Aller au contenu


Débats/Questions - Esperblade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#46 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 08 February 2014 - 08:58

si tu joues pas FoW MD, as-tu essayés les listes avec dark confidant X4 MD?

Le problème de liliana c'est le double Noir qui est super chiant a avoir dans certains MU.
legacy:mental misstep is banned

#47 Beko

Beko
  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 February 2014 - 09:56

Non, je n'ai pas essayé BOB, sans doute peur de jouer trop de créa surtt sachant que je suis tombé amoureux de l'Esper en jouant 8 créa et là être passé au double. Mais j'avouerai commencer à préfèrer le côté Deathblade d'où l'envie de tester Shamane, Decay, Lili et il est vrai d'avoir déjà rencontré le pbm du 2ème No pour Lili qui m'a envoyé dans l'espace...

#48 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 09 February 2014 - 21:13

j'ai testé quelques games c'est apres midi VS jund(avec esper lourd, souls TNN verdict,lili), c'est vraiment catastrophique ce MU.....

Némesis n'apporte absolument rien au MU, je dirais meme qu'il arrive en 3eme choix derriere souls et clique.

Clique par ce qu'en upkeep ca retire les trucs chiants que sont elf et lili, ca peu remettre un PF en dessous, le flash en fin de tour pour tuer liliana
souls car soit on le discard sur lili et on fait un peti CA, soit on sak un token
némésis ne fait rien de bien, pas de flash, pas de FB, = ca fait pas un tour VS les 4 lili, et quand c'est sur le board pour gerer un tarmo et faire durer la game ca s'equip aussi mal que les autres betes a cause des decay sur equip', et fini par s'empaller sur lili.

bref, j'en suis arriver dans les tables de SB a virer les TNN a la 2 et la 3 par curiosité, et j'ai été surpris a quel point il me manquai pas.


donc dans une version deathblade je suis pour rentrer des souls post SB, ca me semble la meilleure option, faut juste pas s'over extend sur golgari charm.
La difficulté du MU repose sur le fait que le role de l'aggro et du controle n'est jamais défini, dans l'aggro il est quand meme plus violent, et dans le controle jund a beaucoup d'armes contre nous, et plein de truc chiant (sylvan,PF,choke,blood moon, plague) qui oblige a rentrer des cartes tres moyennes (RIP, disenchant).

qui a testé divert dans le MU? je trouve que c'est tres irrégulier , en main de départ ca peut etre inutile selon les situations comme ca peu faire game sur un tourach. en late game c'est useless, et en middle trop irrégulier (soit par ce que les decay sont passés soit par ce qu'il a du mana)
legacy:mental misstep is banned

#49 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 10 February 2014 - 09:32

Voir le messageLa Loutre, le 09 February 2014 - 21:13 , dit :

qui a testé divert dans le MU? je trouve que c'est tres irrégulier , en main de départ ca peut etre inutile selon les situations comme ca peu faire game sur un tourach. en late game c'est useless, et en middle trop irrégulier (soit par ce que les decay sont passés soit par ce qu'il a du mana)

Des maigres tests que j'avais fait, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Du coup j'avais envisagé redirect, mais quitte à garder 2 bleus open, pourquoi pas plutot un bon vieux CS, plus polyvalent... Du coup, bah j'ai pas trop de solution...
Grand Prêtre du Misplay

#50 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 10 February 2014 - 13:53

L'avantage de redirect dans le mu par rapport à CS c'est VS decay.
Par contre faut jouer avec UU ouvert c'est chaud ! Surtout vs tourach qui est joué plus tôt.
Au final ça risque de coller aux pattes et de jouer trop attentiste et s'empaler tout seul.

Reste plus que survivance du mal à essayer voir ça sa peut faire de la magie, ça contre decay le trigger de lili et ça peut faire un petit CA sur un sfm , scm, ou même un strix.  ( moustache indire mais c'est super fort avec kitchen finkd
legacy:mental misstep is banned

#51 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 10 February 2014 - 14:07

bien d'accord avec toi, les 2 bleus open c'est vraiment pas opti et bcp trop lisible...

concernant survivance du mal, je suis vraiment pas sur que ce soit optimal d'utiliser des slots aussi spécifiques, qu'il faut avoir en paluche au bon moment, etc...
Grand Prêtre du Misplay

#52 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 10 February 2014 - 14:20

Citation

le controle jund a beaucoup d'armes contre nous, et plein de truc chiant (sylvan,PF,choke,blood moon, plague) qui oblige a rentrer des cartes tres moyennes (RIP, disenchant).

Pourquoi disenchant? on a potentiellement accés à Decay ou même Vindicate pourquoi pas. A ce propos, le side est assez disparate chez nous, ce serait cool qu'on puisse partager nos listes de SB.

Perso j'ai:
- 1 Manriki Gusari [Mirror, SFM.deck]
- 3 Spell pierce [Combo en général]
- 3 Canonist [Storm particuliérement]
- 2 Toxic Deluge [Le slot Wrath. ça pique, mais elle s'ajuste selon le board c'est appréciable. et ça coute 3 :) Mais dans l’absolu je pourrais me laisser convaincre que verdict est meilleur si on me l'explique]
- 2 bombe à sortilège machin [Antigrave qui cantrip et récupérable sous ruine, je pense que c'est le plus pertinent de tous ceux auquel nous avons accés.]
- 2 explosifs [je joue une ruine MD. j'ai pas vraiment de recul pour affirmer que c'est le bon slot de gestion]
- 2 Elspeth [Mon slot contre control lourd, je pense que tu as peut être raison pour lingering, à voir donc!]

Et vous ?

#53 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 10 February 2014 - 14:53

Pour parler de side, c'est important d'avoir un Main Deck pour s'y appuyer ;)

Mon MD est retrouvable quelques posts plus haut.

Mon side :
3 Meddling Mage
2 Duress
2 Zealous Persecution
1 Manriki-Gusari
1 Flusterstorm
1 Sword of Feast and Famine
1 Surgical Extraction
1 Path to Exile
1 Disenchant
1 Nihil Spellbomb
1 Supreme Verdict


SoFaF est un must vs control lourd. Je joue un Elspeth MD, mais je veux bien en mettre 1 en side si je trouve de la place.
Zealous Persecution, par rapport a Toxic Deluge permet de gérer les TNN adverses sans faire de bobo aux siens! Ca permet aussi d'être plus rapide vs Elfes et les decks aggros.
Nihil Spellbomb, c'est vrai que c'est plus fort que Surgical dans certains MU, mais surgical est mieux dans d'autres (combo non dredge, Punishing.deck...)  
EE, c'est pas une carte de side selon moi. C'est bien dans certains MU mais jamais excellent!

#54 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 February 2014 - 15:45

J'ai beaucoup testé divert dans Merfolk et j'en suis arrivé à des conclusions assez similaires aux tiennes Loutre. La carte est pas mal en soi, mais elle est très situationnelle malgré sa polyvalence. Si tu veux lutter contre Jund la solution pour un pack esper ne serait pas les planeswalker? Hors défausse il ne sait pas bien les gérer (je pense notamment à elspeth qui se protège seule).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#55 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 10 February 2014 - 16:20

j'en suis arrivé à la même conclusion que toi malhorn mais là pour le coup, j'ai pas eu vraiment le temps de tester. Au feeling, j'aurais même tendance à dire planeswalker avec ccm >= 4
J’aurais tendance à voir elspeth v1 comme notre meilleure option. une bonne loyauté de départ, et un ccm qui la protège de decay, reste plus qu'à faire gaffe aux pulse.
Grand Prêtre du Misplay

#56 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 10 February 2014 - 17:36

J'avoue ne pas avoir encore essayer elspeth. Ça rentrerais à la fois vs jund ( la où je cale un peu) et vs contrôle lourd( même si j'y rentre déjà bcp de cartes , clique, needle, EE ,krosan et surgical)

Je comprends pk on mets des manriki en sb , mais j'ai toujours trouvé qu'on avait assez de chose pour gérer les équipes , que se soit en main ( discard, clique) ou sur le board ( Antibete en réponse , decay , et maintenant TNN ) du coup passer par une perte d'un trigger de sfm puis équiper puis engager ça me paraît tellement long.... Rentrer decay ou Krosan c'est plus efficace dans le mu ( ok pas tutorisable) et ça rentre sans d'autre plan de sb.

Bref pas convaincu encore^^

Concernant toxic déluge il est en compétition direct avec verdict qui gère l'après ordre naturel dans elf aka progenitus. ( on a pas toujours 10pv a jeter vs elves) Sa capa incontrable le rend moins cher que déluge vs tempo pour être pierce proof. Et quand j'en joue en son où md je les gardes vos show ans tell car incobtrable et coûte pas 15 Pv vs emrakul^^

Il est aussi en concurrence direct avec massacre. Massacre est moins polyvalent mais son coût gratuit en fait une arme redoutable vs death ans taxes et les thalia, et surtout aide bcp dans un de nos pires MU qui est patriote à toute les sauces .
On peu toujours le rentrer vos elfes mais bof

Pour moi déluge arrive en 3 eme après ses 2 la. J'ai 1 ou 2 slots pour cette catégorie de mass removal mais dans tout les cas ça ne prend pas sur les 2 slots de zealous que j'emmènerai au GP

Pérish est toujours fort aussi, à la fois à cause de progé jund cascade bug et que ça laisse nos tnn.

Pour les slots anti gy je dois encore approfondir le test Rip car ça a l'air très fort vs jund ( goyf shaman pif) et TT. Surgical est pour l'instant devant pour son côté gratuit et tricks vs miracle/cb  combo/brainstorm
Cage du fossoyeur si on aime les 1 off ( comme moi) c'est bon aussi car ça own elf et les plans NO GSZ en plus des deck gy

Si c'est pour faire cantrip je trouve que relic est quand même au dessus car osef de toucher à notre cimetierre et c'est une plaie pour l'opp vs shaman.

Enfin EE a le problème d'être lent vos tempo et de prendre stifle
Comme tu l'as dit pour les permanents chiants on a accès à decay alors jouons le
legacy:mental misstep is banned

#57 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 11 February 2014 - 11:47

La préférence entre Verdict et Toxic n'est pas évidente. Le fait de pouvoir jouer wrath un tour plus tôt fera la diff sur certains MU comme l'incontrable fera la diff sur d'autres. Perso ça à peut être rien à voir mais je switcherais sur verdict si je dégage elspeth pour lingering.

Si t'as le temps et l'envie pourrais tu poser ta liste et nous dire ce que tu enléve et rentre contre tes MU difficile ? Genre: Patriot, Jund, BUG delver ?



#58 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 February 2014 - 21:35

avant de poster un SB il faudrai que je me decide sur mon MD^^ et comme d'hab' ca se fera la veille du GP.

Je me tate encore entre esper controle lourd (verdict,liliana,souls,EE) deathblade avec un gros doute sur 3 slots de créa qui changent toute ma liste (soit 3 bob, soit 2SCM 1 clique, soit 2 baleful 1 clique)


mais voici ce que j'avais joué a Reims au trial qui ma donné les byes

1 Tropical Island
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Wasteland
2 Snapcaster Mage
4 Deathrite Shaman
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa's Jitte
4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Thoughtseize
1 Batterskull
4 Stoneforge Mystic
4 Swords to Plowshares
4 Tundra
1 Scrubland
1 Savannah
3 True-Name Nemesis
1 Sword of Fire and Ice
1 Ponder
1 Creeping Tar Pit
1 Vendilion Clique
1 Abrupt Decay
2 Spell Pierce
4 Flooded Strand
1 Marsh Flats
1 Karakas

SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 2 Zealous Persecution
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Ethersworn Canonist
SB: 1 Krosan Grip
SB: 1 Thoughtseize
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 1 Diabolic Edict
SB: 1 Path to Exile

Vs patriot,bug delver et TT (tout ce qui joue tempo en fait) je sort toujours les 4 FoW et 1 voir 2 jace (trop mou VS TNN ou bolt, trop cher vs 4 pierce MD)

dans les 5 slots qui rentre pour ce SB c'est logiquement PtE, edit, EE, et flusterstorm.Zealous rentre si en face joue TNN

dans le MU je cherche jamais a tourner autour de pierce, car le risque c'est d'attendre trop longtemps pour jouer les bons spells d'avoir perdu trop5 de PV et se prendre Pierce+daze.....
et j'hesites pas a virer un land si je sort les 2 jace, voir 2 pour rentre saisie.

Jund justement j'ai pas grand chose apres side, j'ai commené a tester serieusement seulement cette semaine. J'avais beaucoup testé a avec esper souls classic, clairement les souls manquent dans le MU, j'en mettrais bien 2 en SB si j'avais la place^^.
Dans un SB sans souls, alors RIP tiens la corde pour le moment car ca regle le PB punishing fire qui rase le board et gere TNN couplé avec Lili car du coup on a plus que TNN a sacrifier sur le trigger.

actuellement mon SB se serai plutot

3 slot anti GY (surgical et RIP, X1 et X2 mais je sais pas dans quel ordre)
4 slots créa VS storm pour soigner la molesse de la clock (1 clique, et 3 bear, avec une preference pour 2 canonist qui rentre VS elf, et donc 1 MM)
2 flusterstorm, ou 1 fluster et 1 saisie
2 zealous
1 mass removal (verdict ou massacre me donne envie VS patriot, mais fait rien vs elfe et surtout NO)
3 slots anti control qui rentre contre plein de truc chiant: 1 needle, 1 EE, 1 krosan

Peut etre que je charge trop VS storm et pas assre VS Tempo.

Le probleme de tempo c'est que les mass removal sont tentant comme verdict, mais jouer 2 PtE avec une plaine de base ca permet de passer entre les stifle/waste.
Les slots anti aggro sont un vrai casse tete, plus que les slots anti combo imho.

Il y a pas 2 jeux aggro,ou tempo contre lesquelles une carte de SB ressort plus que les autres:

-verdict: Tempo,elf,jund ,merfolk risque: ca coute 4 on peu mourrir avant, si on passe 3 tours a rien faire l'opp le voi venir a 5Km et va mettre la pression sans chier sa main

-massacre: ultime VS patriot,mirror,death and taxes, risque :mou vs elfe, inutile vs merfolk, rase notre board

-PtE: voila la carte polyvalente qui gere tout les aggro. risque:pas de CA, rendre un land des fois ca peu couter cher,

EE: peut generer un CA raisonnable VS elfe, la meilleure carte VS ondin (a 2) ,rentre dans d'autre MU controle risque :tres cher VS Tempo deck, prend stifle, prend decay et on a pas toujours le mana pour le jouer et le sak' dans le meme tour.


Jund et merfolk sont clairement les 2 MU contre lesquels je me sent le moins a l'aise. Jund on en a parlé.

Merfolk avec ses 8 lords evasions est quand meme super relou, couplé au mutecavault j'aime vraiment pas ce MU. c'est a cause de cette carte (mutecavault) et une déroulade par un mec qui jouai avec ses pieds que j'ai remis waste MD, je jouerais bien 2 needle de SB car je fear le deck pour le GP et que je sent bien la carte dans le MU, vs death and taxes (vial,mother,port risahdan,waste), et vs Patriot CB lourd.



bref c'est faicle me faut un SB de 25 cartes :D
legacy:mental misstep is banned

#59 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 14 February 2014 - 18:26

Salut, j'ai des questions pour les joueurs d'esper.
Il y a une version qui a perfé 2 fois, dont une au Startcitygames Colombus, avec une version Back to basic: http://www.magic-vil...top8?ref=237257

Je connais peu ce deck, je débute avec. Qui a déjà tésté cette version? Est-elle meilleure que la classique?
Back to Basic ça doit voler pas mal de game je pense, nottament contre Jund qui est un MU difficile. Quels sont les aventages de la version 8 créa ou celles de la version Deathrite?

Merci d'avence pour vos réponses. Dsl je commence tout juste avec ce pack, et je trouve la version B2B trés séduisante

#60 Beko

Beko
  • Membres
  • 12 messages

Posté 01 March 2014 - 12:52

Bonjour à tous.

Suite au dernier GP Paris, pour tous ceux qui y ont participé avec Deathblade, j'aurais voulu vos avis sur comment votre deck c'est comporté, les +, les - .
Les cartes incontournables et celles à sortir du pack suivant vos expériences et les decks rencontrés.