Aller au contenu


Débats/Questions - Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#1 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 27 December 2013 - 11:26

Une question, une idée,... sur le deck? C'est ici que cela se passe!

#2 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 04 January 2014 - 09:09

Bonjour à tous,

Ô joueurs expérimentés de ce deck.

Puisque tous les talents sont dans la nature, j’en fais appel à vous dans le cadre d’un article en cours sur le deck A.N.T. L’article se voulant exhaustif, nous dédierons une grosse partie à « comment jouer contre les deck qui jouent contre nous » (oui, nous avons voulu rester simple :moustache: ).

Plutôt que de prétendre tout connaître sur tous les decks, je préfère faire appel aux joueurs de chaque deck pour déterminer la stratégie adoptée contre A.N.T (discard, contre, clock, soft lock etc), et les cartes qui seront side in / side out contre ce deck.

Je suis conscient que les MD et les SB varient en fonction des joueurs, aussi je n’attends pas que nous trouvions un UNIQUE plan de jeu contre A.N.T, mais plutôt avoir vos avis sur la manière d’appréhender ce MU.

Afin d’assurer une bonne lisibilité aux échanges, l’idée serait donc de procéder comme suit pour chaque post :
1/ Rappel du MD.
2/ Rappel du SB.
3/ Appréhension du MU (comment abordez-vous ce MU / sur quoi comptez-vous : Aggro, disrupt, mana denial, counters, etc).
4/ Vos plans de side out / side in

J’espère que vous serez nombreux à apporter votre contribution et à alimenter ce débat.

A bientôt, Ô LFiens !

#3 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 06 January 2014 - 11:25

Salut Upsilon,

Je peux t'aider sur ce point au minimum. Je joue une liste de LeDdredge un peu exotique  :

Mana base :

1 Volcanic Island
2 Underground Sea
3 Bloodstained Mire
3 Cephalid Coliseum
4 City of Brass

Draw / Discard engine :

4 Careful Study
4 Faithless Looting
2 Breakthrough
4 Lion's Eye Diamond
4 Putrid Imp

Core + Réanimation :

1 Iona, Shield of Emeria
3 Ichorid
4 Golgari Grave-Troll
4 Golgari Thug
4 Narcomoeba  
4 Stinkweed Imp  
4 Bridge from Below
1 Dread Return  
4 Cabal Therapy

Un MD qui change un peu du classique par la manabase dans un premier temps : les pentalands sont pour la plupart catastrophiques et avoir la possibilité de mélanger son deck après un terminus reste toujours une option non négligeable. Je joue avec 12 dredgeurs afin de lisser les sorties (moins de mulligan) et surtout car Thug  est un atout vraiment puissant en g2 contre la plupart des decks (hélas pas le cas contre ANT).

SB: 1 Taiga
SB: 2 Bayou
SB: 3 Firestorm
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 3 Lotleth Troll
SB: 1 Dread Return
SB: 1 Bloodstained Mire
SB: 1 Mâcheur de Lingot

Pourquoi une liste embarquant beaucoup de mana en side?

Pour répondre à cette question, il suffit de de se pencher sur les hates embarquées par les jeux du méta.
Les plus représentées étant : Grafdigger's cage et Rest in peace.

Ces deux cartes ont plusieurs points communs :

-Elles nous empêchent complètement de dredger des solutions via le cimetière et de remonter des menaces.
-Il est raisonnablement pas possible de gagner contre le jeu adverse tant que la carte n'a pas été gérée.
-Avoir peu de land dans les listes classiques rend nos contre mesures sensibles à Daze et Spell pierce, très représentées et cela dans différents match-up (controle, combo et tempo)

Les deux cartes ont un ccm de moins de 3 et prennent de plein fouet Abrupt decay qui est assez simple à caster avec un accès facilité aux manas colorés (fetch + bilands adaptés).

