Aller au contenu


[Archives] Death and Taxes


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
622 réponses à ce sujet

#1 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 24 March 2011 - 17:46

c'est bien d'avoir ouvert un nouveau topic pour ce deck formidable. Cependant, juste une petite remarque constructive : évite le rouge car ça nique les yeux, mets plutôt du bleu ou du vert ou autre chose de moins agressif.

En tout cas tu as, je pense, résumer toutes les cartes potables du blanc pour D&T. Il en manque quelques unes, je les inscrirais quand je les aurais toutes récupérées.

Bon boulot, et la liste du créateur est juste pas mal.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#2 Coke

Coke
  • Membres
  • 75 messages

Posté 24 March 2011 - 17:55

Merci beaucoup pour ce primer, qui résume en effet les différentes options ouvertes au paquet :D

J'avais tendance à le jouer relativement contrôle jusqu'à la fin de l'année dernière, et depuis quelques mois je commence à bien roder les différents plans de jeu/trix....

MAIS! Je ne suis absolument, ou presque, jamais confronté à des jeux combos, un des pires match up, et je n'arrive même pas à envisager les solutions potables à intégrer dans le SB, comprendre pas trop consommatrice de slot...

Est ce quelqu'un pourrait me confirmer, même si je vais bien sûr m'atteler à tester tout ça un peu plus concrètement, que si je joue MD des tutor, la canoniste en SB peut être une première piste à envisager, ou c'est juste trop lent?

#3 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 24 March 2011 - 19:25

Voir le messageCoke, le Jeudi 24 Mars 2011 à 17:55, dit :

Est ce quelqu'un pourrait me confirmer, même si je vais bien sûr m'atteler à tester tout ça un peu plus concrètement, que si je joue MD des tutor, la canoniste en SB peut être une première piste à envisager, ou c'est juste trop lent?
si tu fais T1 vial et T2 cannonist + MoR posee a la vial ca peut passer...
quoi qu'il en soit, si cannonist n'est pas protégé par MoR, le joueur de combon va se sculpter une main, et quand il sera pret a partir, il fera EoT bounce sur cannonist et go le tour suivant (bon, la tu peux avoir vial a 3 et flickerswip mais c'est middle faisable)
ou jouer G pour gaddock...

#4 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 25 March 2011 - 10:07

Voir le messageashalan, le Jeudi 24 Mars 2011 à 17:46, dit :

c'est bien d'avoir ouvert un nouveau topic pour ce deck formidable. Cependant, juste une petite remarque constructive : évite le rouge car ça nique les yeux, mets plutôt du bleu ou du vert ou autre chose de moins agressif.

Ca doit être un problème de contraste alors, car sur mon écran, le rouge n'apparait pas trop saturé justement, alors que les bleus/verts que j'ai testé, ne se démarquaient pas assez du fond. Je regarderais si j'ai l'occasion sur d'autres écrans pour choisir une autre couleur.

Voir le messageashalan, le Jeudi 24 Mars 2011 à 17:46, dit :

Bon boulot, et la liste du créateur est juste pas mal

J'aurais bien mis la mienne, mais pour le moment je suis en plein chantier, donc bon, j'attends plus de test. Sinon, il faut savoir qu'elle est adaptée au méta américain, mais je trouvais cela bien d'avoir la liste "originale du jeu".

En ce qui concerne les jeux combo, Buzlclair avait fais un excellent post, juste avant que je poste mon primer, je vais lui demander s'il peut le reposter ici.

Modifié par Barbarian, 25 March 2011 - 10:48 .


#5 Igor Sedenko

Igor Sedenko
  • Membres
  • 136 messages

Posté 25 March 2011 - 10:36

Pour le MU combo, deux choix possibles : tout ou rien.
Soit on laisse tomber le MU en ne prévoyant rien. Soit on rentre 10 slots de side, pour avoir de réelles chances.
Partisan de la deuxième option vu le meta actuel, 3 canonistes, 4 ligne ley (plie en plus la game contre burn), et 4 mindbreak trap (ça surprend). Mais du coup, je joue plus le plan toolbox (qui est joué dans 95% des cas comme l'a indiqué Barbarian). Bizzarement, je tourne beaucoup mieux sans plan toolbox...

