Aller au contenu


BR Waste Not

combo discard

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 09 October 2017 - 09:41

La genése du deck

Voulant il y a 5 ans monter un paquet qui meule, et désirant ardemment utiliser mes magnifiques roue du destin, je construisit plusieurs versions d'un même deck.
:u: :r: :b: URB et :r: :b: :w: RBW et :u:  :r:  UR
Le but était de faire tourner les cartes dans les mains si vite que l'adversaire n'aurait pas le temps de dire "je joue truc-bidule" traduction moderne "je lance truc-bidule".

Trop cool on va rentabiliser wheel of fate et reforge the soul avec deux mécaniques: la défausse(liliana's caress et megrim ) et la meule.
L'un des decks ci-dessus a donc un plan transformiste défausse-shock MD, et meule SB.

Ensuite, blocs aprés blocs des cartes se sont greffées au paquet. Certaines ont disparu mais bon c'est l'intro je coupe cou

La liste actuelle
Image IPBImage IPB
http://magic-ville.c...deck?ref=515753
Spoiler


Descriptif des synergies
Le moteur

4 Pyromancer Ascension
4 Waste Not

Un enchantement ça se tue. Deux enchantements c'est plus dur et ça assure de le poser T2(même si ce n'est pas toujours conseillé).
L'ascension va focaliser autour d'elles des playsets de cartes. Ainsi qu'un cimetiére remplit vite. Elle permet un kill à la bolt, et s'améliore avec les parties qui durent. Elle produit du mana si on copie des sorts de ...mana.
La waste not aime les stratégies discard, mais pour ça il faut discard l'adversaire même s'il se vide sa main donc il faudra des cartes de pioche/défausse. Elle permet un kill au token zombie. Elle produit plein de mana avec les cartes pioche/défausse aussi.

La boite de vitesse
4 Manamorphose
4 Burning Inquiry
4 Faithless Looting
4 Reforge the Soul

Le but premier du jeu est de creuser donc pour un ou deux manas on le fait. Chaque sort de pioche a son petit effet positif, l'un apporte du mana, le second renouvelle la main de l'adversaire(lui change son plan de jeu), le troisiéme se lance depuis le cimetiére, le quatriéme refait les mains miraculeusement.

L'huile de moteur
4 Noxious Revival

Cette petite carte valant zero mana permet d'accéder au miracle, permet de comboter avec manamorphose/ascension(mana/pioche infinie), permet de reprendre un fetch si besoin, de sauver les miches des surgical. De repiocher nos cartes du cimetiére(détruites ou discard par l'adversaire).

Le frein à main
4 Inquisition of Kozilek
3 Collective Brutality

Parcequ'il faut bien arrêter les paquets d'en face. Ou du moins freiner leur progression. Avant c'était 4 kozilek et 3/4 Seize. Mais la collective brutality est arrivée. T2 elle gére un dork+une carte de la main+nous défausse de notre reforge the soul. Elle peut aussi tuer l'adversaire si on fait une boucle d'ascension.

Le carburant
4 Fiery Temper
4 Lightning Bolt
1 Cut / Ribbons

On se cache pas que Bolt est la carte la plus jouée du modern, bah fiery temper c'est pareil. Contre vous les joueurs retireront leur liliana du paquet. Les cut/ribbons sont une trés bonne carte de gestion aussi, et ont l'avantage depuis le cimetiére d'être un kill avec waste not. Quand on a plus que 18 :b: il colle 16. En général une dizaine de points suffit.

La carte routiére
1 Stomping Ground
2 Swamp
3 Blood Crypt
3 Dragonskull Summit
4 Bloodstained Mire
3 Mountain

Ca fait longtemps que j'ai pas touché à cette mana base, le early-game est basé sur des tours :r: :r: ou % :b: :r: et rarement :b: :b: . Donc je jouais +1mountain-1swamp. Je viens d'effectuer le changement en écrivant ce primer. Je ne pense pas monter à 3 swamp sauf s'il me vient l'envie de jouer bloodmoon(mais dans un paquet de pioche ça doit être passable).

La caisse à out' dans le coffre
2 Cut / Ribbons
2 Rakdos Charm
3 Thoughtseize
3 Crypt Incursion
3 Anger of the Gods
2 Destructive Revelry

Alors là... vous voyez quand vous sortez un vieux jeu et soufflez la poussiére dessus? Bon ben c'est ça un sideboard d'un autre temps. Le paquet je le jouais sous domination URtwin puis dredge. Donc rakdos charm a toujours fait le café(kill ou gestion), ça gére aussi un calice à 1. Quid de le garder? Les seize sont là pour jouer contre Ux control. Les crypt incursion pour dépenser notre mana de waste not et gagner des tours(l'adversaire se défausse pas mal). Anger of gods(contre dredge surtout donc est-ce bon contre les Gx dork actuels?). Destructive revelry(2points, arto, enchant) j'en jouais 3. Les cut-ribbons permettent d'accélérer. On a aussi les anciens grudge.
Le tout est de voir la meta donc il faut revoir ce side entiérement.

Pour aller plus loin

j'ai déjà rencontré des paquets similaires à celui-là mais basés sur le mana et past in flames. Ca fonctionne bien aussi, c'est plus rapide, ça gére ptet moins l'adversaire. Ca souffre je pense d'une RIP ou leyline otVoid. Là le paquet sans cimetiére a un plan de jeu supprimé, pas deux. Résiste bien à leyline oSanctity. Peu tuer sans les enchantements(à coup de bolts/temper/ribbons/CoBru).
C'est un combo qui ne demande pas à s'entrainer contre un poisson rouge, l'interaction entre les deux joueurs est trés forte. On doit le discard au bon moment, gérer la bonne béte pour garder le reste pour sa tronche, deviner ce qu'il a en main pour optimiser la waste not(aka prédire notre pioche/mana/token)

Des anciens ajouts que je regrette encore

raven's crime quand tu pars avec waste not et ton couteau. Mais parfois l'adversaire n'a pas de main
dream salvage oh la la c'était bon ça d'avoir des mains de 20cartes mais dans une version moins disrupt, plus all-in pourquoi pas la remettre.
darkblast avec toute la pioche c'est :b: :b: :b: -3/-3 écrit dessus ça accélére l'ascension avec le dredge.
bedlam reveler ça s'en va et ça revient. C'est une béte c'est pas pour nous. Mais contre Ucontrol ça peut surprendre.
dark deal ça coute cher ok mais associé avec raven's crime c'est trés bon. Par contre trés moyen mid game(main vide) alors que c'est là que tu peux le jouer.
young pyromancer pour un plan alliance des tokens. Les deux armées grossissent et avalent le terrain adverse.
Avacyn's judgment j'ai jamais eu l'occasion de vraiment la tester. Elle rentre contre les dork dans les premiers tours, sur waste not+discard elle ne nécessite que un mana rouge supplémentaire pour être lancée. Mais si je la jouais ce serait en 3 pas moins. J'ai pas la place. :(

Exemples de main

Main 1
Trés bonne main. T1 blood crypt. T2/T3 CoBru avec reforge the soul au cimetiére ET Faithless+fiery temper. T4 reforge the soul +2mana up

Main 2
Hum main risquée. En départ 1 land j'aurai préféré mountain+faithless looting. La probabilité de trouver un terrain T2 sans s'en défausser est pas mauvaise(3x[15/52] x [1-(1/10+1/9+1/8)]=PaMalde%)
Allez on mulligan

Main2mull
Ouh! 3 terrains, de la gestion hyper lente. On connait pas le paquet adverse mais on a le scry. Peu de chances d'avoir land on top 2 fois de suite donc. Et en main ce sont des cartes qui se bonifient en attendant. Je la garderai et ça me donnera: collective brutality on top suivi de faithless looting.

Main 3
Ah voilà une main à 1 terrain bien plus intéressante. Avec la possibilité de noxious into fetch pour assurer le land drop T2. On garde la manamorphose tant que pyromancer n'est pas sur table. Ou pour la jouer. Bolt et kozilek peuvent faire croire à l'adversaire en un BR death shadow.

Main 4
3 terrains, une pyromancer avec déjà 2 sorts identiques. La manamorphose creusera pour trouver du looting.

Main 5
T1 et T2 de la gestion. Ensuite 1 ou 2 ascension suivant la lenteur du paquet adverse.

Voilà merci de m'avoir lu, essayez le paquet, parlons-en pour l'améliorer. Et à la revoyure.

#2 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 October 2017 - 10:25

Bravo pour ce deck original !
C'est ça qu'on veut voir !
Bon, y a plus qu'à faire tourner pour voir ;)

#3 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 October 2017 - 12:46

Sympa, encore une preuve de l’immensité des builds jouables en modern. Waste not est une carte assez intriguante, on voit qu’elle a été conçue par les joueurs.
Dès que j’ai quelques minutes je jouerais ta liste pour voir ce qu’elle a dans le ventre.
Twitter : Mtgtafit08

#4 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 October 2017 - 16:06

J'ai un peu de mal à faire tourner la liste et ne connais pas le méta, je vais donc me contenter de quelques commentaires sur des cartes et sratégies absentes ou abandonnées.

L'inconvénient de base de Waste Not c'est que l'adversaire vas tenter de vider sa main autant que possible pour éviter la défausse.
Dans cette perspective Burning Inquiry est effectivement la meilleure carte évidente qui existe (avec Cephalid Coliseum indisponible en modern).
A mon avis une des meilleure cartes qui vient ensuite est Wishful Thinking, avec une garantie de 2 et un potentiel de 4.
Le modern n'ayant pas accès à Anvil of Bogardan on a vite fait le tour.
Le problème de Reforge the Soul c'est que l'adversaire se défausse avant de piocher...

Là où je m'étonne un peu c'est que la meilleure incitation à conserver des cartes en mains et coincer l'adversaire est sans aucun doute The Rack, et qu'il est autorisé en modern.
Il me semble étrange de faire l'impasse sur cette option classique, qui s'accompagne bien entendu d'un peu de défausse réccursive.

Ensuite l'abandon de Liliana's Caress qui colle 6 sur Burning Inquiry ne fait pas partie des regrets ?

Enfin, sur une liste UBR, je trouve que Dack Fayden est assez fort; Funeral Charm est une carte intéressante après un éventuel ultimate (en plus d'être une défausse en instant).

Voilà, désolé d'être aussi diggressif d'entrée par rapport à la liste proposée mais cela reste une manifestation d'intérêt pour le travail fourni.

Modifié par Voidmoth, 09 October 2017 - 16:07 .

Image IPB


#5 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 09 October 2017 - 16:53

Merci pour vos commentaires et votre intérêt sur le paquet les gars :)

@Voidmoth Effectivement en modern on a vite fait le tour des cartes à pioche/défausse, le legacy est-il un terrain propice à waste not? Il gagne des cartes et ses adversaires aussi. A voir donc s'il gagne plus qu'il ne perd.
Reforge the soul aide notre adversaire. Nous aussi, et à notre tour. Le modern ne lui donne pas accés à des free spells et en G1 il aura de la carte morte. En G2/G3 effectivement j'enléve 1/2 reforge the soul contre les paquets rapides.
Pensées mélancoliques est cher, bleu. Il fait -2 à l'adversaire, surpuissant pour nous avec waste not, pas mieux avec ascension que sans. Je ne splasherai pas bleu que pour lui.

The Rack c'est un autre pack. Ca tue lentement, ça tire trés peu de bénéfice de waste not. L'adversaire saura qu'il a une delver-clock ou nous fera profiter de waste not. Ya déjà un paquet the rack monoB. L'adapter RB serait ptet d'enlever les ascensions. Ainsi que noxious+reforge the soul+manamorphose. 16cartes donc =)

Dack Fayden oui. Mais legacy.

Liliana's caress dans le pack est descendu à 1 ou 2 exemplaires quand est apparu waste not je crois. Oh c'est trés fort quand ça se passe bien. Mais à la fin je ne savais pas avec quoi tuer. Ca doit aussi se poser avant les inquiry et le tour reforge the soul(qu'on peut aligner avec un peu de mana rouge(manamorphose copiée ou non)). Ca n'a pas d'impact quand ça se passe mal par contre. Une bolt/un cut ribbons/un avacyn's judgment demanderont plus de ressources mais aideront tout du long à tuer des bétes adverses(en sorcery), ils ne sont en plus pas affectés par burning inquiry(folie/capacité de l'aube tktcépaflashback?).

Funeral charm oui c'est carrément bon. Je l'ai pas mis et c'est sans doute une erreur. En side. Maindeck c'est trop mou. on joue pas the rack ici donc le -1 carte sera rarement l'unique carte de la main de l'adversaire. Donc il choisit. MAIS ya une mini-bolt en cadeau. Donc en side contre Vizier-decks ce sera la meilleure carte aprés foudre.

Merci pour tes conseils, je vais tester donc les funeral charm, et pour le reste je verrai si je peux monter qqchose de cohérent. N'hésites pas à me redonner ton avis.

#6 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 09 October 2017 - 18:41

J'ai goldfish un peu et la manabase est trop light, tu veux au moins deux lands de plus, 16 c'est vraiment bas.
Et en bicolore et modern, le meilleur land c'est le fastland, donc + 4 Image IPB Blackcleave Cliffs.

Je ne pense pas que le splash vert uniquement pour destructive revelry soit une bonne idée non plus. Tu ne joues pas burn, donc deux damages pas très utiles, et des anti artos il y a le stock en R pur.

Donc niveau manabase, je ferais -stomping ground, - blood crypt, + 4 cliffs.
Et - cut/ribbons, -1 reforge the souls pour faire de la place.


Autrement, la partie ascension est étonamment rapide, la partie waste not est un peu plus dure à évaluer en goldfish :/
Le deck est fun!


La carte que je voudrais tester: SSG. On veut jouer Waste not T1, pour que inquisition/Burning T2 soit au max. Le seul slot que je vois de cuttable pour c'est fiery temper. Tu as testé avec SSG?

#7 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 09 October 2017 - 19:17

Le vert était aussi là pour noxious mais 2 pv d'un côté ou 2 pv de l'autre, ça revient sans doute au même. Aprés je jouais sans stomping ground au début puis je l'ai ajouté pour noxious(et ancient grudge), à voir si on s'en passe(en tout cas il n'est jamais une gêne).

Le cut/ribbons me fait gagner tellement souvent grâce à waste not. Vu qu'on grind les pv avant le tour final. Encore tout à l'heure un ribbons à -7pv aprés double inquiry + fiery.

Ok je teste pour les cliffs+SSG. Ca me fait mal pour les fiery temper on va les mettre en side. J'avais testé SSG à une époque lointaine je sais plus comment c'était dans la réalité(le pourcentage de chance d'avoir 1SSG+1enchant est de... 36%? Ca me parait beaucoup)