Aller au contenu


Débats/Questions - Lands

Aka eternal garden && dark de

  • Veuillez vous connecter pour répondre
333 réponses à ce sujet

#46 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 01 February 2017 - 17:07

Petite modification perso après le trial de Creil.

Je vais jouer Bojuka MD et remplacer Molten vortex par Chandra ToD.

Molten prend decay, calice à 1 et il est tributaire de Loam (et de mana rouge)

Chandra ne prend pas Decay ni calice à 1, gère une bête avec -3 et son ultimate fait gagner (hummm vs Miracle).

A dire vrai j'envisage même d'en jouer une de plus en side.

Par ailleurs Tracker contre Miracle c'est pas terrible : quand ils ne sont pas dredgés, ils sont contrés, prennent leur stp, voire un pauvre bounce de Jace.

Je suis bien conscient que c'est un plan B en cas de Moon, Chirurgical, RiP & co mais je préfère une CHandra ou un Garruk contre Miracle (qui est un des pires MU de Lands selon moi, la version Entreat surtout).

Vos avis?

#47 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 01 February 2017 - 19:23

Molten d'y chandra n'ont pas du tout la même fonction, Molten c'est surtout pour avoir un one off efficace et rapide si ton punishing est coupé par drs/rip  ou juste à utiliser contre bcp de bêtes si tu n'a pas punishing , one off qui va se chercher sur Gamble.
Tracker c'est excellent cintre miracles qui a un nombre de stp limite , tout les stp que prendront Tracker c'est des stp que ne prendront pas marit , si tu fais Tracker + fetch il est déjà rentabiliser.
C'est pas très bien les arpenteurs parce que c'est trop lent et que ça se fait bourrer par clique , eta et mentor .
Si tout le monde joue un carré ou 3 Tracker en side c'est poue une bonne raison, je ne dis pas qu'essayer ses idées maisons c'est mal mais il faut franchement connaître son paquet sur le bout des doigts.

#48 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 02 February 2017 - 17:38

Miracle a 4 stp, couplé à 3 snap.

Sans parler de Jace et Terminus donc Tracker ne fera pas grand chose (et mes quelques tests contre Miracle EtA le prouvent).

Chandra n'est pas trop lente contre miracle (si elle touche le sol). Déjà on joue exploration et ça m'est arrivé de la jouer T2 otp :)

Ensuite on joue des mox et plus de 30 lands.

Comme je le disais, Molten prend Decay, calice à 1, counterLock, wear/tear ... Sans oublier qu'il est tributaire des cartes en main / loam. Bref j'ai viré la carte du MD.

Tout ça pour dire que Tracker ne m'a toujours pas convaincu (surtout contre Miracle) où il faudra me dire contre quel jeu vous les rentrer svp...


#49 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 March 2017 - 07:58

Je suis d'accord avec ce classement global malgré la recrudescence de chirurgical en side:

http://www.channelfi...to-the-experts/

Amusant que Dave Long ne place pas Lands.

Par ailleurs au lieu de Tracker, qui se fait gérer tout le temps, j'ai mis 1 Thrun et 3 Storm breathdragon.

Je ne reviens pas sur Thrun, seule créature à ne se faire gérer que par Terminus (et toxic voire Chumpbloque) mais sur le dragon.

Stp/FP/decay /Bolt proof Check! (Il passe au travers des anges oh yeah)

Bon body, volant et haste (pour éviter le -1 de Jace par ex)

Ensuite sa capacité monstruosité peut sembler overkill mais dans un plan mana denial, l'adversaire de prendra au minimum 3-4 dégâts et il devient 7/7 pour finir la partie.

Sans oublier que ça ne cible pas et qu'on peut jouer dragon malgré moon...

Le seul reproche est qu'il peut prendre contresort parfois et Fow (bref je le préfère à Tracker pour toutes ses raisons).

Modifié par _Budd, 20 March 2017 - 08:06 .


