Aller au contenu


Gestionnaire de collection en ligne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 03 November 2016 - 17:42

Bonjour,

Pour ceux qui me connaissent un peu, je suis un serial créateur de sites web. Consultant en informatique, je dois me mettre à jour régulièrement sur les nouvelles techno et je le fais souvent en mettant en oeuvre mes idées de site. J'ai aidé certain d'entre vous à résoudre des pb de dev sur les technos Microsoft (c#...)


Pour mon dernier site, j'ai décidé de partager avec la communauté de magiciens un gestionnaire de collection de cartes magic avec le cahier des charges suivant :
  • Il est possible d'évaluer le prix de ma collection sur la base des cotes mkm (*) en tenant compte de la langue, de l'état, de l'aspect foil, de l'édition.
  • Il doit être possible d'importer/exporter ma collection depuis excel
  • Il doit être possible d'éditer ma collection en mode tableur avec une assistance à la saisie
  • Il doit être possible de gérer mes decks et d'évaluer les cartes qu'il me manque dans ma collection pour compléter ces decks
  • Il doit être possible d'importer / exporter mes deck depuis excel
  • Il doit être possible d'éditer mes decks en mode tableur avec une assistance
Aujourd'hui, le site en béta est suffisamment opérationnel pour que je puisse l'ouvrir au public et je serais honoré si vous acceptiez de le tester et de m'aider à l'enrichir tout en perfectionnant l'ergonomie. Il est visible à l'url http://www.magiccardsmanager.com/

le site peut parfois être indisponible le temps des mises à jour nombreuses durant cette phase. Une livraison peut également interrompre une évaluation et la rendre incomplète

J'ai déjà des axes d'amélioration et des évolutions en tête :
  • Mkm a accepté de m'ouvrir son api pro pour pouvoir requêter les dispo des cartes mais c'est lent et l'évaluation d'une collection est loin d'être immédiate.
  • Mon référentiel bien qu'assez complet reste imparfait, il est difficile d'avoir la liste exhaustive des cartes magic dans toutes les langues et notamment, les fournisseur d'api US ne tiennent pasa compte de Renaissance...Si vous connaissez une source fiable je prends! Comment MV constitue son référentiel?
  • Du fait du pb de référentiel, le gestionnaire de collections et de decks utilisent les noms anglais des cartes.
  • Je travaille sur une reconnaissance des cartes par webcam.
(*) Pour ceux qui veulent discuter de l'algo, vous pouvez me mp.

Merci de votre attention.

Christophe

je vais synthétiser ici vos remarques et mes réponses :

Nouveautés :

23/11/2016 :
- Passage sur l'url définitive :http://www.magiccardsmanager.com/
- possibilité de de sauver une collection sans corriger les erreurs. Les cartes en erreur ne sont pas enregistrées.


14/11/2016:
- Ajout  en page d'accueil des tendances remarquables de prix et de disponibilité sur 24h et 1 semaine pour les cartes les plus présentes dans les collections des joueurs


10/11/2016:
- possibilité pour chaque collection de déterminer un seuil de prix à partir duquel les cartes ne sont pas ajoutées dans la valeur de la collection.

09/11/2016:
- Grouper les extensions en sous catégorie à la MV dans la recherche de carte

08/11/2016 :
- lorsque l'on enregistre une collection, on perd l'info "je possède ces cartes" qui sert à trouver les cartes des decks qu'il vous manque. Bug corrigé.
-lorsque l'on évalue le coût des cartes manquantes d'un deck par rapport à notre collection, une carte présente en MD et en side est comptée 2 fois. Bug corrigé.
- ajout de l'extension Renaissance (avec text en anglais tant que je n'ai pas un référentiel)

07/11/2016:
- ajout du détail (prix unitaire / foil / état) des cartes en mode détail de la collection
- limitation du nombre de cartes affichées dans la recherche ou lorsque l'on voit le détail d'une collection sans filtre+ message d'info
- prix exc MKM > prix Nm unitaire. Bug corrigé, je prends maintenant la valeur TREND et pas AVG de l'api.
- mie en cache quotidienne du prix des 2000 cartes les plus référencées dans les collections pour une évaluation plus rapide.

