Aller au contenu


Méta parisien: le symptome ou la maladie?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 September 2015 - 10:52

Drôle de méta parisien...

Depuis quelques mois le méta parisien prend une drôle de tête, et comme je ne suis pas le seul à le penser et à pas trop comprendre pourquoi, j’aimerais vos avis.

Le constat :

Troll2Jeux, MB Mensuel, MB Semaine … Et beaucoup de mono-black, Pox et autres monocolores agressifs du type Ondin, Goblin ou « Instant qui colle 3pv » (je n'ai rien contre ces jeux, je le précise tout de suite). Sur les petits tournois en boutiques le métagame est clairement équilibré en termes de couleur, le bleu n’étant même plus dominant (on pourrait penser que c'est bien). Sur les mensuels on retrouve également beaucoup de jeux monocolore, principalement noir-dicard, et le métagame est vraiment très différent d’un J2 de grand prix ou d’MTGO.

La cause :
Difficile à dire, même s’il semble assez probable que ce soit des critères budgétaires qui conditionnent ces choix de deck. J’ai également l’impression qu’un certains nombres de « regular parisiens » se sont éloignés sur jeu/format, et que les nouveaux joueurs n’ont pas encore le pool nécessaire pour jouer des tricolore bleu (qui constituent les tiers 1, ne vous en déplaise…).

Budget ? Absence des « regular » et casual-isation du Legacy parisien? Ou alors mono-black suicide (Pox, Gobin, …)  est devenu deck to beat et j’ai rien vu venir ?

Mon avis et un autre constat :
L’absence des regular impacte beaucoup le metagame à mon avis, et pas forcément en bien. Je ne voudrais pas paraitre snobe, mais le niveau à pas mal baissé depuis un ou deux ans. Je me rappelle de MB à 50 joueurs (voir même 70 pour certains), avec des top 16 all-star (Lejay, Pierre S., Pokpok, Sea R Hill, Thibault A., Julien Burg. Etc…). C’était le mode hard et après quelques victoires vos parties étaient au moins du niveau d’un J2 de GP, avec une succession de tiers 1 et de pilotes affutés. Je sais pas vous, mais moi j'aime quand c'est dur (oh oui <_< ).

Ok ça fait vieux con, mais je commence à mesurer l’impact du coût des cartes sur le Legacy « boutique » : les regulars pensent le Legacy en train de mourir et se détournent des tournois boutiques (au profit des GP et/ou d’autres formats plus rémunérateurs en termes d’argent et de gloire) et les nouveaux joueurs ont du mal à accéder aux spoilers et à la mana-base. Le format d’appauvri donc en joueurs et en cartes et mécaniquement devient moins attractif (la boucle est bouclée).


Les conséquences :

Elles sont multiples.

Il devient difficile de pouvoir se préparer à un gros event et tester en boutique la semaine, étant donné que le méta est complétement foufou (on ne test pas contre les deck susceptibles d’être en J2) et faire 4-0 ou 0-2 drop dans cet environnement est assez peu révélateur.

Le format s’appauvri en tiers 1 et en joueur de bon niveau, et comme dit plus haut, ça rend le format moins attractif, ce qui entretien l’appauvrissement.

J’en vois d’autres, mais ça va devenir trop pessimiste, et je n’y tiens pas :P .

Les solutions :

Prêter des cartes, pousser les petits nouveaux et les conseiller, dynamiser le format en somme. Mais avec la fuite des cerveaux, difficile de mener une politique de redressement quand les cadres sont plus là (je ne fais pas de politique, mais l’analogie est marrante).

Conclusions :

J’ai souvent écrit et discuté sur l’état de santé du Legacy. L’indicateur généralement utilisé était l’affluence aux tournois et j’ai toujours maintenu que l’affluence était bonne, même si légèrement en baisse. Mais je me rends de plus en compte de mon erreur. Ce n’est pas l’affluence qui compte pour mesurer l’état d’une communauté de joueurs (il y aura toujours des gens pour jouer), mais plutôt les gens qui la constitue, en termes de motivation, investissement, skill, pool de cartes, esprit de communauté, etc… Quantitatif --> Qualitatif.