#50 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 20 March 2017 - 19:19

Thrun c'est une mauvaise carte ... Ça n'a rien à faire en legacy , on attend d'un drop 4 qu'il soit autrement plus menaçant !
Quand à stormbreagh dragon si tu pense réellement que c'est une bonne carte en legacy ...
Tu te méprends sur tracket , il faut le voir comme un plan alternatif à loam qui permet à ton deck de continuer à fonctionner si tu as pris surgical ou any grave hâte .

#51 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 March 2017 - 19:58

Stormbreath et Thrun sont des plans plus solides que Tracker selon moi. Voir raisons évoquées.

Même si Chandra risque de prendre le relais de Thrun.

J'entends bien que les pros incorporent TT depuis la victoire de Jarvis Yu en 2015 mais après tests, elle ne m'a jamais paru ouf.

Alors dans le Meta actuel à base de Miracle et BUG (Delver et midrange)...

J'invite les joueurs de Lands à partager leurs avis/expériences et même de tester Dragon et Chandra.


#52 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 21 March 2017 - 12:41

Du coup j'ai demandé à Jarvis ce qu'il pensait de tout ça et voici notre échange

Jarvis : tracker's clues protect your loam from surgical. also good in grindy matchups in general. thrun is fine, stormbreath isn't (too easy to counter).

Moi : You think that thrun is good in lands sb ?

Jarvis : not really, but it's better than stormbreath

Moi : thx for you'r advice .

Jarvis :i think nissa (vital force) or chandra are better if he wants weird cards , yeah they can also be countered, but they're REALLY hard to interact with , whereas some of the miracles players over here started leaving in terminus versus me .

#53 AlExB

AlExB
  • Membres
  • 16 messages

Posté 21 March 2017 - 15:17

Youhouhouh !

Salut bande de gros landeurs ! ;)

Tout nouveau dans cette chère (très chère !!) communauté, je me joins à vous sur ce forum pour échanger et progresser dans l'utilisation de ce deck et partager mes quelques expériences qui je l'espèrent vous profiteront également.
Après avoir débuté en 99, j'ai continué tranquillou avec des potes (drafts, legacy en mode tranquillou) et ces dernières années ca c'est beaucoup acceléré (tournois, achats de cartes, beaucoup de cube,...)

Avoir joué un zombibardment (zombitoku de son ptit nom), un deck meule (ouais, en legacy, peur de rien !!!) et merfolk (parce que le poisson c'est bon), l'achat d'un (gros, très gros) lot avec tabernacle m'a fait basculer vers ce deck que je regardais de loin en me disant "pfff, pay to win, facile".
Bin en fait, on y est pas du tout ! C'est bien plus subtil et tricky ce deck. Et c'est ça qui est bon. Plein de choses à connaitre, à faire au juste moment avec une grosse connaissance du méta. Bref, il peut être passionnant, bien au contraire d'un burn... joueur de burn es-tu là ? ;)

Pour le moment, j'en suis à (commencer à) jouer une version inspirée initialement Alexander Beierdorfer (2ème MKM prague) parce que tout bêtement, je n'ai qu'un seul Rishadan et qu'aussi et au final, de ce que j'en vois, ça à l'air plus fun sans. Et comme il a perform dans cette version, c'est a priori une bonne base. Sur mtgtop8, la dernière d'Aryl Ayers me fait de l'oeil aussi (15/02/17).
En gros, je regarde, m'inspire et essaie de comprendre les modifs apportées aux decks pour monter "MA" liste, mais tout seul, je ne suis pas assez bon ^^

Comme je n'ai pas bcp de games dans les pattes, je ne vais pas encore me permettre de donner mon avis, mais plutôt de vous poser des questions ;) (même si je trouve tracker est plus dans l'esprit du deck en te donnant du gros CA, ce dont on a besoin quand on vomi sa main régulièrement, qui bloque et peut même (théoriquement) devenir aussi gros que Papa Marit.

Pour le reste, on verra après l'éternal weekend !

Sulfur Elemental : on est bien dans le miracle/DT/SM hate? Avec Punishing + groove on s'en sortait pas déjà ? Question un peu bête car on le voit maintenant dans un peu toutes les listes, mais c'est pour bien comprendre son utilité. Jloupe certainement des éléments du méta (knight ? humain ?), mais de mon point de vue et avec ma faible expérience, j'ai l'impression qu'on a déjà les moyens de stopper (maze, glacial chasm, punishing fire...)

Molten vortex VS Seismic assault ? votre avis ? Faut-il rentrer 4 taiga pour espérer caster seismic ? Du coup, c'est molten vortex ?

Riftstone Portal : on ne le voit plus ? On a quand même une tripotée de land bin... qui produisent rien. Et c'est ouachement bien à crop ou à drop avec mox T1. Ou peut être qu'on peut se dire qu'on peut lock notre adversaire suffisament longtemps pour se faire sa ptite base de mana ? J'imagine, surtout G2, que ça aide à lancer les tracker, le/les chalices/sphere...

Crucible of worlds : on le voit, on ne le voit pas. Est-ce ultime avec Loam ? Ca aide éventuellement post-saisie, mais sinon ?

Je pense qu'elle n'a pas bcp d'intérêt, mais quelqu'un a-t-il déjà testé l'enchantement (flutme, j'ai oublié le nom ^^) qui fait que si un sort ou une capa faisait qu'un de tes terrains aille au cimetière, il revient en jeu à la place. Alors, les wastes, même si c'est répandu, c'est pas non plus un truc ultra grave pour nous normalement. Les pètes-terrain sont pas légions.
Ma question, dit autrement : G2/G3, on se prend le plus souvent des grave hate ou saisie, c'est bien ça ? D'une manière générale, est-ce que nos lands sont souvent menacés ? Est-ce que Loam suffit très largement à les faire revenir ?

Je conçois farpaitement que ma vision du deck est très légère, par manque de pratique et que mes questions sont peut être d'un petit niveau. Ouais, jsuis un gros noob avec un deck à 2k€ :)
M'enfin bon, c'est ainsi, ça s'arrangera avec le temps !

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

Alexis

#54 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 21 March 2017 - 16:54

Salut ! Je vais essayer de te répondre avec ma petite expérience du deck et mes échanges avec d'autres joueurs, Mechint et Moondust notamment.

Voir le messageAlExB, le 21 March 2017 - 15:17 , dit :

Pour le moment, j'en suis à (commencer à) jouer une version inspirée initialement Alexander Beierdorfer (2ème MKM prague) parce que tout bêtement, je n'ai qu'un seul Rishadan et qu'aussi et au final, de ce que j'en vois, ça à l'air plus fun sans. Et comme il a perform dans cette version, c'est a priori une bonne base. Sur mtgtop8, la dernière d'Aryl Ayers me fait de l'oeil aussi (15/02/17).
En gros, je regarde, m'inspire et essaie de comprendre les modifs apportées aux decks pour monter "MA" liste, mais tout seul, je ne suis pas assez bon ^^
Pareil, c'est dur d'être innovant quand on n'a pas trop le temps de tester IRL, sur cocka ou MTGO. Je fais comme toi je copie. Je suis pas mal Daryl Ayers dont les listes jouées sur MTGo sortent souvent. Il change pas mal GQ contre Rishadan. Comme pour d'autres cartes, c'est un choix méta dépendant. Je pense que GQ est bien mieux dans un méta Miracle. Le couper du blanc est une bonne façon de gagner.

Comme je n'ai pas bcp de games dans les pattes, je ne vais pas encore me permettre de donner mon avis, mais plutôt de vous poser des questions ;) (même si je trouve tracker est plus dans l'esprit du deck en te donnant du gros CA, ce dont on a besoin quand on vomi sa main régulièrement, qui bloque et peut même (théoriquement) devenir aussi gros que Papa Marit.

Pour le reste, on verra après l'éternal weekend !

Sulfur Elemental : on est bien dans le miracle/DT/SM hate? Avec Punishing + groove on s'en sortait pas déjà ? Question un peu bête car on le voit maintenant dans un peu toutes les listes, mais c'est pour bien comprendre son utilité. Jloupe certainement des éléments du méta (knight ? humain ?), mais de mon point de vue et avec ma faible expérience, j'ai l'impression qu'on a déjà les moyens de stopper (maze, glacial chasm, punishing fire...)

Le MU D and T est horrible. Mon petit frère le joue c'est l'enfer. G1 il a 1000 façons de gérer le combo et Marit Lage (Waste/Rishadan/Karakas/Wisp/STP), il coupe tous tes spells avec Prelate à 2, il a de belles clocks, thalia ralentit pas mal, MoR bloque PF., ses basics sont inwastables.. Et G2 il a en plus RiP. Bref c'est compliqué.
Sulfur au moins enlève une grosse partie de ses bêtes, le temps de trouver krosan pour RiP. En plus c'est pas dégueu contre miracle qui peut chumper/déborder Tracker avec ses petits tokens. Bref, j'aime bien.

Molten vortex VS Seismic assault ? votre avis ? Faut-il rentrer 4 taiga pour espérer caster seismic ? Du coup, c'est molten vortex ?
Ca je t'avoue que j'ai eu du mal. Moondust aimait bien seismic il me semble, mais je ne l'ai jamais casté. J'ai pas vraiment d'avis. Molten est très bien, c'est un anti-bête/kill alternatif à PF qui n'est pas embêté par DRS. C'est poyvalent. G1 sans véritable grave hate, seismic a l'air mieux sur le papier. On a le temps de loamer pour charger la main.
Les listes classiques c'est 3 fetches + 3 Taiga ou 4 fetches + 2 Taiga. N'ayant que 2 taiga, j'ai fait mon choix ;)
T'as aussi Mox et Grove pour le payer. Pas besoin de 4 Taiga.

Riftstone Portal : on ne le voit plus ? On a quand même une tripotée de land bin... qui produisent rien. Et c'est ouachement bien à crop ou à drop avec mox T1. Ou peut être qu'on peut se dire qu'on peut lock notre adversaire suffisament longtemps pour se faire sa ptite base de mana ? J'imagine, surtout G2, que ça aide à lancer les tracker, le/les chalices/sphere...
Pareil j'ai testé et c'est pas fou. Effectivement tu as quelques lands qui ne font pas de mana, mais les places sont chères. Les fois ou tu l'auras dredgé et ou il n'y aura pas shaman ne sont finalement pas forcément les parties ou tu as besoin de tout ces manas. Il a disparu des listes que j'ai vu depuis cet automne.

Crucible of worlds : on le voit, on ne le voit pas. Est-ce ultime avec Loam ? Ca aide éventuellement post-saisie, mais sinon ?
Sur le papier ça a l'air bien, mais les places en side sont chères. Et puis si tu prends Surgical sur Dark Depths, ce que certains joueurs (notamment miracle - Il me semble qu'on en avait parlé avec Serguei il y a quelques temps si ma mémoire est bonne) ont l'air de bien aimer faire, Crucible sert beaucoup moins. En plus ça ne contourne ni Leyline, ni RiP. A voir.

Je pense qu'elle n'a pas bcp d'intérêt, mais quelqu'un a-t-il déjà testé l'enchantement (flutme, j'ai oublié le nom ^^) qui fait que si un sort ou une capa faisait qu'un de tes terrains aille au cimetière, il revient en jeu à la place. Alors, les wastes, même si c'est répandu, c'est pas non plus un truc ultra grave pour nous normalement. Les pètes-terrain sont pas légions.
Je sais même pas ce que c'est et je ne l'ai jamais vu. Donc bon. C'est blanc en plus je crois, non ?

Ma question, dit autrement : G2/G3, on se prend le plus souvent des grave hate ou saisie, c'est bien ça ? D'une manière générale, est-ce que nos lands sont souvent menacés ? Est-ce que Loam suffit très largement à les faire revenir ?
SI tu prends surgical T1 ou T2, faut bien serrer les fesses. Ca devient compliqué. C'est pour ça que beaucoup joue chalice en side qui reste LA meilleure réponse à Surgical. En plus de bloquer 60% des spells du format. En plus tu la rentres dans des MU ou tu sors crop (miracle encore).

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

Alexis

J'ai un peu laissé tomber le deck à cause de Dindon ces dernières semaines. D'ailleurs si quelqu'un a trouvé une façon de se sortir de Tyran/Grisel T1 qu'il me le dise :)
Voilà.

Modifié par tikodizo, 22 March 2017 - 10:40 .


#55 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 21 March 2017 - 17:19

Merci pour ta réponse à AlexB tikodizo.

Pour Réa BR, je n'ai pas de solution à Tyran à part REB/Pyro...

Qui ont l'avantage de gérer Jace, Countrepoids (sans top), counter, Leovold...bref le bleu quoi!

Pour ma part, c'est l'omniprésence de chirurgicale en side qui m'ennuie. Que faire sans Loam ou une partie de sa combo?

Bien entendu on peut jouer autour (thicket ou canopy en backup pour Loam, Crop + Bojuka aussi).

Du coup j'en viens à remercier mechint pour son échange avec Jarvis quant à mes choix weird (que j'assume ! ;)

Honnêtement Tracker est bien mignon - je le reconnais volontiers- mais surtout dans une version GQ et calice.

Perso j'aime bien le mana denial de port et sphère.

Sans oublier que cela nous permet de jouer les spells à 1 sans avoir peur d'être contré via Boseiju. Ça peut sembler anodin mais parfois c'est ce genre de détail qui retourne une partie.

C'est pourquoi je vais rester sur Chandra et Dragon, on verra si je regrette ce choix à l'eternal weekend.


#56 echoes

echoes
  • Membres
  • 53 messages

Posté 21 March 2017 - 18:47

Bon je ne joue pas en compétitif, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes mais c'est quand même dommage que pas grand monde ne poste à propos de ce superbe deck, donc je me lance:

Ghost et port: effectivement le choix est méta dépendant: port s'harmonise bien avec trinisphère en side, et marche plutôt contre omnishow même si le mu reste terrible. Quarter est effectivement intéressant contre miracle pour couper ses basiques, notamment le blanc (et si bien timé obliger l'adversaire soit à shuffle soit à ne pas aller chercher de basic pour garder son top mais là on es un peu dans l'anecdotique)

Rifstone j'avais testé, en x1 quand tu l'as c'est pas toujours ouf donc tu ne vas quasiment jamais le tutoriser , et c'est pas non plus un super top deck, les places étant chères je préfère autre chose dans le peu de slot utilitaires

Tracker comme tu dis budd dans une mouture calice c'est vraiment pas mal. Ca peut être une vraie wincon dans certains matchs ou tu peux arriver à contrôler mais plus à tuer à cause de la hate ou autre. De plus même si elle est  gérée c'est rare qu'elle ne fasse pas piocher en passant et ce sera autant de gestion que ne prendra pas flying Marie. Comme souligné, les indices protègent loam de la hate, assaut sismique se pose également là:  ne prend pas (nos) calice mais reste dur à poser même avec trois taiga et les mox dans un jeu qui a une mana base beaucoup plus serrée que son nom le laisse croire.

Au contraire molten vortex est un très bon tour 1 contre pas mal de deck, avec une mox à côté ça vaut pas une exploration non plus ( de toute façon ce n'est pas le même plan de jeu) mais c'est franchement pas dégueu: c'est manavore mais moins que feu punitif, ça arrive plus tôt et c'est souvent moins punitif quand il y a de l'antigrave en face: contre drs je préfère 100 fois molten à feu punitif par exemple. De plus sans calice, t1/2 molten t2/3/4 tracker peut être un plan de jeu viable. Un panachage des deux est clairement viable.

Surgical à toujours été un vrai problème, apparemment c'est très joué maintenant en tournoi. Les solutions peuvent être soit de jouer un autre deck :P , soit effectivement de multiplier les wincons avec calice à côté, mais à vue de nez je dirais que ça doit être un peu le merdier de vouloir à la fois un shell port trini pour amortir combo et un shell calice pour palier à surgical...

Voilà ça vaut ce que ça vaut mais j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!

Bonne soirée

Edit: orthographe

Modifié par echoes, 22 March 2017 - 10:10 .


#57 AlExB

AlExB
  • Membres
  • 16 messages

Posté 22 March 2017 - 09:58

Tip top les mecs !

Merci pour ces bons retours bien circonstanciés qui effectivement font avancer ma réflexion. Groovy.
Je prendrai le temps de relire tranquillement à nouveau tout ça ce soir (ou dans la journée si je ne tiens pas) et rebondirai sur certaines de vos remarques.

Bonne journée et à très bientôt !
Je sens que je vais apprécier ce forum :)

#58 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 22 March 2017 - 11:59

Cool ! C'est vrai que c'est top de pouvoir échanger avec d'autres joueurs sur les tests/ressentis de chacun.

En plus, lands est, je trouve, un deck très esthétique à jouer. Les mécaniques sont assez uniques dans le format.

@Budd : oui, quand je parlais de la présence de Dindon qui rendait le deck moins fort, ça valait aussi pour surgical en side des autres.

Modifié par tikodizo, 22 March 2017 - 12:10 .


#59 AlExB

AlExB
  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 March 2017 - 17:23

Yoyo,

Désolé, pas encore eu le tps de répondre à vos remarques.

Sinon, à cause de gros misplays bien vilains, j'ai perdu contre goblin (1-2) (ouais, c'est possible ! Il m'a fait THE attack one shot kill sur la 3 (fiole + gob qui donne la célérité + lord + jetons = ouille) : malheur à moi, je n'ai pas gardé un mana vert pour crop into glacial. J'eus pu. Je pus.
La une, je lui ai roulé dessus, plan de jeu classique.
La deux, encore une belle loose de ma part.

Et dans la loi des séries, j'ai enchaîné par une belle loose contre D&T (1-2). Je me suis auto-lock avec un glacial chasm qui me maintenait en vie et un punishing fire qui butait ses ptites bêtes... mais sans exploration sur le board bin... tu tournes en rond et tu te meules comme un naze. Un gros naze. J'ai tenté quelques top deck ci-et-là en laissant loam au grave... bin non.

Moralité : apprendre à mieux mulligan et garder très très souvent (voire toujours) un f** mana vert !

Point positif : je pars de tellement loin avec ce deck que je ne peux que m'améliorer !
Viendront un peu plus tard des analyses et CR plus détaillé histoire d'alimenter les débats sur les choix des cartes deck / side.

Ah ouais, question aux expérimentés : vous avez loam première main, un terrain on s'en fout, une taïga, un mox, une exploration, thespian et un waste.
Vous gardez ? J'ai gardé. Je m'étais dit : tiens, joue ton mox, explo, taïga et loam, comme ça tu te lances dans le dredge et tu vas faire sortir un dark depth rapidos que tu récupéreras et boum boum.
Sauf que pas de bol, au bout de 3/4 dredge, je me suis sorti tout seul comme un grand 3 crop, 2 gamble... Et pas de dark depths. Et du coup, pas de crop sous la main, enfermé dans le dredge...
Faute à pas de chance ? ou mauvais plan de jeu (genre : ne jamais lancer son loam si t'as pas besoin de récup un land)

J'ai envie de me dire : si pas de gamble ou de crop première main, tu mulli. Juste ? Même si tu as une main de ouf (à part la sortie des dieux ou tu tues T2).

@+

#60 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 24 March 2017 - 17:55

Cette main est très bien, tu n'as juste pas eu de chances. Mais de base tu as accès à waste récursive. et au delà de darkdepths, tu as aussi des probas de toucher un cycle land, ou punishing/grove ou maze pour tempo