Aller au contenu


Eternal week-end MB report


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Jolrael

Jolrael
  • Membres
  • 33 messages

Posté 24 December 2019 - 13:38

Hello !

      J'ai passé un week-end magique à Nanterre en perfant au legacy et au vintage ! Ca me paraît incroyable... Je ne vais pas faire de report du vintage (du moins ici), je dirai juste pour résumer que paradoxical outcome mérite largement son ban tellement on peut gagner en faisant 10 misplays par tour (faut dire que les tours sont longs, celui de Benjamin Bouveret contre Joe Brennan a duré 25 minutes... conclu par un time walk!) Je perds en ¼ contre... PO et je gagne toutes mes rondes sauf contre PO, on peut dire que c'est OP ! (pardon!)

      Bref, parlons de legacy, tout a commencé en zieutant le topic des decks improbables de the source, oracle opposition a été mis à jour par mistercakes car 2 évènements majeurs ont rendu du potentiel au deck :
-ban de W6 qui fait que reposer un deck sur des X/1 n'est plus un crime
-sortie de oko qui va bien dans le deck (sans être OP)

      J'ai aussitôt essayé une liste bant midrange avec un plan NO et seulement 2 opposition pour diversifier les plans de jeu, je n'aime pas jouer combo reposant tout sur une seule carte (c'est pas trop mon style de jeu) et oko brille dans midrange, je trouve. Les tests que j'ai faits ont été assez encourageants,le résultat de mistercakes à Bologne aussi et la liste de Tristan Polzl en finale m'a inspiré également et je suis arrivé à cette liste :

// 60 Deck principal (Okosition)
// 2 Artifact
2 Arcum's Astrolabe

// 19 Creature
1 Courser of Kruphix
1 Questing Beast
1 Archon of Valor's Reach
1 Scavenging Ooze
1 Knight of Autumn
1 Brazen Borrower
1 Craterhoof Behemoth
2 Gilded Goose
4 Ice-Fang Coatl
4 Noble Hierarch
2 Dryad Arbor

// 2 Enchantment
2 Opposition

// 8 Instant
4 Brainstorm
4 Force of Will

// 18 Land
1 Snow-Covered Island
1 Wooded Foothills
1 Savannah
2 Verdant Catacombs
2 Gaea's Cradle
2 Windswept Heath
2 Tropical Island
3 Snow-Covered Forest
4 Misty Rainforest

// 5 Planeswalker
2 Teferi, Time Raveler
3 Oko, Thief of Crowns

// 6 Sorcery
2 Natural Order
4 Green Sun's Zenith


// 15 Réserve
// 1 Artifact
SB: 1 Trinisphere

// 2 Creature
SB: 1 Collector Ouphe
SB: 1 Faerie Macabre

// 4 Enchantment
SB: 2 Carpet of Flowers
SB: 2 Rest in Peace

// 6 Instant
SB: 3 Veil of Summer
SB: 2 Swords to Plowshares
SB: 1 Submerge

// 1 Land
SB: 1 Karakas

// 1 Sorcery
SB: 1 Natural Order

      J'ai beaucoup testé Once upon a time que je trouve formidable couplé à brainstorm pour s'en débarrasser plus tard mais 37 lands + créas c'est pas énorme et on ne veut pas les dryads, les grosses betes et les cradle en main de départ. J'aurais sûrement joué un land de moins avec 3 OuaT et je suis assez content d'avoir 15 sources de vert T1 pour la stabilité. Ne pas jouer OuaT me permet également de trouver la place pour 2 astrolabe + 4 coatl, mais je ne sais vraiment pas si ces 6 cartes sont essentielles au deck, j'ai trouvé très dificile de filer le deathtouch aux coatls mais je leur pardonne car juste fly + cantrip c'est déjà ok... les atrolabes sont certes une perte de tempo mais ils assainissent un peu la manabase, se transforment très bien en élans, se bouncent correctement à tefeiri...