Avoir plus de mana permet d'hardcaster ces créatures et donc d'utiliser au maximum les interactions entre cartes. Thug devient un bloqueur très embêtant et un moteur de création de zombies assez puissant mais permet aussi de ramener des solutions à de nombreux problèmes (Ingot chewer / Wispmare / Faerie Macabre...), Stinkweed imp reste un bloqueur très solide et souvent dissuasif. Cela permet contre les jeux contrôles d'avoir de très nombreuses menaces récursives (plus que de removals adverses).
Le jeu devient moins sensible à wasteland (et donc daze dans une moindre mesure)

Concernant spécifiquement le MU ANT :

Impressions : Le MU est assez équilibré car les deux jeux peuvent ouvrir des mains qui tuent l'adversaire (ou le lock) avant qu'un seul des joueurs n'ait pu jouer une carte et que leur envol moyen se situe au tour 3. L'ajout d'une cible main deck (Iona en particulier) permet d'améliorer ses chances contre ANT (avoir autre chose que des cabals pour le ralentir).
Il s'agit d'une guerre de puissance avec celui qui aura la meilleure main de départ. Il faut être honnête le Mu est assez peu interactif des 2 côtés, Ant va chercher à retirer la draw engine de dredge pour éviter qu'il parte vite et a contrario dredge va tenter de retirer le tutoring power d'ant. Conserver ses brainstorm est capital pour Ant.

Pour ma part j'essaie de viser en premier "Infernal tutor" sur mes cabals afin de l'empêcher d'avoir un kill. Viser le mana est plus difficile car il joue 8 sources instant contre seulement 4 tutors (parfois 5) et donc il aura plus de chances de les récupérer via sa multitude de cantrips.

Les deux jeux ont peu de cartes à rentrer l'un contre l'autre : s'il joue une cage, il va la rentrer (et peut être un bounce pour survivre face à Iona).
+ Ingot Chewer  + Dread return pour - Golgari Thug  - Putrid Imp
Le premier permet de détruire des LED posés à la main (pour éviter les cabals) et la random cage et le deuxième pour maximiser les chances de réanimations de Iona.


TT : Malgré le fait que TT soit en recul, il reste très présent et peu poser problème sur des sorties vraiment déniales.
L'ajout de terrains via le side permet de rééquilibrer l'aspect et d'éviter que daze deviennent une force of will sans défauts.  L'ajout de land qui ne touchent pas vos Pv permet aussi d'être plus serein face aux foudres adverses mais aussi de jouer vos créatures (stinkweed imp étant une horreur pour les jeux aggros) qui même faibles restent utiles. Thug étant un bloqueur terriblement efficace contre tarmo tout en permettant une réutilisation de ressources (Narco / Troll...).
Le troll permet d'avoir une menace très peu gérable pour le deck via sa capacité à régénérer mais aussi à terme à dépasser Tarmo en taille tout en conservant un nombre de discard outlet convenable. Il sert aussi à combattre les surgical adverses.
Abrupt decay permet d'avoir une solution vraiment puissante contre le deck que cela soit contre ses réponses ou bien ses créatures.

+4 Lands, +3 Abrupt, +3 Troll pour -4 LED, -2 découverte, -1 dread,-1 Iona, -1 Colisée (le besoin en bleu est moins important et la draw engine moins utile), -1 ichorid (on va dredge beaucoup moins donc on aura moins de moyen de les nourrir).

Elfball : considéré par certains comme étant le meilleur deck du format ( :ninja:), il varie de MU simple à équilibré en fonction du side de l'adversaire. La règle des légendes aidant fortement Gaea's craddle, le jeu deviendra fortement représenté.
En g1 les listes classiques ne jouent pas de moyen de nous empêcher de jouer (pas de contre, pas de discard, peu de sacrifice outlet) et son combo est légèrement moins rapide que celui de dredge (iona vert permet de clore le débat rapidement). Attention au T1 Deathrite Shaman qui peuvent faire déraper les parties (surtout avec autant de détapping effect).
Un duel de jeu combo, celui qui explose en premier gagne.

