Aller au contenu


Débats/Questions - Esperblade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#76 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 09 February 2015 - 16:39

Pour jouer Deathblade il faut croire en l'âme des cartes :moustache:

Le denial ça fait toujours du mal, mais le deck arrive quand même a aligner tous les manas dont tu as besoin, mais rarement je guarde council et jace contre les decks tempo/denial.

Modifié par Lordofthestringz, 09 February 2015 - 16:47 .


#77 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 09 February 2015 - 18:34

Voilà la liste que j'ai testé

4 Deathrite
4 Stoneforge
2 Clique
2 Nemesis
4 STP
4 Brainstorm
2 Pierce
3 FOW
1 Ponder
3 Thoughtseize
1 Batterskull
1 Sofi
2 Jace
1 Liliana

1 Creeping
1 Karakas
1 Island
1 Swamp
2 Wasteland
3 Polluted
3 Flooded
2 Marsh Flats
1 Tropical
3 Tundra
3 Usea

Et attention les tests 1 slot ^^

1 Snapcaster
1 Baleful Strix
1 Abrupt Decay
1 Dig through time
1 Darkblast
1 Lingering Soul
1 Council's Judgment


Après qq games voilà les changements faits :

Manabase

OUT : Wasteland x2 / Tropical
IN : Marsh FLats / Bayou / Scrubland

1 Slot

OUT
Snapcaster : Entre DTT & Deathrite je trouve que c'est pas forcément évident à jouer.
Baleful Strix : Lent, très lent... 2 colorés je trouve ca relou. Ca temporise pas assez... OUTTTTT

MITIGE
Abrupt Decay : Je suis partagé... Pas encore assez de tests pour savoir si je le sors ou pas. EN fait je le voulais comme 5ème anti bête ou bien gestion (Arpenteur / Artefact / Enchantement)
Darkblast : Récursif, aide bien pour rejouer un DTT et surtout évite de cramer un stp sur une bête à 1 d'endurance ou ça pourrait faire mal au coeur.

KEEP
Dig through time : J'ai trouvé ca vraiment ultra fort, c'est bien pour ca que j'en rentre un 2ème ^^
Lingering Soul : Je suis fan, ca aide vraiment à temporiser face à des decks aggro. Puis j'ai 1 foil désormais
Council's Judgment : Nemesis équipée d'un JItte étant une plaie, c'est la seule solution à Nemesis pré side, je le keep.

- 1 Snapcaster
- 1 Baleful Strix
+ 1 FOW
+ 1 DTT

J'avoue que je suis très axé anti aggro avec 4 STP, 1 Decay, 1 Darkblast voire 1 Liliana MD & 2 Decay, 1 Zealous, 1 Verdict & 1 EE en side... Surement qq cartes de trop qui pourraient justement faire de la place à d'autres.

En revanche je galère sur la side aussi

2 Meddling Mage
1 Canonist
1 Notion Thief
2 Abrupt Decay
1 Zealous Persecution
1 Flusterstorm
1 Envelop
1 Surgical
1 Verdict Suprem
1 Duress
2 RIP
1 Elspeth
1 EE
1 Needle
1 Cage

Et en plus je veux rentrer 2 Priest.... Putain de prise de tête

Image IPB

Image IPB

Modifié par MinosSnt, 09 February 2015 - 22:14 .

"Fun is not a straight line" :]

#78 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 13 April 2015 - 11:07

Salut à tous,

Alors plusieurs questions :

- C'est bientôt le GP Lille, est-ce que vous pensez que le deck sera représenté ?
- Qu'est-ce qui est le mieux en ce moment ? Une version Deathblade limite aggro avec 15-17 bêtes (4 Deathrite shaman + 4 stoneforge + 3 TNN + 2 clique + 2-3 baleful) ? Ou un version plutôt control avec 8-9 bêtes (4 stoneforge + 2 TNN + 2 snap + 1 clique) ???
- Jeskaï est-il plus fort qu'esper ? Est-ce qu'il sera plus présent qu'Esper lors de ce GP ??

Modifié par Ranger Legacy, 13 April 2015 - 11:08 .


#79 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 13 April 2015 - 16:55

Effectivement, tes deuxième et troisième questions sont légitimes. Sur MTGgoldfish, les deux versions de UWr et UWb sont compétitives au vue des résultats.
Il faut plus regarder du point de vue du méta pour trouver celle qui est la plus optimale.

Comme tout bon jeu contrôle à base UW, il n'y a pas de très mauvais match-up ni de très bon match-up même si les sorties T2 SFM T3 Batterskull peuvent souvent prendre de vitesse n'importe quel deck.
Il faut regarder ce qu'apporte chaque couleur support (je vais donc plus comparer Jeskai et Epser, Deathblade n'est pas sur le même plan) :
- Esper : Tasigur, défausse, un side puissant (Perish, Dread of Night) et très modulable, ...
- Jeskai : Bolt, REB, Pyro, Blood Moon en side contre une grosse partie du field, ...