         La manabase a été très solide, une seule savane et pas de plaine, c'est pas confortable mais je joue peu de blanc, pas trop de problème pour assembler 2 bleus et du vert à foison ! 2 cradle seulement car je joue pas tant de betes au final.
        20 cartes bleues pour jouer FoW c'est confortable mais post side contre combo c'est assez chaud car on ne rentre pas de carte bleue et on aimerait en désider beaucoup... tant pis !
       Le brazen borrower ne m'emballe pas plus que ça mais il a quelques qualités : bleu, removal, créa et il bourre encore plus avec exalt
      Les oko sont très biens, c'st pas la carte clé du deck mais c'est tellement résilient et ça offre tant de chois pour 3 manas...
      Les tef ajoutent un peu de removal (par contre c'est un bounce et je gère plutôt bien les grosses bêtes déjà, c'est presque les trop petites qui me posent problème!) ils font également de la value avec astrolabe et coatl ou un ptit truc prêté à l'aversaire via le -5 de oko. Le +1 de tef permet de tricky zeniths ou NO, mais ça les rend surtout incontrables !
       Les 2 NO sont très forts et surprennent, un troisième est ajouté post side quand il n'y a pas trop de contre en face (et grâce à veil of summer on en voit de moins en moins des contres!)
       Les 4 zeniths sont essentiels, c'est ma raison de jouer legacy, la carte verte la plus cool à mes yeux ! Ils vont parfaitement chercher les 2 dryads (ainsi que tous mes fetchs), les 2 sont indispensables car NO, opposition et les remettre en dessous avec le nouveau mulligan est sexy as hell !
         Les 2 gooses sont là car j'ai 3 oko, 2 permanents pour un vert, c'est ce que j'appelle de la bonne value, on fait rarement du mana avec au final mais on lui pardonne
Knight of autumn et ooze sont très biens en x1, le courser était un peu en test car Tristan l'a bien vendu avec brainstorm, la questing beast fait vibrer mon âme d'enfant (avec exalt ça devient un vrai monstre pour seulement 4!), l'archon m'aide beaucoup contre combo et est une target décente lorqu'on a pas le NO léthal avec craterhoof et ce dernier a fait ses preuves dans le format même si il est pas si dévastateur dans mon deck que dans les autres (il faut parfois compter un peu, c'est très pénible^^)

Je fais une petite pause maintenant pour me préparer au réveillon et je rentre dans le vif du sujet dès que possible (même si je ne me souviens pas de toutes mes games) A bientôt !

#2 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 24 December 2019 - 16:01

G au carré !

#3 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 25 December 2019 - 01:09

Felicitations pour ces 2 belles perfs le même week end.

#4 Jolrael

Jolrael
  • Membres
  • 33 messages

Posté 26 December 2019 - 20:37

Ronde 1 Bug oko

-Je gagne la une sur NO craterhoof après une game assez longue où je me suis pris pas mal de contres
-Je rentre naturellement les veil et gagne assez facilement la 2 alors qu'il bloque à 3 lands

2-0 1-0

Ronde 2 dragon stompy

  • je garde une bonne main sur la draw avec NO t3 force backup et il commence par jouer t1 rabble. J'hésite longtemps en me disant que tout ce qui ne nuit pas à mon plan NO n'est pas grave mais je finis par forcer parce c'est quand même bien bourrin. Il fait t2 chandra mana cotv à 1 mais ça me gêne pas trop et il sera bien moins actif les tours suivants donc le NO win (dans archon nommant artef)

  • il mull et sort moins explosif à la 2 et je gagne facilement
2-0 2-0

Ronde 3 mono u urza/emry

-Je commence avec un noble et lui cotv à 1 j'ai 2 brainstorm et une force que je lâche avec un brainstorm . Il rejoue cotv au tour suivant je brainstorm en réponse et il ne me gênera plus. Il arrive ensuite à résoudre urza puis emry mais j'arrive à passer une opposition qui l'embete beaucoup
-Il sort assez mollement en jouant urza t3 avec ancienne tombe double seat of synod, je force et répond avec collector ouphe pour lui couper le bleu. Il rejouera une tombe pour jouer karn mais je peux le tuer au tour suivant avec zénith à 4 (questing beast) et la game sera facile.

2-0 3-0

Je me pince pour voir si je ne rêve pas, j'ai vraiment l'impression que tout tourne en ma faveur pour l'instant, mais je sais que le plus dur reste à faire...

