Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1051 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 14 September 2018 - 14:37

Voir le messageMalhorn, le 14 September 2018 - 11:03 , dit :

Drs aidait à splasher le noir effectivement mais ce n'est pas très important sachant que tu joues des bayou et que tu lanceras rarement plus d'une ou deux cartes noires dans une game.

Oui je suis bien d accord avec ca dans le mid/late game, mais c est plutot sur le early game que je me questionnais. Sur la proba d assurer son 1er spell noir. Ou de ne pas etre trop puni par blood moon ou la wasteland de early game (encore que je doute que wasteland arrive souvent contre elves et son tempo bien degen...)
Apres le side noir etait deja d actualité a l epoque donc bon... je me croque certainement le cerveau pour rien.

#1052 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 14 September 2018 - 17:09

Du coup moi en ce moment je joue ça, après j'ai pas trop trop joué depuis le ban, surtout contre du delver.deck que généralement je bat.
Je sais pas si ma liste est cohérente ou pas, notamment au fini du sideboard.
Regal force c'est oldschool je sais, mais j'aime bien quand même ça fait rarement perdre parce que c'était pas un second behemot, mais assez souvent gagner pour ça aussi.
Nissa aussi, je sais pas je voulais tester à la place d'un quatrième lano, ça m'a fait gagner quelques games, après l'intérêt était d'être difficilement gérable, l'arrivé d'assassin trophy la rend surement moins bonne ?

4 Elvish Visionary
4 Wirewood Symbiote
4 Nettle Sentinel
1 Reclamation Sage
2 Birchlore Rangers
4 Quirion Ranger
3 Heritage Druid
2 Dryad Arbor
1 Craterhoof Behemoth
1 Regal Force
1 Llanowar Elves
1 Scavenging Ooze
1 Elvish Mystic
1 Fyndhorn Elves
2 Windswept Heath
2 Misty Rainforest
2 Forest
2 Wooded Foothills
1 Cavern of Souls
2 Verdant Catacombs
4 Gaea's Cradle
2 Bayou
1 Pendelhaven
1 Nissa, Vital Force
4 Green Sun's Zenith
3 Natural Order
4 Glimpse of Nature

1 Umezawa's Jitte
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Progenitus
3 Abrupt Decay
3 Surgical Extraction
3 Cabal Therapy
3 Thoughtseize

Modifié par Rafikh, 14 September 2018 - 18:25 .


#1053 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 14 September 2018 - 19:43

Bonsoir,

On est d'accord que Decay reste supérieur à Assassin's trophy dans le pack ou vous conseillerez de jouer un mix des deux, voir switcher la première pour la seconde ?

Jean-François
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#1054 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 September 2018 - 19:49

Ca dépend de ce que tu veux faire avec le deck et de ton méta. Si tu penses que tu vas avoir beaucoup de difficultés contre Jace, et dark depths/tabernacle trophy est meilleur, sinon decay prévaut toujours.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1055 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 16 September 2018 - 11:19

Trophy est un super out pour les decks qui nous embêtes. Histoire de pas changer de conversation, es ce que l’un d’entre vous a déjà tester en MD En proie // désespoir ? Qui me semble excellente en mid game.

#1056 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 September 2018 - 12:30

Citation

Histoire de pas changer de conversation, es ce que l’un d’entre vous a déjà tester en MD En proie // désespoir ? Qui me semble excellente en mid game.

C'est franchement dégueulasse :P Trop conditionnel pour avoir envie de lui offrir une place MD. Elle offre peu de set up en y réfléchissant bien. Une simple discard semble meilleure c'est pour dire.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1057 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 September 2018 - 18:37

Voir le messageXiko, le 16 September 2018 - 11:19 , dit :

es ce que l'un d'entre vous a déjà tester en MD En proie // désespoir ? Qui me semble excellente en mid game.

Je l'ai testée en modern, où elle était correcte en one-off, sans être incroyable. Elle a je pense été dépassée depuis.