05/11/2016:
- présélection auto des extensions lorsque l'on ajoute une carte à une collection en mode édition de ligne


En cours :

Import des extensions manquantes (et il y a du boulot sur tout ce qui est promo...) => 90% fait

Peut-on avoir les filtres sur les colonnes du tableur ?
=> il s'agit d'une option payante du composant que j'utilise. Suivant me business model du site, cela pourrait devenir une option pour une version payante.

Est-il possible de faire en sorte de pouvoir ajouter  soi même de nouvelles colonnes?
=> Pourquoi pas dans une V2. En attendant, c'est aussi l'intérêt de ce format tableur. On peut avoir chez soi un fichier excel qui contient plus de colonnes pour les besoins de chacun.

Peut-on avoir le résultat de l'évaluation sans recharger la page ?
=> Etant donné les perf de l'api mkm, cela va être compliqué car l'évaluation prend beaucoup de temps. Pour le moment, je me base sur un système de notification à la facebook.


Peut-on ajouter les colonnes altered / observation?
=> Bonne idée, je vais ajouter la colonne altered dans un prermier temps. Pour l'observation, je vais avoir un soucis de place en mode tableur mais si je fais un mode formulaire je l'ajouterai.

Le site n'est pas compatible avec les tablettes en mode édition
=> c'est vrai, j'ai exclue les tablettes dans cette première version mais je réfléchis à une solution d'import rapide pour tablette aussi.

Modifié par lotus2862, 23 November 2016 - 14:07 .

Image IPB

#2 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 03 November 2016 - 18:34

Salut,
L'initiative est top.
Si j'ai le temps, je testerais avec plaisir.

Surtout pour retrouver les vieilles unco foil au fond du dernier classeur dont on a besoin pour 1 vieil EDH auquel on ne joue qu'une fois l'an ^^

#3 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 03 November 2016 - 20:46

Bonjour,

Super idée. Voici quelques retours :

- serait il possible quand on rentre le nom d'une carte de n'avoir à choisir que dans les éditions dans laquelle elle a été éditée ?
- Quand on rentre plusieurs cartes, il faut obligatoirement remplir les cases vides de la première ligne de la feuille avec une donnée (prix unitaire, prix exc, dispo et prix achat)
- j'ai pas compris comment j'avais les prix MKM. J'ai testé pour une carte et j'attends toujours le mail. Le prix ne se met pas dans la base automatiquement.
- Quand je clique sur l'icone "voir" dans gérer mes collections. cela m'amène sur une page mais aucune des cartes de ma collection ne s'affiche.

Bon courage !

#4 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 03 November 2016 - 21:29

Super intéressant.
Aucune compétence technique ici, mais je me ferai un plaisir de tester si j'ai un peu de temps.

#5 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 03 November 2016 - 22:04

Voir le messageroger, le 03 November 2016 - 20:46 , dit :

Bonjour,

Super idée. Voici quelques retours :

- serait il possible quand on rentre le nom d'une carte de n'avoir à choisir que dans les éditions dans laquelle elle a été éditée ?
- Quand on rentre plusieurs cartes, il faut obligatoirement remplir les cases vides de la première ligne de la feuille avec une donnée (prix unitaire, prix exc, dispo et prix achat)
- j'ai pas compris comment j'avais les prix MKM. J'ai testé pour une carte et j'attends toujours le mail. Le prix ne se met pas dans la base automatiquement.
- Quand je clique sur l'icone "voir" dans gérer mes collections. cela m'amène sur une page mais aucune des cartes de ma collection ne s'affiche.

Bon courage !

Merci pour tes retours.
- serait il possible quand on rentre le nom d'une carte de n'avoir à choisir que dans les éditions dans laquelle elle a été éditée ?
=> je dois faire un choix entre performance et ergonomie sur ce point, je vais tester ta suggestion voir si cela ne dégrade pas les perfs.

- Quand on rentre plusieurs cartes, il faut obligatoirement remplir les cases vides de la première ligne de la feuille avec une donnée (prix unitaire, prix exc, dispo et prix achat)
=> c'est vrai que c'est un frein à la saisie.  Je vais rendre ces champs non obligatoires.


