Aller au contenu


Débats/Questions - BUG Shardless


  • Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

#16 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 04 August 2014 - 00:00

Bonjour
je souhaiterai savoir si certains ont déjà testé sans FoW et avec plus de défausse?
concretement, je suis souvent embêté avec FoW. Compliqué d avoir la carte bleue à exiler. Du coup, ça m arrive souvent qu elle me colle à la main.
j ai fini par remplacer 4 hymn et 3 FoW pour 3 IoK et 4 Saisie afin de pouvoir virer de manière ciblée des le 1er tour. De plus, en milieu de partie, j aime bien voir la main de mon adversaire pour lancer mes kills.

au final,  j'ai un bon rendu... Pensez vous que c est une hérésie? Je compte faire un tournoi cette semaine avec une liste sans FoW mais j ai plus l impression que vo correspond surtout à ma manière de jouer...

precision: j attends un meta très orienté combo, élves, patriot, bug shardless.

Modifié par Wycliff, 04 August 2014 - 00:07 .


#17 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 04 August 2014 - 17:21

Personnelement je pense que c est une bonne idee fow etant situationelle et le deck faisant du ca naturel.
Par contre de ce fait tu ne fais pas fetch dts t1 pour faire shardless t2?

#18 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 04 August 2014 - 19:43

Comme le disait pokpok à la page précédente, FoW c'est polyvalent et sert dans à peu près tous les MU même si souvent il est possible d'en sortir en G2.
Il m'arrive souvent de forcer un delver T1 ou un shaman si je n'ai pas de Decay à portée de main en fait : forcer une créature qui pourrait me faire perdre mais sur laquelle je ne veux pas utiliser trop tôt le Déluge, c'est ça l'intérêt de jouer FoW même si comme toi, je me suis souvent dit qu'on pouvait les sortir.
Cela ne permet pas de gagner une partie c'est sûr, mais ça permet de ne pas la perdre trop vite car le deck perd vite des PV et face à un jeu aggressif, il est toujours bon de plomber un peu son départ.
Et lorsque la partie va aller vers le late game, là où se résoudront quelques visions, on peut espérer rattraper ce CD temporaire.
En clair, le jeu fait tellement de CA qu'il serait dommage de se priver de FoW.

Jouer trop de défausse MD ça augmente les chances de cascader dedans et ça, je ne souhaite pas le faire. Déjà que c'est basé sur la chance, si en plus on rajoute des cartes qu'on ne veut pas vraiment voir et qui sont, elles pour le coup, situationnelles, c'est le mauvais plan.
Après si ton méta nécessite autant de défausse et qu'il te manque souvent une carte bleue, c'est peut être que TeamAmerica serait plus fort mais à voir.

FoW c'est comme pour wasteland, ce serait dommage de pas en jouer 4 et se priver ainsi d'une probabilité non négligeable de faire T1 DRS T2 waste + tarmo.

Modifié par Day_Walker, 04 August 2014 - 19:45 .


#19 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 August 2014 - 21:04

soit dit en passant, contre combo, FOW c un peu la carte que tu veux voir.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#20 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 04 August 2014 - 21:17

Bonjour.
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Si je me pose toutes ces questions, c'est que j'ai monté BUG contrôle récemment et me suis orienté assez récemment vers les jeux contrôle (je suis plutot un joueur de combo et de tempo à la base).
Merci donc pour vos éclaircissements.

Pour répondre moi même:

- non, dans ce cas, je ne fais pas t1 fetch deathrite, t2 shardless. Je vais d'abord virer la menace qui me fera perdre (un stoneforge, un show and tell, ...). Bien évidemment, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte comme le jeu que j'ai en face, ma main de départ, ... Après, c'est sur que si ça marche, c'est nickel de poser un shardless T2 et cascader dans un hymn to tourach (par exemple). Mais ça me donne un peu le sentiment d'être "à poil" derrière. On ne contrôle pas vraiment. Certes, l'adversaire à une créature 2/2/ en face d'elle (et une 1/2) et a perdu 2 cartes, mais au hasard. Ca ressemble un peu à un coup de poker. Je n'arrive pas à bien jouer de cette manière.

- tu as peut etre raison. Forcer en début de partie ce qui peut faire perdre vite en sachant qu'en mid ou late game, on sera assurément devant.

