Aller au contenu


Un deck pour un joueur de vieilles editions ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 December 2015 - 17:22

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de section de présentation alors je vais le faire ici, moi c'est Franck, Alsacien de 31 printemps, ayant acheté ses premiers booster en 94-95... pour faire des "batailles" avec mes cousins ^^

J'ai commencé à my pencher sérieusement à l'age de 20 ans durant quelques années, puis je m'y suis remis en 2011 jusque fin 2013... je n'avais plus le temps vu mon nouveau boulot, et j'ai fait la connerie de revendre TOUT mes bilands et gros spoiler pour financer cette nouvelle activité...

Récemment je suis rentré chez mes parents et ai retrouvé mes cartes et mes vieux deck dépouillés... et une fois de plus.. j'ai repris :-)
Je suis donc retourné au club et dépoussiéré mes vieux deck !

Alors, il y a un truc chez moi qui est très troublant, je n'ai jamais su m'adapter au design des cartes sortie après fléau... c'est comme ça, et donc j'ai toujours joué qu'avec des vieilles cartes.

Aussi, je cherche à (re)-monter un deck Legacy, (évidement pas tier-1 vu mes problèmes avec le fait de jouer des cartes récentes), mais quelque chose qui tiendrait la route et permettrais de prendre quelques rondes lors de petits tournois ou au moins, creer la surprise ;)
Je n'ai jamais joué de deck pompé de liste, quitte à me faire rouler dessus autant que ce soit avec un de mes bricolages, le dernier en date c'était grosso modo ça:

Spell:
- 4 brainstorm
- 4 présage
- 4 sinkhole
- 4 contrainte
- 4 daze
- 4 FoW
- 4 Stifle
- 3 Smother
- 3 Dégommage
- 2 Arène Phyrexiane

Crea:
- 4 Tombstalker

Land
- 4 Wasteland
- 10 fetch
- 4 Mer Sout'
- 1 Marais
- 1 ile

Voilà, un deck très simple, avec pour but de jouer sur le mana denial (waste, sink et stifle), contrer ce qu'il faut absolument contrer etc etc, et remplir mon cimetière pour l'arrivé des Tombstalker.

Bref, je n'ai plus de Mer Sout' à présent, et v'la comment la cote à encore explosée pour du BN !
Quand je les ai vendu y'a un peu plus de deux ans, c'était dans les 250€, maintenant c'est dans les 400... suis deg' :(

Du coup, je repartirais bien sur quelque chose de plus simple, en mono puisque je n'ai plus de Biland (et que les prix ne me donnent pas envie d'acheter), à l'époqe j'avais monté, testé, adapté et joué tout un tas de mono-noir (ma couleur et style de jeu préféré), et celui qui me plaisait le plus, et faisait des résultats pas trop mauvais c'était un truc du genre:


Spell:
- 4 Edit des Chaines
- 4 Edit Diabolique
- 4 Hymn to Tourach
- 4 Contrainte
- 4 Drain de Vie
- 3 Décret de souffrance
- 3 Arène Phyrexiane
- 3 Nevinyraal Disk
- 3 Baton de Domnation (celui là je l'ai vu dans une liste très similaire)
- 3 Échos Obsédants

Pas de créa

Land:
- 4 Coffre de la Coterie
- 22 Marais

Le but consistait à dépouiller la main adverse, gérer le jeu avec les removals, les disques et les décrets (à l'époque la majorité des jeux étaient aggro, d'ou les 11 slot anti-créa) pour prendre le temps d'empiler les marais et les coffres.
Les mana en fin de partie était utilisé avec le baton, vraiment une bonne tool-box ça.
Le jeu était très lent mais tenait, et les adversaires abandonnaient grâce aux Echos Obsédant qui, quand ils étaient bien placé, vidaient complétement la bibliothèque adverse, du moins des cartes clefs du deck, et les drains de vie tuaient aussi... à l'ancienne quoi :)

Bref, je me souviens que les Wasteland d'en face étaient un gros soucis (y ajouter un creuset en SB maintenant), et que bon... c'est trop lent quoi...même si j'adorais ce style de jeu.

Alors, qu'en pensez-vous, connaissez vous une liste de jeux avec des cartes anciennes comme j'affectionne qui puisse être encore viable dans le méta actuel, ou est-il possible de faire quelque chose avec l'un de mes deck ?