En legacy, vraiment pas par contre:

- ça à l'air bon vs U.contrôle, mais en vrai ça demande un bon set-up et ne te permet pas de revenir. C'est clairement moins bon que carpet, sylvan library ou choke, qui ont en plus le bon goût d'être utilisables dans d'autres MUs. Si je l'avais dans mes 75, je la rentrerais vs miracle/grixis, mais c'est pas la carte que je jouerais pour battre ces MUs.

- vs combo, c'est un no-go: pour impacter l'adversaire, il faudra avoir payé 1G puis 1B, tout en ayant au moins trois elfs qui puissent attaquer. Et le tout pour faire environ un hymn to tourach qui n'est pas secondé par des contres.
Il n'y a pratiquement aucun cas où ce sera meilleur qu'un NO (au passage je suis devenu plutôt fan d'archon of the valor reach, belle bête).
Battre combo avec elf c'est facile, mais ça demande des slots de side: cabal et saisies en carrés, quelques surgical et collective brutality pour épauler si vous voulez enfoncer ces MUs. Mais vous perdez des slots vs contrôle/prison/delver alors.

- vs aggro, c'est clairement nul.

#1058 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 18 September 2018 - 19:51

Oh purée, un nouvel elfe, rare, pour 1 mana !!

Image IPB

Ah bah non, c'est nul en fait...

Modifié par benoasan2, 18 September 2018 - 19:52 .


#1059 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 October 2018 - 18:50


Petit report de mon tournoi d'hier, où j'ai été bien chanceux malgré une mauvaise lecture du méta.


Depuis le ban de DRS je n'avais pas joué jusqu'en septembre, puis j'ai fait trois tournois avec des decks grossis (70/72 cartes), car je voulais essayer crop, KotR, wasteland & Titania, et que je pensais que le deck n'était plus terrible de toute façon. J'ai été agréablement surpris de retrouver un méta super bleu et vraiment contrôle, ce qui m'a permis de faire des résultats corrects (4-1  // 4-1 // 3-2).

Du coup je me suis remotivé a jouer avec un deck de 60 cartes (enfin 61, on ne se refait pas), et je l'ai essayé hier avec beaucoup de chance.


R1 Simon & Storm.
Bien vu pour le méta non-combo, j'ai uniquement 4 seize et 1 Cobru en side. Chance, il mull 5 en G1, je NO-hoof T3. G2 on a tous les deux un kill T2, je décède, T3 on s'échange des politesses, je touche 3 seize + kill T4 vs une seize + flusterstorm.


R2, Thomas sur TurboDepths.
G1, je gagne le toss et kill en glimpse T3 devant une méchante 20/20.
G2, 20/20.
G3 il mull, je le seize trois fois (rien ne sert de jouer beaucoup de discard, l'important c'est juste d'en piocher beaucoup) et tue assez vite.


R3, Alexander sur Grixis contrôle.
G1, il mull, je glimpse T3.
G2, Tasigur et CoF se moquent bien de lili last hope, qui ne se moque pas de decay.


R4, Hans Jacob et miracle.
G1 je touche Pendlehaven et sylvan en main de départ. ça dure longtemps mais je la prends.
G2 je pense la gagner sur choke vs fulltap, mais 3 plaines, double mentor, et 3 topdeck stp de suite me tuent.
G3 j'ai peu de temps, je prends le play, je gagne sur discard into carpet, glimpse, choke.


R5, Peter, Eldrazi.
G1 j'ai le play + llano, il mull à 6 pour CotV T1, fetch dryad + cradle + morph + NO. Pas de seer en face.
G2 il mull encore, joue CotV T1, jitte T2, puis COTV à 2 T3. Je decay le Cotv à 1 et profite du missplay adverse pour glimpse, ça prendra encore quelques tours mais le mal est fait.