Pour le moment, j'en reste à ces deux types de liste:

- 4 DRS
- 4 tarmogoyf
- 4 shardless agent
- 2 balefull strix

- 4 brainstorm
- 4 hymn to tourach (ou 4 saisie des pensées)
- 3 FoW (ou 3 inquisition de kozilek)
- 4 abrupt decay
- 4 ancestral vision
- 1 toxic deluge
- 2 liliana of the veil
- 2 jace the mind sculptor

- 2 creeping tar pit
- 2 ile tropicale
- 2 bayou
- 4 mer souterraine
- 4 wasteland
- 4 verdant catacomb
- 4 misty rainforest

le side classique:
- 1 krosan grip
- 1 toxic deluge
- 1 thrun the last troll
- 2 pithing needle
- 2 grafdigger's cage
- 2 golgari charm
- 2 vendilion clique
- 2 dread of night
- 2 slots selon ce que je ressens comme méta

Après, avec la version "classique" (avec FoW et hymn to tourach), si je pars sur cette version, j'aimerai bien surprendre un peu en proposant ce side:

- 4 delver of secret
- 2 tombstalker
- 3 ponder
- 4 daze
- 1 FoW
- 1 sylvan library

avec pour objectif de sortir 2 jace, 2 creeping tar pit, 1 ile tropicale, 4 ancestral vision, 4 shardless agent, 2 balefull strix et transformer complètement mon jeu en team america de manière à surprendre mon adversaire qui aura sidé pour s'adapter à un BUG shardless.
J'envisageais cette option dans la mesure où c'est mon premier tournoi dans le coin où je suis, mais c'est peut être un tantinet osé... est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de bluff avec shardless/TA?

#21 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 05 August 2014 - 10:51

vous avez jamais de sproblèmes de mana avec
4 wasteland
2 tarpit
0 basics
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#22 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 05 August 2014 - 12:50

Pour le moment, ça ne m'est jamais arrivé...
Après, lorsque j'ai des wasteland (hier encore: 2 wasteland en main de départ + un fetch et DRS et un brainstorm - pioche: wasteland), j'ai tendance à les vomir et à pourrir la mana base adverse. Le temps qu'il s'en remette, moi je suis lancé.

Wasteland, c'est aussi l'environnement qui le fait jouer non? Dans un metagame avec des TA (7 terrains fournissant du mana), des TT (6 terrains fournissant du mana) et des omnitell, ca se justifie pour prendre un ascendant sur l'adversaire qui peut se révéler décisif.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

#23 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 05 August 2014 - 14:24

attention à la mana. ton pb n'est pas forcement wasteland. par contre blood moon t'envoie dans l'espace; tu devrais tenter le marais et la foret de base. juste balancer un decay en cas de besoin
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#24 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 August 2014 - 14:30

ou alors tu choisis de concéder contre les 2 decks et demi qui jouent blood moon et de défoncer le reste.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#25 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 August 2014 - 17:44

+1 merk, a ceci prêt que tu as aussi le droit de faire decay sur blood moon (tap land en réponse, on résoud et BIM decay).

#26 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 05 August 2014 - 17:52

Ou de contrer.
Perso je joue painter et si j'ai gagné des parties contre BUG sur T1 Blood moon, j'ai aussi perdu sur vomir ma main T1 pour faire blood moon ... et me prendre force dessus.

#27 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 August 2014 - 17:54

Il t'a repeint le portrait hehe... => []

#28 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 06 August 2014 - 12:08

Perso dans la version que j'ai joué à Chateauroux lors du HEROS TOURNAMENT (que j'ai win)
je joue marais et forêt avec que 3 wasteland et sans creepring tar pit ... Tellement ça m'est arrivé de perdre à cause de la base de mana et de souffrir sur du denial...

donc quand je vois ça et que je lis que la personne a aucun souci ... Je me dis que nous sommes pas tous égaux avec l'aléatoire :D
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#29 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 06 August 2014 - 14:51

Je ne jouais pas tar pit non plus, ne les trouvant utiles que sur du late game.
Je préfère 2 fetchs supplémentaires  ou 1 fetch un ou 2 basics afin de favoriser la nourriture pour shaman.
J ai rarement perdu le mirror face a un ctp, j avais souvent une waste de cote pour en venir a bout.
Les painter et autres stompy sont devenus plus rares dans le meta parisien.
Attention a pox avec waste not qui a lon avis ne devrait pas tarder a gagner un scg.

#30 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 21 August 2014 - 09:44

Petite question:
Vous êtes persuadé de faire du mirroir qu'envisagez vous en side ?
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy