Aller au contenu


Systeme de Point


  • Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

Sondage : Quel type de systeme de Point (28 membre(s) ont voté)

Quel est la priorité :

  1. Favoriser "la" performances aux gros tournois (6 votes [21.43%])

    Pourcentage des votes : 21.43%

  2. Favoriser les performances multiples tout au long de l'année (22 votes [78.57%])

    Pourcentage des votes : 78.57%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#31 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 02 July 2008 - 17:43

oui ce nouveau systeme me parait plus juste.

apres le nombre de ronde depend des orgas

d'ailleurs je suis pour privilégier tres legerement les tournoi avec top 8 (et paf DTC quelqu'un qui se reconnaitra  :)  :lol: )

parce que je connais les arguments des detracteurs des top 8 ,principalement ca se resume a dire que le 8eme a la fin des rondes peu gagner le tournoi......
ben oui et alors?

si tu es 8eme  a la fin des rondes c'est PE parceque
-tu as fait le sous marin apres avoir perdu la 1er ou 2eme ronde contre randomn pinpin deck,et que tu es largué a l'opp% win pour le departage
-ou que tu as perdu une partie de trop sur dechatte
,et si tu gagnes le top 8 par la suite ca veut dire que tu as battu 3 des meilleurs joueurs du tournoi en plus de ta perf' dans les rondes
et si tu es 8eme avec de la chance tu gagneras pas le top 8
donc je pense qu'une legere favorisation des tournois avec top 8 est possible
legacy:mental misstep is banned

#32 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 02 July 2008 - 18:05

Personnellement je trouve que sans top8 c'est très bien, ça me plaît pas des masses de terminer à 22h un tournoi qui a commencé à midi

Enfin c'est un argument très subjectif, mais bon ^^

#33 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 02 July 2008 - 18:07

le défaut du top 8 avec un tournoi à 6 rondes c'est que très vite on a des joueurs qui font des draws intentionnels ce qui casse un peu la dynamique du tournoi

bref- 4-2 tu passes pas car 6 joueurs font des draws arrangés et tu finis 9è-11è
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#34 Invité_Invité_*

Invité_Invité_*
  • Invités

Posté 03 July 2008 - 01:39

Tiens, pour lisser le calcul des points du premier et tenir compte à la fois du nombre de ronde et du nombre de joueurs.

nbR = nombre de rondes
nbJ = nombre de joueurs
N(1) = nombre des points données au 1er

N(1) = Floor( Sqr( nbJ * nbR ) )

(ça donne un ordre de grandeur comparable à ce que tu avais listé, en lissant la progression)
on peut appliquer ensuite une décote pour les suivants du genre

N(n+1)=Floor( N(n) * Q )  avec Q=( NbR - 2 ) / NbR

Exemple : 16joueurs 4 rondes  (Q=1/2)
1er  : 8pts
2d   : 4
3eme : 2
4eme : 1

Exemple : 50 joueurs 6 rondes (Q=2/3)
1er  : 17
2d   : 11
3eme : 7
4eme : 4
5eme : 2
6eme : 1

Exemple : 140 joueurs 8 rondes (Q=3/4)
1er  : 33
2eme : 24
3eme : 18
4eme : 13
5eme : 9
6eme : 6
7eme : 4
8eme : 3
10eme : 2
11eme : 1

... ?

#35 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 July 2008 - 08:12

Moi, j'aime beaucoup. J'ai fait un tableau sous excel, en ayant même la folie d'aller jusqu'à 300 joueurs o-O

Il me semble que le nombre de rounds est calculé à partir le nombre de joueurs. Ca réduit le nombre de paramètres...

Dites-moi si je me trompe :
9-16 = 4 rounds
17-32 = 5 rounds
33-64 = 6 rounds
etc...

Image IPB

Edit : le seul défaut que je vois, c'est que le top16 n'est pas récompensé pour les très gros events.

Edit 2 : si on remplace le -2 par un -1 dans la formule du Q, on trouve quelque chose qui me parait mieux finalement (même si c'est moins dégressif) :

Image IPB

Edit 3 : et avec 1.5, c'est peut-être encore mieux (moins plat et reste des points pour les accessits) :

Image IPB

Modifié par Maveric78f, 03 July 2008 - 08:26 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#36 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 03 July 2008 - 08:15

Les résultat de ta formule me plaise Oups!
Par contre malgres mon niveau de math, je comprend rien à celle-ci :)

C'est quoi les fonction "Floor" et "Sqr" ?


Sinon il faudrait un peu l'étirer car elle dote pas assez de monde en point!Genre à 35, on a même pas le top8 :lol:

Modifié par AlyumdrA, 03 July 2008 - 08:18 .

Winter is coming...

#37 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 July 2008 - 08:29

floor = partie entière (arrondie à l'entier inférieur, par exemple floor(1,68)=1, moi je l'ai appelée E(x))
sqrt = racine carré (par exemple sqrt(9)=3)

Modifié par Maveric78f, 03 July 2008 - 08:30 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#38 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 03 July 2008 - 08:43

Merci Maveric78f, en faite c'est pas des formule de math, mais de progra :lol:

Sinon les formules sont bien, sauf qu'il faut doter en point le top8 à partir de 20J !

Car donner des points au 5  et pas au 6,7 & 8 car tu fait un top8; c'est assez bizarre, quand tu sais que c'est rien du tout qui sépare les joueurs!
Winter is coming...

#39 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 July 2008 - 08:56

Tu sais avec ce genre de classement, avoir 1 point ou rien du tout, c'est un peu pareil honnêtement... surtout si on limite le nombre de tournois rapportant des points à 4. Donc ça se fera au départage. De toute façon qu'il y ait un top8 ou non, c'est toujours comme ça. Au dernier mc, je finis 3ème avec le même nombre de points que le 5ème et j'ai un lot qui valait 10€ de plus. Bref, ça me choque pas que le 5ème ait 1 point et le 6ème 0. De toute façon, on peut pas faire mieux que ça...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#40 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 03 July 2008 - 08:57

En fait pour les top 8 top 16 j'avais pensé à compter les points des 8/16 premiers sur la base d'un nombre de ronde+x (à calculer), il y aura donc 2 tableau 1 pour calculer les top 8 à Nbr+1 et un pour les suivants.
Ca donne un peu plus de points aux premiers qui se départagent sur top 8 et ça renforce donc la "dotation" un petit plus pour les organisateurs qui se décarcassent.

Merci Maveric pour les tableau et oui Q=( nb joueur - 1,5 ) / ( nb rondes )
donne quelque chose de plus élégant.

#41 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 03 July 2008 - 08:58

Non 1 Pts c'est pas rien, car il faut 2 perf. pour être qualifié! Certains vont courir longtemps après ce petit point après une belle victoire dans un gros tournoi :lol:

Et surtout pour les joueurs loin de Paris/Reims qui n'ont pas 20 tournois par an à jouer ;)
Winter is coming...

#42 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 July 2008 - 09:23

Oui mais ceux qui font pas de top8 sont de toute façon classés au départage, je vois pas pourquoi, ceux qui font un top8 ne pourraient pas l'être. De toute façon le 3ème et le 4ème seront séparés au départage des points (et il y a en général plus de points en jeu), donc je vois pas le problème...

Sinon, je suis d'accord pour qu'on considère que le nombre de ronde est +1 quand il y a un top4, top8 ou top16 (même si ça désavantage les participants du seul tournoi ou presque que je pratique...). Ce qui donnerait pour -1.5 :
Image IPB

Modifié par Maveric78f, 03 July 2008 - 09:24 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#43 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 03 July 2008 - 16:01

ce systeme de points est le meilleur proposé jusque la,cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit sans failles

les 8 1er joueurs d'un tournoi (avec ou sans top)de 20 joueurs doivent etre recompensés,sinon la regle des 2 perf fera que les joueurs qui sont ni dans le NE ni sur Lyon,vont galerer a obtenir quelques points

dans ce cas; là ou les resultats donnent normalement 0 point au 8eme,on peut attribuer 1 point

de maniere plus generale ce calcul est une bonne reference mais rien ne nous empeche d'inclure un minimum d'esprit critique et de libre arbitre dans cette formule(ben oui nous ne sommes pas des machines apres tout)

genre le top 16 pas recompenser sur 100 joueurs c'est dur!,donc pourquoi ne pas modifier quelques chiffres manuellement.

pour ce qui est du nombre de ronde,je ne crois pas que le systeme:

9-16 = 4 rounds
17-32 = 5 rounds
33-64 = 6 rounds

soit obligatoire,car a Reims nous avons a chaque fois une ronde de plus par rapport a cela pour compenser l'absence du top8 et meiux departager les joueurs

la loutre, humaniste mustélidé
legacy:mental misstep is banned

#44 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 03 July 2008 - 16:27

les formules mathématiques je m'y connais pas trop

mais on peut imaginer qu'un tournoi magasin se fasse en 4 rondes, là où le même nombre de joueurs se départageraient en 5 ronde dans un autre tournoi

le calcul serait il le même ?
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#45 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 July 2008 - 17:12

Voir le messagela loutre, le Jeudi 03 Juillet 2008 à 17:01, dit :

soit obligatoire,car a Reims nous avons a chaque fois une ronde de plus par rapport a cela pour compenser l'absence du top8 et meiux departager les joueurs

Justement, c'est pour ça qu'on veut rajouter une ronde pour marquer le fait qu'il y a un top8 ^^.

Le tableau est là simplement pour donner une idée.

Sinon, pour l'histoire des 2 perfs (et donc de récompenser tout le top8), le mieux ce serait-pas de virer cette règle des 2 perfs, plutôt que de vouloir donner des points gratos au 8ème d'un tournoi qui compte que 20 joueurs ? Franchement, ya rien de glorieux de finir 8ème d'un pauvre tournoi de province (ou boutique parisienne ^^) qui ne compte que 20 joueurs... Alors dites vous que c'est plutôt le 5ème qui a son bonus en ayant un point plutôt que de dire que le 8ème devrait aussi en avoir 1...

bucheron : non l'attribution des points est dépendent du nombre de joueurs et du nombre de rounds. Par exemple si on fait un tournoi de 16 joueurs avec 10 rondes, l'attribution des points serait celui-ci :
12 10 8 6 5 4 3 2 1 0
Et un tournoi avec 60 joueurs et 2 rondes : 10 2 0

Ce sont des cas débiles, ne partez pas dans des considération "mais c'est n'importe quoi" etc...

Modifié par Maveric78f, 03 July 2008 - 17:16 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.