5/0 pas mérité, mais toujours bon à prendre :)

Mes questions:

Sur quels MUs prendre la draw postside?
Pré DRS ban, la question ne se posait pas trop, être le premier à untap avec DRS était trop important, et la carte était omniprésente.
Maintenant je joue moins de llano like post side, et je n'ai plus besoin de "gérer" le leur.
Mais vs grixis contrôle, ils jouent tellement de CA qui demande du mana que je préfère le play.
Vs miracle, je pense que je prends le play si AK-version, la draw sinon. Vous en pensez quoi?
Et du coup, à part stoneblade et delver, je prends systématiquement le play.

Assassin's trophy vs decay?
Tout le monde en parlait. On en a déjà discuté ci-dessus, mais toujours dur de se faire un avis (je pense attendre un drop des prix de toute façon).
A priori:
bien meilleur vs lage.deck.
légèrement meilleur vs miracle et delver.deck.
idem vs eldrazi.
légèrement moins bon vs moon stompy et grixis controle.
moins bon vs stoneblade, Death and taxes, merfolk,...

Adaptation possibles au fait que l'adversaire envisage trophy chez nous:
miracle pourrait garder CB plus souvent.
Je ne vois pas trop quoi d'autre...

effet de trophy en face:
Si jouée MD, bonne nouvelle car la carte est vraiment nulle contre nous. Et avec un peu de chance ça enterrera encore un peu plus lage.

Modifié par dte, 03 October 2018 - 18:52 .


#1060 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 October 2018 - 10:34

Ça serait bien d'avoir ta liste :)

Citation

Et du coup, à part stoneblade et delver, je prends systématiquement le play.

Tu laisses le play a Delver?

Modifié par blind, 04 October 2018 - 10:34 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1061 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 October 2018 - 12:13

Si tu laisses le play à ton adversaire c'est que tu te mets un time walk, tout ça pour un draw1. Ca me semble assez nul. A part en limité ou les notions de CA, de tempo et de power level sont très éloignées je crois qu'être sur le play est toujours le meilleur move tout format et archétype confondu.

Un des rares decks qui pourrait avoir envie d'être sur le play c'est réa/dredge parce que le discard outlet a énormément de value pour leur stratégie. Et pourtant ils ne le font pas.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1062 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 04 October 2018 - 13:45

Tu avais un article de Lejay qui expliquait pourquoi, lorsqu'il jouait Omnitell de mémoire, il préférait laisser le play à son adversaire (il me semble que c'était dans le MU control).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1063 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 04 October 2018 - 16:58

Voir le messageAdibou1er, le 04 October 2018 - 13:45 , dit :

Tu avais un article de Lejay qui expliquait pourquoi, lorsqu'il jouait Omnitell de mémoire, il préférait laisser le play à son adversaire (il me semble que c'était dans le MU control).

Lejay laissait le play en G1 blind, et à tout sauf combo postside de mémoire.
Pour beaucoup de MUs, ça se joue aux cartes. Vs non combo, je regarde les cartes qui font du CA, soit principalement les arpenteurs, commands et scm.

Après je joue souvent très conservateur, dans beaucoup de MUs si j'ai trois lands et llano je vais faire land, go.
Il y a vraiment des matchs ou je fais ça pendant trois tours, et pas parce que j'ai rien.

#1064 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 22 October 2018 - 15:01

Assassin's Trophy ou Decay ?
AT et AD ?
Main ou side ?

Voici trois questions qui me taraudent depuis quelques jours et auxquelles je peine à trouver des réponses définitives.

AT est pour certains un upgrade strict à Decay. Elle permet en effet de gérer définitivement des permanents tels que Gurmag, TKS, Sneak Attack, Griselbrand, Omniscience, Jace TMS, Thespian Stage et Dark Depths, Nexus et toute une série de lands casse-bonbons. Bref, à peu près tout ce que Decay ne pouvait pas gérer à cause de leur CCM ou de leur type, et qui s'ajoute donc à tout ce que Decay gère déjà, modulo Chalice à 2 et Counterbalance..
Cette flexibilité totale s'assortit d'une contrepartie qui n'en est pas toujours une en Legacy : elle offre un basique à notre adversaire.
Et puis bien sûr AT n'est pas incontrable.