Le Legacy parisien est en petite forme, et j’espère juste être un vieux con qui se trompe.

Je finis sur une note positive: :)

Modifié par Yoan42, 15 September 2015 - 13:11 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 15 September 2015 - 11:24

Ta solution est obvious bien mais le coût des cartes monstrueux fait que si on veut un jour compléter son legacy bi/tricolore bleu il faut x millier d'euros, pour ma part je fais des gp, pptq, bref je joue beaucoup mais avoir revendu miracle me permet de suivre 3 autres formats à la place et je ne jouerais que du non bleu en legacy avec un minimum de bilands car même si j'emprunte souvent je veux finir mon deck un jour .
Ta solution est à mon sens, la seule option et qui plus est une bonne option mais on est dans un cycle comme tu l'as dit .

Tu ne trompe pas malheureusement mais je pense que c'est dur à enrayer, il faut un wotc pouvoir pour que ça marche (réédition massive, cartes dérivées, plus d'event), n'en déplaise à ceux proche de leur épargne à base de dual/fow, c'est ça qui tue doucement le format . Ca changera rien sur les gros events vu que les compétiteurs ont un budget élevé ou peuvent emprunter facilement mais en boutique il "faut" du vrai nouveau joueur pas du random casu budget pour enrichir le format ou au moins éviter sa dégénrescence .

Bref, rien de très nouveau dans mon propos mis à part te dire que je suis d'accord sans être un vieux con .

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#3 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 15 September 2015 - 11:51

Salut,

En effet, tu soulèves un point dont on a jamais parlé : la qualité et le niveau des joueurs. Alors sans critiquer personne ni les raisons qui les poussent à jouer des mono noir (on parle même pas de pox hein) ainsi que tous les autres decks dont tu parles, personnellement, je ne fais pas des tournois pour jouer dans ce type de méta.

Sur 8 rondes, j'ai quand même pris 3 mono noir et un pote en a pris 4....Alors, à l'heure des test pré-finale CDF ça me contrarie un peu...

Pour ma part, j'essaie à chaque de demander aux joueurs pourquoi ils jouent ce type de pack ? Argent ? Plaisir ? Très souvent, le problème de l'argent est avancé.....Dans ce cas, que leur répondre ?

Je tente de dire qu'il vaut mieux investir un peu, qu'omniclash mono bleu ou miracle avec quelques ravlands (en fetchant fin de tour) ferai bien mieux l'affaire.

De plus, systématiquement je leur laisse mes coordonnés (pour des PRETS DE CARTES) et leur parle de legacy france car peu d'entre eux connaissent le site (en leur précisant qu'ils peuvent poster sur les topics des annonces des tournois pour demander des cartes). Ainsi, j'ai prêter un miracle quasi-complet  un mec pour plusieurs tournois (avec caution ou pas)

Voilà, je me sens un peu impuissant là.....

#4 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 15 September 2015 - 12:38

ça ressemble un peu trop à une constatation faite il y a plus d'une demi décennie sur le format Vintage :(

Le prix des cartes était déjà en cause, la solution pret/proxy n'a pas arrangé le problème. Les top8 était trustés par des bons joueurs powerisés, les "casual" (= ceux qui ont revendus leurs spoilers, ceux qui ne veulent pas investir trop, ceux qui veulent juste jouer) se sont retrouvés à payer les lots, le déséquilibre se creuse invariablement, accompagné par un désintérêt croissant.

Je sais pas pourquoi Wizard ne réédite pas des coffrets du même genre que les CE/IE, mais jouables en tournoi avec tous les piliers du vintage (P9 + bilands) et du Legacy (Waste, tarmo, fow etc).
Ça ne peut qu'être bénéfique et pour les paranos qui pensent que ça va dévaluer leurs cartes, ils se trompent, ça ne peut que valoriser les éditions originales. On relance le jeu --> on relance l’intérêt --> le niveau remonte --> on relance la collection, y a pas de mystère !!

