Aller au contenu


Old School MTG - Discussion

Old School #93/94 Vieux cons Alpha Beta Unlimited Legends Arabian Nights Antiquities

  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#1 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 22 September 2016 - 13:19

Vu la récurrence des termes "vieux cons" et #ctémieuxavant, je suis étonné de ne pas avoir trouvé de section ou même de discussion sur le format Old School 93/94.
Plus je regarde et plus je me dis que même avec ce format restreint il y a moyen de faire des trucs sympas.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé ou fait des events ?
Il semblerait qu'un side events de l'Eternal Masters soit dédié au format (j'espère que ce sera dans le format EC rules et pas avec le format de riches Ravenna)
Un super blog là dessus d'ailleurs ou sont référencés des decks, banlists, rules, etc : http://oldschool-mtg.blogspot.ch

Je voulais me pencher sur ça car je me dis que je monterais bien deux packs pour la nostalgie et aussi parce que ça suffit pour s'éclater.

Bisous les vieux :)
"For those about to rock, we salute you !"

#2 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 22 September 2016 - 14:44

si tu le courage de remonter quelques pages de sommaire topic, tu devrais retrouver le fil de discussion à ce sujet ;)

#3 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 22 September 2016 - 16:10

Pour l'eternal week end à Paris, il y a un tournoi old school en effet. Les règles en vigueur sont sur le site du BOM :
http://www.bazaar-of...airings,37.html
C'est une version très ouverte (un maximum d’éditions autorisées), ce qui AMHA est un bon choix.

En ce qui me concerne j'ai déjà fait deux tournois dans ce format (1 à Belfort et 1 au BOM Annecy en mai) avec des paquets différents à chaque fois. Mes impressions sur le format :
- format très convivial où les gens viennent plus pour jouer des vieilles cartes que vraiment pour gagner. L'ambiance est général très sympa.
- le format est intéressant : la puissance du vintage mais sans la vitesse actuelle. Pas de fetch, ce qui implique des choix de build intéressants (nombre de couleur, stabilité de la mana base, fragilité vis à vis de la hate, ...). Les listes sont loin d’être stabilisées donc le meta est très ouvert. La variance est assez importante donc cela permet pas mal de revirements de situation assez fun.
- "The Deck" est très dominant, c'est un peu dommage mais cela pourrait être arrangé avec quelques ajustements au niveau de la restricted list. Ceci dit, cela n’empêche pas d'autres paquets de perfer aussi.

En tout cas, je compte bien faire le old school à l'eternal WE et j'espere qu'on sera nombreux à venir taper le carton et lancer des chaos orb ;)

Modifié par albarkhane, 22 September 2016 - 16:15 .


#4 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 23 September 2016 - 09:35

 albarkhane, le 22 September 2016 - 16:10 , dit :

Pour l'eternal week end à Paris, il y a un tournoi old school en effet. Les règles en vigueur sont sur le site du BOM :
http://www.bazaar-of...airings,37.html
C'est une version très ouverte (un maximum d’éditions autorisées), ce qui AMHA est un bon choix.

En ce qui me concerne j'ai déjà fait deux tournois dans ce format (1 à Belfort et 1 au BOM Annecy en mai) avec des paquets différents à chaque fois. Mes impressions sur le format :
- format très convivial où les gens viennent plus pour jouer des vieilles cartes que vraiment pour gagner. L'ambiance est général très sympa.
- le format est intéressant : la puissance du vintage mais sans la vitesse actuelle. Pas de fetch, ce qui implique des choix de build intéressants (nombre de couleur, stabilité de la mana base, fragilité vis à vis de la hate, ...). Les listes sont loin d’être stabilisées donc le meta est très ouvert. La variance est assez importante donc cela permet pas mal de revirements de situation assez fun.
- "The Deck" est très dominant, c'est un peu dommage mais cela pourrait être arrangé avec quelques ajustements au niveau de la restricted list. Ceci dit, cela n’empêche pas d'autres paquets de perfer aussi.

