Aller au contenu


Débats/Questions - Death and Taxes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
476 réponses à ce sujet

#16 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 15 January 2014 - 19:58

Bonjour à tous,

A partir de la discussion sur SoFaI, j'aurais envie de poser une autre question : quid de Batterskull ? Je me suis rendu compte que j'allais de moins en moins souvent le chercher, et qu'en général, même quand je le sortais, il brillait moins qu'auparavant. La carte est très dépendante de SFM, plutôt lente et moins déterminante quand il y du TNN en face. SoFaI m'apparaît souvent un meilleur choix que Batterskull (Jitte, par contre, reste toujours pertinent dans plein de cas). A son crédit, il y a sa récursivité.

Du coup, je m'interroge : est-ce que ce ne serait pas pertinent de virer Batterskull pour rentrer autre chose ? Je pense à Sword of Ligth and Shadow : les protections sont pertinentes, y compris dans le miroir auquel il va falloir s'habituer (une torture pour les neurones), et les effets ne sont pas inintéressants. Gagner 3 points de vie quand on fait la course, c'est pas trop mal. Ramener une bête du cimetière dans la main peut faire de la pseudo-récursivité (mais même avec Vial, ça ne remplace pas la vraie récursivité de Batterskull). Je me dis qu'avoir le choix MD entre quatre couleurs de protection, ça peut être pas mal, et avoir une deuxième épée si SoFaI se fait détruire, c'est un bon plan B. Ca a surtout l'avantage d'être moins dépendant de SFM. Ca permettrait même de desider plus facilement une SFM de temps en temps.

Evidemment, ça demande de mettre le paquet sur les volantes pour pouvoir passer les défenses adversaires et profiter des effets des épées le plus souvent possible. Je joue 4 serra + 4 flickerwisp + 2 aven. Dans le méta actuel, je veux vraiment dominer le ciel.

Pour gérer TNN, je crois qu'à part Ratchet Bomb, l'une des meilleures options est Runed Halo. Il a l'avantage de pouvoir n'être jamais inutile, contre aucun MD. J'ai même rencontré hier un joueur qui en joue 2 MD. Avec Flickerwisp, pour pouvoir le changer. Dans mes rêves les plus fous, j'imagine le même effet sur une créature. Mais ça restera sans doute un rêve.

#17 Igor Sedenko

Igor Sedenko
  • Membres
  • 136 messages

Posté 18 January 2014 - 13:57

Voir le messageKetchupi, le 15 January 2014 - 15:24 , dit :


Je me suis bien rendu compte qu' il me manquait de la vitesse, et surtout de bêtes volantes (serra avenger) pour gagner plus vite, et comme tu dis, de profiter pleinement de la puissance de la sofi et de pouvoir activé son trigger.


D&T n'est pas un jeu basé sur la rapidité, le but est de locker l'adversaire. Il ne faut surtout jamais l'oublier quand on joue ce pack. Serra est revenu dans le pack pour une question de meta avec l'arrivée de TNM. On a toujours eu une bête X4 qui ne faisait rien à part bourrer (croisé mirran il y a peu).

Voir le messageG__K, le 15 January 2014 - 19:58 , dit :


Du coup, je m'interroge : est-ce que ce ne serait pas pertinent de virer Batterskull pour rentrer autre chose ? Je pense à Sword of Ligth and Shadow : les protections sont pertinentes, y compris dans le miroir auquel il va falloir s'habituer (une torture pour les neurones), et les effets ne sont pas inintéressants. Gagner 3 points de vie quand on fait la course, c'est pas trop mal. Ramener une bête du cimetière dans la main peut faire de la pseudo-récursivité (mais même avec Vial, ça ne remplace pas la vraie récursivité de Batterskull). Je me dis qu'avoir le choix MD entre quatre couleurs de protection, ça peut être pas mal, et avoir une deuxième épée si SoFaI se fait détruire, c'est un bon plan B. Ca a surtout l'avantage d'être moins dépendant de SFM. Ca permettrait même de desider plus facilement une SFM de temps en temps.


En packant 3 équipements, ça permet d'avoir un panel d'option large avec des équipements qui ont des effets vraiment différents (Jitte/skull/SOFI). La question que tu dois te poser est : quand ai-je envie de chercher SOLAS plutôt que batterskull ou SOFI ? Sachant qu'avec batterskull, certes, c'est un équipement que tu ne mettras pas sur tes volantes, mais il t'en reste deux autres que je préférerai dans quasiment tous les cas par rapport à SOLAS.
De manière plus anecdotique, skull a également l'avantage d'être énorme dans deux cas : quand il est "caché" (SFM cherche Jitte, 2 tours après sauce adversaire réponse activation de SFM batterskull), et sur voloscille si le jeton avait été géré. Je dis anecdotique mais c'est pas si anecdotique ça en fin de compte.

#18 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 19 January 2014 - 09:59

Parlons un peu des nouveautés. Que penser de ce joli Matou que Wizard nous propose dans le pack?

Citation

Brimaz, King of Oreskos
Mythique
Coût : :1: :w: :w:

Legendary Creature - Cat Soldier

Vigilance

Whenever Brimaz, King of Oreskos attacks, put a 1/1 white Cat Soldier creature token with vigilance onto the battlefield attacking.

Whenever Brimaz, King of Oreskos blocks a creature, put a 1/1 white Cat Soldier creature token with vigilance onto the battlefield blocking that creature.

3/4

La bête est solide, elle est en concurrence directe avec  les slots de bêtes qui ne font que bourrer (mirran et serra). SI on résume ses avantages et inconvénients, on arrive à un tableau du genre :

Les + :
- Mufassa peut saucer sans némésis sans y laisser de poils
- Il peut se protéger avec karakas.
- Il tient bien le board et sur le papier, semble très forte VS Miracle (surtout avec karakas).
- Il est vigilant.
- Il est bolt proof (important VS patriot et RUG delver).
- Il tient en respect mangoose.
- Mine de rien, son token peu blank une liliana.

Les - :
- Mufassa ne sait pas voler.
- Il se prends les karakas adverses
- Il ne fait que saucer, ce qui le met en compétition avec serra et mirran. Dans le méta, je met serra largement au dessus, reste mirran.

Je pense que, au final la question à se poser reste Mirran ou Mufassa dans le méta? Les deux semblent être des 2 ou 1of.

QU'en pensez-vous?

Modifié par Barbarian, 19 January 2014 - 10:00 .


#19 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 19 January 2014 - 13:37

Dans Les - , il faut quand même dire que par rapport à Mirran, Brimaz se prend Abrupt Decay...mais pas Foudre, effectivement.

Après, comparons un peu les fonctions de nos trois candidats:

- Serra's Anvenger:
    C'est une créature idéale à équiper car elle a le vol et peut mettre la pression (aggro), et est tout de même capable - grâce à la vigilance - de bloquer les delvers (tempo/lock).
---- > Rôle: Aggro(-défensif.)
- Mirran's crusader:
     À équiper il est aussi très fat, selon le MU imbloquable, trigger deux fois le jitte(!) et la SoFI, on le gardera rarement pour défendre, mais plus pour dégommer l'autre en le rendant imblocable à coup sûr aver une MotR si nécessaire.
    ---- > Rôle: Aggro
- Brimaz, King of Oreskos:
Possédant lui aussi la vigilance, il n'est cependant pas aussi inétressant à équiper que les autres, mais il nous donne un avantage sur le board avec ses tokens vigilance (mais a-t-on vraiment besoin de ces tokens?). Et il tank aussi
un peu mieux. Il s'inscrit ainsi plus dans la lignée de Serra, en étant cependant plus tempo, puisque son but est de faire petit à petit du board-avantage.
    ---- > Rôle: Aggro-tempo.

Donc selon ce point de vue, on a, par ordre d' "aggressivité":  Mirran - Serra - Brimaz.
À partir de là, c'est essentiellement une question de métagame, selon ce dont on pense avoir le plus besoin.

Tout à fait personellement et sans tests (!), je le trouve cependant inférieur aux deux autres dans le sens où pour moi, le slot a toujours -- grossièrement dit -- été celui de la créature qui bourre, oui, mais  avec capacité d'évasion, ce qui complète ainsi le deck efficacement. Mais bon, c'est une question de meta, très clairement.
Notons tout de même que l'on a deux slots , et pas qu'un seul. On peut tout à fait jouer Serra et Mirran, ce qui se fait sans soucis. La question est donc celle de savoir si Brimaz remplacerait Serra ou Mirran, ou prendrait une palce en side.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#20 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 19 January 2014 - 16:43

@Igor : J'entends bien les arguments pour Batterskull. Mais je vois quelques cas où j'aurais plus envie d'aller chercher SoLaS que Batter : si je ne suis pas sûr de pouvoir garder ma SFM (5 manas, 6 sous Thalia, pour caster Batter, c'est quand même le bout du monde), quand il peut y avoir du Tombstalker en face (et après la folie TNN, il me semble qu'il revient un peu à la mode), quand je veux éviter un Sword sur une bête importante (par exemple un Revoker), dans le miroir... Maintenant, il y a aussi des cas où Batter est incontestablement préférable. Je vais tester, je dirais ce que ça donne.

Sur Brimarz, je suis pas sûr qu'il faille réfléchir en le comparant à Serra ou Mirran. L'un comme l'autre sont des porteurs d'équipements, qui ont l'avantage d'être utiles sans, chacun à sa façon. Je n'ai pas l'impression que Brimarz ait à jouer ce rôle de porteur d'équipement, faute d'évasion. Son jeton en attaque ne sera pas très utile si on lui file une protection avec MoR : il y aura souvent une SFM ou un DRS pour nous priver du petit 1/1. Le jeton en défense, je ne suis pas sûr de voir ce qu'on y gagne. Reste donc à le comparer aux autres slots de créatures. Pour ma part, je considère que le slot le plus faible est Aven Mindcensor, une créature en soi très puissante mais qui arrive souvent un tour trop tard, faute que l'on ait un moyen d'accélérer notre mana. Or, a priori et sans test, je préfère jouer Aven, parce que ça vole et que ça sert contre Elfes. Si Brimarz améliorait un de nos mauvais match-up, ça serait intéressant, mais je ne vois vraiment pas comment pour l'instant. Il aura peut-être plus sa place dans Soldiers, mais c'est une autre histoire.

#21 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 19 January 2014 - 17:08

Voir le messageG__K, le 19 January 2014 - 16:43 , dit :

[...]
Sur Brimarz, je suis pas sûr qu'il faille réfléchir en le comparant à Serra ou Mirran. L'un comme l'autre sont des porteurs d'équipements, qui ont l'avantage d'être utiles sans, chacun à sa façon. Je n'ai pas l'impression que Brimarz ait à jouer ce rôle de porteur d'équipement, faute d'évasion. Son jeton en attaque ne sera pas très utile si on lui file une protection avec MoR : il y aura souvent une SFM ou un DRS pour nous priver du petit 1/1. Le jeton en défense, je ne suis pas sûr de voir ce qu'on y gagne. Reste donc à le comparer aux autres slots de créatures. Pour ma part, je considère que le slot le plus faible est Aven Mindcensor, une créature en soi très puissante mais qui arrive souvent un tour trop tard, faute que l'on ait un moyen d'accélérer notre mana. Or, a priori et sans test, je préfère jouer Aven, parce que ça vole et que ça sert contre Elfes. Si Brimarz améliorait un de nos mauvais match-up, ça serait intéressant, mais je ne vois vraiment pas comment pour l'instant. Il aura peut-être plus sa place dans Soldiers, mais c'est une autre histoire.
Je suis d'accord avec ça (vu que tu dis en gros la même chose que moi ;) ), sauf que je trouve pas qu'Aven arrive un tour trop tard, en général, c'est t3-t4, et ce en flash, donc il m'a jamais déçu le piaf. J'en profite pour rebondire et (re)préciser qu'Aven est spécialement bon dans une version avec Serra, parce que ça donne un aspect plus aggro au deck (et répond intelligement à une metagame pleine de Patriot), et comme je l'ai dit plus haut, ça rentabilise le 3ème équipement. Ce qui est donc certain, c'est que si Brimaz semble pouvoir être bon dans certaines métagames, ce ne sera en tout cas pas dans celle qui est la nôtre en ce moment.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#22 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 20 January 2014 - 07:28

Avez vous vu la nouvelle bete blanche de ce matin? Spirit of the labyrinth : 3/1 pour 1W  empechant de piocher plus d'une carte par tour. certes ca reste fragile avec 1 d'endurance et egalement par le fait d'etre une creature enchantement  mais cette bete a une bonne tête pour rentrer dans le MD. Qu'en pensez vous?

#23 Dragonslayer

Dragonslayer
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 January 2014 - 08:15

J'en suis personnellement très fan !

Par exemple contre Elfball : tour 2, Spirit of the labyrinth, tour 3 Mindcensor (ou en réponse au NO), on cloue Elfball le temps qu'il draw de quoi repartir.

Ou peut-être suis-je trop enthousiaste ?

#24 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 20 January 2014 - 08:52

Merci de justifier encore plus les Dread of Night en SB d'ANT ^^
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#25 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 20 January 2014 - 08:54

Ton exemple est effectivement une très bonne sortie face à Elfball, mais restons lucide, si tu en joues seulement 2-3 de chaque, ce genre de sortie restera assez occasionnelle. La carte va améliorer le MU, ça c'est sûr, mais elle prendra la place d'autres cartes en side et il va falloir rogner sur certains slots et donc peut-être s'affaiblir contre d'autres MU...
Spirit of the Labyrinth n'en reste pas moins une bonne carte pour le deck (de side à mon avis), mais je la trouve quand même inférieur à Canonist face à combo, surtout que cette dernière a l'avantage de résister à des cartes comme Dread of Night ou Golgari Charm qui est très joué en ce moment.

#26 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 20 January 2014 - 09:09

Je trouve que sa capacité permet tout de même contrebalancer l'un des defauts de death and taxes a savoir l'absence de moteur de pioche. Et si on le joue en side ça justifie un peu plus l'utilisation d' enlighted tutor.

#27 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 20 January 2014 - 11:04

A priori, Spirit of the Labyrinth a tout ce que j'attends d'une nouvelle carte pour D&T : il améliore un mauvais match-up (elfes), et il représente une hate assez générale vu le nombre de cantrips, BS en tête, pour être utile dans un grand nombre de situation (par contre, Bob s'en fout). Si on le viale en réponse à un BS, on doit prendre un avantage assez intéressant (vu que l'adversaire ne pioche rien ou une seule carte, mais en repose deux) même s'il se fait gérer après. Reste cette question : si on le veut en MD, ne serait-ce que pour tester, on le rentre à la place de quoi ? A priori, on peut faire la liste des cartes qu'il ne peut pas remplacer : MoR, Thalia, Flicker, SFM. Il n'est certainement pas aussi bon dans l'agression que Serra ou Mirran : on peut éventuellement jouer 3 beaters pour lui faire une petite place, mais je suis moyennement fan. Reste Aven, avec ce problème que contre Elfe, on a quand même envie d'avoir les deux. Bref, je sais pas encore et je pense tout haut (enfin, je me comprends). Si quelqu'un a une idée...

#28 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 20 January 2014 - 11:15

Je pense qu'il faut tapper dans les slots à 3 pour ramener la vial à 2

Flicker peut aisaiement passer à 3 exemplaire, car elle vole certe mais avec la multiplication des golgari charm et autres, j'en ai personellement cutter 1 pour jouer un autre Mirran.

perso, par rapport à la liste du GP je ferais -1 mirran, -1 flicker -1 ? pour 3 spirit MD et 1 SB?

#29 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 January 2014 - 12:16

L'endurance de serra est si décisive? Parce que c'est bien la bête que je virerai dans la comparaison. Ok vous allez vous sensibiliser davantage aux effets -1/-1 et à pf. Mais serra ça coupe pas bs/preordain/ponder/jace/grisel.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#30 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 20 January 2014 - 12:17

Serra passe némesis, pas l'esprit

Sinon, un truc dans le genre vous en pensez quoi?

4 Mother of Runes
4 Phyrexian Revoker
4 Stoneforge Mystic
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Spirit
2 Serra Avenger
2 Aven Mindcensor
3 Flickerwisp

1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte

4 Swords to Plowshares
4 Æther Vial

1 Cavern of Souls
1 Horizon Canopy
3 Karakas
4 Rishadan Port
4 Wasteland
10 Plains

Avec un MD pareil, je pense qu'il faudrait accentuer la protection contres les -1/-1 : Liege est un début, mais arrive trop tard. Honnor of the pure autrement? L'effet de liege VS liliana est-il suffisament annecdotique pour qu'on le remplace?

SInon, le 4e spirit est il supérieur à la 4e Thalia? Au 4e revoker? Ou mindscensor peut il laisser sa place à serra et le 4e esprit?

Modifié par Barbarian, 20 January 2014 - 13:56 .