Merci de m'avoir lu, et bonnes fêtes :)
Franck

Modifié par Cpt.Tractor, 24 December 2015 - 18:08 .


#2 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 24 December 2015 - 18:10

Bonjour,

Je passe rapidement.

Je te propose d'aller sur MTGTOP8, d'aller dans la section " search " et de taper les cartes que tu as, que tu veux jouer ou tout simplement de regarder es decks qui se rapprochent le plus de ce que tu as.

Pour cette dernière possibilité, tu peux aller sur magicville, poster ton deck et voir les " decks similaires " que les internautes ont déjà fait.

Voilà, sinon il semblerait en effet que le méta ai pas mal bougé depuis que tu n'as joué (idem sur mtgtop8, tu peux consulter les top8 des derniers tournois afin de voir un peu ce qui se joue et de fait, ce que tu peux jouer)

Ps : a priori tu pourrais regarger les listes du deck " POX " ou encore MONO NOIR. Il y a des topics sur ce genre de deck sur Legacy France. Fouille un peu et fais toi ton idée

Bonnes fêtes =)

Modifié par gobelinator, 24 December 2015 - 18:12 .


#3 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 December 2015 - 18:48

Hey bonsoir !

Merci pour les tuyaux, j'ai déjà regardé à gauche à droite mais tout les deck que je vois embarque des cartes trop récentes à mon goût... ahhh, si seulement je pouvais monter un deck viable dans le méta legacy actuel en utilisant QUE des cartes d'avant 2003... père-noel, tu m'entends ??
:-)

Bonne fêtes également, à plus :)

#4 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 24 December 2015 - 19:00

As tu pensé à Storm genre doomsday ? C'est un vieux deck dans l ensemble !

Modifié par isamu, 24 December 2015 - 19:01 .


#5 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 December 2015 - 22:54

Ahh non pas pensé en effet, mais je ne suis vraiment pas du genre combo, j'aime pas jouer seul :lol:
Non plus serieusement les deck controle, lent, et qui gerent le jeu me plaisent mieux ;)

#6 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 25 December 2015 - 00:55

Salut!
Le truc c est que jouer avec stifle, daze, fow te menera invariablement vers une integration de delver of secret qui est une carte recente.
Les meilleures créatures jamais editées étant d éditions récentes (mage lancevif, tarmogoyf, delver of secret, young pyromancer, baudroie de gurmag...) tu aura du mal a t en passer.
Les decks controles qui perfent sont des decks intégrant la combo sensei divining top + counterbalance, avec des cartes ayant la capacité miracle (design recent)

Dans les decks pox, liliana du voile et toxic deluge sont des spoilers indispensables.

Globalement, pas mal de bonnes cartes récentes ont changé le visage du legacy.

Si vraiment c est redhibitoire pour toi, le mieux est peut etre de te renseigner sur ce qu on appelle le fornat 93/94 ou old school, qui est un format n integrant que les premières éditions.
Je n en suis pas expert, et d autres ici seront plus susceptibles de te renseigner, mais ça peut correspondre à ce que tu recherches.

Modifié par Wycliff, 25 December 2015 - 00:58 .


#7 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 December 2015 - 11:47

Hello Wycliff,

Merci pour ton analyse, tu as raison sur tout les points ;-)
A vrai dire à la sortie de Delver, je l'avais essayé dans le paquet et... c'est indéniable, le jeu était plus rapide, et ce petit bonhomme pouvait gagner des games à lu tout seul, sans voir l'ombre d'un Tombstalker ;-)

Alors bon, Magic est pour moi un très bon jeu de réflexion avec un univers et des possibilités quasi infinie, mais comme dit je ne cherche pas le deck ultime ou un truc capable de m'emmener dans le top 8 du prochain BoM, mais juste de me faire plaisir et gagner ne serait-ce que la majorité des rondes serait déjà bien cool pour moi...

J'ai pas mal planché sur le sujet, et comme je n'ai plus mes mer sout' je vais rester sur un genre de MBC bien à l'ancienne.
Aussi, j'ai regardé un peu à gauche à droite, et pour l'instant j'ai jugé bon d'y ajouter un splash de blanc, déjà pour jouer les bon removal de cette couleur, mais aussi en guise de leurre pour les innombrables Wasteland qui posaient des soucis aux Coffres...