En tout cas, je compte bien faire le old school à l'eternal WE et j'espere qu'on sera nombreux à venir taper le carton et lancer des chaos orb ;)

Il donne grave envie ce format ...
dommage qu'il manque ice age quand meme, un deck necro en old school c'est un bonheur infini :)

dans la liste des decks que je jouerais bien (...ou du moins que je jouerais avec plaisir ):
- Uw stase : boomrang/reset/winter orb/black vise/serra
- monoblack ou Bg casse terrain (sans mox c'est le bonheur) : nether void / sinkhole / Juzam / ernam djinn / ice storm / nether void / hypnotic specter / black vise / mindtwist / the abyss (quel kiff ces cartes!)
- BR : bolts / serendib / old man of the sea / psionnic blast / braingeyser ...

... rho cette nostalgie qui démange :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#5 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 23 September 2016 - 10:49

C'est vraiment bien comme format ? Ça fait un peu penser à Monkey Island quand tu y rejoues 15 après. La magie est toujours là au début, mais on a grandit depuis :P

#6 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 23 September 2016 - 11:05

Final Fantasy 7 disagrees with you ...
"For those about to rock, we salute you !"

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 23 September 2016 - 11:35

 TiGrOu, le 23 September 2016 - 11:05 , dit :

Final Fantasy 7 disagrees with you ...

j'aurais pas dit mieux !!
Casser du sanglier sur une île pendant des semaines pour gagner des XP il n'y a que ça de vrai !

#8 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 23 September 2016 - 11:52

ce format est vraiment sympa, par contre j'ai du mal à jouer autre chose que TheDeck tellement le deck est supérieur et que les autres decks du format font moins rêver. :)

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#9 bibi

bibi
  • Membres
  • 105 messages

Posté 23 September 2016 - 12:17

 ced_visno, le 23 September 2016 - 11:52 , dit :

ce format est vraiment sympa, par contre j'ai du mal à jouer autre chose que TheDeck tellement le deck est supérieur et que les autres decks du format font moins rêver. :)

Je ne sais pas quoi jouer pour ma part, sachant que je ne veux pas jouer The Deck.
Je vais être obligé de jouer un deck anti the Deck :D

#10 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 23 September 2016 - 12:45

 tikodizo, le 23 September 2016 - 10:49 , dit :

C'est vraiment bien comme format ? Ça fait un peu penser à Monkey Island quand tu y rejoues 15 après. La magie est toujours là au début, mais on a grandit depuis :P

Il y a bien sur le coté nostalgie mais cela mis à part, le format est intéressant je trouve. C'est un format pour les gens qui aiment builder : le pool de cartes est limité mais on retrouve les bases d'un grand nombre de decks actuels. Il y a tres peu de pioche ou de bouiboui, il faut donc tirer le maximum de chaque carte jouée. Il y a moins de parties à sens unique que dans les formats eternal actuels je trouve, il faut batailler pas à pas.

 Locus_Pocus, le 23 September 2016 - 09:35 , dit :

Il donne grave envie ce format ...
dommage qu'il manque ice age quand meme, un deck necro en old school c'est un bonheur infini :)

dans la liste des decks que je jouerais bien (...ou du moins que je jouerais avec plaisir ):
- Uw stase : boomrang/reset/winter orb/black vise/serra
- monoblack ou Bg casse terrain (sans mox c'est le bonheur) : nether void / sinkhole / Juzam / ernam djinn / ice storm / nether void / hypnotic specter / black vise / mindtwist / the abyss (quel kiff ces cartes!)
- BR : bolts / serendib / old man of the sea / psionnic blast / braingeyser ...

... rho cette nostalgie qui démange :)

J'ai pas trop vu de liste de jeu stase mais ça doit forcément exister. Les jeux très prison ne sont pas beaucoup joués parce que les gens ont envie de jouer ;)
J'ai vu une liste (sur le site de EC il me semble) qui ressemble à celle que tu proposes en casse terrain. Ça avait l'air très tentant et je la monterai bien un jour pour voir :)
Quant au jeux UR, ça fait partie des classiques du format et ça marche bien voire très bien.

 ced_visno, le 23 September 2016 - 11:52 , dit :

ce format est vraiment sympa, par contre j'ai du mal à jouer autre chose que TheDeck tellement le deck est supérieur et que les autres decks du format font moins rêver. :)

C'est vrai que c'est difficile de battre The Deck. Personnellement, c'est pas mon style de jeu donc je le joue pas et ça fait un moment que je cherche des stratégies pour le battre (Hymn to tourach est mon ami). C'est pas simple mais je désespère pas.

Modifié par albarkhane, 23 September 2016 - 12:49 .


#11 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 23 September 2016 - 13:51

 bibi, le 23 September 2016 - 12:17 , dit :

Je ne sais pas quoi jouer pour ma part, sachant que je ne veux pas jouer The Deck.
Je vais être obligé de jouer un deck anti the Deck :D

Si tu as des plans de jeu anti the Deck je suis preneur :P

#12 bibi

bibi
  • Membres
  • 105 messages

Posté 23 September 2016 - 14:03

 Sib51, le 23 September 2016 - 13:51 , dit :

Si tu as des plans de jeu anti the Deck je suis preneur :P

4 hymn to tourach ?

#13 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 23 September 2016 - 14:09

OMG, Hymn n'est pas limité j'avais pas fais gaffe :)  <3

Chez nous, on l'a limitée car ca donnait des trucs over kill contre tous les decks :)

Modifié par Sib51, 23 September 2016 - 14:11 .


#14 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 23 September 2016 - 14:32

 albarkhane, le 23 September 2016 - 12:45 , dit :

J'ai pas trop vu de liste de jeu stase mais ça doit forcément exister. Les jeux très prison ne sont pas beaucoup joués parce que les gens ont envie de jouer ;)
J'ai vu une liste (sur le site de EC il me semble) qui ressemble à celle que tu proposes en casse terrain. Ça avait l'air très tentant et je la monterai bien un jour pour voir :)

Stase je suis pas sur que ce soit performant mais c'est mon péché mignon depuis toujours, et je me dis que si  y a un format où c'est jouable, c'est probablement le old-school car ça sort très vite et que les enchant sont plus globalement complexes à gérer que nos formats actuels. Moi je le jouerai Bw parce que ça amène les meilleurs removal du format (enchant / créature) et la toute puissance des serra. Mais c'est un pari, pas sur que ça passe, j'ai pas testé :)

Pour le casse terrain, c'est ça que je jouais à l'époque, et c'est avec ça que j'ai fait mes premières victoires (et que j'ai eu mes premiers haters aussi).
On peut rajouter underworld dream à la liste qui fait bien mal à la longue et faut pas oublier les dark ritual qui peuvent s'avérer super puissants en accélération et les mishras qui sont aussi de bons supports attaque/défense ... puis un Nether void bien posé c'est le win assuré.

Il y a plusieurs versions possibles -variation G comme je proposais parce que c'est celle qui m'a donné les meilleurs résultats à l'époque, ou bien R ça marche aussi (stone rain mais surtout bolts et REB)- mais le coeur doit être B,  et on peut meme jouer aussi en monoB (avec finish demonic hord pour les plus courageux) mais c'est compliqué dans un format ou le DtB repose sur un enchant qu'on ne pas quasi jamais gérer (sauf avec nevynirryal disk).

Je pense que les casse-terrain, à défaut de créer une ambiance sympathique de jeu (on va vous détester), c'est quand même très puissant dans un univers sans joaillerie et sans fetch, surtout que OTP tu peux aisément sortir un juzam tour 2 qui bouffe quasi nimporte quelle créature en puissance brute et qui peut aller au bout, malgré leur manque d'évasion ou de protection. Mais bon, ça fait trop longtemps et j'ai pas testé donc voila, c'est que de la spéculation perso ...

Modifié par Locus_Pocus, 23 September 2016 - 14:42 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#15 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 23 September 2016 - 15:02

Mox jet - Swamp - Dark ritual - Mind Twist ça devrait suffire à pêter la gueule The Deck non ?
(quoique ça défonce bien tous les jeux en fait ...)
"For those about to rock, we salute you !"





Aussi étiqueté avec Old School, #93/94, Vieux cons, Alpha, Beta, Unlimited, Legends, Arabian Nights, Antiquities