Aller au contenu


[Archivé]Fish UWbg


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
244 réponses à ce sujet

#1 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 04 July 2007 - 10:41

Voilà le petit jeux que j'avais monté au dernier MC et qui m'a plutôt pas mal réussi.

// Lands
1 [U] Scrubland
2 [B1] Tropical Island
4 [ON] Polluted Delta
4 [ON] Flooded Strand
3 [U] Tundra
3 [B1] Underground Sea

// Creatures
4 [RAV] Dark Confidant
1 [FUT] Tombstalker
2 [TSP] Serra Avenger
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [PS] Meddling Mage

// Spells
2 [DS] Echoing Truth
3 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [NE] Daze
4 [5E] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [4E] Swords to Plowshares
3 [CS] Counterbalance
4 [FD] Serum Visions

// Sideboard
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 3 [SC] Stifle
SB: 4 [OV] Hydroblast
SB: 4 [7E] Duress


Présentation du jeux


Ce jeu est une sorte d'alliance, de symbiose si j'ose dire, entre le fameux Hannifish et le non moins fameux Treshold, en particulier sa version UGw. Pour arriver à cette liste je me suis posé une question très simple quels sont les défauts de ces deux jeux, quels sont leurs cartes les plus fortes...
De seuil je garde le vert pour sa force de frappe, eh oui Tarmogoyf, Mangouste ça tape fort et pour pas chère. Mais pour éviter d'être trop dépendant du cimetière je me suis passé des mangoustes. Le splash vert se réduit donc alors au Tarmogoyf seul pour le moment, néanmoins il est sans conteste le pilier du deck.

De Fish je garde le plus fort : Dark Confidant pour son CA qui fait la différence sur Treshold par exemple et bien sûr Ingérence du mage qui est toujours utile, en particulier contre combo. Je garde aussi Serra Avenger, parce que c'est vraiment très fort 3/3vol,vigilance pour 2, et avoir quelques bêtes avec une capacité d'évasion me semble fondamental pour débloquer certaines parties.

Je me sépare par contre de Jotun qui meurrent souvent trop vite à mon gout, de mère des runes qui est un peu trop molle et de jitte qui bien souvent ne change pas l'issu de la partie (soit on a déjà gagné, soit.... :)).

D'autre part j'intègre de base le duo Counterbalance/Sensei.... En regardant quelques top8 de tournoi récents, je me suis rendu compte que la plupart des Fish/Tresh... qui y accédait avaient fait ce choix. Faut reconnaitre que ça plie la partie contre beaucoup de jeux..., mais surtout la force de ce duo c'est que ces cartes n'ont pas besoin être réunies pour présenter un intérêt. Sensei est très forte dans le jeu, avec Dark confidant tout d'abord mais aussi avec les fecht (elle permet quand même de voir 6 cartes... pas mal pour trouver sa solution...). De même Counterbalance est synergique avec Brainstorm, et ça reste un casse-crôute pour FOW.


Les petites originalités...


Le Tombstalker... Très bonne cartes là aussi, sans doute encore sous-estimée par beaucoup... Je n'en joue qu'un seul pour plusieurs raisons : manque de place, deux dans la même main oblige à un muligan ou presque, et enfin en poser deux de suite c'est pas évident surtout avec des Tarmogoyf en jeu. Autre petit détail, prendre 8 sur Dark Confident ça fait rire une fois mais pas deux.... Un c'est donc le maximum piour ce jeu je pense. Mais cette bête apporte beaucoup : effet de surprise entre autre, et pouis une 5/5vol noire c'est pas évident à gérer.

Les deux Echoing Truth. Alors là ce slot est très discutable. J'étais un peu en manque d'inspiration, et il me manquait deux cartes.... J'étais parti sur l'idée de mettre 2 créatures mais je n'en ai trouvé aucune qui me satisfaisaient pleinement. En testant un peu j'ai aussi remarquer que mon deck ne gérait pas trop (pas du tout même :)) les enchantement et artos : par ex : Calice, Mitard, Counterbalance etc... Echoing Truth me permet d'avoir une solution maindeck et sa polyvalence fait qu'elle n'est jamais morte, et là encore l'effet de surprise est très intéressant (et oui c'est un point qu'on néglige trop souvent je pense.)


Le Side


SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 3 [SC] Stifle
SB: 4 [OV] Hydroblast
SB: 4 [7E] Duress

Bon il faut voir que l'est monté avec les cartes que je possèdais (oui je sais ça peut paraître un peu fou comme ça). Je pense que Chill peut être interessant, je préfère aussi Needle à Stifle, mais bon ça dépend de ce que l'on sort parce qu'il faut du bleu pour FOW.
Peste artificielle aussi bien sûr, mais uniquement en fonction du métagame, parce qu'à part nommer gob, c'est quand même pas folichon comme carte.

Par contre je suis très content de Tormod's Crypt que l'on voit de moins en moins... En plus ça a le bon goût de faire un artos pour Tarmo, et 0 sur Dark c'est sympa. Non vraiment nikel cette Tormod lol.


A envisager...


*Jotun grunt est quand même une bonne bête je l'ai peut être écarté un peu vite.

*Gibbon caché, j'en ai vu en side à MC, j'y avais pensé aussi l'idée me semble bonne, mais ça reste une carte de side et il y a peut être mieux à mettre. Mais dans un environnement où les jeux Seuil sont légions c'est quand même pas mauvais.

*Lynx spectrale, bon si comme un con je les avais pas oublié à Lille je les aurais peut être testés lol.... Il paye pas de mine ce petit chat, mais dans un format où Tarmo va être (est ?) de plus en plus joué, protection vert ça me semble pas mauvais.

*Explosif artificiel, ça nourrit le tarmo, ça gère à peu près tout, en side ou à la place de Echoing Truth ça doit être interessant. Seul défaut si on a pas mal de chose en jeu ça peut être une carte morte, et sur Counterbalance c'est pas top.

Le reste c'est à vous de bosser un peu non mais...


Les petits défauts...


Et oui ça peut paraître dingue, mais ce deck à quelques imperfections...
- La base de mana déjà mais ça rien de nouveau...
- Le WW et le BB de serra et tombstalker, faut reconnaître qu'on a parfois des difficultés à les poser vite, et qu'il est ennuyeux d'avoir les deux en main de départ... On a aussi Counterbalance à UU mais ça pose moins de soucis. Pour ça il ne faut pas oublier d'aller chercher tôt dans la partie scrubland sur un fecht...
- A vous de compléter..... :)


Match-UP


Au niveau des match-up je ne mets rien j'ai pas assez testé pour avancer quoi que ce soit... Je peux juste dire que le jeux n'est pas trop mauvais lol.

Modifié par sebest, 04 January 2009 - 23:17 .


#2 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 04 July 2007 - 14:42

Voici quelques listes trouvées sur thesource de fish UWgb. Bon je vous cacherais pas que je suis pas trop convaincu, je préfères la mienne :), mais suis-je vraiment objectif ??? :)


Lands: 18
3 Polluted delta
3 Flooded strand
1 Windswept heath
3 Tundra
3 Tropical island
3 Underground sea
1 Bayou
1 Island

Creatures: 16
4 Dark confidant
4 Meddling mage
4 Quirion dryad
4 Tarmogoyf

Instants/sorceries: 23
4 Force of will
3 Daze
4 Swords to plowshares
3 Duress
4 Brainstorm
3 Serum visions
2 Portent

Artifacts: 3
2 Engineered explosives
1 Vedalken shackles

----------------------------------------------------------------------------------------------------

// Lands 17
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Tropical Island
3 Tundra
2 Underground Sea
1 Plains
1 Island


// Creatures 18
3 Mother of Runes
3 Jotun Grunt
4 Dark Confidant
4 Meddling Mage
4 Tarmogoyf


// Spells 25
4 Brainstorm
4 Portent
4 Daze
4 Force of Will
3 Stifle
4 Swords to Plowshares
2 Umezawa's Jitte



// Sideboard 15
1 Umezawa's Jitte
4 Engineered Plague
3 Duress
2 Engineered Explosives
3 Mystic Enforcer
2 Krosan Grip/Seal of Pridorium

----------------------------------------------------------------------------------------------------

//Lands 16
3 Underground Sea
3 Tundra
2 Tropical Island
4 Polluted Delta
3 Flooded Strand
1 Island

//Creatures 14
3 Meddling Mage
3 Dark Confidant
3 Shadowmage Infiltrator
4 Tarmogoyf
1 Tombstalker

//Spells 30
4 Portent
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze
3 Counterbalance
2 Sensei's Divining Top
3 Swords to Plowshares
1 Ghastly Demise
2 Vedalken Shackles
3 Chrome Mox

Sideboard
4 Engineered Plague
3 Spell Snare
2 Threads of Disloyalty
3 Pithing Needle
3 Vindicate

----------------------------------------------------------------------------------


Comme idée interessante j'ai vu :

- Spell Snare en side, mais je ne pense que ça fasse suffisament la différence sur une partie pour avoir sa place en side.

- Mox chrome, mais la curve est tellement faible qu'à part en main de départ c'est mauvais, en plus on joue quatre couleurs donc difficile de retirer une carte pour en jouer une autre nécessitant la même couleur.

- Vedalken Shackles, *1 pk pas.....

- Portent, bon perso je préfères vision mais chacun son truc.

- Shadowmage Infiltrator, 3 c'est quand même pas mal et ça commence à faire beaucoup de cartes qui font mal sur dark confidant.

#3 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 July 2007 - 16:03

Alors déjà sans avoir testé :
Comme je te l'ai dit précédemment EE >> vérité résonnante en main deck. Vérité = temporisation, EE = gestion définitive de tout le format (y compris de mangouste)+ souvent CA. Les deux gèrent aussi bien EtW, EE te fait prendre 0 sur confidant, le seul truc c'est que EE est pas bleu et se prend stifle. Moi j'hésiterai pas.
J'éviterai les doubles mana colorés. Tombstalker c'est pas mal mais tu n'as peut-être pas assez de créas pour en avoir qui ne servent que tard dans la partie, sont légèrement disynergiques avec tarmogoyf (légèrement mais bon) et sont dur à caster parce que quand un 4 couleurs se retrouve face à waste... Serra avenger c'est pas mauvais mais pb du WW et accessoirement se pose pas avant le T4. Je placerai 3 loup de garde dans ces slots. Il a deux couleurs différentes, se pose T2 contre lackey, est pas butable au gempalm avant un moment, bloque tous les gobs sauf pelleteur en survivant et se trade contre mangouste si jamais y a vraiment besoin. Tes créatures sont quand même balèzes avec des éléments de controle autour, je ne suis pas convaincu que tu aies tant besoin que ça du vol (et de la vigilance sans jitte). Jotun m'est rapidement venu à l'esprit aussi, mais avec déjà counter top MD omme choix de méta ça va peut-être faire un peu trop là surtout que tu joues aussi tarmogoyf.

Side je ne m'exprime pas (sauf que chill est nul en legacy), et dans les listes de the source j'aime bien infiltrateur, ça demande du test (mais plague sur wizard deviendra vraiment rentable.^^)
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 25 January 2008 - 23:40

je joue ceci depuis x temps, et cela ne marche pas trop mal :
// Lands

3 Tropical Island
4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
2 island
1 swamp
4 Underground Sea

// Creatures
3 Dark Confidant çest ce assez
2 Tombstalker
2 Trygon predator (vraiment fort car preventif contre pleins de trucs : counterbalance, still...)
4 Tarmogoyf


// Spells
2 EE
3 Sensei's Divining Top
3 Daze
4 Brainstorm
4 Force of Will
2 ghastly demise
3 smother
3 Counterbalance
3 ponder
4 thoughtseize (c'est fort mais pas autant que je l'esperais)

// Sideboard
SB: 2  Pithing Needle
SB: 3  Extirpate
SB: 2  Krosan grip
SB: 2  Hydroblast
SB: 2 BEB
SB: 3 Winter orb (landstill n'est pas notre ami)


la liste respecte le principe du fish de sebest : on contre, on remove et on sauce.
qu'en pensez vous?
suggestions? critiques?

Modifié par solknar, 22 March 2008 - 19:50 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#5 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 06 February 2008 - 12:54

Citation

Trygon predator

je trouve ça pas terrible quand même, cher pour ce que c'est dans un format comme le legacy...

coter anti bete je pense que je mettrai smother + stp

pourquoi pas des collet a sort a la place des ponder ?

thoughtseize peut enplement etre remplacer par duress dans ce type de deck je pense.

#6 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 08 February 2008 - 19:11

elboiteu joue les trygon, et on en repale! plus serieusement, ils sont inenvelables pour moi : contre landstill, stacks, vial & cie... plus sont cc de 3 pour la counterb. c'est simplement genial.

stp bah faut jouer blanc! et dans un environnement ou dragon stompy pullule et ou gob revient, 4 couleurs et pas de basic, ben c'est pas fort!

ponder permet de jouer 17 lands, creuser pour trouver la soluce... je ne jouerai jamais moins de 7 cantrips je pense. spell snare a la place de seize par contre pourquoi pas, mais je lui prefere stifle en ce moment.



mes changements du moment :
-1 sea
-4 seize
+3 stifle
+1 bob
+1 shackles (terrible en late game, et cc de 3...)

Modifié par solknar, 08 February 2008 - 19:14 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#7 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 22 March 2008 - 19:56

volia quelques temps que je n'ai pas donné un piti coup de neuf a mon fish. la liste actuelle :

// Lands

3 Tropical Island
4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
2 island
1 swamp
3 Underground Sea

// Creatures
4 Dark Confidant
2 Tombstalker
2 Trygon predator
4 Tarmogoyf


// Spells
2 EE
3 Sensei's Divining Top
3 Daze
4 Brainstorm
4 Force of Will
2 ghastly demise
3 smother
3 Counterbalance
3 ponder
3 stifle
1 vedalken schakles

// Sideboard
SB: 2 Pithing Needle
SB: 3 Extirpate
SB: 2 Krosan grip
SB: 2 Hydroblast
SB: 2 BEB
SB: 3 Winter orb

en ce moment je me demande surtout comment jouer contre ce mauvais MU de base qu'est W stacks, et DS. je pensais a putrefy, qui a le bon gout d'aussi jarter les thons. je ne concois pas passer a moins de 3 sorts de base au cc de 3, a cause de counterbalance (3 est un cc fort joué ces temps ci). deed m'est aussi passé par la tête, mais c'est quand meme fort peu synergique avec le reste du deck. donc : des idées pour un cc de  3?

autre reflexion : stifle qui me parait de moins en moins fort dans le metagame actuel (en gros c'est bien contre waste, storm etant de moins en moins joué). quid de spell snare? d'autres idées?

merci d'avance

Solknar, qui s'interroge  :lol:
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#8 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 22 March 2008 - 20:06

Voir le messagesolknar, le Samedi 22 Mars 2008 à 19:56, dit :

autre reflexion : stifle qui me parait de moins en moins fort dans le metagame actuel (en gros c'est bien contre waste, storm etant de moins en moins joué). quid de spell snare? d'autres idées?
Ouais enfin Stifle dans ton deck c'est surtout contre EE et Pernicious :lol:

J'ai souvent testé contre ton deck d'ailleurs (et celui de sakimmd), et ce qui me faisait le plus chier c'était quarément les Stifle quand je voulais dégager la CB (qui t'empeche d'ailleurs souvent de contrer la Stifle!).
Donc sinon peut-etre les mettre en side... et mettre des Thoughtseize MD? (ou Spell Snare en effet...)

Sinon il me semble que Yugi jouait un Fish Ubg avec des Pernicious de base mais je le vois plus ces temps-ci, faudrait ptetre demander à sakimmd puisqu'il le voit souvent je crois

Modifié par Battosai, 22 March 2008 - 20:07 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#9 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 22 March 2008 - 22:43

le truc c'est que yugi jouait fish avant coutertop et tarmo, donc deed avait pas vraiment le meme role et le meme emploi ^^

thoughtseize apres moultes tests je n'aime vraiment pas (dans ce deck evidemment) : il y'a deja tellement de gestion de creatures que la perte de 2 pv n'est  amha pas justifiable.
en plus je hais le schema de jeu :  " thoughtseise, resp brainstorm qui va cacher son tarmo, et tu te retrouves comme un c.. " apres alors qu'un simple demise aurait evite tous ces soucis! donc deja si je jouais de la disrupt ce serait surement duress. apes duress je sais pas... j'ai testé et ca m'a pas trop convaincu.

pour spell snare ca me parait de plus en plus necessaire, mais effectivement les stifles ne sont pas si inutiles que cela ^^

apres comme je te l'ai dit il me faut au moins 3 slots a 3 cc (pour grip, deed, crucible, trini, magus, moon...) pre side pour la counterbalance, donc si je change la clavelade cela sera forcement pour un truc a 3.

en ce moment je me tate aussi beaucoup a mettre une quatrieme counterbalance MD ou SB.

oualah oualah ou j'en suis dans mes peregrinations.