En g2 s'il s'agit de la liste classique avec 4 Shaman et 1 ooze dans les 75 cartes la table de side donne :

+3 firestorm +1 dread pour -3 pimp -1 thug

Firestorm est colossal dans le MU servant d'antibêtes et de moyen de se discard. Le couteau suisse dans le MU. Contre les joueurs inexpérimentés, cela donne souvent une colère de dieu et un passage au top deck.
Il faudra viser les green sun avec cabal pour limiter son accès à la hâte.

la suite plus tard...

Modifié par Galibo, 20 January 2014 - 10:46 .

It's harvest time !

#4 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 January 2014 - 11:30

salut à tous

à l'image de ce que proposes Upsilon pour ANT, j'aimerais connaitre votre plan de side ( rappel liste MD et SB ) contre le deck "Sneak Attack Show and Tell" ?

Sur quoi se joue le MU postSB et préSB selon vous ?
Quelles sont les cartes clés MD et SB pour chaque deck ?

et tout autre commentaire sur ce MU.


merci à tous
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#5 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 17 January 2014 - 14:09

Yop.

Je suis venu poser une demande d'avis. On va dire ça comme ça parce que j'ai des idées sur la questions mais comme les discutions sur le deck sont un peu mortes en ce moment c'est pas la fête niveau inspirations.

Je pilote une liste LED dredge classique. Sans poster ma liste qui dans le détail n'a que peu d'importance, j'ai opté pour l'utilisation de deux dread return main deck avec un plan rea donc.

Je précise au passage que j'ai aussi joué quadlazer, voir une version avec seulement 1DR pour cibler un troll. La je souhaite deux DR pour gagner en explosivité (plus de chance de faire plein de zombies et un kill T3/4 max). Ca augmente la variance mais c'est aussi pour ça que je joue dredge, pouvoir voler des parties juste parce que j'ai chatté (comme l'explique bien malhorn quand on n'est pas un bon joueur mieux vaut jouer un deck qui gagne tout seul).

Là où se trouve ma principale interrogation c'est quelles sont les meilleures cible a réanimer? Et surtout quelles cibles en ce moment étant donné le méta.

Les cibles que je connais pour l'instant : grizel, iona, elesh, flamkin, flayer.

Je n'ai pas envie de jouer grizelbrand. Il ne se protège pas du tout dans dredge et ne propose qu'un win more. Il prend un slot et ne se justifie presque que si on joue flamkin. On me l'a souvent proposé, j'avoue ne jamais l'avoir testé mais vraiment il ne me séduit pas.

J'hésite pas mal sur iona ou elesh qui permettent quand même de tuer beaucoup de decks. Mais elles me semblent nettement plus avoir leur place dans le side que dans le main (et d'ailleurs seront toujours dans mes 75).

J'aime bien le flayer. Il permet de passer certaines défenses et de kill dans le tour mais demande beaucoup de chance pour que le set up se fasse. Aujourd'hui c'est ce que j'ai dans mon pack mais je doute beaucoup.

Je tourne sur the source, mais en ce moment ils sont aussi en manque d'inspiration La seule lubie semble être de jouer firestorm MD alors que je songe à le virer de mon side... Quand je rentre ce spell je ne le touche jamais et ça ne m’empêche pas de m'en sortir. J'ai l'impression que c'est surtout fort contre elfe alors qu'on est déjà fort contre les collants.

Si vous avez d'autres idées lumineuses :)

#6 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 17 January 2014 - 14:38

Hello,

Je prends quelques minutes, car tu cites que des bêtes que j'ai testé même si c'était il y a fort longtemps =).

