Aller au contenu


Collected Company


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#46 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 28 March 2015 - 23:45

Vous avez des listes Legacy ou Modern avec Collected Company qu'on en discute un peu?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#47 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 March 2015 - 00:08

Legacy 4 mana c'est quand même chaud. Mais modern j'y travaille. Je donnerai la liste une fois que j'aurais fini mes choix et tester mes MU ce qui est en cours. Là je bosse une liste d'elves et selon la réussite ou non je me pencherai probablement sur une liste plus midrange après.

Modifié par Malhorn, 29 March 2015 - 00:09 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#48 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 March 2015 - 09:20

Tu tentes Beck//Call dans ton build? Ce qui manque le plus en modern pour jouer elfes c'est les untap effectue à la Quirion et Symbiote.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#49 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 29 March 2015 - 10:01

Voir le messageSurfait, le 29 March 2015 - 09:20 , dit :

Tu tentes Beck//Call dans ton build? Ce qui manque le plus en modern pour jouer elfes c'est les untap effectue à la Quirion et Symbiote.
Un sonner l'alarme serait pas intéressant? C'est bleu, ça coute 3 mais si ça permet de dégager un autre tutor comme Yisan..

#50 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 March 2015 - 10:36

Voir le messageEnder241, le 29 March 2015 - 10:01 , dit :

Un sonner l'alarme serait pas intéressant? C'est bleu, ça coute 3 mais si ça permet de dégager un autre tutor comme Yisan..

Difficile à dire... En fait c'est difficile d'incorporer des cartes non créatures dans un deck basé sur une synergique globale, c'est à dire qui nécessite une certaine densité de créature. C'est pas pareil qu'un deck combo en deux cartes où là tu combles l'espace de tutor et cantrip.
Comme ça de prime abord je dirais que Signal d'alarme (et non pas sonner l'alarme qui est blanc) est plus désavantageux dans le build qu'on chercherait à monter.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#51 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 March 2015 - 12:12

C'est effectivement dur de jouer des sorts non-creatures dans des elfball-like.
Si tu joues uniquement collected company, beck, intruder alarm et chord comme sorts non créa, ça fait déjà 13-16 slots.

Mais intruder alarm, ça fait aussi gagner avec Imperious perfect, qui est aussi excellente avec Beck et permets un mini-plan aggro. Je ne pense pas qu'on puisse builder un truc vraiment compétitif avec ça, mais un truc rigolo c'est sûr.

#52 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 29 March 2015 - 17:45

Oui intruder alarm, j'ai fait un mix avec raise the arlam(sonner l'alerte en frenchouille).
J'ai hâte de voir des listes.

#53 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 March 2015 - 17:51

Je joue beck, chord, collected company, mais aussi signal d'alarme et cloudstone curio (en un exemple pour ces deux-là certes). Je run 31 bêtes, le tout étant de trouver la bonne proportion des spells entre ces cinq là. Cloudstone va peut être dégager parce que c'est celui qui me vend le moins de rêve finalement. Signal d'alarme c'est vraiment bien, ça permet pas mal de win faciles. Mais tu veux jamais en avoir deux. Les pires mains sont celles pleines de sorts donc je tends à l'éviter. Le meilleur spell est de très loin collected company. QUand tu en résouds un tu gagnes presque toujours dans la foulée.

Mais effectivement quirion/symbiote manquent cruellement à la liste, idem pour DRS qui plus est. En même temps la meilleure carte d'elves c'est gsz puis symbiote, et malheureusement aucune des deux n'est disponible.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#54 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 March 2015 - 18:58

C'est marrant, moi j'ai fait l'inverse je commence avec le moins de trick et je regarde ce qui me manque.

En gros je run 4 Nykthos, 4 Collected Company, 4 Becks, 4 Ezuris, 4 Archdruids, 12 Llanowars.... et en side 4 Magus, 3 Spellskites...
Pas de Chord, pas de Signal d'alarme, pas de Curio.

Pour l'instant je ne couperai pas d'Ezuri, il est aussi bon en attaque qu'en défense, par contre sur Beck, ça marche vraiment de untap effect pour la sauce létal, je me demande si ce plan est viable, t'en es où pour Beck Malhorn?

