Aller au contenu


Débats/Questions - UR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
290 réponses à ce sujet

#241 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 26 July 2018 - 10:39

Salut, je relance le débat sur ce deck post ban avec un court report et une liste que je teste actuellement.

Je pense que le deck a beaucoup d’arguments post ban, pas dans sa version traditionelle prouesse-burn mais tempo plus classique.

Sans attendre voici ma liste actuelle, fortement inspirée de celle de Chris Pikula dans un récent challenge legacy

4 delver
4 young pyro
2 bomat
2 bedlam
1 TNN
2 pierce
2 snare
4 bolt
1 forked
4 ponder
4 bs
2 preordain
4 daze
4 fow
2 abrade

8 fetch
4 volc
1 sea
1 île
4

Sideboard
2 surgical extraction
1 fluster storm
2 Pyroblast
1 vapor snag
1 dismember
1 abrade
1 submerge
2 thoughtseize
1 pithing needle
1 hydroblast
1 grafdigger’s cage
1 sulfur elemental


Même sans probe, Young pyromancer est une menace qu’il faut respecter et qui peut vite stabiliser un board ou mettre une clock plus rapide qu’un Tarmogoyf. Le fait de ne jouer que deux couleurs permet de rentrer une île de base et d’avoir une manabase plus solide.

A l’avenir je testerai -1/2 young pyro -2 spell snare + 2 bomat + 1 cryptic serpent

Les spell snare sont intéressants mais la force de ce deck est de pouvoir vider sa main rapidement et de la remplir avec les bomat et bedlam (qui arrivent très vite). Les sorts réactifs comme snare peuvent rester bloqués en main et ralentir ce processus.

Les bêtes pseudo-delve sont l’équivalent pour nous de Gurmag Angler, mais sans les rendements décroissants, c’est pour ça que je pense qu’une troisième (le serpent) peut être intéressant, le body 6/5 étant parmi ce qui se fait de plus gros dans le format.
Je pense que le zombie fish est meilleur que ces deux créatures (1 mana) mais force un splash plus conséquent

Bomat courier est incroyable, la bête ma laissé sceptique comme beaucoup quand les premières listes de Zan Sied et Noah Walker sont sorties mais après avoir testé je reconnais la force de cette 1/1
Si elle ne met pas la pression sur les pv adverses autant qu’un delver le fait de la charger en cartes permet de se refaire une main en instant speed , et de piocher parfois 5 ou6 cartes.
Il est aussi possible de déterminer ce qu’il y a dessous avec un fetch (en visant certaines cartes clé comme bolt ou fow c’est très rapide de compter combien il en reste dans le deck)

Un rapide report du Troll2jeux de mardi dernier que je gagne avec la liste ci dessus:

R1 vs burn 2-1
Il prend la 1 sur une sortie un peu lente de ma part. Sur la draw je daze son guide tour 1, n’ayant pas de removal mais ca me met hrs tempo et je perds sur le topdeck eidolon tour 3.
Je prends les deux suivantes avec un assemblage de clock rapide + contres

R2 vs Stax 2-0
Il resoud un chalice tour 1 mais j’ai abrade pour le gérer. Il finit par trouver un bridge mais pioche des cartes qu’il ne peut pas caster. Scénario similaire à la 2 ou je mets la pression sur ses pv et finis par gérer son bridge pour une sauce létale

R3 eldrazi 2-0
Delver + wasteland + daze aux deux games classique tempo vs drazi j’ai eu de la chance qu’il ne touche pas ses chalice ou cavernes

R4 poison 2-1
Je gagne la 1 sur une sortie molle des deux côtés, on race avec bomat + delver de mon Cote, noble et deux agents du sien

Il prend la deux suite à une Game grindy avec le combo invigorate+ berserk

La 3 je garde une main à 3 wasteland + bomat + bedlam face à son mull a 5 également. Je pioche une source de rouge ce qui permettra à bomat de me refaire une main pour gagner la Game  