#6 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 25 March 2011 - 11:45

Je vais essayer d'apporter quleques éléments complémentaires, jouant également D&T depuis le début de la CDF 2011 et 22 pts CDF avec ce jeu de caille (comme aime l'apeller mes collègues!)

Tout d'abord ma liste actuelle, un peu différente de celle de Finn mais le méta étant différent en France et surtout une liste "type" pour les petits tournois où l'on peut rencontrer un peu de tout !!

MD:
Lands
    3 Karakas
    4 Wasteland
    11 Plains
    4  Rishadan Port

Creatures
    3 Stoneforge Mystic
    4 Flickerwisp
    4 Mother of Runes
    4 Serra Avenger
    2 Jotun Grunt
    3 Phyrexian Revoker
    3 Mangara of Corondor
    2 Goldmeadow Harrier

Spells
    4 Swords to Plowshares
    1 Umezawa's Jitte
    1 Sword of Fire and Ice
    1 Sword of Light and Shadow
    4 AEther Vial
    2 Oblivion Ring

Sideboard :
1 Runed Halo
1 Relic of Progenitus
1 Engineered Explosives
1 Burrenton Forge-Tender
2 Ethersworn Canonist
3 Aven Mindcensor
1 Serenity
1 Warmth
1 Null Rod
3 Enlightened Tutor


J'ai mis en gras les slots MD et SIDE que je change regulierement en fonction d'un meta attendu, enfin estimé !!

:D Tout d'abord les quelques différences avec la liste de Finn, sans le side qui est vraiement propre à un méta :

- 1 land de moins (karakas) : je me suis posé la question de ce rajout, le deck est tres manavore malgré Aether vial, pour l'instant j'en ai jamais souffert en tournoi mais dans mes test je me suis déjà retrouvé dans des situations avec 1 land blanc manquant, si je devais ajouter 1 land se serait plutot 1 plain.

- 2 Oust, j'ai pas testé mais c'est un sorcery et ne gere pas definitivement uen créature, je préfère temporiser avec Goldmeadow Harrier : ça fait la même chose, mais en mieux pour moi car permet de gerer emrakul (pas oust), gere les meme créatures mais en instant (en reponse à un equipement), engage des producteurs de mana (hierarche/birds) pour compléter le denial, voir mere des runes adverses pour pouvoir cibler avec retour aux pays en reponse à l'activation de mere des runes, donne un tour 1 supplémentaire (contre lackey, bon oust fait pareil!!).

- 2 jotun et pas 3 : choix personnel, en tout cas 2 à minima pour ma part, ça cogne fort, ça rends tarmo et chevaliere tout de suite moins fort, ca permet de remettre dans sa bibliotheque un artefact ou un enchantement qui se serait fait gerer et de le recuperer via tutor ou mystique forgepierre.

- 2 oblivion ring : j'en ai joué longtemps qu'1 MD et 1 en side, actuellement devant le nombre de jeu show and tell and co, permet d'avoir un moyen de reponse polyvalent avec le tricks possible au flickerwisp, passe mieux counterbalance avec son CC de 3, reponse aux arpenteurs en plus de phyrexian revocateur.


:D  Pour le side, et là on peut parler de MU :

Personnellement si j'attends un méta chargé de ANT/TES je prends pas ce jeu là, donc ça constitue ma premiere réponse à Igor Sedenko.
Dans le méta survival VV, on avait au final bcp de survival VV, de rock et de combo type TES/ANT, counterbalance etant absent, j'arrivais à faire de bon résultats (2 top 8 raté à Cachan sur perte de la derniere ronde, sur des tournoi de +80 personnes), le decks ayant un bon MU contre survival et rock (la lsite était pas la même, arbitre leonin et mindcensor MD).

Dans le méta actuel, même s'il est pas encore bien défini, on croise (enfin sur Paris et sur le GP paris) :

- CB/top
- show and tell (avec ou sans natural order)
- rock
- zoo et big zoo
- elfe combo
- control lourd type landstill
- bant (aggro ou tempo)
- team america
- burn / boros
- affinité
- MUD
- Ondin
- ANT/TES
- Ichorid

Quels sont les MU où MD on est quasi à poil : ANT/TES, Ichorid, et elfe combo est tres dur enfin tres dépendant de la main de départ (retour au pays, revocateur, jitte).

Sachant que pour les autres MU, à part à jouer contre des débutants, j'ai jamais trouvé une partie gagné d'avance avec D&T d'où l'apport du side et des tutor qui apporte des bullets de side et de trouver celle déjà MD (equipement, revocateur, vial).

Donc ANT/TES, si tu veux pas pourrir ton side et perdre contre la majorité des decks apres side (parque les autres aussi ont un side !), j'ai juste le plan : 3 tutor / 2 cannoniste / 1 explo si version empty warrens / denial via land, revocateur et mindcensor, ça reste leger mais ça offre une chance si il part pas T2.
J'ai testé un side 4 orim chant and co mais vu que notre deck est pas tres rapide en aggression au final ça apport pas bcp plus de chance dans ce MU, parce que temporiser avec orim chant c'est bien que si tu mets la pression derriere ce qui est pas du tout notre cas, et c'est pas comme si ANT/TES pouvait pas gérer ligne ley et n'avait pas de défausse.

Donc comme je disais dans un precedent post, ANT/TES ne represente pas 10% du méta (même moins sur Paris), donc je prefere améliorer ts les autres MU et laisser celui-ci de côté.

Ichorid c'est un peu le même, on en croise plus trop, la 1 est ingagnable sur sortie correct d'ichorid, avec le MD et les tutor ça devient mieux car on rentre 1 relic progenitus / 1 engin explo / 1 burrenton et 3 tutor.

Pour finir le side toolbox permet lui d'améliorer significativement le MU elfe combo, sans pourrir le side sonctre les autres MU, qui est au moins aussi présent voir plus que TES/ANT :
3 tutor / EE / minscensor (pour natural order et chord of calling) / 2 cannonist, + MD les 4 retours, 3 revocateurs, jitte.


Voilà pour ma petite contribution et encore joli travail de Barbarian.

#7 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 26 March 2011 - 09:54

On a glogalement la même liste, mais certaines chose m'interpelle dans la tienne. En fait surtout 1 point : la hate red.
Firespout, pyrokinesis et assimilé nous empalant totalement (surtout le premier), je m'étonne de ne voir q'un seul burrenton pour lutter contre cela. Tu fais l'impasse là dessu ou alors tu pioche toujours ton burrenton au talent?

Sinon, perso j'arrive plus à jouer sans un 5e removal (pour le moment conemn, PTE étant exclu). Tu n'a jamais testé ou alors tu as testé et rejeté l'idée.

Enfin, goldmeadow harrier, j'ai testé en *2 tout comme toi, mais la plupart du temps je devais choisir entre faire du denial ou garder W open. L principale strategie du deck étant le denial, cela m'a poussé à l'abandonner, et puis de toute facon, au niveau emrakull, j'ai la tendance à toujours avoir pon karakas en main face à show and tell, donc je ressent moins la peur de paul le poulpe.

Enfin, serenity et null rod ne font pas double emploi? Je préfère garder un slot de side pour utre chose que de jouer les deux, en sachant que de toute manière cela fait game si ça sort, on peut se permettre de mulligan agressif. Et puis serenity, vu que tu le vois venir, il y a moyen de jouer autour, pas null rod.

Enfin, tu as fini par choisir EE? je suis la dessus d'accord avec toi, j'ai pas encoe top pu tester ce slot, mais le tour que tu doit attendre avec ratced bomb pour le faire @1 me parait fatal : un tou de sauce en plus face à zoo = à parté de blast et face à elfball=partie finie.

#8 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 26 March 2011 - 10:33

Bonjour Barbarian.

Pour la protec red en fait je fais faire une place de side pour l'enchant qui donne protec red à toutes les creature et garder 1 burrenton en plus en side, là le fait de rentrer 3 mindcensor en side m'ont fait retirer le 2eme burrenton, mais effectivement je m'ouvre un peu plus à firespout, sachant que je fera bcp EE que firespout car firespout etant sorcery, on peu denial une couleur ou rishadan à l'upkeep, mais ok pour ajouter l'enchant protec red, c'est juste que je l'ai pas encore recuperer (honte à moi !!).

Ensuite pour le 5eme removal, j'ai pas encore testé mais pour moi goldmeadow fait le même travail, bon c'est manavore je te l'accorde mais ça permet d'avoir un tour 1 actif, equipable, mais je joue 2 oblivion ring MD. Apres je sais pas à tester soit oust comme Finn mais je suis pas trop fan.

Serenity et null rod sont à vocation un peu differente, déjà ça permet d'avoir 2 hate differente contre les jeu arto et j'en croise plus en ce moment que ichorid (d'ou 1 seul relique), et je prefere avoir 2 hate de nom different (affinity jouant cabal). Ca permet de gerer aussi humility, pas null rod.

#9 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 26 March 2011 - 12:33

j'aime bien l'idée de partager serenity et null rod, c'est vrai que ce n'est pas la même optique de jeu : l'un (null rod) est plus dans la durée que l'autre (serenity), mais ce dernier gère les enchantements.

Pour la gestion du rouge, j'hésiterais à rentrer 2 burrenton et cop.

une petite question : show and tell, ça déroule à quel tour ? j'avoue que je connais assez mal ce MU.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#10 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 27 March 2011 - 01:37

Régulièrement T3 je pense.

#11 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 27 March 2011 - 09:36

Show and tell ça va dépendre un peu des versions, mais effectivement si tu fais pas de denial tu peux t'attendre à une mauvaise surprise T3.

Mais bon, à part progenitus on est pas à moil ds ce MU, sachant que l'on faire la course au PV avec jitte contre progenitus.

Et pour avoir testé bcp le MU contre diffrentes version de show and tell, en ayant MD 3 karakas, 2 oblivion ring, et pour moi 2 goldmeadow, plus le denial, ça donne un MU tres equilibré ou il va tjs reussir à voller des games mais sur une 20aine ça sera du 50/50.

Apres en side on a de quoi rentrer aussi alors que lui bcp moins.

Sinon hier à la boutique Uchronies Game Paris, 31 joueurs, je fini 1er avec la liste que j'ai posté juste avant.

J'avais bien aprehender le méta pour une partie, bcp de show and tell, 1 seul ANT, mais bcp d'ichorid et reanimator egalement !!

Je gagne :

- 2/0 contre reanimator : on a un MU equilibré voir un peu mieux car en général le joueur de rea est bcp trop confinat qd il voit un mono blanc en face, on a karakas pour iona, le plan denial, vial T1 c'est quasi game, mindcencor en side m'ont bien aidé aussi.

- 2/0 contre mono noir poison : je connais pas du tout le deck, adversaire sympa mais deck un peu space, mais qui m'a fait peur car T1 messe noire + chevalier phyrexian, je tirais un peu la gueule, mais jitte power !!

- 2/0 contre painter U/W : denial + revocateur + mother me donne la 1ere game, null rod la 2eme ou je ressors de null part : mon adversaire a assembler à son tour 2 grindstone + painter, sachant que j'ai déjà swordé un premier painter posé à son T1, donc en gros il me reste reste 6 cartes ds mon deck qui peuvent me sauver (j'avais rien en main pour gerer), 3 revocateur ou 3 sword, topdeck sword YES et la suite je deroule en allant chercher null rod quelques tours apres.

- 2/1 contre MUD : 1ere game gagné sur denial + revocateur sur metalworker / 2eme game il me calice calice à 1 tour 1, j'avais 2 tutor en main pour aller chercher null rod, mais du coup ma main est détruite et lui me kill tour 4 / 3eme game, j'ai null rod en main de départ et une main correcte à cote, je pose null rod T2 et c'est fini, il pioche que des land artos ou wasteland que je waste et je l'aggresse rapidement.

- draw intentionel sur la derniere ronde contre ichorid, on la joue pour le fun et je gange 2-0
Bon le fait qu'il n'y avait pas d'enjeu a certainement changé la facon de jouer de mon adversaire, mais il me fait surtout mulligan + depart mou à la 1, j'arrive à avoir jotun T2 qui suffira vu son depart mou. Et la 2 il me me retire 2 carte (jitte et relic) mais perds 4 cartes, il s'est pourri la main, moi je part en denial waste son land, à son tour il peut pas jouer son breakthrew, du coup je gagne 2 tours, il trouve enfin 1 land, joue son breaktrew et à pas de chance car aucun dredgeur (1 ichorid et 1 pont), mais il est deja trop tard j'ai 2 flickerwip (qui ont retireé 2 jeton zombie) et 1 mother, je me prends 1 firestorm et je garde donc 1 jeton zombie, mais je fini rapidement derriere.

Bon j'ai pas rencontré de show and tell donc goldmeadow m'a pas trop servi je dois dire.

Sinon en side, je vais rejourer 1 wheel of sun and moon, changer warmth par l'encht uqi donne protec rouge aux crea.

Super lots pour un tournois de 31 joueurs, je gagne 1 Jace V2 et 12 booster mirrondin assiege, avec 1 epee foil dedans (YES je voulais la testais dans D&T full foil !!)

#12 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 27 March 2011 - 10:43

Voir le messageBuzlclair, le Dimanche 27 Mars 2011 à 09:36, dit :

Super lots pour un tournois de 31 joueurs, je gagne 1 Jace V2 et 12 booster mirrondin assiege, avec 1 epee foil dedans (YES je voulais la testais dans D&T full foil !!)

tssss encore un cocu de service ^^ Belle performance et c'est vrai que les lots étaient bien sympas.

la protection contre le rouge va complètement dépendre des deck que l'on peut attendre et des menaces que l'on veut gérer en même temps. Mais globalement douce chaleur et loi suprême dans D&T c'est le top, burrenton aussi mais tu ne peux pas le tutoriser. Cop red est un peu trop manavore je trouve ici.

il y a une question qui me vient là : tous ces mu, ils peuvent sider quoi contre nous, à part la hate arto.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#13 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 27 March 2011 - 10:47

Voir le messageashalan, le Dimanche 27 Mars 2011 à 10:43, dit :

tssss encore un cocu de service ^^ Belle performance et c'est vrai que les lots étaient bien sympas.

la protection contre le rouge va complètement dépendre des deck que l'on peut attendre et des menaces que l'on veut gérer en même temps. Mais globalement douce chaleur et loi suprême dans D&T c'est le top, burrenton aussi mais tu ne peux pas le tutoriser. Cop red est un peu trop manavore je trouve ici.

il y a une question qui me vient là : tous ces mu, ils peuvent sider quoi contre nous, à part la hate arto.


Virtue's Ruin  :D  :D
Sorcery

Destroy all white creatures.
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#14 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 27 March 2011 - 10:50

Vous avez la chance que la carte n'est pas facile à trouver...

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#15 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 27 March 2011 - 10:52

ouep, mais avec le nombre de mav.deck/d&t qui trainnent, c est assez rentable
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la