- j'ai pas compris comment j'avais les prix MKM. J'ai testé pour une carte et j'attends toujours le mail. Le prix ne se met pas dans la base automatiquement.
=> Le calcul est en effet asynchrone et tu es prévenu du résutat par une alerte à la facebook en haut quand le prix est dispo. Le pb est que je ne peux pas calculer les prix de toutes les cartes tous les jours par avance car je vais saturer mkm avec 30000 carte * 5 états * 6 ou 7 langue * foil.Par contre je garde les résultats déjà calculés dans la journée et comme la plupart des gens on des cartes communes, plus il y a d'utilisateurs et plus c'est rapide.


- Quand je clique sur l'icone "voir" dans gérer mes collections. cela m'amène sur une page mais aucune des cartes de ma collection ne s'affiche.
=> est-ce que tu veux dire par là que tu ne vois que le "dos" des cartes et pas l'illustration?
Image IPB

#6 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 04 November 2016 - 08:12

Excellente initiative que je vais tester rapidement.

Je suis aussi développeur et pour le moment j'utilise une application homemade WPF sympa mais difficilement industriable.

Pour information, quel techno utilises tu ? Comptes tu rendre le code source libre ou partiellement libre (j'utilise aussi l'api MKM et je suis OK avec toi c'est hyper lent).

#7 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 November 2016 - 08:27

Trés interessé pour tester aussi :)

Petite remarque me concernant, et concernant probablement bon nombre de collectionneurs: Serait-il possible d'ajouter les produit scellés en + des cartes unitaires ? (Booster box, FTV, etc...)
Je pense que ce qui est deja existant sur MKM dans ces catégories devrait couvrir 95% du besoin .

#8 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 04 November 2016 - 08:52

Salut.

Excellente idée! Merci à toi.

Celà fait longtemps que je souhaitais avoir un outil permettant de lister toute ma collec. Dans ceux qui existent déjà je ne trouve pas mon bonheur mais le tiens a l'air interessant. Si l'évaluation via MKM fonctionne bien en plus...

Je vais tester. A suivre... ;)

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#9 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 04 November 2016 - 09:05

Autres remarques:

- faire les alertes messages pour l'évaluation de la collection plus voyantes. Est il possible de les voir sans rafraichir la page?
- pourquoi les prix de mes cartes NM sont plus bas que les prix de la colomne exc?

#10 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 04 November 2016 - 09:12

  • Pouvoir faire des filtres, classements serait bien (comme il s'agit d'un excel...).
  • Aussi ajouter de nouvelles colonnes serait intéressant (ex: type,  deck, etc...): possible de faire en sorte de pouvoir en ajouter par soi même? Car il est sur que chacun n'aura pas les même besoins qu'un autre... ;)

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#11 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 04 November 2016 - 10:19

Merci à tous pour vos remarques constructives.
Pour ne pas rendre le thread illisible, je vais faire la synthèse des réponses à vos questions dans le sujet.
Image IPB

#12 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 04 November 2016 - 13:47

Ca serait bien si on pouvait y créer une liste de wagic.

#13 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 05 November 2016 - 11:57

Bonjour et merci à toi.
Je m'en vais tester ça m'a l'air super intéressant et le cahier des charges relativement complet.
J'ai été testeur il y a plusieurs années sur un erp, donc je vais essayer de faire des remontées de bug constructives.
Merci et bon courage

#14 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 05 November 2016 - 12:13

1. Ce n'est pas très pratique sur tablette Apple iPad Air 2 iOS 10.1
Saisir dans les cellules ou les sélectionner s'avère assez difficile.

Modifié par Ferrarix, 05 November 2016 - 12:15 .


#15 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 05 November 2016 - 23:29

Alors je sais pas si ton serveur est saturé ou si tu fais des màj mais ce soir l'application n'est pas utilisable.

La navigation est très lente (voir trop lente)

Sinon concernant tes problème de performance quand tu listes les cartes, pourquoi ne pas mettre en place une pagination.

C'est pas hyper compliqué à faire et ça permet de rendre la page beaucoup plus réactive

Modifié par hirochirak, 05 November 2016 - 23:31 .