#242 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 26 July 2018 - 11:23

Tu aurais au moins pu poster la photo de la main :P

#243 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 26 July 2018 - 11:37

C’est parce que j’assume pas mes wasteland dépareillées :P
https://imgur.com/0cWQNdn

#244 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 26 July 2018 - 21:49

Chouette ! Du nouveau sur ce thread ! C'est intéressant ton retour.
Bedlam, j'ai testé, fut un temps lointain, et n'avais pas été convaincu. Mais c'était une époque peuplé de Shamans aux oreilles pointus. Donc faudrait retest. Idem pour Bomat.
Abrade MD, x2, c'est pas un peu too much ? A priori, ca t'a aidé vs Stax (et ca a pas dû plaire à ton adversaire lol) mais tu penses que ca reste optimal ou tu descendrais à 1 ?

Pour ma part, je suis aussi revenu à ce deck, après mes longues périodes BR rea. :) Par contre, je teste une version qui se veut aussi tempo-control mais plus orienté Stiflenought.
4 Young Pyromancer
4 Snapcaster Mage
2 Grim Lavamancer
2 True-Name Nemesis
1 Blood Moon
3 Standstill
4 Stifle
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Force of Will
1 Spell Snare
1 Spell Pierce
1 Pyroblast
3 Island
2 Mountain
3 Wasteland
3 Volcanic Island
3 Scalding Tarn
1 Arid Mesa
2 Flooded Strand
1 Mishra's Factory
1 Dack Fayden
4 Ponder
2 Forked Bolt

1 Pithing Needle
2 Ensnaring Bridge
2 Phyrexian Dreadnought
1 Grim Lavamancer
1 True-Name Nemesis
1 Blood Moon
3 Flusterstorm
2 Surgical Extraction
1 Abrade
1 Pyroclasm

Oui, je sais ce que certains vont dire "Snapcaster + Grim ?! Pas combo !!!". C'est vrai, mais il y a des MUs où l'un fait plus de taf que l'autre donc jouer les 2 côte à côte fonctionne très bien. :)
Je joue Pyroblast MD qui empale fortement les decks U adverse mais c'est aussi car ca fait de la magie avec Dack Fayden.
Dack Fayden est un très bon moteur pour creuser et piquer des Batterskull (et autres équipements de retour) ou tout autre Mox est toujours sympa, même si le "pique-arto" reste une application mineure.
Standstill est juste abusée dans ce nouveau méta. Sans DRS pour pinguer, il reste que Mishra et un early Grim pour faire ce genre de taf. Donc très (très) bonne carte.
Je rejoins kingbrago au sujet de YoungPyro.
Et le side transfo-option Dreadnought est là pour des MUs sans trop de removals (genre Lands ou Tribals etc). Ca a le mérite de bien surprendre en G2 et ca peut se ressortir G3 pour laisser le côté psycho faire son taf (le même impact psychologique que jouer Stifle).

J'ai pas encore eu l'occas de tester IRL en tournoi cette liste. Mais sur Cocka, les tests sont concluant et est généralement positif face à Miracle (Pyroblast et Stifle, ca fait du taf. Standstill fait du gros CA), ce qui est suffisamment encourageant pour que je continue sur cette voie.

#245 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 27 July 2018 - 08:36

Intéressant la liste standstill!

Pour mes abrades main deck, c'est avant tout un choix de meta, vu qu'il y a pas mal de prison. Un sort à 2 mana c'est un peu le bout du monde dans ce deck c'est vrai, d'un autre côté avec Bomat et Bedlam on a suffisament de moyens de recycler sa main pour pouvoir s'en débarasser quand la carte n'est pas bonne.

#246 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 27 July 2018 - 13:25

La liste standstill est sympas, roco et king comment vous sentez vous Vs eldrazi et comment sidez vous?

Pourquoi 2 montagnes?

A++

Modifié par vlad83, 27 July 2018 - 13:27 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#247 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 27 July 2018 - 16:24

Vs eldrazi je me suis toujours senti bien avec delver , même si on va en perdre sur sortie chalice et/où Caverne

Globalement le plan c’est mettre une clock rapide et utiliser daze/waste pour gagner du temps, classique
En side je rentre les dismember et anti artos. Quant à quoi side out , en général forked bolt (bien qu’elles m’ait offert le J2 à Birmingham contre eldrazi justement), spell pierce , spell snare


#248 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 27 July 2018 - 23:17

Pour les montagnes basiques, c'est doublement tout con :
1- on joue denial donc autant pas (ou en tout cas éviter de) perdre sur un plan denial de l'adversaire. Autrement dit, j'aime te waster mais je veux pas que tu me wastes en retour. -ce qui arrive quand même, hein. Mais ca limite les dégâts-
2- Back to Basics qui te met dedans autrement.

Eldrazi, je side out forked, PBlast, Spell Pierce, Spell Snare et les grims. Je rentre TNN, Abrade, Bridge (selon la version d'Eldrazi) et Dreadnought (parce qu'ils font t2 pose une 4/4 et là, nous on peut faire T2 pose un 12/12 piétos).
Comme kingbrago, Eldrazi, c'est plus une grosse race qu'une partie de contrôle tout mou.

#249 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 28 July 2018 - 07:41

Même réponse que il y'a plusieurs mois , pourquoi seulement 3 scalding tarn ? Surtout quand tu joue blood moon :/
Je reviens sur l'utilité de dack fayden contre batterskull , ca ne marche pas très bien puisque tu prend le contrôle de batterskull mais le token reste équipée . Il faudra ensuite rééquip ce qui est laborieux .


sur la liste en général .

Citation

Oui, je sais ce que certains vont dire "Snapcaster + Grim ?! Pas combo !!!". C'est vrai, mais il y a des MUs où l'un fait plus de taf que l'autre donc jouer les 2 côte à côte fonctionne très bien. :)
Je joue Pyroblast MD qui empale fortement les decks U adverse mais c'est aussi car ca fait de la magie avec Dack Fayden.
Dack Fayden est un très bon moteur pour creuser et piquer des Batterskull (et autres équipements de retour) ou tout autre Mox est toujours sympa, même si le "pique-arto" reste une application mineure.
Standstill est juste abusée dans ce nouveau méta. Sans DRS pour pinguer, il reste que Mishra et un early Grim pour faire ce genre de taf. Donc très (très) bonne carte.
Je rejoins kingbrago au sujet de YoungPyro.
Et le side transfo-option Dreadnought est là pour des MUs sans trop de removals (genre Lands ou Tribals etc). Ca a le mérite de bien surprendre en G2 et ca peut se ressortir G3 pour laisser le côté psycho faire son taf (le même impact psychologique que jouer Stifle).


J'ai pas encore eu l'occas de tester IRL en tournoi cette liste. Mais sur Cocka, les tests sont concluant et est généralement positif face à Miracle (Pyroblast et Stifle, ca fait du taf. Standstill fait du gros CA), ce qui est suffisamment encourageant pour que je continue sur cette voie.

J'ai le sentiment que UR ctrl souffre de son absence de bons removals , je préfère jouer miracles ou grixis quitte à jouer un deck contrôle .Ur delver me semble être un bon deck aggro mais pas autre chose .

je trouve en effet assez dérangeante la " synergie " entre grim et snapcaster .

Tu joue des cartes cher ( moon , standstill ) et peu de lands .

Landstill est une carte puissante mais qui me semble mal positionné avec la recrudescence de lands et death and taxes .La carte demande des contraintes de build énormes ( beaucoup de lands pour éviter de rester coincer à 2 lands quand l'adversaire en à 6 , un carré de mishra factory + un random manland ) un peu plus de véritables contresorts pour jouer en instant .

Je ne pense pas que landstill soit la meilleure option " second souffle " depuis le print de beddlam reveler qui me semble être la meilleure option pour bleu rouge .La carte est un must have .
Ton deck se présente comme un contrôle mais souffre de la faiblesse de ses kills , tu dois jouer 2 ou 3 cartes puissantes qui vont clore une game ( keranos , jace tms ... )

L'unique pyroblast me semble moyen , ur delver est favorisé contre les jeux U non combo en général . Le métagame legacy actuel me semble trop wild et rempli de decks non bleu .


Citation

1 Pithing Needle
2 Ensnaring Bridge
2 Phyrexian Dreadnought
1 Grim Lavamancer
1 True-Name Nemesis
1 Blood Moon
3 Flusterstorm
2 Surgical Extraction
1 Abrade

1 Pyroclasm

Je n'aime pas beaucoup phyrexian dreadnought depuis le print de cryptic serpent //beddlam reveler . Dans mes souvenirs la carte proposait des contraintes de builds énormes et il était nécessaire de jouer des trickbind en plus du carré de stiffle . La carte semble pertinente dans des mu ou stiffle est atrocement mauvaise ( eldrazi , burn ) je trouve que c'est risqué une pochette vide aussi fréquente .

Je pense malheureusement que le salut de UR en legacy se trouve dans des jeux très aggros ou tempo .Bien que très sexy ur ctrl perd beaucoup à ne jouer que 2 couleurs ce qui le rend trop sensible face à combo et des silver bullet comme tnm .

#250 Mr Looser

Mr Looser
  • Membres
  • 3 messages

Posté 12 August 2018 - 09:21

salut à tous.voila mon tout premier post et je voulais vous soumettre une liste que je test depuis le ban de probe.
voila ou j en suis arrivé.ça tourne pas mal, genre tempo aggro 40/60.
je l ai test en privé et jamais encore en tournoi (une fois en fait mais j ai eu un soucis et j ai pas pu jouer "la" liste.).
donc voila.

4 lac de montagne bouillant
3 fetch bleu
2 fetch rouge
2ile volcanique
3 ile
2 montagne

4 bs
4ponder
4 daze
4 fow
1 predestination
2 accroc de vapeur
1 pierce
1 éclair fourchu
3 chainlightning
4 bolt
2 pop

4 delver
4 vivelance
3 mage chasseorage
2 snappy
1 bedlam

side
1 accidenté/mouvementé
2 pyroblast
2 en mille morceaux
1 sulfuric vortex
1 aiguille
1 hydroblast
2 cage graf
2 surgical
1 déluge irrité
1 blood moon
1 back to basic

je compte sur vos critiques!

#251 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 August 2018 - 10:07

Pour tes basics 2 iles une montagne ça suffit largement. Avec ce deck tu ne veux jamais avoir plus de trois lands en jeu. Pour ma part je n'aime pas la montagne de base malgré wasteland, mais à toi de voir.

Pop selon les MU peut être la meilleure comme la pire carte. EN avoir 4 dans les 75 me semble judicieux. QUand je joue contre Ur toute la partie se joue autour de cette carte.

Back to basics c'est une sous blood moon.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#252 Mr Looser

Mr Looser
  • Membres
  • 3 messages

Posté 12 August 2018 - 11:04

pour les lands si la partie s allonge j aime bien en avoir 4 ou 5 genre pour payer ma fow ou refaire snappy sur un spell a 2 et surtout j ai plus rien a foutre de waste et ca me sert pas mal genre hier au MB ou j avais pas "la" liste et ou mes adversaire jouait waste et attendait les bilands

pour pop en effet c est une super carte mais pas "utile" contre tout et en maindeck elle me reste souvent dans la main du coup j ai opté pour 2 avec mr snappy qui peut toujours le relancer et a la place j ai préféré rajouter 1 vapor snsag et un forked qui me permettent plus de "gestion polyvalente"

cela dit je note toutes tes remarques.
qu en est il de la liste de spell?
et snappy en 2?un de plus, un de moins?
que pensez vous de cryptic serpent dans le meta actuel?
TNN est il obligatoire dans UR?

pour b to b c est une sous BM en effef mais pas mal de deck peuvent n etre que ralentit par BM tandis que BtoB m assure que leur mana base est lockée.

#253 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 August 2018 - 22:54

Citation

pour les lands si la partie s allonge j aime bien en avoir 4 ou 5 genre pour payer ma fow ou refaire snappy sur un spell a 2 et surtout j ai plus rien a foutre de waste et ca me sert pas mal genre hier au MB ou j avais pas "la" liste et ou mes adversaire jouait waste et attendait les bilands

Main deck tu ne joues que pop en ¨*2 à flashbacker sous snapcaster pour les CCM2. Si tu pars dans le lategame tu es pas frais et du coup plutôt dans l'attrition. Et à ce jeu, vu le faible coût de tes spells, il vaut mieux avoir des cartes en main actives que du mana. Les deux lands surnéméraires te permettant de payer ta fow sont moins bons que ne le seraient deux cartes actives en main. Une fois tes trois lands en main les autres seront généralement plus rentables à être remélangés sous brainstorm. Tu me diras ça implique de poser un fetch (donc un quatrième land) et c'est là que daze te permet de récupérer ton quatrième land pour le remélanger plus tard et ainsi de suite.

D'oû l"importance d'avoir beaucoup de fetch. Et je pense que 2 fetchs seraient meilleurs dans ton deck que ta troisième ile et ta seconde montagne.

Citation

pour pop en effet c est une super carte mais pas "utile" contre tout et en maindeck elle me reste souvent dans la main du coup j ai opté pour 2 avec mr snappy qui peut toujours le relancer et a la place j ai préféré rajouter 1 vapor snsag et un forked qui me permettent plus de "gestion polyvalente"

Oui vu le méta actuel pop est une carte assez partagée. J'en jouerais 0/2 main deck, mais par contre le reste du carré en side parce que cette carte te donne la win directement contre beaucoup de decks (eldrazi, aggroloam pour ne citer qu'eux)

Citation

qu en est il de la liste de spell?

Je jouerais sûrement un second pierce sur le second pop et un second bedlam sur le premier pop. Ca te permet d'éviter une carte situationnelle main deck et ces deux cartes sont suffisamment bonnes pour que tu veuilles en voir au moins une par game.

Citation

et snappy en 2?un de plus, un de moins?

Quand je jouais Ur delver j'étais à 2 aussi, simplement parce que c'est assez cher. T'as pas envie d'en avoir trop en main. Un par game c'est suffisant.

Citation

TNN est il obligatoire dans UR?

J'ai tendance à éviter les spells à CCM3 donc je dirais non. Bedlam fait bien le taf comme gros thon.

Citation

pour b to b c est une sous BM en effef mais pas mal de deck peuvent n etre que ralentit par BM tandis que BtoB m assure que leur mana base est lockée.

Le gros problème que je vois à btb c'est que ça bloque pas les fetchs, ça prend pyroblast, ça permet à l'adversaire de jouer sa solution quand il aura trouvé ses manas là où moon ne lui laisse que du rouge, et en rouge rien ne gère blood moon.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#254 Mr Looser

Mr Looser
  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 August 2018 - 08:26

Que des remarques pertinentes quoi.
Merci beaucoup pour tout les conseils.
Je vais mettre ça en application, faire quelques tests et je viendrais te donner des news.

#255 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 01 February 2019 - 23:21

Et c'est le post qui ravive UR Delver !!!

Avec la sortie des dernières éditions Ravnica (Le Retour de la Vengeance de Jace contre les Monstro-Plantes Cocol Boulass), quelques cartes sont sorties du lot comme étant potentiellement intégrable dans le deck.
Pour mémoire et sans rentrer dans les sous-genres de UR decks pour le moment :
Risk Factor
Mission Briefing
Goblin Cratermaker
Arclight Phoenix
Pteramander
Light Up the Stage
Skewer the Critics

J'ai déjà testé Risk Factor dans Burn et dans UR Delver et, personnellement, je trouvais la carte assez forte. Évidemment, laisser le choix à l'adversaire n'est pas forcément idéal et du coup, l'impact de la carte est difficile à réellement évaluer : quand on pioche, c'est très fort. Quand on colle 4, on est pas forcément mécontent. Quand on se la fait contrer 2x (à la main puis en Jump-Start), on se dit que la carte est bien naze en fait. Mais je reste malgré tout sur un apriori favorable.

Puis viennent les nouveaux jouets que sont Phoenix, Pteramander et Light Up.

Phoenix, je n'ai pas encore testé mais à vue de nez, sans Buried Alive, cela ne doit pas être si goret que cela (et un coup de StP/Terminus... vous connaissez la chanson).
Par contre, Pteramander, suite au poste de Yoan42, j'ai commencé à bien tester la bête. Bilan à mi-parcours : c'est le même "feeling" qu'avec Risk Factor : quand c'est Adapté, c'est assez brutal. Quand ca l'est pas, bon sang ce que c'est naze. Mais on sent qu'il en faut peu pour que la carte devienne quelque-chose d'intéressant tout de même (et non, Thought Scour ne me paraît toujours pas être ce fameux quelque-chose lol).
Mais voilà, Light Up the Stage est peut-être ce fameux chainon manquant !

Voici la liste que je suis en train de tester et qui, je l'espère, pourrait peut-être servir de socle à une discussion ici-même :
Spoiler

Petit point à ne pas perdre de vue : Light Up the Stage, s'il est résolu, va donc exiler les 2 cartes du dessus de la bibal. Et ces 2 cartes seront jouables jusqu'à la fin de votre prochain tour. Si on ne les joue pas, tant pis, elles resteront exilées.
C'est donc ce petit tour de passe-passe qui rend Pteramander tout à coup plus intéressant. En effet, T1 Ptera. T2 sauce pour coller le petit point qui va nous permettre de jouer Light Up en mode Spectacle et tout a l'air beaucoup plus sympa. Et il en va de même avec un T1 Delver (ou un Swiftspear bien que celui-ci ne dispose pas d'évasion donc il connectera "moins souvent").
Dernier truc bête mais bon de le rappeler : si l'adversaire fetch pendant notre tour > Spectacle activé ! C'est un truc que l'on peut vite zapper en cours de partie...

De fait, Light Up the Stage redonne à UR Delver son petit côté OP du temps de Treasure Cruise et c'est donc avec cette nostalgie en tête que j'ai monté cette liste.
Delver et Ptera pour des T1.
YPyro pour swarm.
True-Name en side pour justement pouvoir passer si les autres n'y arrivent pas.
Du bouiboui.
Du contre.
Et des blasts.
... la base quoi. :)

Et justement, Forked Bolt est très pratique en cela qu'elle peut gérer une menace (Delver non-flippé ou Strix) ET coller un point pour activer le Spectacle.
J'hésite à jouer Grim Lava car la carte est forte mais c'est vraiment pas combo avec Ptera (merci Cptain Obvious) donc pour l'instant je laisse l'idée de côté.

En side, Sudden Demise et Pyroclasm pour gérer les decks swarm (Elfball notamment) et DnT, et ce, à moindre coût de mana.
De quoi péter les arto, de quoi gérer le grave adverse... Moon et Vortex pour pallier aux decks trop contrôle ou à mana base en mousse (qui de toute facon prennent cher sur PoP mais que l'on peut en plus locker).
Snag pour les Marit Lage et les Reanimator/SnT.
Et un Fluster pour storm et autres MUs férus de FoW. Peut-être que faire -1 Surgical pour +1 Fluster se tiendrait. Ou +1 Pyroblast...

Enfin voilà, jusqu'à présent la liste est assez stable et sympa à jouer. LE bémol reste Pteramander, à mon goût. Mais dont la capa d'évasion reste appréciée pour pouvoir jouer Light Up sereinement. Donc bref, je suis open à vos commentaires et idées. :D

Modifié par Rocco111, 01 February 2019 - 23:24 .