Aller au contenu


Méta parisien: le symptome ou la maladie?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#31 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 September 2015 - 11:39

ne comparons pas le vintage au legacy

en vintage sans le P9 tu fais semblant de jouer, en Legacy sans bilands et tarmos il reste malgré tout plein de decks qui peuvent gagner un petit tournoi ou perfer sur un gros

même si certains bilands avec du bleu atteignent les prix de morceaux du P9, il en demeure pas moins que le nombre disponible et circulant (au prêt ou au deal n'a rien à voir).
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#32 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 17 September 2015 - 12:09

Voir le messagebucheron49, le 17 September 2015 - 11:39 , dit :

ne comparons pas le vintage au legacy

en vintage sans le P9 tu fais semblant de jouer, en Legacy sans bilands et tarmos il reste malgré tout plein de decks qui peuvent gagner un petit tournoi ou perfer sur un gros

même si certains bilands avec du bleu atteignent les prix de morceaux du P9, il en demeure pas moins que le nombre disponible et circulant (au prêt ou au deal n'a rien à voir).

Je pense que c'est justement ce que voulait signifier Yoann, d'un coté on a le metagame "officiel" des gros events ou les participants ont le pool de carte pour jouer le deck de leur choix / le plus compétitif possible et de l'autre on a les tournois boutique avec une de nombreux joueurs qui jouent ce qu'ils peuvent se permettre, et c'est souvent du monocolore.

Sans compter qu'un jeune joueur qui veut se lancer dans un format eternal a desormais le choix entre le Modern dont la quasi totalité des cartes sont régulièrement réédités et le Legacy a 150+€ le biland bleu. Si je commencais Magic aujourd'hui, le choix serait vite fait :)

Modifié par Vertigen, 17 September 2015 - 12:23 .


#33 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 17 September 2015 - 12:40

Voir le messagebucheron49, le 17 September 2015 - 11:39 , dit :

en vintage sans le P9 tu fais semblant de jouer

vraiment n'importe quoi, on voit bien que t'as jamais posé un Gorilla shaman :)

Pour revenir au sujet, la comparaison entre les deux formats est juste dans le sens où le Legacy subit de plein fouet les même effets négatifs que le vintage il y a 6-8 ans, à savoir : renouvellement du pool de joueur quasi impossible pour des raisons uniquement financières (et encore, heureusement que certains "anciens" vendent leurs pool pour remettre des cartes sur le marché).

Modifié par mindtwist, 17 September 2015 - 12:40 .


#34 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 17 September 2015 - 12:55

Si vous le permettez je vais m'auto-quote :

Voir le messagevlad83, le 27 August 2015 - 14:56 , dit :

Tiens,

le coup du "oui-ouin les bilands sont trop chers" m'avait presque manqué.



Personnellement dans mon coin il n'y a pas de joueurs du tout, donc bon je serais bien ravis d'avoir des CASU.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#35 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 17 September 2015 - 13:02

Faites pas c**** avec le prix des bilands, si vous voulez jouer Legacy pas cher, jouez Burn, Oops All Spells, Belcher et faites copain copain avec la communauté.

Modifié par Adibou1er, 17 September 2015 - 13:03 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#36 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 17 September 2015 - 13:15

les bilands, c'est cher et c'est normal !
On peut pas tout avoir : une collection qui vaut la peau des c..... et qui prends 20% par an et un pool de joueur qui connait la même croissance. C'est la vie ..

#37 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 17 September 2015 - 13:16

Voir le messageAdibou1er, le 17 September 2015 - 13:02 , dit :

Faites pas c**** avec le prix des bilands, si vous voulez jouer Legacy pas cher, jouez Burn, Oops All Spells, Belcher et faites copain copain avec la communauté.

Heu, et si on a envie de s'amuser ? :o

#38 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 17 September 2015 - 13:20

On part d'une ouverture sur "c'est dommage que le format se transforme de plus en plus et pousse à une surabondance de jeux casuals souvent motivés par un problème budgétaire" à
"vous avez qu'à jouer des jeux pas chers" .

Je pense, sans m'avancer, que Yoan essaie d'ouvrir un débat pour avoir par exemple les ressentis d'autres joueurs parisiens vétérans ou moins expérimentés, ou pour
savoir si certaines autres communautés ont eu ce problème. Je doute qu'il ait voulu faire juste un constat, ou encore moins relancer le débat "ouin le format est trop cher".

Sans être psychologue, j'irai même jusqu'à trouver un appel à l'aide à d'autres vétérans ( ou à ceux qui savent où ils se terrent ) parce qu'il se sent un peu seul ^^

Malheureusement sans avoir de solution à son problème ( à part qu'il serait temps que je retourne faire des tournois, y a moyen de prévoir le méta si on affronte systématiquement du mono color :D  et ce sans être vétéran mais juste pour grinder mes bilands :P), je me demande si une tentative de recensement géographique des afficionados de Legacy France ne serait pas intéressante. ( Par exemple je bosse à Noisy le Grand, c'est voisin de Champs sur marne, ça fait bizarre ^^ )
Ou des indications de "bons coins". Par exemple je me souviens qu'à une époque des vieux de la vieille citaient des bars où on leur laissait taper le carton.
Dans cette veine, j'ai découvert récemment un bar, les caves alliées, où il y aurait régulièrement des parties de Vampire ( le jcc ) . De ce que j'ai vu du bar, le principe de venir pour jouer ( et consommer quand même ) est assez dans l'esprit.
En entretenant ces refuges où l'on pourrait trouver des bons joueurs, les débutants auraient peut être un accès à ce communitarisme qui se créé sur cocka, comme l'indique Yoan.
Après il faut que ces vétérans se décarcassent un poil. Il y a des teams qui pourraient organiser ça, mais ça demande de l'énergie, du temps et de la motivation donc....

Modifié par Corto, 17 September 2015 - 13:21 .


#39 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 September 2015 - 13:32

Voir le messagemindtwist, le 17 September 2015 - 12:40 , dit :

vraiment n'importe quoi, on voit bien que t'as jamais posé un Gorilla shaman :)

A l'inverse j'en ai justement posés et joués pour me rendre compte que ce n'est pas suffisant... d'ailleurs en dehors de manaless ichoride qui joue 4 BoB aucun jeu sans P9 ne réussit à faire une "perf" depuis 10 ans en vintage
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#40 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 17 September 2015 - 13:52

Voir le messageStock, le 17 September 2015 - 13:16 , dit :

Heu, et si on a envie de s'amuser ? :o

Voir le messageCorto, le 17 September 2015 - 13:20 , dit :

On part d'une ouverture sur "c'est dommage que le format se transforme de plus en plus et pousse à une surabondance de jeux casuals souvent motivés par un problème budgétaire" à
"vous avez qu'à jouer des jeux pas chers"

C'était une boutade hein ;)
Et pour les parisiens qui veulent jouer, j'ai des cartes au prêt, donc à vos mp si vous voulez.

@Corto : MP Changar, il bosse pas loin aussi :)

Modifié par Adibou1er, 17 September 2015 - 13:54 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#41 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 17 September 2015 - 14:30

@ Adibou: bien sûr, tu prêtes des cartes, et tout le monde ne le fait pas, donc je dis bravo. Mais tout le monde n'aime pas emprunter des cartes. Ensuite, même si on n'a aucune contre indication contre le prêt, il faut se coordonner, souvent tapper à plusieurs portes, s'y prendre à l'avance et tout le monde n'a pas le réseau de Sakimmd. Pas focément compatible avec une semaine bien occupée. Donc, comme le disait Duncan, la tranquillité d'avoir son pool est primordiale, et malheureusement le prix fait que c'est pas donné à tout le monde.
Par contre, sur un GP, comme ça se prépare à l'avance (logement), là les bilands et autre cartes qui dorment toute l'année ressorte parce que ça vaut le coup. Le Legacy attire (voir le peuple qui il y avait à Lille), mais il a finalement de moins en moins de regulars.

#42 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 17 September 2015 - 14:37

Voir le messageAdri, le 17 September 2015 - 14:30 , dit :

@ Adibou: bien sûr, tu prêtes des cartes, et tout le monde ne le fait pas, donc je dis bravo. Mais tout le monde n'aime pas emprunter des cartes. Ensuite, même si on n'a aucune contre indication contre le prêt, il faut se coordonner, souvent tapper à plusieurs portes, s'y prendre à l'avance et tout le monde n'a pas le réseau de Sakimmd.

En fait ça me fait penser à un truc : on pourrait créer un topic spécial "liste des prêteurs" avec les cartes à dispo chez eux (/nous), les conditions de prêt, et lister en face les personnes auxquelles les cartes ont été prêtées.
Ca demande un peu d'intendance mais ça permet également un contrôle passif de la communauté.


Par exemple :

Prêteur / Dispos / a prêté (...) à / statut :

Saumon / Bayou + Taïga / a prêté Bayou + Taïga à Adibou1er / en prêt
Adibou1er / Volcanic Island x3 / a prêté volcanic island x3 à Duncan / rendu

Modifié par Adibou1er, 17 September 2015 - 14:39 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#43 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 17 September 2015 - 14:43

C'est une excellente idée adibou et je propose aussi que l'on inscrive l'adresse du joueur et ses dates de vacances :D
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#44 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 17 September 2015 - 14:46

Voir le messagevlad83, le 17 September 2015 - 14:43 , dit :

C'est une excellente idée adibou et je propose aussi que l'on inscrive l'adresse du joueur et ses dates de vacances :D

Ahah :)
Non mais ça se corrige, on a l'outil "barré" qui permet de visualiser rapidement la disponibilité.
Par ailleurs je préconise un prêt avec rencontre IRL, qui ne passe donc pas par La Poste. ;)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#45 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 17 September 2015 - 14:53

c'est quand même vachement plus sympa de jouer avec ses propres cartes, et ça fait vraiment ch... de se dire que la plupart n'ont pas accès aujourd'hui au pool qu'ils voudraient,  et encore moins demain :( (note : c'est un peu l’école de la vie au royaume du capitalisme :moustache:  ).

Après tout on veut juste jouer à magic, c'est normal que la majorité se tourne vers l'accessibilité ..

Modifié par mindtwist, 17 September 2015 - 14:54 .