Aller au contenu


Report Bougnat Challenge #1 (Clermont-Ferrand)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 21 March 2019 - 10:02

Bien, je n’ai pas le temps de rédiger le report que ce Bougnat Challenge #1 et son contexte, la Clermont Geek Convention, mériteraient. Sachez juste qu’à Clermont, on lésine pas sur la geek mania et que le tournoi Magic (mon premier depuis deux années, passées dans des ailleurs du globe où Mtg est moins pratiqué que la soudure sur bois) n’a été qu’un micro phénomène dans une pièce annexe du deuxième étage du Polydôme, et que les 43 joueurs que nous étions ne représentaient probablement pas plus de 0,1 % des gens présents dans le complexe. Personne n’était déguisé dans ladite salle du 2ème, alors que c’était la norme dans le maelstrom qui nous entourait. Végéta et Dark Vador y cohabitaient, et fumaient même des clopes ensemble, avec autour du cou des pancartes « Free hugs », et ça faisait bizarre. Une montagne de 2m20 était déguisée en La Montagne de 2m20 et les vigiles à côté avaient l’air de gamins déguisés en vigiles. Le taux d’ados en mini jupes et décolletés répondant aux standards très pédophilo-borderline du manga dérangeait quelque chose dans le féministe en moi, qui me désolait de ne pas croiser une Arya Stark ou une Nausicaa, tout aussi mineures mais beaucoup plus héroïnes. J’en profitais pour réaliser que je joue à Magic depuis plus longtemps que 90% des gens présents ne vivent. Les geek originels ne sont pas ceux qui en ont l’air, ils jouent aux cartes au 2ème.

Nous sommes donc 43 joueurs, d’un peu partout dans un rayon conséquent. On part pour 6 rondes + top 8 et, faute de m’être débrouillé pour jouer un deck plus original (on commence à me voir venir avec mes bestioles lépreuses), je joue Infect, en buibuitant un peu les listes habituelles parce que, eh bien, parce que.

Et donc, voilà :
4 Noble Hierarch
4 Blighted Agent
3 Glistener Elf
1 Vidirian Corrupter

4 Brainstorm
1 Become Immense
4 Invigorate
2 Berserk
3 Vines of Vastwood
1 Spell Pierce
4 Force of Will
3 Daze
2 Flusterstorm
1 Crop Rotation
2 Ponder
3 Green Sun’s Zenith

4 Misty Rainforest
3 Windswept Heath
1 Tundra
2 Tropical Island
1 Savannah
1 Wasteland
1 Forest
4 Inkmoth Nexus
1 Dryad Arbor
1 Pendelhaven

Sideboard
2 Surgical Extraction
1 Bojuka Bog
1 Karakas
1 Crop Rotation
2 Compost
1 Flusterstorm
1 Qasali Pridemage
1 Kavu Predator
3 Swords To Plowshares
1 Sylvan Safekeeper
1 Sylvan Library

Contrairement à ce que mon intro laisse penser, je vais aller au plus court parce que 1), j’ai rien noté le jour J et 2), voir première phrase de ce report.

Ronde 1 Vs DelverBlade : 0-1
Ronde 2 Vs D&T : 1-1
Ronde 3 Vs Punishing Maverick : 2-1
Ronde 4 Vs UB Shadow : 3-1
Ronde 5 Vs Burn : 4-1
4ème au standing avant la dernière ronde
Ronde 6 Vs ? : ID into Top 8
1/4 Vs Burn : Win
1/2  Vs BG Dephts : Lose.

Je repars avec un Scrubland, de bonnes sensations, et beaucoup de plaisir à retrouver les tables de jeu et les potes de contrées diverses.

Petits commentaires à propos de l’orga (et des organisateurs) qui a (ont) par ailleurs étai(en)t impécable(s), malgré un crash de PC quelques dizaines de minutes avant le début du tournoi :

1) Le prépaiement uniquement par Paypal, c’est vraiment pas top. Il existe de vieux geek comme moi, restés à un stade primitif où la geekitude relevait plus du retrait que de l’adoubement du monde, où portait une barbe vous extrayait de la communauté hipster au lieu de vous y introduire, de vieux geeks comme moi qui n’ont pas envie d’être contraints d’utiliser l’ensemble du fatras technologique moderne. Pour ces vieux-là, laissez la prochaine fois la possibilité de payer en liquide, ils vous en seront reconnaissants.

2) Je sais que le temps était compté, que la contrainte horaire ne dépendait pas de vous mais de l’organisation globale de la convention et ses subséquentes règles à observer, mais vous avez prouvé qu’en s’appliquant bien (et malgré un problème de PC) il n’est pas impossible pour un tournoi de cette tranquille envergure de tenir strictement des délais raisonnables et un fluide enchainement des rondes, et donc qu’il aurait été possible (et sera possible la prochaine fois) de s’en tenir aux réglementaires 50min par ronde, plutôt que 45.

En dehors de ça, l’accueil et l’ambiance étaient supers, et on remet ça avec plaisir quand vous voulez !

#2 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 March 2019 - 17:34

Bonjour,

Je m'y colle aussi.
Nous étions 44 joueurs pour un petit Legacy à Clermont.

Ambiance sympathique, bonne organisation mais avec un timing serré (45 mins/ronde). Un beau marathon surtout quand on joue "contrôle".

Je jouais Nic Fit dont la liste peut être trouvée ici:

https://www.mtgtop8....nt?e=21401&f=LE


Cette liste a assez peu évolué depuis le MKM Paris (et son report que vous trouverez ICI )

J'y ai rajouté quelques "one-of" afin d'améliorer quelques MUs.

Rapide résumé du tournoi:

R1 = Burn -> 2/1. Un missplay qui coutera la victoire à mon adversaire sur la 3 ème partie.
R2 = Delverblade -> 2/1. Merci à mon adversaire qui a joué vite la dernière partie (je gagne sur le 4ème tour additionnel)
R3 = U/R Delver avec Salamandre -> 2/0. J'ai vu tous les removals pour ces créatures.
R4 = Slow Depths ->2/1. La 3ème manche fut épique.
R5 = Turbo Depths ->0/2. Mana death G1 et 2.
R6 = ID -> on lock le top 8

1/4 = BR Rea -> 2/0. Mon adversaire a mull à 5 sur les deux manches et n'a pas pu partir T1. La 1 ère j'ai une crop sur bojuka et la deuxième une surgical pour daddy Grisel
1/2 = WR D&T -> 2/0. Le matchup est plutôt serré mais j'ai pu me sortir des griffes du plan denial sur les deux parties avant qu'il ne me tue.
Final = Slow Depths -> 2/1. Je perds la première. Les deux suivantes sont épiques mais je sors vainqueur !

Merci à l'organisation ainsi qu'aux joueurs forts sympathiques que j'ai rencontré !

Ralf

#3 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 22 March 2019 - 09:42

Ralf merci pour le report. Par curiosité pourquoi pulse over trophy??
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#4 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 22 March 2019 - 11:46

Salut Vlad,

Il est vrai que l'on pourrait remplacer la pulse par un trophy MD.

J'ai dû garder la pulse car dans la précédente liste j'avais besoin d'un certain équilibre entre rituel et instant pour le "délirium" c'est moins le cas ici.

Maintenant il faut peser le pour et le contre.

1) Pulse peut toucher plusieurs permanents
2) Pulse ne donne pas de land à l'adversaire

Mais
1) Pulse coûte 1 mana de plus et se fait en rituel
2) Pulse ne touche pas les terrains

Je pense que c'est relativement subjectif et méta dépendant.

Trophy va certainement être meilleur que Pulse dans bien des cas mais là encore il est difficile d'évaluer l'impact de la perte d'une carte, qui sur le papier, semble moins forte que Trophy mais qui peut faire du X pour 1.

Nic Fit est un deck qui construit son board "petit" à "petit". Il est rare que l'on ait un avantage significatif sur son adversaire dès le début de partie (je ne compte pas quelques sorties débiles nécessitant un setup particulier). Et plus la partie dure, plus tu augmentes tes chances de faire du X pour 1 avec Pulse.

Si bien que j'ai le sentiment que l'on pourrait réduire le choix à la question suivante:

Vaut-il mieux avoir plus d'armes contre combo MD (Trophy) ou contre fair (Pulse) ?


Au delà de ces considérations, je retiendrai que le pack est "stable" et finalement assez bien placé dans un méta aussi divers et varié, comme en témoigne mes deux runs.
Mais il nécessite une très bonne connaissance du format afin de bien tirer profit des "silver" bullets présentent dans le pack.

Pour ceux intéressés, j'ai quelques tables de side à partager :P

Ralf