A mon avis Elfe sera le deck qui profitera le plus de Collected Company, un peu comme NO en Legacy.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#55 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 March 2015 - 23:11

Je jouais beck en x4 au début et j'aimais bien mais je suis redescendu depuis. Ce que je lui reproche c'est d'être un peu winmore. Au final pour faire un bon gros beck faut quand même avoir soit pas mal de mana dispo, soit un signal en jeu. Dans les deux cas t'es tout de même bien positionné déjà et il est possible que chord ou collected aient un effet semblable mais avec plus d'applications et demandant moins de ressources.

Après ça reste tout de même une bonne cartes dans pas mal de situations, notamment les parties qui s'éternisent. Je suis tout de même redescendu à 3 expemplaires vu que j'aime pas voir cette carte en multiple.

4Ezuri j'ai pas le sentiment que ce soit nécessaire. J'en trouve bien assez souvent 2 dans une game. Faut dire que j'ai le plan chord aussi pour les trouver. Leur côté légendaire et leur CCM me donne pas hyper envie d'en piocher trop.

Chord est un x3 minimum amha. Faut dire que j'adore cette carte et que je me chaufferai même à la rejouer en legacy. Pour le moment je suis arrivé à ce squelette dont je ne pense pas bouger:

-13 lands qui font G t1
-3 nykhtos
-10 llano
-4 archdruid
-3 ezuri
-4 collected company
-3 chord of calling
-4 heritage
-3 visionnaire

Ca fait déjà 47cartes. 13cartes de marge c'est assez large et on peut envisager pas mal de choses. Je me dis qu'une toolbox créatures c'est vraiment bien, ce qui me pousse aussi à jouer chord (et puis chord into magus of the moon ça fait gagner plein de matchs mine de rien). Les MUs qui m'inquiètent sont les decks hyper aggressifs comme burn et tout ce qui joue des -1/-1 et des pyroclasm. C'est un truc assez répandu et il est possible que le deck passe pas le cut à cause de ça.

Un lien sur ce que je teste en ce moment. J'ai pas assez de retour sur tout vu que le méta en modern est quand même vaste mais je peux déjà dire que Selesnya est un bye, Junk un bon MU, et burn bien dégueulasse. Y a pas de side vu que je teste uniquement pré side pour avoir déjà une bonne idée des MUs à ce stade-là, et ensuite envisager un side adapté. Du coup le MD changera très probablement en fonction du side aussi.

http://www.magic-vil...deck.php?420074

Modifié par Malhorn, 29 March 2015 - 23:11 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#56 Krishaor

Krishaor
  • Membres
  • 24 messages

Posté 30 March 2015 - 08:37

Le manque de Nettle Sentinel n'est pas un problème dans ta liste ?

#57 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 30 March 2015 - 11:31

Par rapport à Signal d'alarme, je ne peux n’empêcher de faire le parallèle avec Village Bell Ringer.
Signal d'alarme: possibilité de poser T2 et partir avec Beck T3, et fini les soucis de mana.
Village Bell Ringer: tricks une seul fois mais jouable sur Chord, Collected Company et Beck, avec un Archdruid, une fois suffit pour le mana, ou pour attaquer. Mana infini avec Curio.

Etant donner que je ne vois pas l'intérêt de jouer plus d'un signal d'alarme et qu'au final j'ai l'impression que ce dernier n'est meilleur qu'en main de départ, si on devait jouer un untap effect (et perso, je galère en début de combo sur beck à ne pas engager tous mes elfes qui n'ont pas le mal d'invoc pour la sauce létal en fin de big turn), je pense qu'il en faut un et je choisirai plutôt la créature à l'enchantement.

Pour le nombre d'Ezuri, ça va déprendre du nombre de Chord à mon avis. Vu que pour l'instant j'en suis à zéro, j'en joue 4.

J'ai aussi commencé par 4 Visio et 1 Coilling Oracle, le mana bleu est parfois problématique. La Wistful Selkie était une option, surtout pour Nykthos, mais c'est pas elfes.

Spelkite (Infect, Twin, blast) et Magus (Azban, Bloom Titan...) sont quasi auto includes en side, à voir si c'est intéressant d'en mettre en MD.

