Aller au contenu


Quel était le bon choix?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 January 2015 - 11:17

Je soumets à votre sagacité une situation de jeu. Ça s'est passé hier sur cocka, face à un bon joueur (connu en Italie), il y avait pas mal de spectateur, et ils ont globalement tous trouvé mon play "moyen", pourtant je persiste à croire que j'ai fait le bon choix. Mais peut être que quelque chose m'échappe... à vous de m'éclairer.

Nous sommes post-side.
C'est le tour de mon adversaire.


LUI joue Tempo Thresh (sans Mangoose, avec 3 TC, 3 Tarmo, 3 YP, 4 Delver). Il a 7 PV et deux cartes en mains.

SON BOARD:
4 Terrains
Tarmo (4/5), 2 Young Pyro (aucun token)

MOI je joue Patriot Tempo (cette liste), j'ai 13 PV, 0 carte en main.

MON BOARD:
6 Terrains
Batterskull et son germ, True-Name Nemesis (engagé)

Il m'attaque avec Tarmogoyf (seulement), et je choisie de bloquer avec Batterskull.
Explication: ça me permet de passer à 17 PV, le tour d'après, mon plan est d'équiper Nemesis. Si mon adversaire Stifle la capacité d'équipement, j'ai assez de vie pour tenir un tour supplémentaire, et recommencer le tour suivant (et le tuer). Puis à mon tour, je pioche un second Nemesis. Je change alors mes plans, et choisie de ne pas équiper Nemesis, et de jouer ma seconde Nemesis. J'attaque avec la première, il passe à 4, et meurt le tour d'après. Pourquoi ce changement de plan? Il a deux cartes en main, qu'il ne joue pas (avec 2 YP sur le board), donc pour moi, il a potentiellement: Land/Daze/Force/Stifle/REB/Bolt (et peut être un anti-artefact). Dans cette configuration, il me semble plus intéressant de jouer ma seconde Nemesis que de butter sur Stifle.

La table était pas d'accord sur le fait de bloquer le Tarmogoyf avec Batterskull. Puis, en choisissant de bloquer, ils n'auraient alors pas joué le second Nemesis, et seraient plutôt resté sur le plan initial, à savoir, équiper la Nemesis (et tuer dans le tour).

J'attends vos avis... Merci

Modifié par Yoan42, 09 January 2015 - 11:50 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 09 January 2015 - 11:24

je suppose que ton nemesis était tapé et c'est pour ça que tu n'as pas bloqué avec ? :)

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#3 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 09 January 2015 - 11:41

C'est une donnée importante oui.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#4 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 January 2015 - 11:49

Voir le messageced_visno, le 09 January 2015 - 11:24 , dit :

je suppose que ton nemesis était tapé et c'est pour ça que tu n'as pas bloqué avec ? :)

Oui en effet, je le rajoute dans la description.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#5 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 09 January 2015 - 12:31

Si il avait un pète artos il l'aurait surement fait avant l'attaque pour te mettre une grosse sauce
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#6 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 09 January 2015 - 12:32

Sur la phase d'attaque:
Si il attaque avec Goyf seulement, il y a de bonnes chances qu'il n'ait pas Grudge/Grip, sinon il aurait Grudge et attaquer avec tout le monde (et tu bounces Batter mais ne peux pas rejouer le tour suivant a cause du flashback de Grudge).
Donc a ce moment la le seul truc que tu crains dans ton plan vraiment c'est Stifle. Si il a Stifle, il t'attaque pour 10 minimum le tour d'apres, et a 1 tour pour trouver une autre stifle, 2 bolts ou Grudge/Grip (et tu perds probablement). Donc ca parait plutot en ta faveur.
L'alternative est de pas bloquer et d'attaquer avec Batter + Nemesis le tour d'apres: tu recuperes tes 4pv (sauf reponse a ton batter mais la encore, il l'aurait probablement jouee avant) et il passe a 4 avec une chance qu'il bolt+block batter et t'attaque pour 9 minimum derriere. Ca parait plus risque a cause des 4 pv de plus que t'as pris sur l'attaque de Goyf.
Donc je suis d'accord avec toi sur le block.

Sur le second nemesis:
La je suis moins d'accord. Si il a rien joue, il a a pas mal de chance qu'il ait Fow ou Reb. Si jamais ton Nemesis se fait contrer, il fait des tokens, tu peux plus attaquer et t'es en mauvaise position sur la prochaine attaque (ca lui donne un draw de plus pour trouver une Stifle). Donc la je serais reste avec ton plan initial d'equip le Batter.

