Aller au contenu


Nouveau modo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#31 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 27 May 2008 - 15:38

Voir le messagefrolll, le Mardi 27 Mai 2008 à 16:10, dit :

Je pense, sans avoir d'exemples clairs avec Magic en tête, que Toad veut parler des plays ou tu sacrifies apparemment une bonne position...
Un vrai joueur d'échec te confirmera, mais il me semble que le Gambit c'est plutôt l'inverse : sacrifier une pièce pour obtenir un avantage de temps (s'il est accepté) donc de développement et/ou de position...

[En général dans un jeu de stratégie, l'important c'est de toucher l'objectif, pas de conserver intact les moyens d'y parvenir.]


EDIT : et puisqu'on est dans le sujet nouveau Modo, je me demande, s'il n'y aurait pas moyen de développer en plus de Archetype Legacy un fil de discussion genre Principaux concepts tactiques/stratégiques dans la Rubrique discussion théoriques...

Modifié par Oups!, 27 May 2008 - 15:44 .


#32 amylynnlee1981

amylynnlee1981
  • Membres
  • 400 messages

Posté 27 May 2008 - 16:00

Citation

Un vrai joueur d'échec te confirmera, mais il me semble que le Gambit c'est plutôt l'inverse : sacrifier une pièce pour obtenir un avantage de temps (s'il est accepté) donc de développement et/ou de position...

ben sacrifier qq chose pour obtenir autre chose c'est l'idée générale d'un gambit, après a mon avis on peut le décliner sur toutes les formes
she's a touch of dream in the pure insanity of this world, a sparkle of hope in the darkness of nights, a sparkle of hope in the darkness of days.

#33 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 27 May 2008 - 16:58

Au temps pour moi, j'avais pas compris que vous étiez en train de jouer à Mental Scrabble.    :P

Modifié par Oups!, 27 May 2008 - 16:59 .


#34 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 May 2008 - 02:07

Tu peux toujours créer un topic stratégique si tu le souhaites néanmoins.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#35 Koubi

Koubi
  • Membres
  • 254 messages

Posté 28 May 2008 - 06:56

aux échecs un gambit n'est pas seulement le sacrifice d'une pièce, ça peut être aussi le sacrifice d'une position sur l'échiquier par rapport a l'autre

ex. de sacrifier sa position sur le coté dame de l'échiquier pour renforcer l'attaque sur le roi adverse/préparer un gain etc etc.......

Mais effectivement l'idée générale est le sacrifice de qqch pour un benéfice mais pas forcement immediat

#36 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 28 May 2008 - 09:21

On va se simplifier la vie avec wikipedia (on aurait dû commencer par ça :P )

Citation

Dans le jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage non matériel : attaque rapide et puissante, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation des pions adverses, gain de temps, etc. Il s'agit d'une exception au principe que l'on ne doit jamais consentir une perte de matériel.

Le terme vient de l'italien gamba qui signifie jambe, et de gambitare qui veut dire faire un croc-en-jambe.
Les mots ont un sens parfois... Un gambit n'est pas équivalent à un sacrifice. Et la notion de sacrifice est toujours associée à une perte 'matérielle'.

Voir le messageLejay, le Mercredi 28 Mai 2008 à 03:07, dit :

Tu peux toujours créer un topic stratégique si tu le souhaites néanmoins.
Je ne suis pas compétent pour construire un truc de référence... avec un peu d'aide cependant ça pourrait se faire icid'abord.