Aller au contenu


Débats/Questions - Scapeshift


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#16 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 30 January 2015 - 18:32

Allez hop ! Dépoussiérage !

avec le départ de DTT, le deck à perdu un précieux allié.
J'ai longtemps joué le deck avant DTT et il lui arrivait d'être poussif ce qui fait que je suis parti ensuite sur hatebear pour une question de méta.

Aujourd'hui, j'ai vu deux listes qui sortent des sentiers battus et qui m'interpellent.

La première est une version GRW assez aggro avec deux combo : kiki ange et scapeshift. Ce qui me plait dans celle-ci c'est les RIP de side qui offre une bonne défense contre les deck réa et dredge qui vont refleurir. Contre living end aussi. Il y a une bonne pioche avec wall, ange et kiki tout en tenant bien aggro.

La seconde est RGb et a fait un top 8 de GP ce mois-ci. idem que précédémment, il y a deux combo : scapeshift et cheater emrakul ou titan avec through the breach ou summoning trap. Ce que j'apprécie dans ce deck, c'est les chalice MD. j'aime beaucoup les boil de side et les anger MD également.

Le soucis de ces decks est qu'il y a moins de manipulation de bibliothèque que les versions UGR avec snapcaster et les telling time/serum vision.

bref, quel est votre point de vue ?

#17 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 27 March 2016 - 16:37

Bonjour, étant un joueur régulier du deck en question, j'ai crée cette vidéo pour vous montrer ma version, ainsi que les choix que j'ai fait pour la builder !

https://www.youtube....h?v=kiI6fIC2gsI

#18 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 28 March 2016 - 13:19

Je garde une préférence pour les listes UGRw.
L'apport de Bring to light est vraiment énorme.
La 4eme couleur n'est finalement pas un problème et le pack a beaucoup plus de réponse avec cet ajout.
De la même manière le Side est très polyvalent !

#19 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 30 March 2016 - 15:56

Pour la seconde version, celle en RGb, j'ai également fait cette vidéo, en tout cas j'ai de très bon retour sur ce deck, donc s'agit de l'ancienne version que je jouais avant de passer en "jund scapeshift" :


https://www.youtube....h?v=YtS7WJrB1uo

#20 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 15 May 2016 - 15:55

Le deck a l'air de recommencer à perfer (voir Top 8 Mkm Francfort) et j'envisage sérieusement de le jouer à Lille.

Quelle est la version la plus forte à votre avis? Avec bring to light ou sans? Ilest vrai qu'avec bring, n'importe quel one off en side devient un x5: je pense à creeping corrosion notamment.

Sinon, j'ai une question sur les techs de side. On y voit souvent des thons, dans le désordre: Wurmcoil engine, dragon lord dromoka, inferno titan, teferi, keranos. Dans quels match up rentre-t-on ces bêtes? Dragon lord dromoka et teferi semblent jouer le même rôle, à savoir couper les contres de l'adversaire dans les match ups face aux decks bleus comme UWr control ou Grixis. Wurmcoil paraît fort contre burn, mais lent.

Sinon, comment side-t-on face à Jund, qui est un match up quand même compliqué.

#21 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 15 May 2016 - 18:56

J'ai pas des milliers d'heures de vol avec le deck, mais les betes du side (version BtL ou UGR) sont souvent des Baloth. Ils mettent la clock et font gagner un petit pécule de PV non négligeable dans pas mal de MU.

Sinon j'aime beaucoup la version BtL pour les raisons que tu donnes. Sans compter que si Jund/Junk est très joué, Scapeshift va redevenir très costaud.
Twitter : Mtgtafit08

#22 fagor

fagor
  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 May 2016 - 22:32

Tout les gros thons rentre dans les match-up où scapeshift est pas sur de passer ( contrôle ) + les deck pouvant jouer Slaughter games.
Les versions BtL mange jund normalement assez facilement. Les baloths en side aide énormément , 4 PV + tuer lili rapidement est un play jouissif.

Perso je joue une version avec plus de noir en MD pour gérer l'early ( terminate + pulse en MD )
Je me régale face a jund/junk , Tron est devenu un match-up horrible a cause du Newlamog , Burn est toujours aussi compliqué si godhand , infect peut être beaucoup trop rapide.
Je mange aussi affinity sans creeping corrosion en side ( j'ai des sweepers en MD , avec BtL c'est un régal ) , sauf départ ultra canon ( mais qui peut gérer les godhand de affinity ).
Si tu veux plus d'info hésite pas, je joue beaucoup le deck en ce moment.

#23 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 May 2016 - 01:24

Ce qui m'impressionne dans la liste BtL, c'est qu'elle ne joue plus de bouiboui. Et en fait c'est un plaisir à jouer, on n'a plus l'impression de manoeuvrer des sous-ponder, et finalement, on finit par trouver le scapeshift, vu qu'on en joue 6.
Sinon, comme tu me tends la perche, mes questions seraient sur les tech de side sur la base de la liste du top 8 de Francfort:   
2 Timely Reinforcements: pas de commentaires particuliers
1 Crumble to Dust: à quoi ça sert? pour le miroir? Est-ce vraiment utile?
1 Ancient Grudge: ok
2 Sudden Shock: j'imagine que c'est pour les decks CoCo, mais comment doit-on le jouer?   
1 Creeping Corrosion: ok
2 Dispel
1 Negate
2 Obstinate Baloth: j'ai compris que c'était surtout pour jund. Ca rentre face à burn aussi, ou pas forcément?                                          
1 Supreme Verdict: ok, encore un morceau de la tool box, mais ça paraît lent
1 Dragonlord Dromoka: face au deck contrôle, ça doit faire le taf
1 Wurmcoil Engine: pour burn?

J'adore le principe de la tool box BtL. Y-a-t-il d'autres choses que tu aurais testé?

Modifié par Adri, 16 May 2016 - 01:40 .


#24 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 May 2016 - 01:39

Pourrais-tu aussi me donner une vague idée des in-out face aux decks du méta? Jund? Affinity? Abzan CoCo? Ad Nauseam? Poison? Burn?
Je suis assez sur de moi sur les in, c'est les out où je ressent plus le manque de pratique.

Modifié par Adri, 16 May 2016 - 01:43 .


#25 fagor

fagor
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 May 2016 - 09:56

Crumble ça sert pour à arracher des games contre Tron , sur le play BtL T3 dans crumble tu t'achete assez de temps pour ramp et trouver Scape/BtL.
sudden chock pour Coco, ravager, Kiki, Infect.
Les baloth rentre contre Burn vu que ça gain life + bloque toutes ses bêtes.
Wurmcoil c'est le thon que t'a envie de voir quand le plan scapeshift doit etre abandonné ( Vs contrôle lourd, vs slaughter games ). Et c'est une bêtes chiante à gérer vu les tokens qu'elle pond. ça peut se rentrer contre burn mais t'es pas sur d'arriver jusqu'a 6 mana + une phase de sauce.
Perso je joue pas le blanc je joue du noir, donc pour cette liste la je pourrais pas t'aidé.

Voici ma liste:

2 Breeding Pool
3 Misty Rainforest
2 Valakut, the Molten Pinnacle
3 Steam Vents
4 Stomping Ground
1 Overgrown Tomb
1 Smoldering Marsh
1 Swamp
2 Mountain
3 Island
1 Forest
2 Scapeshift
4 Bring to Light
4 Sakura-Tribe Elder
4 Search for Tomorrow
4 Remand
3 Cryptic Command
2 Terminate
1 Watery Grave
1 Maelstrom Pulse
1 Izzet Charm
1 Huntmaster of the Fells
1 Damnation
1 Wooded Foothills
1 Anger of the Gods
3 Lightning Bolt
2 Painful Truths
1 Chandra, Flamecaller
1 Jund Charm
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 3 Obstinate Baloth
SB: 1 Anger of the Gods
SB: 1 Natural State
SB: 1 Wurmcoil Engine
SB: 1 Counterflux
SB: 1 Thrun, the Last Troll
SB: 2 Dispel
SB: 1 Izzet Staticaster
SB: 1 Slaughter Games
SB: 1 Crumble to Dust
SB: 1 Phyrexian Revoker

Pour les slots un peu exotique :
Terminate pour gérer les tarmo et bêtes plus grosse que Bolt posé trop tôt
Pulse pour gérer Liliana et autre truc chiant
Anger, jund charm, Damnation : des sweepers maindeck c'est la meilleure solution avec tout ces aggro ( exile c'est fort contre Coco , et jund charm pour sa gestion de grave que je gère pas sinon )
Huntmaster : ça se BtL très bien , fait des bloqueurs , gagne des lifes , ping les bêtes et le joueur . Seul soucis : peut rentabiliser les anti bêtes de l'adversaire donc faut faire attention à quand le joué .
Painful : parce que justement sans boui-boui on peut s'essouffler un peu
Dernier ajout au MD , Chandra : rase le board , fait un kill alternatif , prend pas les anti bêtes , peut recycler un main dégueu ( pas encore utiliser le "0" )

Side :
Natural state pour gérer Blood moon , arto de affinity + enchant de merfolk
Thrun vs controle et Jund
Slaughter games vs combo , mirroir , tron
Crumble vs tron et les decks avec des manland
Phyrexian revoker : je voulais un solution fetchable avec BtL pour Abzan company , c'est le seul truc que j'ai trouvé ( mais c'est tellement polyvalent que ça à l'air cool )
Izzet staticaster : vs infect et affinity
Finalement le seul slot dont je suis plus très sur c'est wurmcoil . Chandra peut aisément prendre le slot de kill "plan B" et le gain life est très lent contre burn. Donc je sais pas encore.

In-out :
Affinity
+                            -
Grudge                 Remand x4
State                    Painful x2
Izzet static
Anger
Revoker
Wumrcoil


Burn
+                            -
Baloth x3              Remand x4
Wurmcoil              Painful x2
Dispel x2              Damnation
Thrun

Infect
+                         -
Izzet static          Remand x4
State                   Damnation
Grudge               Pulse
Anger
Dispel x2

Jund//Junk
+                          -
Baloth x3             Bolt
Thrun                   Anger
( 61 cartes )

Mirroir
+                          -
Dispel x2            Bolt x3
Counterflux        Anger
Wurmcoil           Jund charm
Thrun                 Pulse
Slaughter

Zoo
+                          -
Anger                  Painful x2
Baloth x3            Jund charm
Wurmcoil             Cryptic

Patriot
+                        -
Dispel x2           Bolt x3
Counterflux        Jund charm
Thrun                 Pulse
Wurmcoil           Damnation
Baloth x3           Anger

Tron
+                                     -
Slaughter                       Bolt x3
State                               jund charm
Crumble                         Anger
Wurmcoil                        Possiblement Huntmaster si tu veux rentrer grudge+Thrun
Thrun ( ou grudge )

Coco/podless
+                             -
Revoker                  Huntmaster
Anger                      Remand
Slaughter                  Cryptic


A noter:

Contre RG Valakut , rentrer les baloth à la place de dispel/conterflux
Contre Coco, on axe le side vs le combo mais le plan aggro est quand même très chiant ( heureusement on garde les sweepers mais c'est des fois un peu lent ou contre productif avec les finks )
Contre merfolk , j'ai pas de table précise c'est plus du feeling mais si je devais en faire une :
+
Anger
Grudge
State
-
Jund charm
Painful x2

Mais c'est comme contre coco c'est compliqué de sider . On vise ses bêtes mais lui va rentrer des contres . C'est un match-up très intéressant. Pas forcément pour nous mais ça devient du vrai magic.

Modifié par fagor, 16 May 2016 - 10:12 .


#26 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 16 May 2016 - 10:02

Edit: Too late!

Modifié par Pivot, 16 May 2016 - 10:03 .


#27 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 May 2016 - 18:05

Ok, merci beaucoup, même si on joue pas la même version, je reconnais les tendances lourdes, comme de sortir les remands face aux decks aggro. Je m'interrogeais sur l'utilité d'hunting wilds, mais je vois que tu n'en joues pas. J'imagine que c'est pour atteindre plus rapidement le seuil critique de lands, car le kicker est pas dingue. C'est un slot qui se discute avec Huntmaster, même si je me dis que Huntmaster doit se prendre la terre entière, vu que c'est la seule bête digne d'être tuée de ta liste. En tout cas, c'est intéressant de voir ce qu'on peu faire avec le noir, même si nos listes restent 90% les mêmes. Chandra, je n'y avais pas songé, mais ça paraît frais.

#28 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 16 May 2016 - 18:50

Hunting permet des kills rapide en enchaînant 2 BtL en deux tours. C'est loin d'être anecdotique. Après c'est sur que le kick tu l'utilises une game sur 1000.
Twitter : Mtgtafit08

#29 fagor

fagor
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 May 2016 - 19:27

Ouais voilà pour hunting
T'a 5 land , BtL into hunting , 7 land , BtL dans Scapeshift le tour d'après .
Après le fait de chercher des forêts me dérange , surtout que les listes qui le joue ont peu de forêts non-montagne
( 2 basic + 2 breeding pool généralement )
Le nombre de fois où tu as 3 ou 4 montagne sur table est non négligeable ( vu le nombre qu'on en joue c'est normal ) , et tu peux etre "obligé" d'aller chercher des montagnes qui vont devenir emmerdante en vue du Scapeshift à venir
Après si tout le monde joue se spell pour gagner 1 tour c'est que ça doit le faire au niveau des stats.
Et pour le kick si ça a déjà fait gagner quelqu'un je veux bien qu'il se manifeste ;)/> rendre nos land senbible aux anti bêtes c'est pas le meilleur play.

Pour huntmaster faut effectivement faire gaffe quand tu le joue mais au pire il meurt , tu as quand même gagner 2 PV et poser un loup qui bloque. Il va rarement te faire gagner la game tout seul mais ça tempo bien. Si tu veut une bête plus solide tu MD Thrun qui fait presque le même boulot.

Chandra je suis tombé dessus par hasard en regardant les stream standard et putain ouais , en slot à 6 c'est un régal ! J'ai toujours été senbible au carte ultra polyvalente , je suis faible !


Aussi j'aimerais bien rentré 1 sudden chock mais j'ai du mal à voir quoi sortir :s

Modifié par fagor, 16 May 2016 - 19:35 .


#30 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 31 July 2016 - 11:56

Salut les amis,
avec le développement des decks dredge sur MTGO, je suis de plus en plus en train de me demander s'il ne faut pas rentrer de la hate dans le side de BTL scapeshift. Le souci étant que la hate efficace se concentre autour des artos et des enchantements, donc on ne peut pas aller la chercher avec BTL. Il y a bien anger of the gods qui joue un rôle non négligeable, mais cela ne fait pas toujours gagner assez de temps. Vu qu'on a accès au blanc, avez vous pensé à mettre RIP en side? Y-a-t-il d'autres options, ou est-ce juste une mauvaise idée?