Modifié par Dionykos, 09 January 2015 - 13:03 .


#7 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 09 January 2015 - 12:42

Je pense qu'on peut supposer que les chances qu'il ait un anti arto en main sont très faibles (on dirait que tu as hardcasté batterskull (plus de stoneforge) ; il t'aurait donc laissé dégager tes terrains sans jouer son anti arto ? - Batterskull qui vient d'être joué n'est-ce pas ?).

Dans ce cas là, supposons que tu passes à 9 sans bloquer. Au tour suivant tu tentes d'équiper tnn. S il a Stifle, alors tu peux attaquer avec Batterskull, ce qui te ramène à 13 (son total de pv ne change pas). Mais tu es virtuellement à 17 car il doit attaquer pour te descendre en pv (et tu peux bloquer avec batterskull).
Finalement, tu es virtuellement à 17 et tu as une 4/4 Lifelink et une Tnn.
[Au tour suivant tu fais la même chose, etc.. ce qui t'assure de gagner s'il ne trouve pas son anti artefact]

Ton play est plus aggro : tu te donnes 17 point de vie avant sa phase de pioche (qui lui amènera peut-être l'anti arto !). Mais tu finis à 17 avec seulement une tnn (et pas de 4/4 lifelink).

Le premier cas est toujours supérieur au second s'il ne trouve pas grudge au tour suivant. Et dans ce cas, tu perds 4 points de vie. Il faut évaluer les chances (durée de la game, etc..).


2. Il dépend de ce qui a été joué avant (cf cimetière) mais Batterskull coûte 5 à équiper, te fait gagner dans le tour, et est sensible à Stifle, alors que tnn coùte 3 (ne rentabilise pas tout ton mana du tour, ce qui peut avoir un effet sur ton prochain tour si tu veux équiper batterskull), est sensible à Fow + Reb et te fait gagner le prochain tour. Dans l'optique aggro de ton premier play, j'aurais tenté d'équiper.

Modifié par Random, 09 January 2015 - 16:59 .


#8 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 09 January 2015 - 14:35

Citation

L'alternative est de pas bloquer et d'attaquer avec Batter + Nemesis le tour d'apres: tu recuperes tes 4pv (sauf reponse a ton batter mais la encore, il l'aurait probablement jouee avant) et il passe a 4 avec une chance qu'il bolt+block batter et t'attaque pour 9 minimum derriere. Ca parait plus risque a cause des 4 pv de plus que t'as pris sur l'attaque de Goyf.
Donc je suis d'accord avec toi sur le block.



Tu n'es pas obligé d'attaquer avec Tnn : Tu choisis d'équiper, s'il stifle tu n'attaques qu'avec Batterskull, et il ne pourra attaquer que de 10-4(goyf) -2(yp) car tnn bloque Tarmo et batterskull bloque yp. A celà tu soustraits les 4 pvs lifelinks de Batterskull (le 17 virtuel dont je parlais) ce qui te met largement hors de portée d'une double bolt.

EDIT : S'il utilise bolt pour tuer batterskull à ta première attaque, tu es à 13 il aura une seule carte en main (car il a utilisé bolt + stifle pendant ton tour) 2 yps 1 tarmo et 4 tokens. S'il attaque avec tout, tu prends 8, tu passes à 5. Si tu pioches 2 lands et qu'il pioche une deuxième stifle tu as perdu. J'avais oublié ce cas :). Mais c'est plutôt improbable.

Modifié par Random, 09 January 2015 - 14:48 .


#9 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 09 January 2015 - 15:14

Voir le messageRandom, le 09 January 2015 - 14:35 , dit :

Tu n'es pas obligé d'attaquer avec Tnn : Tu choisis d'équiper, s'il stifle tu n'attaques qu'avec Batterskull, et il ne pourra attaquer que de 10-4(goyf) -2(yp) car tnn bloque Tarmo et batterskull bloque yp. A celà tu soustraits les 4 pvs lifelinks de Batterskull (le 17 virtuel dont je parlais) ce qui te met largement hors de portée d'une double bolt.

Je ne choisirai pas cette ligne de play avec 2 YP sur la table. Plus t'attend, plus y'aura des tokens en face. Faut etre aggro dans cette situation. Je parle ici du cas ou tu as choisi de ne pas bloquer avec Batter. Si t'as pas bloque, c'est que t'as prevu d'attaquer avec.

