Aller au contenu


Storm est il en train de décéder ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 27 June 2012 - 14:57

Quelle que soit sa forme (ANT, TES, Hidetide, doomsday etc...), les decks storm brillent quand même pas mal par leur absence en ce moment.

Pour etre factuel, sur les derniers tournois dont le nombre de joueurs excèdent 100 :

SCG Colombus = 0 storm en top 8
SCG Worcester = 0 storm en top 8
SCG Indianapolie = 0 storm en top 8 (invitationnal & open)
SCG Nashville = 0 storm en top 8
SCG Madison = 0 storm en top 8
SCG Providence = 0 storm en top 8
SCG Orlando = 0 storm en top 8
BOM = 1 storm en top 8 (doomsday)
Milano MML#8 = 1 sotrm en top 8 (ANT)
SCG Birmingham = 0 storm en top 8
SCG Phoenix = 1 storm en top 8 (high tide)
Maital Legacy event = 1 storm en top 8 (high tide)
SCG Des moines = 0 storm en top 8
LCL 2012 = 1 sotrm en top 8 (ANT)
SCG Baltimore = 1 storm en top 8 (high tide) - open & invitationnal
SCG Sacramento = 1 storm en top 8 (ANT)
GP Indianapolis = 1 storm en top 8 (High tide)
SCG Dallas = 1 storm en top 8 (ANT)
D-Day legacy = 1 storm en top 8 (ANT)
SCG Tampa = 1 storm en top 8 (High Tide)

voila je m'arrete à début mars, et bien sur c'est sous réserve de l'exactitude des infos récoltées sur les sites concernés.
Mais globalement, on arrive à observer que sur 20 top8 majeurs, soit sur 160 decks placés, on a 11 storm.dec (environ 7%), dont 5 high tide (3%), 5 ANT (3%) et 1 doomsday (0,6%). Et 0 victoire.

Ca me parait assez faible comme présence, et cette faiblesse semble se creuser avec le temps, la tendance étant plutot à la baisse d'apparition.
Les différents release récents ont renforcés quelques decks, apportés de nouvelles cartes au legacy, mais peu voir très très peu pour storm, à l'exception notable de Past in Flame. Et puis l'arrivée de hosers comme thalia leur compliquent un peu la vie quand meme.

Ma question est assez simple : pensez vous que storm risque de progressivement disparaitre (comprendre par là : devenir vraiment anecdotique dans le legacy moderne) ?
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 27 June 2012 - 15:03

Tu m'étonnes qu'ils jouent elfe maintenant...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#3 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 27 June 2012 - 15:14

Voir le messageMerk, le 27 June 2012 - 15:03 , dit :

Tu m'étonnes qu'ils jouent elfe maintenant...
oui effectivement, ça semble etre bien plus adapté/adopté en ce moment
Combo reste très présent (et tant mieux) mais pas grace à storm en tout cas
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#4 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 27 June 2012 - 16:17

Petit question: qu'en était-il avant? Ça permettra mieux comparer.

#5 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 27 June 2012 - 16:37

c'est aussi lié au fait que c'est peu joué. 7% dans les top mais je pense que si on fait le meta breakdown de ces tournois, on a peut etre (surement) moins de 7% de storm au top depart. Donc le taux de transformation est pas dégueu.
Par conre on se rend compte que seul les meilleurs perf : on retourvera les joueurs de doomsday non sans talent au BOM, les hatfield avec hightide, bryantcook ou d'autres. Tout ca pour dire que le deck n'est pas mort mais qu'au vu du méta il demande plus de skill

my two cents

#6 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 27 June 2012 - 16:42

Voir le messageFlugubluk, le 27 June 2012 - 16:17 , dit :

Petit question: qu'en était-il avant? Ça permettra mieux comparer.