Spell:
4 Hymn to tourach
4 Duress
4 Sinkhole
4 Vindicate
4 Drain Life
3 Retour au Pays
3 Edit des Chaines
3 piocheurs (Arène Phyrexiane ou Regard du Squelette, qui est selon moi largement sous-estimé)
3 Echos Obsédants

Crea
2 Nether Spirit

Land
2 fetch
4 brousse
4 Coffre de la Coterie
18 Marais

Donc, le deck a perdu ses bâtons de domination qui, d'après moi, ralentissaient vraiment trop le jeu même si c'était une tool box et un bon moyen de CA.
Ajout d'une créature récursive que j'ai toujours bien aimé, Nether Spirit.

Le but reste le même, s'attaquer à la main avec la défausse, utiliser les removals pour gérer les éventuelles créa, planewalker etc et détruire les lands les plus utiles pour remplir le cimetière adverse et balancer un Echos Obsédants.
En général, un bon Echos bien placé suffit à faire la game (dur de s'en rendre compte avant de l'avoir utilisé, mais c'est enorme comme carte je trouve), sinon il reste les drains de vie de fin de partie et maintenant Nether Spirit.
Je n'ai pas encore testé tout ça, je le ferais en rentrant sur Xmage.

Voilà, vos avis m'importent beaucoup, comme dit je ne cherche pas à monter un deck utlime mais juste quelque chose de viable dans le méta actuel tout en ne jouant que des cartes au design ancien... je suis grosso-modo antiquaire aussi, IRL :lol:

Modifié par Cpt.Tractor, 25 December 2015 - 11:59 .


#8 TheMorphling

TheMorphling
  • Membres
  • 140 messages

Posté 25 December 2015 - 12:12

Tu flashback souvent édit de chaines ? Sinon sang des innocents est peut être mieux, les deck legacy jouent peu de créature et ça te permet d'être rapidement dazeproof en début de partie, ou édit diabolique pour jouer en instant sur steak attack par exemple. Echos obsédant est très bon, je confirme pour avoir débuté magic à cette période ! 3 c'est peut être un de trop, car tu sais bien qu'un seul échos obsédant tour 12 à 20 est suffisant, tu pourrais te libérer un slot surement. Black mail en défausse supplémentaire ou le très bon verdict de gerrard ?

Sinon une liste de carte intégrable jouer dans MBC T1.X, T2 et T3 à l'époque : mutilate, l'enchant anticimetière épopée, blackmail, champion de laquatus, ombre nantuko, hypnox :moustache:

#9 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 December 2015 - 13:06

Remarques très pertinentes, merci Morpheling :-)

Pour les edit des chaines, c'etait pas tout les jours mais ça fait de jolies surprises quand on a plus de cartes en main, les adversaires s'en souviennent rarement...
Mais oui en effet, mettre quelque chose en instant à la place serait plus judicieux ;-)

Pour les echos c'est pas faux, je vais tester si ça sort bien comme ça.

Là ou je peche un peu aussi, c'est au niveau des land...on est à 28 là quand même, c'est pas rien.
Vu que je n'ai plus les batons, peut-etre que 17 marais suffiraient...
Aussi, au niveau de la pioche, on est à 3 là et 4 serait vraiment un minimum, piocher une carte par tour, avec tout ces terrains bof bof :-)

Pour les verdict, très bonne idée en effet, je ne me souvenais plus de cette carte !

Modifié par Cpt.Tractor, 25 December 2015 - 13:09 .


#10 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 25 December 2015 - 13:44

J'ai déplacé le topic en casual/budget. La contrainte de l'ancien design est du même ordre que la contrainte budget, on ne cherche pas une optimisation du deck sans contraintes. Je pense qu'ainsi ça va être dur d'obtenir un deck viable (qui fait par ex régulièrement 50% de victoires). Et ça se comprend, ça restreint à 10 ans alors qu'à date il y a déjà 22 ans depuis les débuts de magic.

Pas le temps de faire un retour + détaillé (surtout que j'ai pas envie d'en prendre bcp, vu mon avis sur cette contrainte ^^), mais qq remarques sur ta dernière liste Bw. Si tu joues juste Nether Spirit comme créature, ya pas de débat on a Innocent Blood > Diabolic Edict / Chainer's Edict. Niveau land je pense aussi que t'en joues un peu trop, et en tout cas c'est sûr tu n'as pas assez de fetchs (mettre les 8 fetchs B que tu peux jouer ne serait pas déconnant). Et puisque tu veux partir sur du denial (sinkhole...), il te faut forcément les waste même si ça coûte un land drop.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#11 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 December 2015 - 14:23

Je comprend ta vision des choses face à mon gout, reunir des design de cartes anciennes et recente je sais pas, j'y arrive pas...c'est comme ça ;-)
Dans le cas des sangs des innocents, le defaut que je trouve a cette carte par rapport aux Nether c'est que ce ne sont pas des ephemères, ça complique quand même beaucoup...enfin faudra que je test ;-)
Niveau land, il me faut beaucoup de land en jeux, c'est pour ça que je suis resté sur quelques fetchs seulement...avec les drains de vie il me faut un minimum de 5 land noir en jeux plus 2-3 coffres.
Sinon, le fait de virer les drains me permetterais de virer les coffres, et donc de trouver de la place pour les wasteland...mais ça ferait un kill sur deux en moins.

Modifié par Cpt.Tractor, 25 December 2015 - 14:24 .


#12 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 25 December 2015 - 14:34

Pour nether tu ne peux pas le garder en seul kill, le moindre retour au pays ça le remove. Ceci dit, killer au drain de vie me semble assez utopique: il faut tirer les drains et les coffres alors que tu n'as rien pour filtrer, il ne faut pas que les coffres se fassent wastées, et il faut que la partie dure vraiment des plombes pour avoir suffisamment de lands.

A mon avis le point du kill est vraiment un sujet crucial, sur lequel il faut plancher. J'ai jamais été fan, mais je sais que les joueurs de pox jouaient Cursed Scroll parfois en kill/anti-créat alternatif. A propos de pox, gobelinator en a déjà parlé, ça pourrait être bien que tu te renseignes dessus y'aura sans doute des idées à prendre (par ex sur le topic POX de LF).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#13 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 December 2015 - 16:09

Oui je vais regarder là dessus aussi, thanks ;-)

J'avais fait une erreur dans mon dernier post, je parlais des deux kill alternatif en parlant des drains de vie et des Nether, mais le vrai kill pour moi ça reste les echos...s'ils sont bien placés ça plie le jeu.
Aussi je vais cogiter pour les drains de vie, savoir quoi en faire.

Modifié par Cpt.Tractor, 25 December 2015 - 19:40 .


#14 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 28 December 2015 - 15:51

tu peux t'intéresse au format 93/94 Oldschool aussi si tu veux. :)

http://oldschool-mtg.blogspot.fr/

http://www.magicbaza...gic.php?art=386

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#15 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 28 December 2015 - 18:00

Oui je connnaissais oldschool-mtg mais pas l'autre, merci :-)
Ça me semble bien sympa comme mais je n'ai malheureusement que trop peu de cartes aussi ancienne... à voir avec le temps comment il évolue, s'il est plus représenté etc etc ;)

Sinon, j'ai passé quelques heures du dernier week-end à chercher des infos, monter, bidouiller et tester des deck via xmage et y'a pas à dire, vu mes contraintes j'arrive pas à grand chose de viable en noir/blanc...
La dernière edition en date c'était ça:

4 Hymn to tourach
4 Duress
4 Sinkhole
4 Vindicate
4 Verdict de Gerrard
3 Sang des innocents
3 Edit des Chaines
4 Regard du Squelette
2 Echos Obsédants
4 The Rack
3 Funeral Charm


Crea
2 Nether Spirit

Land
8 fetch
4 brousse
4 Wasteland
4 Usine de Mishra
2 Marais
1 Plaine

J'avais donc enlever toute optique de drain de vie, les coffres aussi donc, rajouter mes bonnes vieilles Mishra ainsi que des verdict de Gerrard + deux trois bricoles.
Le jeu est trop lent, et est trop à la merci de dame Chance  à mon goût (lors de la defausse, de la pioche etc etc), y'a trop de choses qui tombe sur la table et qu'il m'est compliqué de gérer...et ne pioche pas assez.

Bref, je ne pense pas pouvoir faire un deck viable avec ces deux couleurs, par contre mon deck principale noir/bleu lui tient toujours la route... mais bon, comment trouver des underground sea à prix descend de nos jours :lol:

Modifié par Cpt.Tractor, 28 December 2015 - 18:01 .