Ton style de jeu doit aussi avoir une influence. En ce moment, j'ai plus à considérer un mode plus contrôle à base Jeskai et avec comme optique d'exploiter au mieux DTT.
Donc, de base, il y aura le classique : 8-9 bêtes, BS, FOW, Ponder, StP, du Jace, du DTT, 2 équips + 20 lands (Ponder x 4 permet de baisser le nombre de terrains de base) --> il reste en gros 10 slots pour adapter son style de deck.
Pour moi, je teste en plus 2 Pierce, 1 Council, 1 Verdict --> 6 slots pour l'identité couleur.

#80 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 13 April 2015 - 18:12

Toujours autant de difficultés à battre Jund ?

DeathBlade semble rester régulier d'après les derniers résultats vus sur TC decks/MTG Top8.
Cependant il semble être assez vulnérable sur les wastelands, pareil pour Blood Moon, bon deathrite stabilise et accélère le mana, mais se prend pratiquement tous les removals du format.

Vu que la mode c'est de jouer Dig, ce deck l'a ajouté, ce qui explique que snapcaster n'est presque plus joué dans ce genre de pack.

#81 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 13 April 2015 - 18:19

J'ai toujours autant de mal à battre Shardless par exemple donc je pense que c'est pareil vs Jund.
A part Council's judgment, si tu joues noir c'est difficile de gérer Liliana en plus. Et de base, un punishing récursif fait vraiment mal.

#82 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 19 April 2015 - 19:49

Est-ce que quelqu'un qui joue le pack assez régulièrement pourrait donner une version adaptée pour le méta actuel ? Ainsi que quelques arguments pour expliquer ses choix ?

#83 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 05 May 2015 - 09:28

Toujours pas de réponses au bout de plusieurs jours ??? Ca voudrait donc dire que le deck sera peu joué à Lille et qu'il est sous-représenté en ce moment ???

#84 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 May 2015 - 11:26

Ou bien que c'est un peu facile de demander aux autres de faire le boulot et de s'abreuver de réponses toutes faites sans y avoir pensé.

#85 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 07 May 2015 - 12:14

Ben je demande à des gens habitués au paquet et qui l'ont joué suffisamment longtemps pour avoir une vraie idée, afin de définir le build adéquat en ce moment.

Je pense, à première vue que la version Esper Deathblade a l'air bien placé :
- De la discard
- Du contre
- Un plan bête solide

J'aimerai quand même d'autres avis, car c'est un peu la jungle en ce moment, des listes perfent mais aucunes ne se ressemblent.

Modifié par Ranger Legacy, 07 May 2015 - 12:17 .


#86 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 07 May 2015 - 15:05

esper offre tellement de possibilté de build que ca semble logique qu'aucune liste ne se ressemble.


c'est aussi ce qui fait la force du pack ton opp est jamais sur de ce que tu joues.

Actuellement je calquerais mon build sur la base du grixis control du LFiens qui perfe avec (dsl j'ai pas ton pseudo)  avec 4 probe 3 cabal 4 DTT et de la chair à cabal soit souls soit monastery mentor.

d'ailleurs c'est ce que j'essaie de faire depuis el début de la semaine à temps presque plein. Stoneforge ne m'a pas convaincu ni tasigur, la je test avec shaman qui arrange pas mal les sorties et gagne la course au DTT en mirror de randomn controle DTT deck.
legacy:mental misstep is banned

#87 sagagx

sagagx
  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 March 2016 - 14:40

Bonjour à tous,

malgré l'âge avancé du dernier post et après deux changements importants que sont le ban de DTT et la montée en puissance d'Eldrazi, je me permets de relancer le topic.

Ce deck n'est plus joué depuis un moment, c'est vrai, DTT et TC lui ont fait du mal avec l'obligation de jouer jeskai pour pyroblast avec peu de résultat. Depuis les bans, son retour se fait toujours attendre et beaucoup d'autres packs lui sont passés devant. Néanmoins c'est un deck qui a de la valeur et pourquoi pas peut-être que certaines personnes sont toujours intéressées pour le jouer.

Esper ou Jeskai (je ne parle pas de deathblade, comme expliqué plus haut, ce n'est pas le même plan), ont des faiblesses notamment sur son plan de jeu. Philipp Schönegger, postant régulièrement des articles avec de bon résultat en GP et autres, le décrit comme un jeu pas vraiment contrôle et pas vraiment aggro, entre 2 et donc difficile de le voir très compétitif. Il n'est pas dénigré pour autant et garde un bon potentiel.

Pourtant, depuis le ban de DTT, on peut se demander si il a encore une chance. Beaucoup de joueurs préfèrent emmener Miracle ou Shardless, on peut pas leur donner tort, mais Eldrazi est passé par là, s'invitant dans les top8 avec un bon matchup VS Miracle surtout.

Bref tout ça pour se poser quelques questions, et voir si un retour est possible et quelles formes pourraient avoir ce jeu remis au goût du jour.

Les derniers posts sur le sujet date d'1 an... mais les problèmes sont les mêmes: Liliana, Punishing Fire, la base de mana, le plan aggro ou controle entre autres !

La carte qui illustre le plus cette problématique dans le pack est, selon moi, True-Name Nemesis. Je m'explique:
  • ca colle 3/tour, c'est peu et cela laisse le temps à l'adversaire de revenir dans la game
  • ne génère pas de Card Advantage
  • ca bloque pas des masses: Delver, YP et les tokens, ca ne tue pas tarmo ou gurmag angler
Alors pourquoi la jouer ? Avec Jitte ou Batterskull c'est souvent la game. Pour Jitte, faut pas jouer face à Decay alors, sinon on reviens sur une bête qui colle 3/tour et qui bloque pas des masses. Faut en jouer 2 ou 3 donc, et là on part sur le plan aggro. Sinon il reste aussi Sword of Fire and Ice, mais c'est une carte qui n'a pas le temps d'être bonne contre les 3/4 du fields. Biensûr, en jouant Esper, on peut essayer de défausser les decay adverses, mais là c'est la mort (probable) sur un plan aggro adverse car on ne gère plus les tarmo ou autres bestioles, ou alors il protège decay avec brainstorm et là on ne touche ni decay ni son plan aggro.

Ce n'est qu'un exemple de situations possibles, d'autres sont différentes avec le gain de la game au bout. Mais cela ouvre la porte à notre question fondamentale sur le deck.

Alors plan aggro ou contrôle, ou on reste entre les 2. Peut-être qu'on a même pas le choix.

Avant d'aller plus loin, on l'enterre ce post ? :)

#88 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 30 March 2016 - 19:32

Personnellement,j'adore ce deck mais l'omniprésence de Miracle m'a fait jouer deathblade pour les decay et l'ajout de Drs n'est pas dégeu mais la manabase, elle, elle l'ait :(.
Du coup, je me dit que si Eldrazi avance et que miracle recul, je le ressortirais peut-être.
Mon ressenti est peut-être erroné car je n'ai pas une énorme expérience. Dans ce cas, je serais ravi de savoir pourquoi ce topic est mort.

#89 sagagx

sagagx
  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 March 2016 - 09:25

Je pense que les bons joueurs de ce pack, ceux capable de faire top8 régulièrement dans des tournois comme Starcitygames ou des GP, sont passés à autre chose. Par exemple un bon joueur de Jeskai aux Etats-Unis est passé sur Bant (sans résultat). D'autres tests des versions U/W sans splash (sans résultat). Le deck se cherche, tout comme les joueurs qui veulent le jouer et il en ressort un deck plus vraiment compétitif. C'est mon ressenti, et au regard des breakdown, les jeux blade sont peu représentés.

J'imagine que peu de personne essaye de le ramener à la vie, alors pourquoi pas ici.

C'est aussi intéressant de comprendre pourquoi le matchup Miracle est mauvais. Nous n'avons que le plan aggro contre Miracle et il est faible à comparer d'autres decks. La défausse est plutôt faible avec la toupie qui gère très bien la défausse surtout si la pression du plan aggro est faible. On lui donne tout le temps qu'il faut et Nemesis est ridicule. Lingering Souls un peu meilleur, mais Jitte ou Batterskull ne sont pas assez efficace, donc il a tout le temps de revenir.
Le battre sur son terrain est d'autant plus difficile pre-side, abandonner la première contre un des jeux les plus représentés n'est surement pas une bonne idée.

Est-ce que ce deck, si il veut revenir, doit continuer à être sur les 2 fronts en même temps, ou est-ce le temps de choisir un camp. Ce qui me fait douter c'est la capacité de TNN ou de Lingering Souls à gagner les matchs. Ce sont des bonnes cartes mais j'ai le sentiment que c'est insuffisant. Donc le plan aggro, sans ces cartes, n'est pas possible, à moins de trouver un spoiler. Ca aurait pu être Thing in the Ice, mais c'est raté, c'est aussi insuffisant.

Reste à voir si il est possible de changer juste ce qu'il faut, tout comme Miracle a su intégrer Monastery Mentor dans certaines versions. Esper ou Jeskai en sont peut-être capable aussi non (pas d'intégrer Monastery Mentor, qu'on se comprenne bien mais de trouver un autre angle d'attaque) ?

Modifié par sagagx, 31 March 2016 - 09:28 .


#90 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 31 March 2016 - 10:37

Si les Eldrazi continu de se multiplier comme des lapins, Miracle risque de ne plus être autant joué.
J'ai l'impression qu'Esper ne doit pas être si mauvais contre les spaghettis (pas testé et ça dépend peut-être des listes mais MD ou post side, on devrait trouver des solutions).
Effectivement, même si le méta redevient propice, il faudra dépoussiérer les listes mais j'ai un petit espoir de ressortir le deck.
Malheureusement, je test un autre deck qui me plaît beaucoup, en ce moment. Je vais en profiter pour vérifier le recul de Miracle et l'avancé d'Eldrazi. Si ça se confirme et si vous me dites que nous n'avons pas d'autres MU catastrophe, je ferais prendre l'air à mon deck Esperblade.