HS : je pense que la prochaine extension arportera son lot de bonne surprise aux magiciens noirs, donc a surveiller

Modifié par solknar, 22 March 2008 - 23:14 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#10 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 22 March 2008 - 22:50

C'est vrai que contre Fish Thoughtseize c'est pas top, mais bon c'est quand meme le seul deck un tant soit peu Aggro qui joue Brainstorm... parce que virer un Sea Drake, Countryside Crusher ou un Lackey c'est plutot Ya bon :lol:

Edit: ou un Mage de la Lune!!!

Et sinon si tu les joue pas t'en aurais pas une 2eme à me préter pour le 29?? XD

Modifié par Battosai, 22 March 2008 - 22:53 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#11 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 22 March 2008 - 23:13

lol non en fait le truc c'est que j'ai achete mes 4 comme un grand, et qu'ensuite j'en ai change 3 contre 2 tarmo ^^
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#12 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 15 May 2008 - 13:37

bon enieme up du topic.

vu le metagame actuel aux tournois auxquels je participe (comprendre : les MC), il devient vraiment primordial de pouvoir gerer ichorid, lftl et cotv. je me demande donc comment adapter une enieme fois ma liste : j'ai tres envie de jouer MD 2-3 jailer, ou 2-3 extirpate, cartes qui ont le bon gout de gerer en meme temps lftl et ichorid (dans une moindre mesure, parce que chain of vapor bababah... je sais mais bon on a des contres aussi! ^^)

// Lands

3 Tropical Island
4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
2 island
1 swamp
3 Underground Sea

// Creatures
4 Dark Confidant
1 Tombstalker
1 Trygon predator
4 Tarmogoyf
2 jailer


// Spells
2 EE
3 Sensei's Divining Top
3 Daze
4 Brainstorm
4 Force of Will
1 ghastly demise
3 smother
1 putrefy

4 Counterbalance (ou peut etre 3 et le 3eme jailer, je me demande d'ailleurs si Cb MD est une bonne idee en ce moment. si si, je vais jusque la!)

3 ponder
3 stifle

// Sideboard
1 Trygon predator
SB: 2 Pithing Needle (je n'ai pas trop idee sinon. plus de beb? bof. plus d'extirpate? mouarf.)
SB: 3 Extirpate
SB: 2 Krosan grip
SB: 2 Hydroblast
SB: 2 BEB
SB: 3 Winter orb

voila, voila, alors si vous avez des idees, ne vous privez pas!

ps: les threads sur the source parlent (un peu en bien, bcp en mal) de bitterblossom.
je ne suis pas convaincu non plus, mais des gens ont ils testés?
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#13 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 15 May 2008 - 15:42

Sans aucun test mais à breulpourpoint comme ça je dirait que 2 jailer MD c'est moyen quand même parce que tu l'aura soit trop tard vs icho, soit quand il faut pas vs un autre deck, alors soit on en met 4 pour etre sur de la poser t2 vs icho (parce que sinon c'est trop tard) soit on en met pas ... non?
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#14 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 15 May 2008 - 15:48

Voir le messagehcldecalastie, le Jeudi 15 Mai 2008 à 16:42, dit :

Sans aucun test mais à breulpourpoint comme ça je dirait que 2 jailer MD c'est moyen quand même parce que tu l'aura soit trop tard vs icho, soit quand il faut pas vs un autre deck, alors soit on en met 4 pour etre sur de la poser t2 vs icho (parce que sinon c'est trop tard) soit on en met pas ... non?

idem pas de test mais en lisant la liste ca me parait pas déconnant.

il y a tout de meme 4 brainstorm + 4 Ponder pour chercher un solution
Des solutions il y a en 4 (2 EE + 2 jailer)
Enfin il y a aussi 3 stifle qui peuvent éviter le premier coup de dredge.
Sans oublier la Fow pour éliminer le moteur de défausse t1.

Pour du MD, c'est pas une game 1 perdu d'avance...
Justice avec des saucisses...

#15 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 15 May 2008 - 17:00

tu as 8 cantrip t1 pour trouver ta solution qui est en *4 et qui se pose/active t2 ok
or dans ces 4 solutions la, y'en a 2 qui font que ralentir le deck adverse à defaut de faire nous faire gagner (j'entend par la que EE c'est pas mal mais que jailer c'est vraiment mieux)
De plus s'il a commencé ça lui fait 3 tour pour te tuer, ou pour retourner son deck ... mais ça mérite test j'avoue.
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=