Oui effectivement

j'ai repris la même période l'an dernier pour essayer de répondre à ta question

SCG Washington - 2 storm en top8 (doomsday / ANT)
SCG Edison - 2 storm en top8 (High tide / ANT) - victoire de High Tide
Wintermercadiade - 2 storm en top8 (Doomsday / ANT)
DDAY - 2 storm en top8 (high tide / TES)
SCG Memphis - 0 storm en top8
SCG Dallas - 1 storm en top8 (ANT)
SCG Los Angeles - 1 storm en top8 (TES)
SCG Atlanta - 2 storm en top8 (Hightide / hightide) - victoire de high tide
MML#8 - 2 storm en top8 (High Tide / ANT)
SCG Boston - 0 storm en top8
SCG Charlotte - 0 storm en top8
BOM - 0 storm en top8
SCG Orlando - 0 storm en top8
SCG Louisville - 0 storm en top8
GP providence - 0 storm en top8
SCG indianapolis - 0 storm en top8 (invitationnal & open)
SCG Denver - 1 storm en top8 (ANT)
SCG Baltimore - 0 storm en top8
LCL - 1 storm en top8 (High Tide)
SCG Cincinnati - 0 storm en top8

bon, je sais pas si c'est très parlant comme étalon de comparaison, mais j'ai pris le même nombre de top8, soit 20 top8 / 160 decks.
Sur la même période (grosso modo fev-juill 2011), on avait : 16 decks en top8 (soit 10%), dont 5 high tide (3%), 6 ANT (+3%),  2 TES (1,3%) et 2 doomsday(1,3%).
Et 2 victoires, les 2 pour high tide.

La différence apparait pas flagrante, mais par contre le deck avait gagné au moins 2 event. A noter aussi qu'à l'époque, il y avait plusieurs countertop pas loin, et que Mental Misstep était dans le méta à partir du BOM (ce qui peut aussi expliquer la baisse flagrante des storm a cette période). Faudrait que je fasse aussi le meme exercice sur 2010, ou sur toute l'année… mais j'aurais besoin d'un peu d'aide pour fournir les chiffres parce que c'est très long :P

edit :

Voir le messagele ch, le 27 June 2012 - 16:37 , dit :

c'est aussi lié au fait que c'est peu joué. 7% dans les top mais je pense que si on fait le meta breakdown de ces tournois, on a peut etre (surement) moins de 7% de storm au top depart. Donc le taux de transformation est pas dégueu.
Par conre on se rend compte que seul les meilleurs perf : on retourvera les joueurs de doomsday non sans talent au BOM, les hatfield avec hightide, bryantcook ou d'autres. Tout ca pour dire que le deck n'est pas mort mais qu'au vu du méta il demande plus de skill

my two cents

oui c'est effectivement aussi un raisonnement qui se défend. je n'ai malheureusement pas les breakdown pour analyser ...

Modifié par Locus_Pocus, 27 June 2012 - 16:45 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#7 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 27 June 2012 - 16:49

Je pense qu il faut prendre la periode "post-misstep a aujourd hu" comprenant la sortie de PIF et le GP 'Dam. (grosso modo les 10 derniers mois)
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#8 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 27 June 2012 - 17:44

le méta est pas bon, point barre

#9 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 27 June 2012 - 17:44

Voir le messageLacknam, le 27 June 2012 - 16:49 , dit :

Je pense qu il faut prendre la periode "post-misstep a aujourd hu" comprenant la sortie de PIF et le GP 'Dam. (grosso modo les 10 derniers mois)

Donc, toujours les mêmes critères (+100 joueurs), cette fois ci du 1er Octobre 2011 jusqu'à début mars 2012 (ère post ban MM)

Eternal weekend - 1 storm en top8 (ANT)
SCG - Indianapolis - 1 storm en top8 (ANT)
SCG Nashville - 0 storm en top8
GP Amsterdam - 1 storm en top8 (ANT)
SCG Baltimore - 0 storm en top8
SCG Kansas city - 0 storm en top8
SCG Las Vegas - 0 storm en top8
Last Chance Qualifier CdF Legacy - 3 storm en top8 (ANT / ANT /High Tide) - victoire ANT
MML #3 - 2 storm en top8 (ANT / ANT)
Nederlands Legacy Kampioenshap - 1 storm en top8 (ANT)
SCG Saint Louis - 0 storm en top8
SCG Charlotte - 0 storm en top8
SCG Invitationnal - 0 storm en top8
Frikigordo - 2 storm en top8 (TES / TES)
Hanau Legacy - 1 storm en top8 (High Tide)
SCG Atlanta - 0 storm en top8
Lliga Catalana Legacy - 0 storm en top8
SCG Los Angeles - 0 storm en top8
Legacy Cachan - 1 storm en top8 (ANT)
SCG Washington - 1 storm en top8 (TES)
SCG Richmond - 0 storm en top8
SCG Cincinnati - 0 storm en top8
SCG Charlotte - 2 storm en top8 (High Tide / ANT)

Ca fait donc 23 top8 soit 184 decks.
Storm fait sur cette période au total 16 top8, soit 9% environ dont 10 ANT (5,4%), 3 hightide (1,6%) et 3 TES (1,6%). Et 1 victoire pour ANT (en France d'ailleurs).

-----

Si on complète avec les données du mon premier post (donc mars -> juin 12), ca fait des stats cumulées suivantes :

27 storm en top8 sur 43 top8 au total, soit 27 decks sur 344, ce qui correspond à 7,8% des decks placés.
dont : 15 ANT (4,3%), 3 TES (0,8%), 8 hightide (2,3%), 1 doomsday (0,3%)

bon bah c'était fastidieux, j'espère que ces stats serviront au moins à quelque chose (à moins que ce soit juste une forme de masochisme intellectuel) :)


Voir le messageRompeprop, le 27 June 2012 - 17:44 , dit :

le méta est pas bon, point barre

oui, mais on dirait qu'il l'est de moins en moins en fait, non ?

Modifié par Locus_Pocus, 27 June 2012 - 17:47 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#10 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 27 June 2012 - 18:30

C'est simple les gens surhate storm. Depuis toujours, sauf que maintenant beaucoup trop de couleurs ont accès à des cartes jouables avec les pieds. Thalia en premier lieu, mais globalement delver n'aide pas non plus, sa vitesse de croisière étant tout simplement trop impressionnante pour pouvoir construire une réponse au deck autour.

Si on ajoute à celà un retour de counterbalance dû à la capacité miracle (mauvais choix selon moi), l'édition de flusterstorm en sus permet vraiment de matraquer l'archétype. Griselbrand n'aidant pas non à piloter des decks cérébraux, ca donne une désaffection relative pour ce genre de deck.

On peut d'ailleurs remarquer que les éditions récentes n'ont apporter à storm que PiF (hyperfragile) et gitaxian probe (là rien à dire). On reste dans le domaine de l'oubli complet. Sachant que bargain c'est: skip your draw phase, pay one: draw one. Et que les bêtes du même acabit c'est pour deux mana de plus 7/7 vol, lien de vie, pas de saut d'étape de pioche. Ca en dit long sur l'idée que wizard ce fait de storm et des decks "d'autiste".

#11 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 27 June 2012 - 19:07

Storm griselband, hummm, à creusé.

#12 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 27 June 2012 - 20:11

Delver a fait vraiment très mal à combo. Avec High tide contre TT, le MU se résumait souvent à delver flippé t2: GG...

#13 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 June 2012 - 02:23

Voir le messageLocus_Pocus, le 27 June 2012 - 14:57 , dit :

Pour etre factuel, sur les derniers tournois dont le nombre de joueurs excèdent 100 :

SCG Colombus = 0 storm en top 8
SCG Worcester = 0 storm en top 8
SCG Indianapolie = 0 storm en top 8 (invitationnal & open)
SCG Nashville = 0 storm en top 8
SCG Madison = 0 storm en top 8
SCG Providence = 0 storm en top 8
SCG Orlando = 0 storm en top 8
C'est même pire que ça. depuis que les gens (et encore vraiment pas tous) ont compris qu'il fallait jouer griselbrand on ne voyait même plus un storm dans les listes publiés par SCG hormis la "perf" de ari lax qui finit 18e à Détroit (un 0 en top 8 à rajouter). C'est à dire grosso modo aucune liste dans le top 50.
Pour les raisons pok² a bien résumer ma pensée.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#14 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 28 June 2012 - 08:09

Voir le messagePokpok, le 27 June 2012 - 18:30 , dit :

Si on ajoute à celà un retour de counterbalance dû à la capacité miracle (mauvais choix selon moi)
J'aime beaucoup cette phrase car tu es quand même pas le premier joueur du tout à dire ça (en plus avec un niveau pas déguelasse :P) et pourtant quand je regarde le topic UW tout le monde s'obstine à mettre 4 Cb et 4 top :D

Pour en revenir au sujet principal storm est bel et bien enterré pour le moment car comme vous l'avez déjà très bien dit de nombreuses cartes de hate sont éditées alors que rien ne vient renforcer les jeux storm. de plus le méta n'est vraiment pas favorable en ce moment.

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#15 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 28 June 2012 - 09:09

Et je suis pas certain qu'il le soit puisque wotc ne veut pas de deck combo.

Et le coup des CB, faut pas écouter papy, c'est de la désinformation.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?