Pour info j'ai testé à peu près tout et n'importe quoi dont (liste non exhaustive) :
- river kelpie : < griselbrand,
- cephalid sage : < griselbrand,
- ancestor's chosen : bien vs storm/burn mais < griselbrand qui va chercher tes 4 cabals,
- hypnotic specter : < Iona très fort vs combo + controle - dans la balance avec Iona mais il est inférieur vs elves / omnitell,
- woodfall primus : Intéressant selon le métagame, le côté récurrent avec bridge c'est du bonus... je n'ai pas l'impression qu'il y ait des éléments de lock en ce moment dans le meta donc probablement inutile,
- elesh norn : puissante, pas déconnnat d'en avoir pour le côté elves / icho / random choses,
- griselbrand : la meilleure pour moi, j'y reviens plus bas,
- flamekin : nul depuis la création du deck,
- flayer : un peu en balance avec woodfall primus pour moi, dans un méta combo il permet de gagner un tour qui peut être vitale,
- titan W dont le nom m'échappe alors que je l'ai joué très longtemps : < griselbrand,
- eternal witness : < titan W < griselbrand,
- yosei, the morning star : la meilleure des meilleures quand le méta c'était gob / TT il y a donc 10 ans =).
- ...

En résumé, pour moi la meilleure cible c'est griselbrand car c'est la plus polyvalente :
- elle va chercher les 4 cabals donc est aussi bien que n'importe quelle cible dédiée à combo,
- elle casse en deux aggros / aggros-contrôles (hors D&T),
- vs controle lourd, ta cible importera toujours peu... si tu arrives à réanimer c'est que tu as win sauf vs miracles où top + terminus ne peuvent se gérer mieux que par griselbrand qui flippe ton pack...
Le fait qu'il ne se protège pas n'est pas problématique car quand tu réanimes tu as obligatoirement passé des cabals donc si c'est l'anti bête qui t'effraye tu le gères avant, et en plus griselbrand "resiste" hyper bien avec son draw7 je trouve. Mieux qu'une iona dans les MU karakas / stp notamment

To be continued... donc dis moi ce que tu en penses et ce que tu reproches à grigri, car si c'est de prendre stp, je trouve qu'il le prend assez bien.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#7 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 17 January 2014 - 15:04

Voir le messageleduendas, le 17 January 2014 - 14:09 , dit :

[...]
Je tourne sur the source, mais en ce moment ils sont aussi en manque d'inspiration La seule lubie semble être de jouer firestorm MD alors que je songe à le virer de mon side... Quand je rentre ce spell je ne le touche jamais et ça ne m’empêche pas de m'en sortir. J'ai l'impression que c'est surtout fort contre elfe alors qu'on est déjà fort contre les collants.
[...]

N'étant pas expert du paquet, je ne rebondirai que sur cette partie de ton post, car je teste moi-même les différentes versions que tu as mentionnées

En ce qui concerne les firestorm, donc, libre à toi de ne pas les jouer MD, au vu de la rareté des slots de libre que nous avons à disposition. Cepandant, outre l'éloge qu'a fait Galibo de cette carte plus haut, j'aimerais aussi préciser que cela peut te permettre entre autres de te discard de ta main à coup sûr, étant donné que la discard est un coup supplémentaire, et donc non contrable. Le fait que cela puisse se faire en éphémère est plus qu'utile et peut prendre l'adversaire non averti par surprise! Éventuellement, ça peut aussi te permettre de faire trigger tes ponts sur tes propres créatures si jamais tes cabals on été retirées du cimetières ou que tu n'en a plus/pas. Et le fait de pouvoir tuer un Delver très facilement tout en avançant notre plan de jeu EoT, j'aime beaucoup! Donc je dirais que si tu peux te permettre de les jouer en Side, n'hésite pas à les tester un peu plus, parce que c'est aussi polyvalent que fort.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#8 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 17 January 2014 - 15:07

En fait mon idée c'est qu'une réanimation se fait dans 3 cas:

-Je veux des zombies -> je n'ai pas sorti de cabale et j'ai des ponts, c'est l'élément un peu "pouf plein de zombies" le choix le plus faible mais fait gagner des parties. Pour ce faire on n'a pas besoin de cible.

-Je veux contrer l'adversaire pour gagner du temps. Iona et elesh vont dans ce sens selon les decks. Une fois le machin en jeu on a le temps que l'adversaire apporte une réponse pour le finir tranquillement. On ne va pas mettre ça main deck vu que ça dépend du matchup.

-Je veux gagner dans le tour. Flayer permet de gagner dans le tour quand on est dans la mouise genre on a été contrôlé tout le début de game, on a dredge sans trop de chance et c'est sortit doucement. L'adversaire à posé un board et va nous tuer a coup sur au prochain tour. Un flayer dans troll et c'est le win.

Si je prend grizel il va effectivement me chercher tous les éléments de mon deck. Mais ça veut dire que je dois avoir un élément que je souhaite obtenir. Grizel ne tuera pas mon adversaire plus vite (enfin si mais tu vois ce que je veux dire ;)/> ).

- elle va chercher les 4 cabals donc est aussi bien que n'importe quelle cible dédiée à combo
     -> Effectivement, seulement un BS qui cache le tuteur et ant repartira sur past in flames. Les cabales se trouvent déjà suffisamment vite pour combo, d'autant qu'en général il faudra en avoir lancé une pour avoir de quoi faire un DR. J'ajouterais aussi que le temps qu'on soit en mesure de ranimer combo a aussi le temps de partir. Bref ca me semble FORT certes mais pas BEAUCOUP mieux que ce que fais déjà le deck sans.
- elle casse en deux aggros / aggros-contrôles (hors D&amp;T),
     -> on va toujours plus vite que les aggros non? d'autant que nous on est récurrent
- vs controle lourd, ta cible importera toujours peu... si tu arrives à réanimer c'est que tu as win sauf vs miracles où top + terminus ne peuvent se gérer mieux que par griselbrand qui flippe ton pack...
     -> on est d'accord.

Je ne dis pas que grizle est mauvais attention. D'autant que comme je l'ai dis plus tôt je ne l'ai jamais joué (hou c'est mal je sais). Il va donc falloir que je le test. Je n'ai plus le choix :)/>

Si on fait la synthèse de nos deux points de vue il faudrait jouer grizel et flayer mais ça pousse à prendre deux slots en rab parce que pour le kill du flayer il faut deux DR. Je m'y refuse car le deck est déjà bien assez instable comme ça. En fait je cherchais quelles peuvent être les autres options existantes et il semble que la réponse soit: aucune. J'insiste a nouveau sur la justification d'une cible a DR. Il faut qu'elle ait un impact significatif et permette des choses qu'on n'aurait pas pu faire sans. Genre flayer permet de kill au travers de moat.

Bref je vais le tester et me faire un vrais avis plutôt qu'une opinion forcément faussé puisque sans constatation réelle.



Edit concernant firestorm: Oui oui tu as tout a fait raison. Juste comme précisé je n'ai JAMAIS touché cette carte de side quand je l'ai rentrée. Bon je ne suis pas un gros joueur en quantité de parties mais quand même je l'ai rentré plus d'un paire de fois :D Du coup tout ce que je peux en dire c'est qu'il ne m'a pas manqué. Je réfléchissais a faire un side uniquement pour contrer la grave hate. Mais plus j'y réfléchis plus je pense que c'est une grosse idiotie. Du coup il est raisonnable de penser que le FS resteront.

Modifié par leduendas, 17 January 2014 - 15:10 .


#9 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 17 January 2014 - 17:09

Je suis fan en tout point d'Elesh norn.
Une fois sur table elle rase le board et assure dans la plupart des cas le kill le tour suivant, si ce n'est pas le même tour.

Raser le board, ça implique des free win dans les match eflball, miroir, D&T, gobelins

Sinon, tous les MU tempo et midrange, la carte brille, parce qu'elle peut annihiler les espoirs de rush de nos adversaires s'ils arrivent à temporiser et passer delver, nemesis.

Contre shamane, la carte aussi est forte, tout est relatif puisqu'elle reste une target à DR donc assez facilement "exilable" par le petit elfe.
Néanmoins, il y a des fenêtres pour réussir à la passer puis la réanimer, le tout est de forcer l'activation du shamane avant et d'avoir la bonne configuration.

Je la joue comme seule cible à mes 2 dread return (avec Iona en SB obvious).

Finalement, elle est bonne contre les MU midrange/aggro, ce qui représente quand même la grosse proportion du métagame, et à elle seule, elle peut rattraper une G1 mal embarquée (comme cela arrive de plus en plus avec le duo shamane/nemesis)

Elle ne mange qu'un seul slot, ce n'est donc pas la fin du monde, mais à elle seule elle raccroche pas mal de matchs ce qui me suffit pour justifier sa présence.


Si on veut absolument la jouer all-in, le duo griselbrand / flame-kin zealot semble être le mieux placé.

My 2 zombies
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#10 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 17 January 2014 - 17:43

Comme tu as du le remarquer je ne souhaite pas jouer all in :)

Elesh main deck a le mérite de libérer un slot en side!

Pour le side d'ailleurs je n'arrive pas à me décider.

Le dernier petit tournoi que j'ai joué je perd mon seul duel sur surgical (je m'en prend deux coup sur coup sur narco et icho sur la G3...). Ça me donne de plus en plus envie de jouer des noxious revival. D'un autre coté on ne peut pas se passer de rentrer des anti enchant pour parrer au leyline/cage tour 1 (je pense au GP en particulier). Il faut donc entrer des nature's claim.

Pour supporter des spells il faut rentrer au moins un land (j'en joue que 12 de base)
1 land
3-4 nature's claim
3-4 noxious
1 iona


J'ai peur que ça fasse trop d'antihate... J'ai envie de rentrer de la discard choisie pour gérer des rest in peace -> saisie.
J'ai envie de rentrer leyline noire pour pas remballer sur reanimator (bon du coup avec elesh main deck ca semble moins critique et moins pertinent). Mais je déteste devoir mul des bonnes mains pour toucher une carte qui va me pourrir mon cim pour rien si je ne l'aie pas en main de départ.
Comme souligné au dessus firestorm reste une excellente carte qui a le mérite de faire plein de choses en même temps.

Je sais aussi qu'avec mon expérience réduite je rate des "trucs à gérer".

#11 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 17 January 2014 - 18:08

Citation

Elesh main deck a le mérite de libérer un slot en side!
C'est assez réducteur...

Tu as plusieurs analyses à ta disposition, à toi de t'en inspirer, et d'enchainer les games pour savoir ce que tu veut réellement. D'autant plus que c'est un slot assez facilement testable.


Concernant les surgical, le meilleur moyen de les contourner, c'est jouer des manes infernaux ou bien des ashen goul en *3 dans le SB, cela multiplie les cibles pour ton adversaire et te permet plus facilement de t'en relever.
Tu peux aussi jouer memory's journey, qui contrairement à noxious, est jouable depuis le cimetière.

Maintenant, est-ce qu'en ce moment il faut craindre les surgical, je ne crois pas. RIP et cage sont les hates du moment.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#12 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 18 January 2014 - 02:47

Et que pensez vous de la version Manaless dredge? C'est la version que je joue, au final beaucoup plus axé sur le cimetière  ( 4 nether spirtit /  4 icho / 4 DR / .. oui tout 4 au final ça facilite à faire la liste.)  On ne se retrouve jamais à cours de créa à remove pour Icho - lui il adore justement- et le street wraith peut-être amusant a revive vs les deck à marais  (swampwalk ^^)
Au final pour lancer la combo on est moins affecté par Fow, mais si on a du mal à toucher la Cabal, c'est notre Dr qui se le mange (souvent violemment, dans le sang et les pleurs)
Forcément cela complique un peu plus le side, mais on joue des cartes basées sur a discard (banc maladif, contagion ... )

Après ça faisait longtemps que j'avais mis de coté mon LED dredge, il faut avouer que le Nemesis m'avait plus poussé à me concentrer sur mes Moderns que sur le legacy qui avait, une fois de plus, une carte vraiment UBBERFEED...Donc je ne vois pas forcément ce que donne le Dredge classique actuellement mais je dois avouer que le manaless m'a trés peu déçu actuellement (excepté versus Tide, mais mon pote me faisant toujours T3 un cunning => piège vorace, forcément un deck qui vous sort le side en G1,on tire la tronche sec!)

#13 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 19 January 2014 - 20:34

Ayant pas mal joué le deck il y a 2/3 ans. La target iona m'a toujours paru la meilleure. Forte vs combo / aggro-contrôle/ contrôle . Le seul truc génant étant un karakas topdecké. (voir jace) .  Sinon je jouais également 3 ashen ghoul en side ! 14 lands du coup..

Modifié par vlad83, 19 January 2014 - 20:36 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#14 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 20 January 2014 - 09:34

Voir le messageTof51, le 17 January 2014 - 18:08 , dit :

C'est assez réducteur...
En fait c'était juste un argument supplémentaire, je me voyais mal redire ce que tu avais déjà listé...

Concernant les surgical, le meilleur moyen de les contourner, c'est jouer des manes infernaux ou bien des ashen goul en *3 dans le SB, cela multiplie les cibles pour ton adversaire et te permet plus facilement de t'en relever.
Tu peux aussi jouer memory's journey, qui contrairement à noxious, est jouable depuis le cimetière.

Alors des deux solutions que tu propose, celle des manes ou ashen gouls me semble de loin la plus pertinente. Le problème de extraction c'est qu'il faut soit faire avec (manes gouls) soit l'empècher. Si je joue des memory's journey je suis obligé d'avoir un mana ouvert et avoir la chance de l'avoir dans le cim. Hors jamais je ne veux être contraint d'avoir un mana ouvert au tour 1 a moins d'avoir la carte en main. Car je vais utiliser mon mana tour 1 pour dredger et du coup je ne serais pas protégé. Le noxious à cet avatage d'etre l'anti extraction pur.

Maintenant, est-ce qu'en ce moment il faut craindre les surgical, je ne crois pas. RIP et cage sont les hates du moment.
Je ne suis pas tout a fait d'accord. On voit encore beaucoup de shaman decks qui ne VEULLENT pas jouer RIP. Reste cage mais c'est pour ca qu'on jouera de toute façon les nature's claim.


Merci pour toutes vos réponses, l'idée des créatures récursives supplémentaires me séduit. J'avais beau en avoir vu dans les listes de ci de la il fallait qu'on me dise clairement d'en mettre pour que ca me saute aux yeux. Pour Iona main deck, je pense aussi que c'est fort, mais elesh permet de kill plus vite apriori. Et sa copine étant dans le side... Reste plus qu'a tester tout ça :)

#15 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 20 January 2014 - 13:30

Bon humm, je voudrais juste réagir à une intervention parallèle pour corriger ce qui m'a piqué les yeux :

Voir le messagecraack, le 18 January 2014 - 02:47 , dit :

au final beaucoup plus axé sur le cimetière  ( 4 nether spirtit
Nether spirit ça ne marche dans aucune version de dredge. C'est écrit sur la carte.

Voir le messagecraack, le 18 January 2014 - 02:47 , dit :

mais on joue des cartes basées sur a discard (banc maladif, contagion ... )

Aucune de ces cartes n'a rien à voir avec de la discard. Les deux ont pour coût supplémentaire d'exiler une carte. Et tuent des bêtes.
Tu aurais dit unmask encore...
Ou phantasmagorian parce que c est un sacré moteur pour s'auto discard.

Voila...
Je ne sais pas si c'est un poste constructif, mais mieux vaut répondre au plus vite à ceci.