Modifié par mindtwist, 15 September 2015 - 12:39 .


#5 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 15 September 2015 - 12:48

Pour nuancer votre propos, point de vue d'un non-regular (même si un jour j'ai gagné un tournoi au Bois des Elfes) :
Vous tenez le raisonnement suivant : bon niveau => regular => joue un tiers 1. Pour démonter cela, est-ce qu'un regular a le droit de jouer Pox tout en sachant qu'il ne gagnera pas le tournoi, si ça lui fait plaisir ?
Ensuite certains joueurs de pet-deck peuvent avoir leur staples et ne pas les jouer (donc oui, autant les prêter). Perso je ne me suis jamais monté de Tiers 1 même si j'ai tout le pool, car ça ne me fait pas plaisir à jouer. Donc oui dans vos étiquettes je suis un casu, mais soyez tolérants svp, certains viennent juste pour le plaisir de jouer et trouvent leur plaisir différemment, en jouant un pet-deck optimalement.
Enfin si ces decks monocolores casu ruinent un Tiers 1, choisissez-en un autre plus résilient. S'ils les ruinent tous, alors il faut switcher sur ces monocolores casu pour gagner ;)
Alors oui, sur les GP etc. il y a les byes mais même après la ronde 3 vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer un random deck. Allez vous en vouloir à votre adversaire de jouer un random deck et qu'il puisse éventuellement vous sortir ?

#6 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 15 September 2015 - 13:04

Enfin le retour de MBC!

Plus sérieusement quand j'ai reconstitué mon pool legacy je trouvais ça hyper cher, j'ai mis 1an et demi environ. Et faut pas déconner quand t'as vraiment envie tu y arrive, la preuve j'ai réussis en étant au RSA. En plus quand je vois combien je pourrai revendre le tout, ça reste mieux que n'importe quel livret bancaire. Donc c'est surtout une question de volonté.

M'étant un peu saigné financièrement, je suis malgrès tout pour une réedition massives des gros spoilers sous des illustrations/formes différentes car je pense que cela ne fera pas dévaluer le prix (de façon scandaleuse) des cartes oldschool parce-qu'il y en aura toujours pour vouloir pimper old school leur deck (j'en fait partit malgrès mon budget serré).

Modifié par valiak, 15 September 2015 - 13:06 .


#7 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 15 September 2015 - 13:21

@Yoann: C'est pas le moment rêvé pour justement ressortir des decks un peu foufou mais tellement plus drôle à jouer ? par exemple HyperGenesis :D

Le prix d'entrée pour jouer de façon compétitive dans ce format est clairement LE plus gros problème.
Et la seule solution, c'est la réimpression des staples, n'en déplaisent aux collectionneurs et ardents défenseurs de la Reserved List. Cette liste est le cancer de ce jeu et est ce qui rendra le Vintage et le Legacy totalement obsolète alors que ce sont justement les formats où l'on peut jouer avec les cartes qui font rêver les joueurs...

#8 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 15 September 2015 - 13:24

Voir le messageRocco111, le 15 September 2015 - 13:21 , dit :

@Yoann: C'est pas le moment rêvé pour justement ressortir des decks un peu foufou mais tellement plus drôle à jouer ? par exemple HyperGenesis :D

Le prix d'entrée pour jouer de façon compétitive dans ce format est clairement LE plus gros problème.
Et la seule solution, c'est la réimpression des staples, n'en déplaisent aux collectionneurs et ardents défenseurs de la Reserved List. Cette liste est le cancer de ce jeu et est ce qui rendra le Vintage et le Legacy totalement obsolète alors que ce sont justement les formats où l'on peut jouer avec les cartes qui font rêver les joueurs...

What else ..

#9 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 September 2015 - 13:28

@Farf: Les gens peuvent jouer Pox si ça leur fait plaisir, après si leur plaisir c'est de causer du déplaisir :moustache: . On vient tous pour le plaisir de jouer, qu'on soit casual, débutant, regular, etc ; mais moi mon plaisir c'est de faire de belles parties contre les meilleurs deck et joueurs possibles. Le challenge, la difficulté et la progression, c'est mon triptyque du plaisir, et j'ai l'impression que c'est ce genre de philosophie qui permet à une communauté d'exister, de progresser et d'être visible (en faisant rêver!).

Les deck casu ou monocolore tiers 3 ne ruinent pas le tiers 1, ils restent de mon point de vue des jeux plutôt facile à battre (sauf exception: les mauvais match'up et les brew géniaux ça existe). Le vrai problème à mon sens (et je caricature), c'est que si ronde 1, 2, 3 et 4 (sur 5 rondes) je joue que contre des brew, c'est surement bien pour mes résultats, mais niveau préparation/métagaming/entrainement, c'est proche de 0, aussi bien pour moi que pour mes adversaires (qui ensuite jouent entre brew...). Je peux m'en contenter, par-ce que c'est sympa de voir du monde et de parler deckbuilding, mais si je dois préparer la Cdf ou autre, je vais plutôt rester chez moi tester sur cockatrice avec des potes (d'une communauté au passe au communautariste: on test plus qu'avec nos potes, qui eux jouent tiers 1 --> et ça c'est pas bon pour une communauté qui se veut ouverte).

Je peux comprendre qu'on puisse aimer Pox et Mono-black discard, chacun son kiff. Mais franchement si c'est une question de budget, Miracle ou UR Delver avec des rav-land, c'est beaucoup plus fort, ça permet de vraiment progresser dans le format, et de mon point de vue, c'est une stratégie beaucoup plus intéressante à jouer que du Pox attrition. No offense joueurs de Pox et autres jeux du coté obscure de la lune.

Modifié par Yoan42, 15 September 2015 - 13:32 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#10 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 15 September 2015 - 14:43

Il est bien ton poste apres un an sans avoir jouer je me posais justement la question.

est ce que j'y retourne ou est que je revends tout ?

mais bon je fais pas parti du tier 1 :) et puis peut etre que contrairement a toi certain en avait juste marre de claquer x centaine d'euro pour justement ne jamais etre au niveau de la competition là ou toi justement tu cherches la competition pour devenir meilleur d'autre veulent simplement jouer pour s'amuser.


C'est un peu comme le poker le meilleurs remportent le pot en partant du principe que ce sont a peu pres toujours les meme qui perdent et le meme qui gagnent se tourner vers un format moins cher ou tout simplement jouer avec des cartes / deck moins cher pour le meme resultat est en definitive beaucoup plus interessant et surtout moins cher (pour ceux qui on tendance a perdre )
Everyday I am shuffling

#11 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 September 2015 - 15:02

Je n'ai jamais joué à Paris, mais j'ai du mal à imaginer que la majorité des joueurs sur un event boutique viennent pour se préparer à de plus gros tournois.

Là où je joue (Nantes et Rennes), je pense que la quasi-totalité des joueurs (dont je fais partie) vient avant tout pour taper le carton en s'amusant. Tout en essayant de jouer du mieux possible, et en voulant gagner, hein.
Et je préfère jouer contre 6 decks différents que 2* miracle, 2* shardless, 2* Onishow,... Je pense que la seule fois où j'ai entendu des protestations claires contre le méta c'est le premier tournoi avec Treasure Cruise à Nantes où on devait être un quart de la salle (dont moi je l'avoue) sur UR delver.

Donc j'imagine que pour beaucoup d'autre gens, ce qui gêne c'est plus la surreprésentation de certains decks, tiers 1 ou non. D'ailleurs dans ton post et celui de gob vous vous plaignez plus de l'invasion de mono-black que de tiers 2 en général. Une grande variété est ce que personnellement j'apprécie le plus. Du coup je te dirais que ça ne m'a pas l'air trop grave?

Modifié par dte, 15 September 2015 - 15:02 .


#12 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 15 September 2015 - 15:21

Ne te plains pas, vous avez un méta....
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#13 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 15 September 2015 - 15:30

Je souhaiterai juste preciser qu'il y a a peine 3 ans d&t etait consideré de la meme maniere que pox dans le meta. je l'ai personnnellement vécu.
Ensuite les mecs d'une team ont debarques bien prepares sur les gros events et ont tous raflés.

fin de l'histoire.

pour ma part je ne me permettrai donc pas de commentaire sur le niveau des joueurs ou le deck.

#14 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 15 September 2015 - 15:48

Pareil à Marseille, la moitié des joueurs viennent avec des decks hors tiers 1 et je trouve ça plutôt cool. Un gars a fait un résultat avec ondins et gagne des lots pour lui et sa team. Moi j’applaudis. Je pense qu'il vaut mieux préparer les tournois le soir entre potes d'une même team et faire des tournois le samedi avec toute la communauté. Ca ne me semble pas incompatible.
Image IPB

#15 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 September 2015 - 15:49

@Jaycounet: en fait mon analyse c'est surtout qu'il manque les regulars sur les tournois, c'est à dire les joueurs d'expérience avec un bon niveau, in extenso les piliers de bar, ceux qui font vivre la communauté avec leurs perf sur de gros tournois, leurs articles, leurs good-story, leurs conseils, etc.

Il est clair que sur un tournoi boutique on vient d'abord pour s'amuser, et que s'amuser c'est aussi jouer des home-brew et sortir un peu des build dominants.
Mais ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup de turnover dans les joueurs. Il y 3 ans j'étais encore un petit nouveau mais à MB (ou ailleurs) je connaissais les 3/4 de la salle, et quand je jouais les gros joueurs parisiens, j'avais des étoiles dans les yeux et les mains qui tremblent. Depuis quelques temps, je retrouve plus vraiment ce noyau dur de joueurs, et les rugulars "Légendaires" sont absents.

C'est simplement ça mon constat. Après chacun joue ce qu'il veut, y'a pas de problème. J'ai vu Lejay jouer Burn ou des home-brew et perfer avec, j'ai vu Julien B. gagner avec Pikula-home-brew ou Silvoide, j'ai même gagné un MB avec Death Shadow :moustache: , j'ai rien contre les deck de l'espace ou sous les radars. Le problème c'est pas le méta en soit, c'est la communauté, qui s’effrite et qui fait que pas mal de joueurs build dans leur coin des brew pas terribles et font plonger leur win-rate en même temps que leur motivation (forcement, sans les conseils des papy du Legacy et de la communauté c'est plus difficile).

Disons que j'ai simplement peur qu'on tende vers le Magic Corp du jeudi soir de façon généralisée: c'est sympa certes,  ça me rappel le casual avec mon voisin en 1999, par contre tester contre Zombie, Enchantress, mono-black-suicide et Token-contrôle and co. (sans mentir, c'est 70% du méta), c'est marrant 5min, mais ça n'offre pas un très grand challenge et ça permet pas tellement de progresser.

Le truc c'est que moi aussi j'ai un peu laissé tomber les tournois semaines, et les mensuels me motivent de moins en moins pour toutes ces raisons. Je préfère me concentrer sur les gros events et tester sur cocka ou avec la team. C'est un peu dommage je trouve. Avant on pouvait tester et s’amuser IRL, maintenant on peut juste s'amuser.

@Swayjisse: je comprends que tu ne te permettes pas de commentaires. Je ne fais pas le procès du niveau des joueurs ou de leur jeu. Je déplore seulement l'abandon du format par les bons joueurs et mécaniquement par les jeux tiers 1. Quand les regulars et les "cerveaux" quittent le navire, c'est que la situation est mauvaise.

DT a eu une mauvaise réputation à une époque, que je pensais déjà à tort. Il a fait ses preuves (et a su se positionner dans méta), et reste un jeu très technique et intéressant à jouer (et à jouer contre). Si tu essayes de m'expliquer que mono-noir-suicide ou Pox sont des deck viables pour du compétitif aujourd'hui, j'en serais ravi, mais crois moi, ils sont a quelques années lumières de DT, même quand c'était un weenie-white à la mauvaise réputation.

Modifié par Yoan42, 15 September 2015 - 15:54 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw