Aller au contenu


[Archivé]UBw EsperBlade


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
280 réponses à ce sujet

#16 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 30 August 2011 - 09:13

Félicitations pour ce magnifique primer, le dessin est juste génial.
J'ai vraiment l'impression pour l'avoir testé que ce deck est un des decks ayant le plus de réponses au méta actuel.

Je suis parti sur la base d'Orgy que je trouve plus saine avec les 21 lands et le marais basique.
Je voulais juste savoir si c'était envisageable et si c'était utile par exemple de cutter la grève inondée pour une plaine de base. Ca permets quand même de jouer toujours nos StP et SM.

Comment se passe le MU ShowSneack pour vous avec ce deck?
In pinpins we trust 

#17 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 August 2011 - 10:00

L'ajout d'une plaine est, à mon avis, moins critique que le marais (ou l'île basique à cet égard) : Les pré-requis en mana sont plus forts sur le noir que sur le bleu (Hymn, Stalker Vs. Clique uniquement soit 7 fois besoin de  :D  %B contre 2  %X  %T ) et sans commune mesure avec le blanc qui ne nécessite que  %W (avec un besoin d'un second  %W pour l'activation de SFM).

De plus, avec 8 Fetchs sur 9 permettant de récupérer le marais, on s'assure de pouvoir fréquemment le toucher quand nécessaire (9 outs dans la liste + Brainstorm). Cutter un Fetch pour un autre basique ramènerait les chances de trouver ledit basique à 5 cartes (4 fetchs + 1 land basique), modulo les 4 Brainstorm ce qui me semble moins intéressant que la première inclusion.

Ceci en tête, je ne juge pas utile de rajouter cette plaine de base qui vaudra un incolore dès lors qu'on aura passé SFM. En l'état, nos 9 Fetchs nous amènent un  %X auxquels on ajoute (pour ma liste) 4 Bilands blancs + 4 BS pour creuser. Avec des besoins en blanc assez occasionnels et légers, cette structure me semble robuste en l'état.
Si on rajoute des cartes blanches de side, ce ratio pourrait évoluer, mais il semble prématuré à date de le changer.

Pour le MU S&T, il est compliqué en G1 mais pas trop défavorable en raison de la densité en disruption (Clique, Saisie et Hymn font mal à S&T) et en contremesure (Misstep pour les Brainstorm/Ponder, FOW/Daze pour le reste). Daze est risquée puisque les listes SneakShow embarquent des SSG qui permettent de s'affranchir du tap-out. Normalement, la disrupt nous les montre mais vigilance malgré tout, Daze n'est pas safe à 100%.
Post-side, avec Edict, Clique, Thoughtseize et Jace rentrant contre 4 STP + 1 SFM + 1 Batterskull (plutôt mou et inutile Vs. SoFaF) on est plus frais en continuité du plan initial avec plus de disruption et un Kill alternatif à même de gérer un Emrakul passé au S&T (via Sneak Attack, Stifle et Edict offrent des solutions efficaces).
Globalement, un MU équilibré qui tiendra à la qualité des mains et au toss.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#18 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 30 August 2011 - 10:15

Merci pour ta reponse si complete.
J'avais une derniere question a te poser, pourquoi le split 4 hymn et 2 TS et pas 3 de chaque ou 4TS vu que le tour 2 on essaiera de poser le plus possible SM avec backup daze/FoW et que TS au tour 1 y contribue aussi.

Et ensuite penses-tu que mariki soit vraiment meilleur que Jitte actuellement en side?
In pinpins we trust 

#19 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 August 2011 - 10:48

Voir le messageDorn, le Mardi 30 Août 2011 à 11:15, dit :

Merci pour ta reponse si complete.
J'avais une derniere question a te poser, pourquoi le split 4 hymn et 2 TS et pas 3 de chaque ou 4TS vu que le tour 2 on essaiera de poser le plus possible SM avec backup daze/FoW et que TS au tour 1 y contribue aussi.

Et ensuite penses-tu que mariki soit vraiment meilleur que Jitte actuellement en side?
Contrairement à ce que tu sembles penser, le plan n'est pas de droper SFM>Batterskull le plus vite possible. Face à combo, c'est un play qui coûtera très, très cher. Le plan est de perturber au maximum la sortie adverse au moyen de la disrupt et du denial : Hop, je te coupe une couleur ! Hop je t'apprauvris la main ! Hop, je te contre ton T1 !
Ensuite, quand l'adversaire commence à racler ses fond de top decks, on passe une brique SFM/Stalker qui ira au bout avec le support de nos contres.
A cet égard, Hymn me paraît plus important que TS qui est suppléé par Misstep et FOW pour contrôler le premier move adverse. Hymn est vraiment une carte de déséquilibré mental qu'a bien résumé Pokpok (enfin, c'est la phrase qu'on m'a rapporté lui étant attribuée) : Hymn T2 = Mulligan adverse à 5 sans contrôle sur la viabilité de la main.
Hymn T2 est puissant comme ça (avec en prime Daze/Misstep pour rattraper les cartes qui tenteraient de jouer à cache cache avec l'aide de Brainstorm), et en jouer 3 c'est prendre le risque de ne pas le voir aussi régulièrement T2.

