Aller au contenu


Sylvan plug - GB Prison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

#151 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 April 2017 - 18:50

EN même temps sur son dernier article il n'a pas su reprendre le nom d'aggroloam. En fait le type scanne juste les résultats mtgo à 5/0 et fait des analyses sans connaître les decks ou les primers sur les forums. A l'époque sur SCG plug ait eu droit à quelques articles.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#152 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 10 April 2017 - 19:18

Au moins ça fait parler du deck, peut amener des idées/joueurs et l'adapter au meta pour jouer l'effet de surprise.

Je ne sais pas ce qu'a fait Choobak à l'EW mais je présume que ça ne devait pas être glorieux.

Pourtant on a toujours intérêt à parler de ses performances (bonnes ou mauvaises) histoire de s'améliorer.


#153 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 11 April 2017 - 20:24

Oui enfin sur le coup il analyse une liste qui date de bien plus d'une année.

#154 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 February 2019 - 11:56

J'ai rebossé sur le deck la semaine passée pour le mettre à jour avec des résultats très corrects online malgré une grosse proportion de decks chalice. En tout cas je suis satisfait de ces 75, s'il fallait encore tester quelque chose c'est peut-être une 61e carte main deck (4e wasteland ou 2nd ESG). Toujours aussi sympa à jouer en tout cas, plein de choix.

3 Mox Diamond
3 Wasteland
3 Trinisphere
4 Green Sun's Zenith
3 Courser of Kruphix
1 Volrath's Stronghold
4 Chalice of the Void
4 Verdant Catacombs
1 Birds of Paradise
1 Dryad Arbor
4 Knight of the Reliquary
2 Bayou
2 Savannah
1 Ghost Quarter
1 Karakas
1 Maze of Ith
1 Swamp
3 Abrupt Decay
4 Sylvan Library
1 Ramunap Excavator
2 Knight of Autumn
1 Toxic Deluge
1 Tower of the Magistrate
1 Sorcerous Spyglass
3 Forest
3 Windswept Heath
1 Elvish Spirit Guide
1 Rolling Spoil

3 Obstinate Baloth
1 Gaddock Teeg
2 Toxic Deluge
3 Choke
3 Leyline of the Void
1 Abrupt Decay
1 Giant Solifuge
1 Bojuka Bog

Je veux plein de mass removal pour quand je vire chalice trini ainsi que vs delver mais rien ne vaut déluge. Dans les deux cas ça pique, d'où les nombreux gain life dans les 75. Mais avec eux je pense que le deck pourrait même jouer 4 deluge en tout.
Je cherchais un moyen de mettre Rolling Spoil main deck à nouveau car la stratégie ne veut pas piocher trop de removal g1 contre un deck aléatoire, mais le -1/-1 est bien utile à la G1 vs beaucoup de decks qui remplissent le board tandis que le côté casse-land (terrain de base surtout) est bien dans la stratégie. En restant à 3 wasteland ça passe.
J'ai pu me permettre de couper un terrain et passer à 24 après être passé à 3 mox diamond. Le 1er ESG semble meilleur que la 4e mox diamond à cause de toutes les mains double mox. D'une manière générale j'ai l'impression que je suis moins rigide dans mes choix depuis que je joue moins.
Ramunap était auto include pour la mise à jour, et j'ai testé Meren mais ça ne faisait pas énormément de choses je trouve. Je fais assez de CA ou de lock pour être déjà bien en late game (sauf versus Death and Taxes G1, mais il a stp et Karakas). Pour le late game de toute façon l'inclusion de forteresse de Volrath fait pas mal l'affaire même si c'est bien sûr moins fort qu'un Meren résolu qui survit.
Sorcerous spyglass est une pièce de mana denial ou lock supplémentaire qui a le bon goût de ne pas se desider aussi facilement que chalice ou trinisphère, elle gère des cartes particulièrement gênantes pour le deck aussi comme vial ou un arpenteur résolu.
La version à l'ancienne (ancient tomb et Baloth main deck) jouée par Romariovidal semble avoir de meilleurs résultats online que moi cependant, donc faudra voir ça sur la longueur, peut-être qu'une version plus bourrine est meilleure.
Vous aurez noté l'absence totale de choke main deck. Le méta online ayant beaucoup de chalice et de Marit Lage j'ai commencé avec peu et suis rapidement descendu à zéro. Les match-ups non bleu sont pas mauvais dans l'ensemble contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Je suis tenté de remonter le deck irl vu que j'ai encore les deux tiers de la liste (me manque les chalice, les trini, 2 deluge, 1 bayou, 3 Sylvan lib, 2 Knight of Autumn, 2 Courser, sorcerous spyglass, 2 mox diam, 1 ESG, 1 solifuge). Si jamais vous avez ça et cherchez des cartes à l'échange sur Paris envoyez moi un MP, ça me motivera à venir sur un tournoi (genre le MB de ce week-end).
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#155 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 26 February 2019 - 14:35

Salut JM,

C'est étonnant comme choix de deck, dans le méta MTGO qui compte déjà pas mal de deck prédateurs du bleu et des bilands, avec pleins de Chalice et de Moon. :)  

Quitte à un jouer un deck Chalice/Knight, ma réflexion allait plutôt vers Maverick Chalice: http://tcdecks.net/d...0&iddeck=248968
- tu as l'avantage d'avoir une mana-base seulement bicolore, ce qui encaisse mieux Moon et laisse la place la combo Thespian/Depths
- tu joues Thalia à la place de Trini (ça semple mieux non ?)
- t'as le pack-stoneforge qui me semble bien positionné dans le méta actuel

Je sais pas si c'est très constructif de proposer ici un tout autre deck, mais je trouve que les packs se ressemblent, Plug est très métagamé, et Mavs un peu plus équilibré et passe partout. Compte tenu du méta MTGO ça me semble plus pertinent d'avoir un antibiotique à large spectre (Mav) plutôt qu'un truc très ciblé (Plug) qui ne rencontrera que très rarement son meilleur match'up.

Sinon, concernant ta liste, en me basant sur mon expérience de Mav-Chalice je dirais (mais ce n'est que mon avis):
- 4 Mox me semble obligatoire. Je préfère des mains double Mox que des mains sans Mox,
- 4 Sylvain c'est beaucoup, même si tu vas me dire que tu préfères les mains double Sylvan que sans Sylvan ;) . Mais dans Mav (je sais pas pour Plug), on peut s'en tirer sans Sylvan quand même, et dans certains match'up ça reste très moyen.
- Quitte à jouer un deck prison qui en est à cut Choke, pourquoi ne pas jouer Moon Stompy ? C'est bien positionné, tu as Baby Karn (>Sylvan) et d'autres nouvelles cartes (pas éditées à l'époque de Plug) qui en font un vrai bon deck, et qui fait surement pencher la balance en faveur de mono-rouge pour être le blue-predator du format.

Modifié par Yoan42, 26 February 2019 - 14:39 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#156 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 February 2019 - 15:18

A la lumière de tout ça pourquoi pas jouer AggroLoam?

C’est LE calice deck qui est le plus polyvalent selon moi.



#157 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 26 February 2019 - 16:38

Voir le message_Budd, le 26 February 2019 - 15:18 , dit :

A la lumière de tout ça pourquoi pas jouer AggroLoam?

C'est LE calice deck qui est le plus polyvalent selon moi.
Comme dit dans mon message, l'avantage c'est (1) d'avoir une mana-base saine (Moon-Proof) qui peut se permettre de jouer Thespian-Depths (très utile contre TNN ou Elves), (2) de jouer Thalia (on gagne encore en solidité contre Combo et les decks à cantrip ==> optique Prison) et (3) jouer Stoneforge qui me semble très bien positionnée dans le méta.

Modifié par Yoan42, 26 February 2019 - 16:39 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#158 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 February 2019 - 16:40

@Yoan : je viens de voir ta liste justement, c'est ce qui m'a fait repasser sur lf. Et je m'étais bien posé la question de Thalia à la place de Trinisphère. Je préférais rester sur Trini mais oui il faudrait que je teste ta liste pour comparer. Déjà je garde damping sphere en tête pour edger vs eldrazi vu mon plan de jeu, et faudrait peut-être que j'essaye tracker plutôt que la 4e sylvan.
En ce qui concerne tes remarques je ne me suis pas posé beaucoup de questions de metagaming dans le choix de deck, j'ai vu que Romario rejouait le deck (version ancient tomb) avec un certain succès alors je me suis senti de retravailler la liste que j'avais laissé en plan. Après ça ne m'a pas empêché de prendre en considération le méta et de laisser les choke en side.
Pour trini vs Thalia je suis content de trini avec GSZ et qui permet de jouer Decay et les rase board. Thespian si j'y tenais je pourrais le jouer mais les situations ou j'en ai besoin sont vraiment rares.
J'encaisse assez bien moon, peut-être même mieux que ton deck. Ce qui me gêne c'est plutôt chandra rapide ou si l'adversaire enchaîne les menaces les unes après les autres, là j'avoue que Thalia est bien meilleure que les trini que je deside.
Pourquoi le pack sfm est bien positionné ? Je trouve qu'il y a beaucoup de discard.
Je ne trouve pas plug si ciblé. Les seuls game que je perds vs D&T c'est au temps, quand j'ai pas lâché la G1 à temps. Versus Lands ou Thespian je me sens aussi très bien. Vs burn et random non bleu aussi.

Pour les 4 mox je pense que c'est aussi du au fait que je vais plus dans le late game en faisant du CA que toi. Du coup je les sens plus souvent passer les draw/reveal sur courser de mox diamond en mid/late game.
J'ai fait une league en retirant la 4e sylvan et j'ai pas aimé. Mais comme dit plus haut peut-être qu'un autre moteur irait et tracker sera meilleur. D'un côté il est très synergique avec courser, mais de l'autre c'est un coup à se retrouver bloqué en ne voyant jamais de terrain à poser alors qu'on a les deux en jeu (sans sylvan library justement).
Pour le moon deck le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que ça va être beaucoup moins intéressant à jouer. Mais il y a aussi le fait qu'il perdra souvent à piocher trop d'éléments de lock non pertinents. Je n'ai des choke qu'en side, désolé de refaire la remarque si tu l'avais déjà noté, ton dernier commentaire me fait hésiter. L'autre point c'est que les gens jouent bien plus de terrains de base en réponse à la présence de moon et des B2B main deck.

@Budd : il a une mana base fragile et je préfère le moteur de plug aux dark confidant. L'intérêt de plug en deck chalice c'est qu'il est fait pour compenser l'instabilité inhérente aux decks chalice. J'avais arrêté en voyant eldrazi arriver, qui est lui aussi assez stable tout en étant très violent. Mais jouer des decks un peu rogue ça paye toujours des dividendes sur les tournois.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#159 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 February 2019 - 17:46

Y a aussi cette liste qui joue un carré de Trinisphere ! :moustache:

=> http://tcdecks.net/d...8&iddeck=250459
Team BBQ

#160 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 February 2019 - 18:22

C'est la liste de Romario (un de mes nombreux fans :moustache: ).
https://www.twitch.tv/videos/383610306
Il a toujours préféré rester sur le shell ancient tomb / Baloth que j'avais avant le shell knight.

Modifié par Lejay, 26 February 2019 - 18:23 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#161 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 27 February 2019 - 11:46

Voir le messageLejay, le 26 February 2019 - 16:40 , dit :

Déjà je garde damping sphere en tête pour edger vs eldrazi vu mon plan de jeu,

Damping Sphere mériterait d'être plus jouer je pense. Je la rentre aussi contre Elves (ça coupe le Cradle et le taxe trop pour faire des Glimpses sérieux), Show and Tell (ça coupe l’enchaînement sous Omni), évidemment Storm et aussi Grixis Phoenix.

On te voit samedi à MB alors ? Je pense y aller.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#162 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 27 February 2019 - 12:36

Je suis d'accord elle le mériterait. Le principal obstacle à son inclusion dans mon sb est que le deck demande d'avoir pas mal de cartes qui rentrent à la place de chalice et trinisphere (typiquement vs un deck vial). Les leyline sont devenues obligatoires, du moins online. Au final étant bien contre combo main deck je ne m'autorisais que le Teeg en carte de side. Même si Damping sphere est très bien je la vois mal prendre la place d'une carte tutorisable, reste donc le 3e choke. Pas un cut évident.
Main deck je ne l'envisage pas, ça ne pourra pas être meilleur que scourglass, le 4e chalice ou la 3e trini sur le long terme. Et dans un autre slot ça me ferait trop de cartes à sortir en plus d'être un choix douteux.

Pour MB à priori non mais je peux changer d'idée.

Citation

Je suis tenté de remonter le deck irl vu que j'ai encore les deux tiers de la liste (me manque les chalice, les trini, 2 deluge, 1 bayou, 3 Sylvan lib, 2 Knight of Autumn, 2 Courser, sorcerous spyglass, 2 mox diam, 1 ESG, 1 solifuge). Si jamais vous avez ça et cherchez des cartes à l'échange sur Paris envoyez moi un MP, ça me motivera à venir sur un tournoi (genre le MB de ce week-end).

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#163 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 March 2019 - 03:08

Qu’est devenu Titania ? Elle était forte quand je jouais ce deck. J’aimais bien aussi collective brutality mais ça rentrait trop en conflit avec chalice a 2.

#164 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 March 2019 - 08:21

Titania c''est pour la version ancient tomb dans mon esprit, mais j'avoue ne pas avoir osé tenter récemment.
Je préfère Sorcerous Spyglass à Collective Brutality en complément parce que tu vas aller dans le late game (effet continu) et que ça s'occupe de cartes difficilement gérables autrement (et non de petites bêtes que tu gères déjà avec tes autres removal.
J'ai viré la Volrath's Stronghold pour la 4e wasteland, j'avais bêtement mis la carte en voyant la liste de Romario, mais après plus de tests je me rends compte pourquoi je ne l'avais pas à l'époque. J'ai déjà un bon late game, et les match-ups où il est important ce sont D&T, Miracles et Grixis Control. Les deux premiers ne mettent pas beaucoup au cimetière et le 3e est déjà un bon match-up.
J'ai un peu testé le 2e ESG au lieu du 3e courser et pour l'instant c'est bien.
Tester Tireless Tracker au lieu d'une 4e Sylvan était un énorme connerie. Au mieux j'aurais du le tester au lieu du 3e courser. Même là je ne suis pas emballé mais il est envisageable de retester.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#165 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 13 March 2019 - 15:11

La liste est un peu plus mature maintenant. Louper des land drops tuait trop le deck donc je suis monté à 26 lands, ce qui a remis la 4e mox diam sur le devant de la scène. J'ai d'abord fait ça en mettant beaucoup de lands utilitaires, le swamp et en mettant une seconde Dryad Arbor à la place du bird. Les problèmes de mana sur les mains de départ m'ont cependant conduit à revenir à un peu plus de sagesse. Du coup je me retrouve en ce moment avec seulement une dryad comme accel hors mox (et Knight) mais pas mal de mana vert pour les premiers tours dont trois forêts.
J'aime toujours la 4e sylvan mais je test avec plutôt de la réussite le 3e courser à la place. Ce dernier me manquait et en ayant une carte de moins à retirer versus delver j'ai pu gagner un slot en sideboard pour les match-ups broken.
La cape de tatou est là comme une solution à certains boards désespérés. Quand on est loin derrière mais qu'on a une Kotr, surtout si en face il y a True-Name Nemesis, Mirran Crusader, ou une flopée d'elfes. Les Courser (ou même Ramunap) ont des body légers mais suffisament forts pour qu'en mettant la cape sur eux on ait une vraie menace qui peut aussi bloquer des 5/5 et attaquer dans une 4/4. Cela dit je l'avais mise parce que j'étais descendu à 2 courser et gagnait moins de PVS. Et puis ma liste gère mieux ces situations maintenant avec 3 Plague +1 Sb (et le Rahba de la coterie pour Mirran). Du coup j'envisage d'échanger la cape de tatou de base avec le baloth de sideboard. Avec seulement un Baloth dans les 75, il y a bien plus d'intérêt à le montrer dès la G1 pour mettre la pression sur les choix de jeu et de sideboarding de l'adversaire. Et contrairement à la cape il est tutorisable.
Les Plague c'est comme le 3e courser, ça m'a longtemps trotté dans le tête à l'époque où je jouais le deck. Le deck a un bon late game donc rajouter des cartes pour y aller et y être plus fort c'est bien. Les toxic deluge tuaient mes accels très souvent et parfois mes Centaur. Et puis c'est un peu comme ancient tomb, c'est dommage de chercher à gagner des PVs pour library et d'en dépenser pour jouer nos cartes. Plague est très forte en ce moment avec tous les delver decks, jouer plague sur humain est une grosse raison de jouer une version sans Thalia. Elf était aussi un match-up très difficile, il a longtemps été le pire match-up du deck. Vs Monored Chalice nommer gobelin c'est cool, vs Death and Taxes ça brille bien entendu, ça sert versus control, et vs Eldrazi c'est pas du tout anecdotique de changer la valeur de leur steaks quand on bloque avec Courser ou Baloth. Les Knight et les 2 maze gèrent déjà bien la plupart des steaks, plague est donc un bon complément.
Le match-up qui m'a le plus motivé à avoir 2 Sorcerous Spyglass en side c'est sneakshow, et puis les coups de pouce versus réa je prends. En revanche Depths est vraiment un bon match-up donc un split avec Phyrexian Revoker est envisageable.


4 Mox Diamond
1 Armadillo Cloak
4 Green Sun's Zenith
3 Courser of Kruphix
4 Chalice of the Void
1 Wooded Foothills
1 Bojuka Bog
1 Dryad Arbor
4 Knight of the Reliquary
2 Bayou
2 Savannah
1 Ghost Quarter
1 Karakas
2 Maze of Ith
1 Misty Rainforest
3 Sylvan Library
3 Wasteland
1 Ramunap Excavator
2 Knight of Autumn
3 Engineered Plague
4 Windswept Heath
3 Forest
1 Snow-Covered Plains
1 Cabal Pit
3 Trinisphere
1 Tower of the Magistrate
2 Abrupt Decay
1 Verdant Catacombs

1 Engineered Plague
1 Gaddock Teeg
1 Giant Solifuge
2 Choke
4 Leyline of the Void
1 Bojuka Bog
2 Abrupt Decay
2 Sorcerous Spyglass
1 Obstinate Baloth

Modifié par Lejay, 13 March 2019 - 16:47 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348