Aller au contenu


Débats/Questions - Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#121 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 27 February 2017 - 20:41

Tu parles de Gonti's Machination? Je trouve cette carte mauvaise en fait. Rift Bolt qui est le "Bolt-like" le moins puissant du deck est déjà bien au dessus je trouve. Elle est un peu trop conditionnelle à mon goût, et surtout tu chiales quand t'es en mode topdeck et que tu la pioches...
Après que tu joues Fatal Push à la place de PtE, ça ne va pas changer grand chose au match-up malheureusement. Dans les 2 cas c'est un anti-bête pour un. Ce n'est pas parce que tu ne lui donnes pas de land sur Fatal Push comparé à PtE que le match-up va basculer en ta faveur, malheureusement... Ce qu'il faut c'est un plan de jeu qui lui casse les pattes, et ça...
Ils feraient mieux de se creuser la tête pour nous trouver une solution pour améliorer ce match-up au lieu de perdre leur temps à chercher de nouveaux systèmes solaires avec des planètes pouvant abriter la vie... J'te jure... #Sarcasme

#122 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 28 February 2017 - 10:28

Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, juste que je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, le MU est mauvais.
Je dois avouer que sans l'avoir joué, je l'aurais imaginé pas trop mauvais à la base.

La hate grave pourrie un peu le pack aussi. Ça rend caduque et tarmo et traverse. C'est cela dit pas du tout ton plan de jeu.

Après il y a des MU qu'il faut abandonner parfois ^^

#123 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 19 September 2017 - 18:37

Image IPB

Solide carte de side ça non?

Image IPB

Meilleur que Relic of Progenitus?

#124 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 22 September 2017 - 18:11

Image IPB

#125 Ilitch

Ilitch
  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 October 2017 - 15:16

Salut,

Le gain de points de vie étant un problème majeur pour Burn, Ferocidon me semble être une carte interessante pour le side. Et pas simplement contre des decks type Martyr Life contre lesquels de toute façon burn se fera écraser la plupart du temps.

Post-side, c'est impressionnant le nombre d'archétypes qui intègrent du gain de pv. En outre, Ferocidon possède un ensemble de capacités qui lui permettent d'infliger des blessures assez facilement. Le seul problème est qu'il rentabilise les anti-bêtes et autres bolts adverses (c'est pourquoi il n'est pas à la hauteur de sulfuric vortex malheureusement non dispo en modern). Cet aspect peut être relativisé si guide/monastery et/ou eidolon sont sortis avant. À noter aussi qu'il peut être intégré face aux decks qui raffolent des calices.

Du coup, je le teste actuellement en 2 exemplaires. Pour l'instant le résultat est globalement positif. En tout cas, c'est plus concluant qu'avec 2 flames of the blood hand.

Sur Mtg top 8, une seule liste l'a intégrée dernièrement. À voir par la suite. Je remarque tout de même que les réponses face au gains de pv dans ces listes (tjrs sur Mtg top 8) sont quasi inexistantes. Ca m'étonne vraiment.

Pour info, voici le side que je joue :

2 kor
2 ferocidon

2 rest in peace
1 stony silence

2 palm
3 revelry

1 shattering spree
2 exquisite firecraft

Ma liste MD est très classique (les 4 skull sont là) si ce n'est que je coupe Helix et ne mets que 19 lands pour intégrer 2 shard volley.

#126 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 22 October 2017 - 11:14

Salut IIitch, et merci pour ta réponse, j'ai bien cru que ce topic était mort et enterré pour de bon...

Concernant Ferocidon, pour l'avoir testé, je trouve que son plus gros défaut est son CCM de 3. Il ne nous met donc pas à l'abri de Helix / C. Brutality / Kitchen Finks / Blessed Alliance, etc... qui sont des cartes qui peuvent nous envoyer dans l'espace dès le early.
Par contre il fait bien le taff contre CoCo.deck, Merfolk et Elves entre autres. En gros les decks avec beaucoup de créatures et peu de removals... Mais ça on s'y attendait.
Honnêtement je ne suis pas sûr qu'il sera un must have dans nos sides, mais plus une carte meta-oriented.
Je la trouve plus pertinente par exemple dans Zoo qui aura comme avantage par rapport à Burn de plus facilement faire tomber les removals avant de lui faire toucher le board et d'être plus résilient face aux cartes que j'ai cité juste avant.

#127 Ilitch

Ilitch
  • Membres
  • 11 messages

Posté 24 October 2017 - 01:22

Voir le messageAkinos, le 22 October 2017 - 11:14 , dit :

Salut IIitch, et merci pour ta réponse, j'ai bien cru que ce topic était mort et enterré pour de bon...

Concernant Ferocidon, pour l'avoir testé, je trouve que son plus gros défaut est son CCM de 3. Il ne nous met donc pas à l'abri de Helix / C. Brutality / Kitchen Finks / Blessed Alliance, etc... qui sont des cartes qui peuvent nous envoyer dans l'espace dès le early.
Par contre il fait bien le taff contre CoCo.deck, Merfolk et Elves entre autres. En gros les decks avec beaucoup de créatures et peu de removals... Mais ça on s'y attendait.
Honnêtement je ne suis pas sûr qu'il sera un must have dans nos sides, mais plus une carte meta-oriented.
Je la trouve plus pertinente par exemple dans Zoo qui aura comme avantage par rapport à Burn de plus facilement faire tomber les removals avant de lui faire toucher le board et d'être plus résilient face aux cartes que j'ai cité juste avant.

Salut Akinos,

Il est vrai que le CCM de Ferocidon ne nous met pas forcément à l'abri des cartes que tu cites. Pas forcément, car elles peuvent arriver aussi après le early...

La question est : quelle alternative ? Si tant est que la question se pose car encore une fois, au regard des listes qui font des perfs actuellement, elle n'a vraisemblablement pas lieu d'être. Je parle bien évidemment pour la version RW de burn. La mana base n'est pas optimale pour intégrer Atarka. Flames, il y a aussi son coût de 3CCM.

Une question sur un autre sujet : Path to Exile est-il vraiment un "must have" ? Cette carte retourne t-elle complètement des MU et si oui lesquels ? Ou est-elle plus une carte polyvalente qui peut donner un coup de pouce salvateur dans de très nombreux MU ?

Je pose la question car j'ai vraiment du mal à l'idée de l'intégrer de par son côté "je ne suis pas dans l'esprit de burn, je ne blaste pas". Je n'ai donc jamais poussé les tests. Il est vrai que j'intègre certaines cartes qui ont ce profil très éloigné de burn mais c'est parce que je suis certain qu'elles retournent des Mu.

En tout cas, Pte est un "must have" dans les listes actuelles, au même titre que Revelry, DP et Kor.

Merci d'avances pour tes remarques et conseils avisés ;)/>

Modifié par Ilitch, 24 October 2017 - 01:23 .


#128 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 27 October 2017 - 11:35

Effectivement il n'y a pas beaucoup de solutions vraiment efficaces pour contrer ces cartes qui nous posent problème. Les Skullcrack-like sont problématiques dans le sens où si on veut vraiment pouvoir les jouer en réponse à ces cartes, il va falloir constamment garder 2 open, ce qui est juste une catastrophe pour notre plan de jeu où l'early sert justement à mettre la pression via nos petites créatures, nos Lava Spike, nos Rift Bolt, etc... qui nécessitent d'être proactif plutôt que réactif. En faisant ça on laisse l'adversaire avancer dans la game sereinement, et plus l'adversaire land, plus la partie nous échappe (Shrine of Burning Rage permet de pallier en partie à ce problème). Donc il faut jouer notre plan de jeu à fond et serrer des fesses la plupart du temps...

Burn a énormément perdu en puissance ces 2 dernières années... Si on prend en compte :
- les fastlands (qui sont maintenant disponibles dans toutes les couleurs),
- Collective Brutality,
- Fatal Push,
- Blessed Alliance,
Et j'en passe... On a là tout un nouveau panel d'armes idéalement taillées pour démonter Burn en plus des déjà célèbres Helix, Kitchen, Inquisition de Kozilek, etc... Burn par contre n'a gagné aucune carte vraiment solide pour élever son niveau d'un cran depuis très longtemps.

Pour moi, hormis son coût relativement abordable et sa facilité de prise en main, le jeu n'a plus vraiment de quoi séduire aujourd'hui.

Path to Exile n'est pas une carte idéale dans notre plan de jeu, c'est certain. En fait elle est surtout là pour nous empêcher de perdre trop vite. Attraper un Kor Firewalker, un early big Tarmo, une Death's Shadow, etc... peut facilement nous sauver les miches.

En ce moment je teste ça :

4 Monastery Swiftspear
4 Goblin Guide
3 Eidolon of the Great Revel

3 Shrine of the Burning Rage

4 Lava Spike
4 Rift Bolt

4 Lightning Bolt
4 Boros Charm
3 Lightning Helix
3 Searing Blaze
4 Skullcrack


2 Sacred Foundry
1 Stomping Ground
3 Mountain
3 Inspiring Vantage
11 fetchs rouges

SIDEBOARD :
2 Ensnaring Bridge
2 Path to Exile
1 Shrine of Burning Rage
1 Eidolon of the Great Revel
3 Destructive Revelry
2 Shattering Spree
2 Kor Firewalker
2 Grim Lavamancer

La liste se défend pas mal mais rien de ouf non plus. Le deck peine contre beaucoup de MU.

J'ai réussi à faire un 4-0 à mon dernier tournoi avec Burn (à un Side Event du GP Copenhague), mais je dois plus mes victoires au level moyen de mes adversaires qu'au deck en lui-même.
J'ai été pairé contre 2 UWx Control, 1 Burn et un Abzan CoCo, qui ne sont en aucun cas de bons MU. J'étais dans un bon jour c'est tout.

Modifié par Akinos, 27 October 2017 - 11:53 .


#129 Ilitch

Ilitch
  • Membres
  • 11 messages

Posté 07 November 2017 - 00:16

Salut,

Félicitation pour ton 4-0 déjà ; )

De mon côté vendredi dernier je me suis pris 0-3 dans la face avec un gros missplay contre Elves à la G3, des sorties d'Affinity incroyables et pour finir un joli Tron avec de jolies calices :/

Quelques remarques/questions concernant ta liste MD :

- Retours globalement positifs concernant Shrine ? Est-ce surtout fort vs control ? Je ne l'ai jamais testé mais quand j'ai joué contre, j'ai trouvé ça super lent. Il ne m'a jamais attiré...
- Je n'avais jamais vu Shrine + eidolon.
- Les 20 lands (et non 19) c'est pour Shrine ?

Concernant ton side :

- tu n'as pas d'anti grave (je ne compte pas grim), ton méta te le permet ?
- Concernant revelry, as tu déjà essayé de le remplacer par wear/tear ? Perso je suis en train de tester (pas suffisamment de retours encore) car le green me prend sérieusement la tête.
- Les bridges me tentent mais je n'en ai pas (pour l'instant du moins)
- Du coup vu que Bridge fait un taf de fou contre Affinity, tu as gardé spree principalement contre les calices dans Eldrazi Tron ?

Retour en arrière, j'ai abandonné Ferocidon. Tu avais raison. 3CCM c'est lourd, trop lourd dans la plupart des cas. Au regard de mon méta qui est pas mal aggro j'ai également sorti exquisite (selon Sullivan ; cf son article "Burn vs counters" ; on peut très bien s'en sortir sans face aux contres)

Je vais donc tester ce side vendredi :

Khor x2
Rest in peace x2
Palme x2
Pte x2 (c'est bon je suis convaincu)
searing blood x2
Spree x2
wear/tear x3

En MD je vais donc dégager stomping

Et oui burn aurait besoin de nouvelles armes. Il est quasiment en train de sortir du tiers 1. Depuis Eidolon (2014 je crois), rien de merveilleux. Toutefois, la conséquence est qu'il est moins attendu (parce que moins joué). Du moins c'est le cas par chez moi. Du coup, beaucoup moins de leyline en vue ; )

Modifié par Ilitch, 07 November 2017 - 00:19 .


#130 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 08 November 2017 - 18:00

Merci. :)

Dommage pour ton résultat, mais t'as pas eu des pairings faciles non plus. De toute façon il ne reste plus beaucoup de bons MU pour Burn à l'heure actuelle. Mon avis est que sur le long terme Burn Modern finira à la même place que Burn Legacy...

Shrine est une carte à double tranchant : elle peut gagner la game toute seule comme te faire perdre si tu la topdeck quand t'en veux pas. En fait la carte est monumentale contre UWx contrôle si posée tôt, et contre tout ce qui gagne des PV ou discard pas mal pour t'emmener en late game.
Contre les decks rapides, et contre BGx (à cause de Decay notamment), la carte est mauvaise par contre. C'est un peu un meta-call. Ceci dit un mec a gagné un GP avec 4 Shrine MD : http://tcdecks.net/d...7&iddeck=191497
Mais c'est vrai que là où un Eidolon infligera 2 et se fera buter, un Shrine joué T2 peut vite devenir monstrueux. La plupart du temps je colle entre 5 et 8 PV avec la carte si elle land tôt dans la game.

L'idée du split Shrine + Eidolon m'est venue de la liste d'un bon joueur de Burn qui traine sur MTG Salvation. L'idée m'a paru séduisante alors j'ai voulu tester. Les 2 cartes sont fortes contre certains types de decks. En jouer 4 de chaque dans les 75 est une bonne idée.

J'ai déjà essayé de jouer 19 lands et clairement ça ne m'a pas plu. J'ai eu trop de mains à 1 lands et de parties où je stagnais à 2 lands pendant 2 ou 3 tours, et ça me mettait derrière sur des games que je pouvais gagner. Sans compter qu'on joue Blaze, et garder un Blaze en main car on ne peut pas landfall au moment où on veut le jouer est trop pénalisant.
Et si on prend en compte le fait qu'on rencontre de plus en plus de decks jouant Thalia ou Spreading Sea qui sont de vraies plaies pour nous, alors au bout du compte on se rend compte que descendre sous les 20 lands devient vraiment périlleux (encore plus quand on joue des cartes comme Shrine ou Bridge).
Quand je vois des mecs jouer 19 lands, des Shard Volley, des Bridges, 4 Blaze, etc... Jme demande comment ils font sérieux... Ou alors ils perfent juste parce qu'ils sont dans un bon jour.

Je ne joue pas d'anti-grave pour le moment effectivement. Au final je trouve qu'il n'y a pas tant de MU que ça en ce moment qui nous éclatent grâce à leur grave et contre lesquels on ne peut pas gagner via des stratégies différentes que de leur virer leur grave.
Je n'ai pas de méta local. Je joue surtout sur Cockatrice pour tester, et contre un pote à moi. Après je fais quelques tournois de temps en temps mais rarement au même endroit. J'aime bien bouger sur les gros tournois, surtout quand ils sont organisés dans des pays qui valent le détour pour des vacances.
Après je check régulièrement TC decks pour voir comment le méta évolue, quelles sont les menaces "à la mode", etc...

Revelry... Oui je suis d'accords avec toi, le G est chiant à fetcher car souvent pénalisant pour la séquence de spells qui vient ensuite si on a pas au moins 2 fetchs en early. Contre un deck qui ne touche pas à nos lands ça va en général, mais dès qu'il y a des Sreading Sea, des Ghost Quarter & Co, là oui ça devient un vrai casse-tête. Déjà pour moi 11 fetchs est le minimum pour pouvoir avoir notre G à peu près quand on veut.

J'ai essayé pas mal d'options, et pour moi le must est Smash to Smithereens. Tu pètes un arto et en plus tu Bolt l'adversaire, c'est juste génial. Mais c'est faire une croix sur la capacité à gérer les enchants, et ça aussi c'est périlleux. Gagner en efficacité mais perdre beaucoup en polyvalence... Pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire.
Le gros problème de Wear / Tear est qu'il ne fait pas du tout avancer notre plan de jeu contrairement à Revelry, et malgré les quelques situations où Revelry est pénalisante niveau mana, on est souvent bien content de coller un Choc au passage.
Mais c'est vrai que si les decks qui altèrent les manabases se popularisent (Merfolk, UW Control), alors il deviendra sûrement judicieux de rebasculer sur Wear / Tear.

Bridge n'est pas si fort que ça vs Affinity. Pourquoi ? Car il a la capacité d'attaquer avec des créatures low en attaque et de les booster (Plating en instant, Signal Pest, sac sur Ravager), et bien souvent il arrive à te faire pas mal de dégâts avant même que tu puisses jouer ton Bridge ou avoir suffisamment peu de cartes en main pour le bloquer. Je ne le rentre pas vs Affinity tu vois.
Les Spree sont ultimes par contre vs Affinity, on s'en doute. Et je les rentre effectivement aussi contre les Chalice-decks.

Bonne chance pour ton tournoi de vendredi. ;)

#131 Ilitch

Ilitch
  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 May 2019 - 15:05

Salut,

Avec les apports de l'extension L'Allégeance de Ravnica (Embrocher les critiques + Eclairer la piste) je me demande si Burn en version mono red peut à nouveau tenir la route.

Ça pourrait donner ça :

Lands
9 montagnes
10 fetchs

Créatures
4 Guide
4 Vive lance
4 Eidolon

Ephémères/Rituel
4 Foudre
4 Pointe de lave
4 Critiques
4 Eclair de faille
3 Volée d'échardes
3 Eclairer la piste
4 Searing blaze
3 Skull

Side
2 Piège pont
2 ou 3 Blood moon
2 Searing blood
1 Skull
4 Smash
2 Exquisite
1 ou 2 Shattering

Qu'en pensez vous ?