Manriki est un slot d'ajustement au méta pour le MU StoneBlade : Dans ce MU Gusari >> Jitte.
Si le méta redevient plus aggro et que StoneBlade perd en popularité, Jitte pourrait revenir rapidement prendre la place qui a été la sienne durant de nombreuses journées de test.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#20 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 30 August 2011 - 11:29

Ah ok, je comprends mieux, merci beaucoup de tes réponses, tout est clair à présent.
C'est vrai que sur MWS par exemple mes adversaires enrageaint de voir autant de contre et de disrupt dans un même deck et de se prendre ensuite batterskull ou stalker sur la tronche.

Stifle n'est vraiment plus attendue dans le méta, j'avais joué contre un Canadian Tresh avec mon MissBant et ça m'a vraiment fait reprendre goût à cette carte.


Et sinon combo semble de moins en moins joué, et avec autant de dirsupt/contres et Stifle le MU est plus qu'en notre faveur.
In pinpins we trust 

#21 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 30 August 2011 - 19:04

Apres un Bon petit aprem de test contre Rock et Caw-blade (Vision//SSprite). Je test the Orgy's list avec un Daze supp'. Tres agréable a jouer, ardu a mulliganer quand meme.

Autant le second MU s'est tres bien passé , la discard amenant rapidement un CA qu'il ne rattrape pas, et Stifle donne vraiment l'avantage. Le denial ne lui permet pas trop de compter sur Jace.

Contre Rock pre side c'est equilibré, tout depend de la sortie en fait! Le premier a passer sa defausse prend un avantage sur le board. Apres il dispose de bonnes empalades : Bokuja et Maze sont vraiment relou  une fois qu'il s'attend a Stalker.

Dans ce dernier MU j'ai été un peu decu par Sofaf. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce choix par rapport à Sobam. En cas de resitance adverse a notre plan tempo, le surplus de block peut etre appreciable? Juste pour la protec' à GfTT/dismember?

J'ai test sur quelques parties le split 3/3 soulevé par Dorn ;  plus pour passer le  %B  %X  qui est parfois difficile a reunir dans les 3/4 premiers tours, ds le MU rock en tout cas, ou avec l'appui de Mox il wast en early assez aisement; et j'ai quelque peu apprécié ce T1 discard moins contraignant en mana et permettant de gerer les contres par la suite, ce qui au passage libere un place en SB.

Modifié par slice-of-life, 30 August 2011 - 20:06 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#22 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 30 August 2011 - 19:20

@ slice-of-life :
La daze sup tu l'a mise à la place de quoi?
Je suis d'accord avec toi, j'hésite aussi fortement avec SoBaM et le split 3/3.
Pour l'instant c'est surtout SoFaF qui m'a déçue tout comme toi.

Modifié par Dorn, 30 August 2011 - 19:21 .

In pinpins we trust 

#23 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 30 August 2011 - 21:57

Sofaf décevante contre Rock !!!
Ca me perturbe ce que vous dites là.

J'ai pas testé énormément le jeu mais j'ai vraiment kiffé Sofaf, quand tu commences a discard la main adverse à coup de saisie puis HTT, pour enchainer avec une bete qui tient SOFAF, l'adversaire est vraiment à poil !!

Sauf s'il a eu le temps de se développer suffisamment avant mais bon, on a de la gestion quand même.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#24 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 30 August 2011 - 23:20

Voir le messageDaisuke, le Lundi 29 Août 2011 à 20:50, dit :

et mon draw est contre le chtit lorrain qui me vole littéralement un draw avec maverick (il ne contredira pas je pense, ça serait de mauvaise foi) à base de 4 ou 5 tours sous double Bob alors que je suis bloqué avec un swamp et une plaine sur le board et que je ne vois pas un seul land. Je n'en meurt pas (j'ai pourtant révélé mon batterskull en début de T3), mais il me manque du coup un tour de sauce pour le tuer dans les tours additionnels, je ne le met qu'à deux. Bref.

t'inquiètes pas je confirme. J'ai rien fait face au bob car tu avais une réponse à à peu pret tout dans ta main mais sans U ni 3e land pendant de nombreux tours.
Et le denial est vraiment bon! difficile de faire contre (après en t'affrontant je connaissais le MU grâce à lolo)

En tout cas joli primer et joli deck ! ROAD TO AMSTERDAM GUYS %B

#25 Kroups

Kroups
  • Membres
  • 152 messages

Posté 31 August 2011 - 12:19

Par rapport à ton side OrGy est ce que le clique est vraiement nécessaire je me demandais plus si je passais pas plutot à 3 Perish pour Bant et mavercik vu qu'on ne joue que 4 Brainstorm pour les trouver j'aimerai avoir ton avis sur l'utilité de ce 3ème clique en side

EDIT: Super primer au passage complètement séduit par le build de ce paquet %B

Modifié par Kroups, 31 August 2011 - 12:40 .


#26 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 31 August 2011 - 13:18

Tout dépend du méta dans lequel on pense évoluer :
Si on attend une majorité de Réanimator, StoneBlade, Landstill : Clique vient en side pour épauler le package de disrupt MD
si on attend plutôt NO-RUG, Zoo, Maverick, Junk : Préférence à Perish n°3

Cependant, il faut vraiment que la seconde tendance soit très marquée pour justifier le 3ième Perish : Nous disposons de 4 anti-créatures très efficace en Side tandis que nous n'avons que Thoughtseize (avec Jace généralement et Gusari si StoneBlade) à rentrer pour les MU combo/Contrôle.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#27 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 31 August 2011 - 19:15

Ton sideboard aurait changé?

// Sideboard
SB: 1 [MOR] Vendilion Clique
SB: 2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 3 [6E] Perish
SB: 2 [BD] Diabolic Edict
SB: 2 [OD] Ghastly Demise
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari

Il y a les 3 Perish et la clique, je ne comprends donc pas trop la discussion
In pinpins we trust 

#28 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 31 August 2011 - 20:08

SB Actuel : - 1 Perish + 1 Thoughtseize

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#29 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 31 August 2011 - 20:36

ah excuse moi, je suis désolé.
Pourquoi préfère-tu une 3ème TS à la place du 3ème perish?
Je trouve que NO RUG et Bant dominent le format, Rock, Team America, Maverick et Zoo sont très joué.
La 3ème TS tu en as besoin dans quel MU?
In pinpins we trust 

#30 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 31 August 2011 - 23:15

Difficile de dissocier Thoughtseize de Clique dans le SB tant les deux œuvrent dans le même sens.

Le package 3 TS + 3 Clique brille dans les MU :

- Réanimator => Post-Side il y a de grandes chances qu'il switche sur le plan S&T qui, en bon rituel, est vulnérable à Saisie ou Clique en réponse à S&T ou End Phase s'ils n'osent pas se lancer sans être Dazeproof. Leurs contres peuvent venir perturber la donne mais nous sommes bien armés nous aussi. Avec Leyline dans les pattes, ils n'ont plus que 4 Outs dans le paquet et seulement 4 Brainstorm + 4 Careful Study (si Probe cède sa place à 1 land + X S&T). La game est très compliquée de leur coté et 10 disrupts (Clique/Hymn/TS) couplés à nos contres, ça assure une game post board favorable à très favorable.

- StoneForge : Idem mais avec Batterskull en tête cette fois-ci, d'autant que SFM>Equip nous rend bien visible le moment où il faut explorer la main. A noter que late SFM chez eux peut donner des coups très funs :
A : SFM>Skull, Go
B : quelque chose, Go
A : Go
B : Saisie - A : Réponse, Capa SFM - B : Réponse, Clique
Au final Batterskull vire et la draw de l'adversaire sous Clique finit filtrée avec Saisie. Argent facile.

- Landstill BUG/UW : Ahhh quelle sal**** de MU que ceux-là. Pas forcément besoin de appesantir sur le mal que peuvent nous faire les removals en masse et à tous les tours ou presque. On ne joue que 9 Créatures MD ce qui est trop court pour tenir une clock et le rôle de beatdown qui va avec. Une Clique apporte une créature de plus, disruptive (Adieu Life form the Loam !), qui passe au dessus des usines de Mishra, peut éventuellement sauver un Stalker ou une SFM en voie de se prendre un sang des innocents. Clique en réponse à Standstill est aussi une excellente nouvelle. Son coût de mana fait que l'adversaire peut rarement caster Deed et s'en débarrasser dans le même tour.
De son coté, Thoughtseize profite de la curve plus haute de ces jeux pour virer leurs sorts problématiques avant qu'ils n'arrivent.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.