Or, ce qui fait la force de Decay c'est justement cette inéluctabilité.

Si on pousse un peu plus loin le raisonnement, j'ai été frappé par ma réticence à entrer AT contre les decks Delver/Tempo.
Jamais je n'ai eu envie de risquer de prendre Timewalk sans avoir réussi à gérer le petit Insecte volant.

De plus, et même si la perspective de ne pas perdre tout de suite face à de mauvais matchup est alléchante, leur donner un land drop n'est pas tout à fait anodin quand l'une de nos forces est précisément de pouvoir rapidement prendre le large en termes de mana généré.

Je viens d'acquérir mes AT, je vais sûrement les jouer dans un split 2 AT / 1 Decay qui me semble, sur le papier, un bon compromis.
Est ce que vous avez déjà pu les tester ?

En ce qui concerne le "Main ou Side", je suis sur une version très combo donc les seuls slots que je dédie à la toolbox sont Sage (x1 ou x2) et Ooze.
Là il s'agit plus d'une approche philosophique du deck et du meta attendu.
A Paris sur les derniers tournois que j'ai faits le meta était très fair ce qui est bon pour Elves.
J'ai vraiment kiffé passer en mode autopilote dès le T2 parfois.
Donc peu propice à l'inclusion d'un slot CoBru / AT main deck.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1065 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 October 2018 - 17:42

Voir le messageAdibou1er, le 22 October 2018 - 15:01 , dit :

Si on pousse un peu plus loin le raisonnement, j'ai été frappé par ma réticence à entrer AT contre les decks Delver/Tempo.
Jamais je n'ai eu envie de risquer de prendre Timewalk sans avoir réussi à gérer le petit Insecte volant.

Pour moi delver, c'est un des MUs où AT>AD: le contre c'est rare, entre glimpse, GSZ, visio/symbiote à gérer et le fait qu'ils jouent très peu de contres. Et on veux rarement faire decay T2. Par contre le côté sinkhole est plutôt bon.
Bien sûr tu perdras des parties sur delver, AT contré que tu aurais pu gagner avec decay. Mais ce n'est pas vraiment le problème.

Voir le messageAdibou1er, le 22 October 2018 - 15:01 , dit :

De plus, et même si la perspective de ne pas perdre tout de suite face à de mauvais matchup est alléchante, leur donner un land drop n'est pas tout à fait anodin quand l'une de nos forces est précisément de pouvoir rapidement prendre le large en termes de mana généré.

Ce n'est pas un mauvais MU, mais vs grixis, où le slot est surtout là pour lili last hope, leur donner un land est vraiment problématique à mon avis. Et c'est très représenté comme deck.

Voir le messageAdibou1er, le 22 October 2018 - 15:01 , dit :

En ce qui concerne le "Main ou Side", je suis sur une version très combo donc les seuls slots que je dédie à la toolbox sont Sage (x1 ou x2) et Ooze.
Je ne suis aussi pas pour AT/AD MD. Si je dois jouer un catch all MD, je préfères Collective brutalité, moins bon removal, mais qui à une utilité dans plus de MUs. Et en ce moment, je préfères ne pas la jouer (ni MD ni SB, le méta étant en effet très U.fair, donc parfait).

Voir le messageAdibou1er, le 22 October 2018 - 15:01 , dit :

Là il s'agit plus d'une approche philosophique du deck et du meta attendu.
A Paris sur les derniers tournois que j'ai faits le meta était très fair ce qui est bon pour Elves.

Pour moi la balance AT/AD se joue sur la représentation grixis contrôle vs Lage.deck, car ce sont pratiquement les seuls où la différence est vraiment importante entre les deux cartes. Donc je joue decay en ce moment.