Ronde 4 Tomas Mar 5c control

-Je sais qu'il joue contrôle et j'ai déjà vu sa liste donc je garde une main molle avec un brainstorm 2 force et beaucoup de lands en me disant que j'ai le temps mais je ne pioche que des force et des lands puis des misérables noble hierarch, c'est pas comme ça qu'on bat un top player !
-Je joue oko t2 sur le play et l'agresse toute la game, je le tue en 5-6 tours
-La game 3 est assez longue, il joue bien autour de mes veil, ses pyroblast me font mal sur oko et tef puis je me prends un tourach qui fait mal puis snap tourach en fin de draw step. Il finira avec oko tef et jace actifs et je ne peux plus rien faire...

1-2 3-1

Ronde 5 S&T

-Une bien triste game où je ne fais rien mais lui non plus, on enchaîne les lands et je finis par hardcast archon pour dire rituel juste après son boseiju. Il concède...
-Une deuxième game à peine plus intéressante ou il me joue through the breach qu'il a wish, je force il force et je veil. Un peu plus tard je résoud un archon, il wish en réponse en allant chercher intuition. J'ai 2 rituel en main et pas d'instant, je réfléchis un peu car je suis pas sûr de dire rituel du coup ;.. Enervé par ces 2 games il jette sa main en me disant « tu dis rituel et j'ai perdu c'est pas compliqué ! » Ok, je prends !

2-0 4-1

Ronde 6 Hogaak version jund

  • Il sort un peu lentement et je le race bien avec ma questing beast mais lorsqu'il réussit à passer altar il s'emballe et je perds.

  • J'ai une bonne avec un faerie macabre en plus mais celui-ci se fera défausser. Il perd un peu de temps et je gagne au tempo

  • Il dit qu'il mull et je réléchis et finis par garder une main avec dryad arbor comme seul land mais avec hierarch et fow active. Heureusement il va jusqu'à mull 4 et je force naturellement son t1. Je mets un peu de temps à le tuer mais ça suffit
2-1 5-1

Ronde 7 Grixis delver

J'ai vraiment du mal à me souvenir vu que j'ai affronté d'autres grixis delver en top8, je crois que je gagne 2-0, que veil m'a beaucoup servi ainsi que la questing beast face à pyromancer

2-0 6-1

Ronde 8 Bant stoneblade

  • première game tendu ou je subis le oko advantage mais grace à cradle je lance un zénith à 6 ftw. Ou pas, je me mange une bonne daze. Pas grave, je top deck le tour suivant craterhoof léthal ! Ou pas, il venait de piocher Fow et il lui restait une carte bleue comme dernière carte. Il me tue le tour suivant

  • Je rentre les carpet et les veil qui m'ont énormément servi pendant tout le tournoi et particulièrement dans ce match.

  • A la game 3 mon adversaire commence mais galère avec son mana et se bat comme un diable pour survivre le plus longtemps possible mais cette fois c'est lui qui subit le oko advantage.
2-1 7-1

Je tombe contre Hans Jakob Goddik qui a tranquillement 24 points en 8 rondes. J'ai peur qu'il veuille faire le perfect mais il ne joue pas à ça et draw pour assurer le toss pendant tout le top8. Moi je finis 6e et n'en aurai pas un.

¼ de finale Bug oko

-La première se passe très bien et je place un NO léthal sous tef

  • Je prends un plague engineered sur dryad et le combat est équilibré quelques tours plus tard quand je fetch dans dryad pour NO léthal... ou pas ! Il me retient en me disant que dryad meurt ! Oups ! Il enchaîne par zénith à 3 sur leovold alors que je comptais sur un plan oppo... Je suis destabilisé donc je fais un brainstrom pour aller chercher une solution et il me stoppe à nouveau et je préfère concéder que de me faire un hymn to tourach sur moi ! Les rares spectateurs s'en vont devant ce triste spectacle, j'inspire profondément et j'essaie d'oublier en me disant que je commence la game 3 après tout .

  • Je fais une bonne sortie sur t2 oko qu'il aura bien du mal à gérer.