#10 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 January 2015 - 16:10

Pour moi c'est pas une évidence qu'il n'a pas d'anti arto.

En fait mon raisonnement sur la deuxième partie de la réflexion (équiper ou non Nemesis avec batterskull), c'est qu'en jouant un second Nemesis, je garde la possibilité de bouncer mon Batterskull (il me reste 3 mana). Dans ma tête à ce moment là, je pense à Destructive revelry, et je me dis qu'à son tour d'attaque, il pense que je vais pas bloquer, et il peut ainsi privilégier de casser mon Batterskull pendant mon tour, en réponse à l'équipement de la Nemesis.  Cela m’empêcher de le rejouer dans mon tour (s'il le casse pendant son tour, je peux bouncer et le rejouer à mon tour).

En piochant un second Nemesis et en le jouant, j'évite la situation dramatique du full tap qui se prend un anti-arto.

Et je ne pense pas que ne pas bloquer Tarmo soit mieux. Car attaquer après avec Batterskull ne me garantie pas de le garder en vie, il a 2 YP et deux cartes en main. Et il peut très bien jouer un deuxième Tarmo après son attaque...

Modifié par Yoan42, 09 January 2015 - 16:13 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#11 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 09 January 2015 - 20:03

Voir le messageYoan42, le 09 January 2015 - 16:10 , dit :

Et je ne pense pas que ne pas bloquer Tarmo soit mieux. Car attaquer après avec Batterskull ne me garantie pas de le garder en vie, il a 2 YP et deux cartes en main. Et il peut très bien jouer un deuxième Tarmo après son attaque...

Oui ca on est d'accord.


Voir le messageYoan42, le 09 January 2015 - 16:10 , dit :

Pour moi c'est pas une évidence qu'il n'a pas d'anti arto.

En fait mon raisonnement sur la deuxième partie de la réflexion (équiper ou non Nemesis avec batterskull), c'est qu'en jouant un second Nemesis, je garde la possibilité de bouncer mon Batterskull (il me reste 3 mana). Dans ma tête à ce moment là, je pense à Destructive revelry, et je me dis qu'à son tour d'attaque, il pense que je vais pas bloquer, et il peut ainsi privilégier de casser mon Batterskull pendant mon tour, en réponse à l'équipement de la Nemesis.  Cela m’empêcher de le rejouer dans mon tour (s'il le casse pendant son tour, je peux bouncer et le rejouer à mon tour).

En piochant un second Nemesis et en le jouant, j'évite la situation dramatique du full tap qui se prend un anti-arto.

Il peut jouer Revelry, mais y'a aussi de bonnes chances qu'il joue grudge (voire grip), auquel cas il l'aurait jouee, et tu es sur qu'il joue Reb. Reb sur ton second nemesis est problematique aussi car tu perds sur sa next draw si il trouve stifle/grudge/grip/revelry/needle/rod.
Apres mon point de vue se base sur le fait que Revelry est jouee de facon marginale, c'est sur que si il en a 15 dans son SB c'est different. De facon generale, sans autre info sur ce qui s'est passe avant (*), il me parait plus probable qu'il ait Reb que Revelry en main.

(* : par exemple si tu viens de jouer batter et que t'es tap, il va probablement jouer sa reverly a son tour si il l'a)

Modifié par Dionykos, 09 January 2015 - 20:08 .


#12 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 09 January 2015 - 20:36

Voir le messageYoan42, le 09 January 2015 - 16:10 , dit :

Pour moi c'est pas une évidence qu'il n'a pas d'anti arto.
Tu n'as pas précisé si les lands des joueurs étaient engagés ou dégagés, ça joue sur ce point.
=> si tes lands sont engagés, c'est une évidence qu'il n'a pas d'anti-artef.

Pour la 1ère question, je serais parti sur l'hypothèse la plus probable qu'il n'ait pas d'anti-artef. Dans ce cas c'est un meilleur choix de ne pas bloquer avec le batter, et d'équipper TNN au prochain tour comme prévu:
-> si jamais équiper passe tu as gagné.
-> si jamais il stifle tu restes avec ton germe équippé (et donc le blocage de tarmo pourrait toujours a minima être fait au prochain tour -hormis top deck sale de sa part-)
[et dans cette situation où t'as pas bloqué avec à ton tour stifle sur l'équip, que faire ? perso je serais parti sur une attaque avec batter only qui obligeait tout aussi bien l'adversaire à le bloquer... vaut mieux détruire probablement 1 pyro + 2 tokens qu'économiser 4 PV sur l'attaque du tarmo]
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#13 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 10 January 2015 - 15:08

j'ai pas tout lu et peut être zappé des aspects ...
Mais tu bloques tarmo pour gagner 4 pv...

ce qui t'oblige à équiper le tour suivant OU autre chose (renvoyer batter avant la fin de tour pour reposer) ... au risque de se manger un spell qui t'en empêcherait (ou pas) et ferait 2 tokens + l'éventuel top dck d'un cantrip ....


si tu bloques pas le tour suivant tu peux:
- attaquer avec némésis équipé de batterskull (et win s'il peut rien faire genre il a pas de mana détappée)
OU
- attaquer avec némésis et batterskull (tu le grignottes en PV et tu gagnes 4 PV, ce qui te laisses dans la même situation et l'oblige à agir)

donc pour le coup ton choix me semble pas le meilleur choix
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#14 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 January 2015 - 15:26

En vérité s'il équipe batterskull sur TNN le fait de na pas avoir bloqué tarmo lui fait perdre 8pv (les 4 de tarmo qu'il a pris ud coup+ les 4 de lifelink). Là où c'est plus dicsutable c'est effectivement qu'en perdant ton germe tu t'exposes à ne plus dissuader ton adversaire d'attaquer avec double YP, et donc peut être de prendre 4/6dégâts supplémetaires ce qui te ramène au premier scénario ou pire.

Ton play de bloquer avec tarmo se justifie. 8pv de différence c'est quand même quelque chose, surtout dans un MU rouge. Tu t'exposes à stifle qui annule ton gain de pv et lui permettras derrière d'attaquer pour beaucoup plus.

Si tu ne bloques pas stifle ne te fais quasi rien au prochain tour, tu peux toujours gagner 4 pv et épargner 4 de dégâts en lui interdisant d'attaquer avec ses deux YP. Là oû tu es dans la panade par contre c'est en cas d'anti arto parce que tu auras pris 4 de tarmo, tu prendras 6 au prochain tour et tu ne peux plus saucer au risque de prendre 10...

Les deux plays sont très risqués. A partir de là il faut voir si tu évalues plus sûrement un stifle ou un anti arto dans la main adverse pour faire ton choix. Lui as-tu laissé une fenêtre pour utiliser son anti arto sur batter ou es-tu toujours resté avec ton mana open? A-t-il eu le champ libre pour jouer un stifle auparavant? Ce sont ces infos qui sont nécessaires pour la prise de décision.

Par contre je n'aime pas du tout ton play de jouer un second TNN. Tu dis bien qu'il ne joue pas de spell malgré les deux cartes en main. C'est donc probablement des cartes réactives, et il joue plus de contres contre de stifle/antiarto à priori donc tu t'exposes à prendre la terre entière. Il aurait été bon si tu n'avais pas bloqué tarmo (et si tu l'as envisagé ç'aurait pu être une raison de ne pas bloquer). En plus de t'exposer à un contre tu lui fournis deux token et te mets dans un sacré pétrin niveau board présence.

A ta place je pense que j'aurais bloqué avec batter puis équiper sur TNN.

Modifié par Malhorn, 10 January 2015 - 15:29 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#15 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 January 2015 - 11:57

Il a 4 de sauce + 2 cartes en main , donc pas assez de blast pour te tuer si tu ne bloques pas.
Supposons qu'il ai 2 bolt tu restes à 3

Par contre il est à 7, il doit bloquer a son prochain tour s'il veu pas mourir ,  ce qui l'oblige a perdre un YP ou jouer une carte de sa main pour générer un token .donc dans tous les cas tu remonte a 7 et le passe a 4

Le tour suivant tu peux bloquer un attaquant et gagner 4pv , donc selon s'il a chump block avec un YP ou cracher une carte tu as plus d'infos pour choisir de jouer ton 2ème némésis. S'il a perdu une carte sur la phase de sauce pour créer le token, il peu déjà plus le forcer.
Même s'il reb tu chump goyf au prochain tour puis equip TNN Ftw

Dans cette config tu perds sur gruge de toute façon comme toutes les configs.

Et tu perds sur reb+stifle+bolt en 3 cartes ce qui me semble vraiement peu probable
legacy:mental misstep is banned