Aller au contenu


Doomsday budget ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 03 June 2015 - 09:55

Hello tout le monde !

J'avais envie de tester doomsday depuis longtemps, seul problème et pas dès moindre pas de LED dans mon pool de carte...
Après un rapide scooter sur le net je tombé sur une liste incluant laboratory maniac.
Je bouibouite rapidement une liste pour arriver à ça :

// Deck: Doomslabo (60)

// Lands
4 Gemstone Mine
2 Island
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Swamp
2 Underground Sea

// Creatures
1 Laboratory Maniac

// Spells
4 Brainstorm
4 Cabal Therapy
4 Dark Ritual
3 Dig Through Time
3 Doomsday
2 Duress
4 Gitaxian Probe
1 Ideas Unbound
1 Infernal Contract
3 Lotus Petal
1 Mental Note
1 Pact of Negation
4 Ponder
3 Preordain
3 Sensei's Divining Top
1 Unearth

Le but étant vous l'avez tous compris de résoudre doomsday, mettre laboratoire en jeu et gagné avec lui.

Que pensez vous du deck ?
Je précise que je n'ai fait aucun test pour le moment !

#2 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 03 June 2015 - 12:19

Tu devrais dire peut-être quel est le pool de cartes que tu possèdes déjà, pour avoir une idée de l'investissement nécessaire.
Une seule mer sout' vaut 3 - 3.5 LED ....

#3 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 03 June 2015 - 16:42

Détaille  un peu tes piles,  c'est un peu le nerf du  deck.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#4 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 03 June 2015 - 17:12

Les premières listes DD maniac UB ont été publiées par Stephen Menandian, bien qu'elles fussent remplies de bonnes idées, les builds n'en restent pas moins amplement inférieurs aux builds Fetchland tendrills (que ces builds puissent ou pas intégrer maniac, c'est une autre histoire que je n'ai pas du tout étudié).

Je te conseille de tester le deck (quelque soit le budget dont tu disposes) en lui-même (http://www.tcdecks.n...77&iddeck=82364) en proxy et sur cockatrice et tu verras :

- Que les set up où tu peux tuer dans le tour sont rares (il faut en effet deux manas + 2 piocheurs, au bas mot (compter souvent un mana supplémentaire pour caster le piocheur)), et Dieu sait que souvent, tu n'as pas envie de passer ton tour.
- Que malgré le fait que tu puisses intégrer (sous certaines conditions) une protection, cela est souvent insuffisant (DRS, Grim lavamancer, etc.)

Par extension, la version de Menandian étant celle qui semble la plus aboutie, toute version inférieure a de facto moins de chance de faire sa route dans le cruel monde du Legacy.

Ceci étant dit, je me suis à l'époque beaucoup intéressé au jeu (mais j'ai laissé tomber pour les raisons citées) : Malgré le fait que l'idée est très bonne et mérite réflexion, les impératifs du format sont bien trop contraignants pour se permettre d'aborder le problème par le biais d'une liste "budget", mais ouvre un topic Doomsday maniac et peut être que des gens auront pour l'idée d'aller dans le build. Je n'ai pas la science infuse, il y a peut être des builds inconnus.

Je vais me permettre une première lecture du build :

Tu joues toutes les armes d'un jeu combo UB avec les armes de protection et bouibouitage que l'on retrouve dans storm ou omnishow (modulo les fow + pack de contre). A ce prix là, pourquoi ce triturer à pondre des piles alors que l'on peut jouer Omnishow (qui soit dit en passant coûte à peu de choses le même prix à monter que Doomsday) ? Toute optique casual mise à part, vouloir jouer une version Doomsday bouibouitée sur le carreau, c'est du marketing, se faire dérouler car la version n'est pas optimale, c'est la réalité du marché.

Pour le contenu en lui-même : on ne peut pas lire la liste sérieusement en ne jouant que 3 Doomsday (sans moyen de tuto),3 toupie et pas au moins une LED. Avoir une LED t'ouvre la pile basique maniac (IU, LED, GP, Top, Maniac) qui ne passe pas par le cimetière, ainsi qu'une infinité d'autres piles pouvant intégrer des random slots. Si tu pouvais justifier ces choix (sauf Led car j'ai bien compris que c'était une question de disponibilité) ce serait cool. De même : la Chain of vapor est indispensable pour être intégrer dans certaines piles : en effet, Menandian a vendu la version maniac grâce au fait qu'elle ne se prend pas plusieurs pièces de hate storm habituelles, c'est sans compter le champ des possibles et les nouveaux spots que l'adversaire a pour gérer maniac.

11 bouibouiteurs + 4 probe : ce n'est pas un peu trop ? même si l'on peu dire que l'on joue DTT, 4 brainstorm et 4 ponder doivent suffire à feed. sans oublier que faire - 3 preordain te permet de rajouter les trois cartes que j'ai citées.

Gemstone mine, c'est pas horrible ? Surtout pour un jeu qui se veut contrôle/combo dans pas mal de cas : Si tu n'as pas d'autres sout dispo, rajoute 3 fetch et 3 basiques dans ce cas à mon avis

Enfin, un petit avis personnel : Je comprend tout à fait que tu aies créé le topic dans casual/budget : mais honnêtement, pour jouer un jeu casual qui peut tuer T3, il ne faut vraiment pas aimer ses amis : on se retrouve ici à mi chemin entre un deck trop méchant pour être casual, et trop fouilli pour être compétitif (après peut être que tes amis de casual jouent des Stoneblade sans Fow, des miracles sans toupie ou des Shardless sans tarmos, auquel cas pourquoi pas...^^)

En espérant ne pas t'avoir découragé, si tu as des retours d'expérience, je ne demande qu'à voir !

Modifié par Vétéran, 03 June 2015 - 17:13 .

- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#5 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 03 June 2015 - 17:23

Ouaip désolé étant au boulot c'est un peu chiant ^^
La pile principale est la suivante, mais nécessite 2 piocheur pour gagné dans le tour ponder/probe/brainstorm:

Résoudre doomsday

Remettre la pile suivante:
HAUT
1 brainstorm
2 maniac
3 mental note
4 pact
5 unearth
BAS

Piocher pour jouer Brainstorm pour draw maniac/pact/mental note
Remettre maniac et random carte.

On à donc
1 maniac
2 random
3 unearth

Jouer mental note pour mettre maniac au grave. Et Piocher unearth.


Il reste À draw ou activer toupie

#6 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 03 June 2015 - 17:28

Merci du retour vétéran ; )

L'idée est vraiment juste de pouvoir rendre le deck à peut prêt viable dans une optique de jouer détente. Je prendrai clairement pas cette liste sur un gros tournois, mais juste pour les petits tournoi à 15 chaque semaine :)

#7 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 04 June 2015 - 11:55

Perso, je partirai sur ton idée avec un side transformel. Au final, tu n'as pas énormément de cartes spécifiques à combo. Tu peux facilement switch sur une sorte de death proof avec 4 Delver,  4 Death Shadow, 4 Poissons Zombie, 4 Daze.
Étant donner que tu ne peux pas être optimal sur le plan combo,  vaut mieux jouer la dessus.
Et puis les ravlands rentrent dans le build c'est parfait.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#8 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 09 June 2015 - 14:14

Perso, je vois pas trop l'aspect budget du deck car il faut 2 mer souterraine quand même, en gros la liste à juste l'avantage de ne pas investir dans 4 led et 3 bilands en + par rapport à la vraie liste fetchland tendrill (et encore.... car on peut builder avec gemmestone mine aussi vu que l'on joue 4 couleurs voir 5 avec decay en side). Mais quitte à faire çà autant ne rien dépenser du tout et jouer belcher ou oops my spell, ça sera plus fort qu'un doomsday au rabais et moins compliqué à jouer à mon sens. Aprés c'est bien d'avoir lancé l'idée et puis c'est vrai que maniac c'est rigolo mais, comme le dit vétéran, c'est quand même bien moins fort que la pile de storm traditionnelle sur doomsday.

Modifié par Alexei, 09 June 2015 - 14:16 .


#9 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 09 June 2015 - 15:28

Voir le messageAlexei, le 09 June 2015 - 14:14 , dit :

Perso, je vois pas trop l'aspect budget du deck car il faut 2 mer souterraine quand même, en gros la liste à juste l'avantage de ne pas investir dans 4 led et 3 bilands en + par rapport à la vraie liste fetchland tendrill (et encore.... car on peut builder avec gemmestone mine aussi vu que l'on joue 4 couleurs voir 5 avec decay en side). Mais quitte à faire çà autant ne rien dépenser du tout et jouer belcher ou oops my spell, ça sera plus fort qu'un doomsday au rabais et moins compliqué à jouer à mon sens. Aprés c'est bien d'avoir lancé l'idée et puis c'est vrai que maniac c'est rigolo mais, comme le dit vétéran, c'est quand même bien moins fort que la pile de storm traditionnelle sur doomsday.

Builder avec gemstone, c'est dur quand même. Si la liste s'appelle fetchlands tendrill, c'est pas pour rien, tant que rien de dangereux ne se passe en face tu sculptes bien avec ta top et tes fetchs.
Niveau budget, si tu te passes des decay en side, les seuls bilands vraiment indispensables sont 2 U Sea et 1 Volc. Mais faire l'impasse sur les LED c'est très problématique: Doomsday contourne extrèmement efficacement le défaut de LED en jouant avec sa bibli, dans ce deck c'est presque 4 Black lotus.

Et maniac, c'est extrêmement efficace... avec des LEDs.
Les piles de base ont des prérequis similaires aux piles BW (souvent 1 mana de plus) mais peuvent toutes être utilisées en mode passe le tour. Pour un slot (deux avec Chromatic Sphere), LabMan est très bon dans DD (en complément de BW => ToA, pas en remplacement).

#10 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 July 2015 - 19:05

Salut,

Je me suis penché sur le sujet fin 2012, avec en priorité l'aspect budget (après vente de stuff et par abandon des tournois). Voici ce que j'avait obtenu avec les explications qui vont bien avec :
http://www.magic-vil...deck.php?312714

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#11 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 05 July 2015 - 21:05

Si je peux me le permettre, dans Doomsday, TOP c'est x4.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#12 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 July 2015 - 21:43

Avec des fetch, sans c'est moins pertinant et ca colle souvent sur le dessus du deck.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#13 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 10 July 2015 - 13:34

C'est pas le sujet

Voir le messageEzequiel, le 05 July 2015 - 21:43 , dit :

Avec des fetch, sans c'est moins pertinant et ca colle souvent sur le dessus du deck.

La pertinence de jouer toupie en 4 ou 3 exemplaires n'est pas du tout liée à la présence de fetch ou pas, A regarder la liste, on dirait que tu te sers du fait que tu ne joues pas de fetch pour justifier le fait de ne pas jouer toupie en *4. Si tu le prends comme ça, autant couper les toupies et jouer des preordain. C'est brainstorm qui n'a que très peu d'intérêt sans fetch.

Avoir top permet de mieux utiliser ses bouibouiteurs et d'avoir la première pioche post doomsday facilement, sans compter qu'elle donne un draw en instant pour trigger maniac en réponse à un anti-bête.

Du reste, tu joues Lim dull's vault, l'une des pires cartes quand tu n'as pas de Fetch je trouve : tu n'as envie de jouer la carte que quand il te manque qu'une pièce à aller chercher, et que tu as du mana untap à la fin de ton tour. Lorsqu'il te manquera deux éléments pour kill (Doomsday + Piocheur par exemple), tu vas regarder des paquets de 5 cartes sans savoir quoi en faire. La plupart des paquets te fileront une carte bien à ton prochain tour et te vault-lockeront ensuite. Et puis, ce n'est pas forcément la carte la plus combo avec Doomsday.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#14 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 10 July 2015 - 22:31

Honnetement, sans mélangeur, avoir 2 top sur le dessus te pourri juste totalement... J'avais envisagé de couper 1 Brainstorm pour 1 Preordain, c'est même largement envisageable pour les raisons que tu évoques.
Mais il FAUT garder des Brainstorms pour au moins se protéger de la discard.

Pour Lim Dul, je n'ai jamais eu à me plaindre car Doomsday est un deck combo en une seule carte... on manque quasi jamais de piocheur en main et il y a 7 boost dans le deck pour assurer le complément.

M'enfin, c'est une proposition de liste budget pour répondre au topic, vous retenez que ce que vous voulez dedans ;)

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#15 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 22 July 2015 - 19:17

as tu pensé à la créature cycling 2PV pour faire un deck à 56 cartes, voir 52 avec les sonde...


la pile pour gagner c'est quoi ?

sonde
note mentale
carte random
le sorcier
sortir de terre
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy