Aller au contenu


Clip wings mieux que Diabolic edict/Triumph ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 25 July 2019 - 22:48

Bonjour,

Je souhaitais lancer un débat sur une carte que j'ai découverte récemment :

Image IPB


Je me demandais, dans les jeux qui ont accès à du :b: et du :g:, cette carte n'est-elle pas meilleure que Diabolic edict ou Liliana's triumph ?

Pourquoi ?

Parce que lorsqu'on side IN son edict-like, c'est généralement pour gérer un jeu qui va jouer un gros thon du style Reanimator/Show and tell/Dark dephts.

Et tous les gros thons qu'on veut faire sacrifier en Legacy volent généralement : Griselbrand, Emrakul, Iona, Tidespout tyrant, Marit Lage ...

En fait moi je joue cette carte quand je vais à Vernon parce que je sais que j'ai systématiquement un Turbo dephts dans le meta et vs Turbo dephts, j'ai eu souvent le cas où Edict ne fait rien parce que le gars a aussi un Protecteur sylvestre/Vampire hexmage à côté du token Marit Lage, or avec Clip wings je suis GARANTI d'aller choper le Marit Lage.

Voilà pourquoi je me posais la question ...
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 July 2019 - 02:41

Excellente réflexion Grokh. Je pense qu'il faut voir à quel point tu comptes sur la carte versus d'autres decks qui joueraient des tarmos/gurmag/TNN, mais si tu en as besoin surtout pour les créatures légendaires, ou si tu ne joues pas noir, la carte semble devenir le choix de side.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 July 2019 - 09:06

pourquoi ne pas jouer plutôt karakas que cette carte alors avec éventuellement des crop rotation !

#4 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 26 July 2019 - 09:25

Salut Grokh,

C'est une bonne idée de réflexion. Je pense que les paramètres à évaluer sont les suivants:

1- face à Marit Lage, dans quelle proportion Diabolic Edict fera la même chose ? (je dirais 2/3 pour les ancienne version de turbo depths, mais pour les nouvelles version plus fournis en créatures, c'est clairement mieux, il y aura une deuxième créature dans +/- 80% des cas)

2- Face à réa, show and tell, ça me semble sensiblement pareil, donc Edict semble un peu mieux.

3- Ce que tu gagnes face à Marit Lage (un match'up) compense t-il la perte de polyvalence face à tous les autres match'up où tu aurais rentré Diabolic Edict (Tempo.deck, TNN.deck, Gurmage.deck, Tribal.deck, Mother.deck, Créature.deck...) et où Clip Wings va être inférieure voir inutile.

Sur ce dernier point, dans le "méta actuel", je pense qu'Edict est bien meilleure, car beaucoup plus polyvalente tout en pouvant faire (presque) la même chose vs Marit Lage. Après évidemment, si ton field habituelle c'est plus de 50% de Turbo Depths (ou que tu voues vilaine haine à ce match'up), Clip Wings est envisageable.

Une autre carte marrante à tester en Side, vs Dark Depths et pour sa polyvalence général, c'est Archmage's Charm. Dans Grixis/4C Contrôle ou Miracle ça peut être marrant.

Modifié par Yoan42, 26 July 2019 - 09:27 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#5 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 26 July 2019 - 10:18

Voir le messageadrieng, le 26 July 2019 - 09:06 , dit :

pourquoi ne pas jouer plutôt karakas que cette carte alors avec éventuellement des crop rotation !

Bah parce que je joue BUG, pas la place de rentrer des Crop rotation et Karakas me pourrirait ma manabase avec du :w:, dont je n'ai absolument aucune utilité !
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#6 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 26 July 2019 - 10:55

Voir le messageGrokh, le 26 July 2019 - 10:18 , dit :

Bah parce que je joue BUG, pas la place de rentrer des Crop rotation et Karakas me pourrirait ma manabase avec du :w:, dont je n'ai absolument aucune utilité !

Rajouter un land post side ne pourrit pas ta manabase. Au contraire, ça te rajoute un land et te permet par exemple d'avoir un 4e mana pour jouer ton jace (à moins que tu le mette à la place d'un land mais dans le cas de clip wings, je doute que tu cut un land pour le rentrer).
Du coup, crop permet d'en avoir des exemplaires #2 ou #3 tout en allant chercher wasteland utile dans ce MU et d'autres ou bojuka bog.

Aussi, vs S&T, avec clip wings, tu n'attrapes pas l'artisan qui rentre souvent post-SB (même si tu attrapes grisel après activation de l'artisan, le mal est fait avec le draw7, donc ici, edict est strictement supérieur - sauf quand le vilain adversaire joue young pyro mais la tech semble avoir disparue - ).

Le bleu ayant ses bounces, le blanc ses swords et le noir ses edict, j'aurai tendance à ne le jouer que dans des decks n'ayant pas accès à ces couleurs. Le seul deck gruul compétitif étant Lands actuellement, il n'y en a pas besoin (karakas, waste), la carte sera jouable dans elves mais peu de place en side ou dans d'autres cas spécifiques (je l'ai vue dans un steel stompy qui jouait du vert pour le side par exemple)

#7 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 26 July 2019 - 11:53

C’est marqué with flying c’est clairement en dessous
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#8 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 26 July 2019 - 12:17

Voir le messageromainsama, le 26 July 2019 - 11:53 , dit :

C'est marqué with flying c'est clairement en dessous

Bon résumé, sauf pour certains corner case mais pas assez représentatifs pour envisager la carte à la place d'un edict classique

#9 artomus

artomus
  • Membres
  • 51 messages

Posté 26 July 2019 - 14:44

donc en résumé, jouable dans un meta connu et rempli de volant posant probleme sinon moins bien