Aller au contenu


Changements de règles notables depuis 2013


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 17 May 2013 - 23:24

Le changement de règles M14


4 ans après avoir vu la fin des brûlures de mana et des blessures de combat dans la pile (pauvre mogg fanatique...), notre jeu préféré voit en ce 13 juillet de nouveaux bouleversements dans nos habitudes.


1. La règle des légendes/Planeswalkers


Désormais, la règle des légendes ne regarde que les permanents que vous contrôlez.
2 Clique Vendilion de chaque côté de la table peuvent désormais cohabiter sur le champ de bataille. Par contre, si vous les contrôlez toutes les 2, vous en choisissez une qui sera mise au cimetière.

La règle des Planeswalkers, qui fut et est toujours parallèle à la règle des légendes (fonctionnant avec le nom de la carte, alors que pour les Planeswalkers, c'est le type de Planeswalker), s'adapte pour adopter un fonctionnement similaire: 2 Jace de chaque côté de la table ne se regardent plus, et si vous en posez un 2e, vous choisissez lequel vous gardez.


2. Le sideboard en tournoi construit

La grande nouveauté est que votre sideboard cesse d'être obligatoirement de 15 cartes (si vous en aviez un). Il peut maintenant varier librement de 0 à 15 cartes (le side à 1 contre 1 est abandonné). Vous devez lister un deck d'un minimum de 60 cartes et un side d'un maximum de 15 cartes, et votre seule obligation durant le tournoi est de rester dans ces clous, en plus d'être conforme à votre liste à la game1.
Si à un moment vous retrouvez à moins de 60 cartes Main Deck ou plus de 15 cartes en side, vous recevrez un Game Loss.

Avec cette modularité, vous pouvez ainsi passer d'une base de 60/15 à 61/14 après side (vous bloquiez sur la dernère carte à sortir...), ou bien prendre une base de 61/14 ce qui vous permet de passer à 60/15 après side.




3. Indestructible devient une capacité à mot-clé


"Indestructible" acquiert donc le même rang que la protection et le piétinement. Auparavant, quand une bête devenait indestructible par autre chose qu'une capacité propre, lui faire perdre ses capacités ne servait à rien. Toutes les cartes donnant dorénavant la capacité "Indestructible" seront modifiées dans le Gatherer.


4. Jouer des terrains supplémentaires

Désormais, quand vous jouez un terrain, vous devez tenir le compte de la quantité jouée dans le tour, et elle doit correspondre à vos droits.
Exemple: vous contrôlez 2 Exploration, vous jouez votre 3e terrain de ce tour. Vous avez droit à 3 terrains, vous n'avez donc plus le droit d'en jouer jusqu'à ce que vous ayez droit à 4 terrains (soit 3 Exploration sous votre contrôle).


Bienvenue dans une nouvelle ère!



Flutiau, vos remerciements pour mes parents, sans qui je ne serais pas là :)

Modifié par Flutiau, 19 July 2015 - 19:54 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#2 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 05 February 2014 - 16:30

Petits changements dans l'IPG, en vigueur dès ce vendredi 7:

* perdre des cartes de son sideboard n'est plus une infraction
* si deux joueurs reçoivent en même temps un Game Loss pour un deck/decklist problem, le GL est enregistré, mais le match se déroulera normalement.
* si un joueur soupçonne son adverse de stacker son deck, ce n'est plus de la triche pour lui de l' "unstacker préventivement", même si on recommande toujours de plutôt appeler l'arbitre.

Modifié par Flutiau, 05 February 2014 - 18:34 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#3 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 October 2014 - 07:08

Nouveauté de l'IPG de juillet (oui, on est à la ramasse) :
* Les appareils électroniques type smartphone sont interdits sur les tournois à REL compétitif (BoM, GP...).
PS : cette interdiction n'est valable que lorsque vous êtes assis à la table pour la ronde. Vous pouvez appeler ou consulter internet pour des échanges.

Modifié par Eveil du Fou, 10 October 2014 - 13:22 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.