Pour Beck, je vois très bien ce que tu dis Malhorn, sur le côté "winmore". De ce que j'ai constaté c'est surtout les Beck de late game. Les Beck T3 sont beaucoup cost effectifs et te font développer un board de late game ingérable. Je pense encore que la carte vaut le coût.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#58 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 March 2015 - 18:48

Pas con du tout le village bell ringer. Je vais le tenter à la place du curio qui me satisfait de moins en moins. J'avais déjà dans l'idée de le cut pour un signal et du coup le bell ringer tutorisable semble bien meilleur. Maintenant je ne vois pas la carte comme une stricte upgrade de signal vu que tu dois tout de même y investir 3 à 6 mana le tour ou tu profites de son effet là où signal se décompose sur deux tours. Mais ça reste très intéressant pour une alpha strike.

Pour coiling oracle le CCM est effectivement trop pénalisant pour la jouer en multiple mais en one slot c'est vraiment pas mal, et il m'arrive souvent d'aller la chercher sur chord. La carte fait partie du bracket modulable mais je ferais sûrement sauter une première visio avant elle. Oracle est une upgrade à visio sous chord, sous company et hors combo. Mais effectivement la carte est beaucoup trop difficile à lancer sous beck. Si drs était légale j'aurais peut être un avis différent.

Citation

Le manque de Nettle Sentinel n'est pas un problème dans ta liste ?

C'est une carte que je garde à l'esprit, mais je jouerais probablement les llanowar 11 et 12 avant elles. La carte est très bonne mais le fait de ne pas jouer gsz/pact fait qu'on aura moins accès à heritage et donc par ricochet la combo heritage/sentinel est beaucoup moins forte que dans la version legacy. La carte reste un slot tout à fait envisageable, surtout avec tous ces -1/-1 qui traînent. Qui plus est on peut encore gagner avec des 2/2 en modern.

Modifié par Malhorn, 30 March 2015 - 18:58 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#59 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 30 March 2015 - 20:41

Merci Malhorn!

Tu ne veux pas un Lightning Mauler en one-of (voire même 2)? La célérité sur tous tes producteurs de mana, particulièrement sur les archidruids me parait importante pour un Beck turn.

Autrement, quitte à jouer 3-4 de chaque entre chord et ezuri, pourquoi ne pas jouer 4 devoted druid pour l'instant kill (en plus de la résistance au -1/-1)?

ça ferait 6 slots, pour lesquels en partant de ta liste Malhorn je rognerais sur du Llano (2), du visio (2), le sage (vraiment nécessaire MD?), 1 Nykthos.
probablement un peu moins stable, mais peut-être plus explosif (avec devoted / Ezuri qui te fais une combo infinie et lightning qui permet des tours de Becks de fou, le tout tutorisable sur chord/company).


Autrement, sans quirion/wirewood ni GSZ, dryad est vraiment nécessaire dans le deck?

Modifié par dte, 30 March 2015 - 20:43 .


#60 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 March 2015 - 23:22

Dryad ça trix sous beck en fait, mais c'est pas nécessaire dans l'absolu. Je la teste comme ça. Et puis fetch dans dryad ça a déjà bloqué des joueurs de burn trop pressés qui saucent en étant full tap avec leur grim :).

Devoted druid c'est un peu lent tout de même. Ce qui est certain c'est que tu ne peux pas descendre en-dessous des 10llano. Tu veux toujours faire llano tour1 et les mains sans llano sont souvent des mains médiocres. J'aime bien l'effet untap mais pas sûr que ce soit si important dans le deck, surtout si tu run déjà des technologies comme signal d'alarme.

Sage reste un slot considérablement fort contre burn, tokens, affi, et d'autres decks plus isolés. Mobiliser un slot pour avoir accès à 4disenchant main deck c'est quand même du lourd. Quand tu joues des tuteurs comme chord ou gsz je pense que tu dois aménager ce genre de places parce qu'au final ces slots t'apportent infiniment plus par la polyvalence qu'ils te permettent que ne le ferait n'importe quel autre slot strictement supérieur sans tutor engine (comme peut l'être llano ou devoted druid par exemple).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.