2-1

½ finale grixis delver

  • Il commence avec delver t1 et je suis gêné par mes force un peu useless dans le MU

  • Je lui mets une grosse pression en commençant la game 2 et il joue très lentement, se prend un avertissement oral puis un warning par le judge qui lui avertit que la prochaine sanction sera GL (son ¼ a duré plus d'une heure et demie) il tremble mais se force à jouer un peu plus vite mais perd cette game

  • Il réfléchit assez longtemps pour garder une main molle pendant que je mull 6. il joue t1 mystic sanctuary puis se contente de gérer mon early mais la game bascule quand j'ai 4 manas et que je lance oko, qu'il force et je veil . Plus tard je lance opposition, il passe à 2 en forçant et mon coatl exalté est léthal

2-1

Finale grixis delver

  • Je ne sais pas ce qu'il joue mais a un tapis lotus petal. C'est con mais mais je me dis qu'il joue combo à 90% et je garde une main molle avec des contres. En plus il joue des ponder et brainstorm au début alors je sculpte une main avec double backup. Maheureusement il joue t3 arcanist, je choisis de le laisser car j'ai oko pour le gérer, je le joue au tour suivant et m'empale dans une daze. Je force, il daze encore, je reforce parce que je sais que s'il peut attaquer avec arcanist je ne pourrai plus gagner... ça passe et je le transforme en élan. Il attaque oko puis le bolt et la game vire au cauchemar !

  • Sur le play la game se passe une nouvelle fois beaucoup mieux et j'arrive même à zénith à 8 pour craterhoof.

  • Il fait volc go je joue mon noble qu'il bolt un dixième de seconde plus tard et enchaîne avec pyromancer avec des contres en backup. Il m'inonde de tokens et remporte son deuxième eternal week-end !

1-2

Bilan : Je suis extrêmement satisfait du deck, il a une grande capacité à gagner des games seul malgré pas mal d'erreurs de ma part, et peut-être que la liste peut être encore améliorée, le side a été très bon aussi, il y a juste la trini qui ne m'a pas servi... Merci à Tristan pour son report et ses explications, j'ai piqué quelques idées notamment dans le side.
Je voudrais remercier également Magic Bazar pour avoir organisé ce tournoi malgré des dates où ils savaient qu'ils n'allaient pas faire une affluence record, l'orga et les judges même s'il y a eu cette dq du top8 qui a mis tout le monde mal à l'aise, les copains qui ont pris du temps pour tester avec moi ou discuter de la liste par téléphone, ceux qui ont partagé le trajet avec moi, m'ont soutenu et ont été me chercher des bières et à manger le soir car on a quand même fini vers minuit, mistercakes de the source pour avoir relancé le topic opposition et tous ceux qui y ont participé.

Je reste ouvert à des questions ou à des optimisations possibles sur la decklist

#5 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 26 December 2019 - 20:51

Enorme le hara kiri de la ronde 5 :D

#6 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 26 December 2019 - 21:45

Merci pour le report !

Une question sur un truc bizarre: en demi, tu joues un grixis delver, qui plus est
un joueur lent. Ca semble correspondre à Gutbrod de réputation, mais
il est marqué joueur de miracle sur mtgtop8 (http://www.mtgtop8.c...5&d=368293&f=LE).
De plus, il n'y a pas de joueur de grixis dans les places 3/4 (toujours selon cette source).

Est-ce que mtgo s'est planté sur l'ordre du top8 ? Ou sur le deck de gutbrod ?

Vincent

#7 Jolrael

Jolrael
  • Membres
  • 33 messages

Posté 26 December 2019 - 22:01

Non il y a bien une erreur, Johannes joue souvent un deck lent (miracles) mais le maitrise bien et joue même assez vite

C'est Maximilian le joueur de demis qui joue grixis

#8 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 27 December 2019 - 13:05

Le joueur de demi etait le pote de johannes ils viennent de la même ville et je confirme il joue extremement lentement
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#9 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 27 December 2019 - 18:00

Voir le messageJolrael, le 26 December 2019 - 22:01 , dit :

Non il y a bien une erreur, Johannes joue souvent un deck lent (miracles) mais le maitrise bien et joue même assez vite

C'est Maximilian le joueur de demis qui joue grixis


Merci pour la précision. Ceci étant, pour ce qui est de la vitesse de jeu de Gutbrod,
j'ai le souvenir d'une game au Mkm Prague cette année où il met au moins 5 minutes
top chrono (voire plus, j'ai pas mesuré exactement) à résoudre un ponder ...

Bonnes fêtes à tous,

Vincent