Aller au contenu


Congregation at Dawn, combo en une carte.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 18 December 2015 - 11:27

Hello! Bon suivant pas mal le modern depuis un moment je ne teste qu'en ligne et n'ait pas de deck à moi, faute d'en trouver un à mon goût (j'aime que l'idée initiale soit de moi, ou en tout cas avoir participé à la création, oui, c'est idiot mais c'est comme ça!)

Je souhaitais vous demander votre avis, et pourquoi pas votre aide sur un deck usant d'une combo particulière, une carte a combo qu'on ne verrait pas forcément venir du premier coup d'oeil, j'ai nommé Congregation at dawn

L'idée, c'est d'avoir 7 copies de congregation dans le deck en utilisant Glittering Wish, on joue un deck tricolore Bleu/vert/blanc, et à l'image de splinter twin, le but est de caster notre Congregation at dawn EOT, on va chercher une pile Skill Borrower / Kikijiki / Mogg fanatic, à notre tour on cast borrower, on lui donne la haste si on peut sinon on le protège, et la suite de la combo semble évidente, on copie une infinité de fois le borrower puis on sacrifie ensuite toutes les copies avec la capacité du Mog.

L'immense moins de cette combo c'est que malgré mes multiples recherches j'échoue à trouver un moyen de tuer le tour ou on joue le Skill Borrower sans être obligé de lui donner la haste.

L'immense plus de cette combo est que virtuellement elle ne nécessite qu'une seule carte (congregation) et qu'on a un tuteur quasi parfait, dans ses couleurs, pour aller la chercher, que cette carte est un éphémère, de fait très facilement jouable à la fin du tour de l'adversaire, ce qui vous en conviendrez ressemble fort à la stratégie de splinter twin.

Ma liste actuelle ressemble à ça:

Combo package:

1 kiki jiki
1 mog fanatic
3 skill borrower
3 congregation at dawn
4 glittering wish

Cantrip:

4 gitaxian probe
3 sleight of hand
3 serum vision

Protection/disruption:

1 dispel
4 spell pierce
3 swiftfoot boots
4 path to exile

Mana acceleration/fixer

1 birds of paradise
4 noble hierarch

Lands

21 lands, pas bien fixé sur la manabase encore.

Voila, la liste est un peu spéciale, le but étant vraiment de jouer twin style, la combo peut s'enclencher dès le t3 avec un borrower t2, mais généralement c'est un t4 combo.

Vos avis? Si vous trouvez un moyen de tuer dès le tour 3 avec une congregation t2 je vous aime :)

Modifié par Searys, 18 December 2015 - 11:28 .


#2 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 December 2015 - 11:55

Une petite question : Comment tu switches le top de ta bibli pour mettre le mog dessus à la place de kiki ?

#3 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 18 December 2015 - 12:04

Le problème actuel c'est l'obligation d'attendre un tour, tu fais token infinis au début de ton entretien puis ensuite tu draw kiki et boom. Sinon tu peux probe aussi.

Il existe une version qui joue elvish piper/emrakul OU le nouveau kozilek, alors c'est moins expéditif mais avec kozilek on a une capacité de protection sur le borrower, puis ensuite on met le kozilek/emrakul en jeu avec la capacité du piper.

Dans l'idéal j'aurai voulu une capacité qui ne nécessite pas la haste, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de réellement efficace à vrai dire...

#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 December 2015 - 12:16

En fait, la carte irait 100 fois mieux dans un collected melira... mais déjà que ce n'est pas joué dedans...

Modifié par Choobak, 18 December 2015 - 12:16 .


#5 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 18 December 2015 - 12:22

Non la faut vraiment voir Congregation comme le noyeau du deck, le but c'est de pouvoir combo en n'utilisant qu'une seule carte, c'est vraiment différent d'un collected melira.

#6 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 December 2015 - 12:37

Je crois que tu n'as pas compris mon propos. En fait, je faisais juste remarquer que ton idée avec skill borrower nécéssite  deux conditions : avoir la haste, et pouvoir changer la carte du dessus de ta bibliothèque. Donc, en réalité, tu as une combo à 3 cartes et non juste à une. En cela, collected melira nécesite que deux cartes : congrégation et collected. Je pense donc que ta combo n'est pas viable en compétitif.

#7 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 18 December 2015 - 12:47

Si tu cast congregation en fin de tour adverse (ce qu'on fera toujours d'ailleurs) et que tu cast borrower a ton tour, que tu ne lui donne pas la haste tu vas tuer ton opponent le tour suivant, sans autre carte.

La combo utilise plus d'une carte à partir du moment ou on souhaite accelerer, mais en réalité il suffit de caster congregation, puis borrower a ton tour, ça ne nécessite qu'une seule carte.

De fait j'aime assez le nouveau kozilek parce qu'il permet d'avoir un borrower protégé dès le tour ou on le joue. Je dis que c'est une combo en une carte car excepté en terme de slots de deck, congregation se suffit à elle même, il est parfaitement possible de n'avoir que congregation en main et de combo.

En revanche, c'est lent quoi clairement si on n'utilise que congregation sans autre cartes...

Modifié par Searys, 18 December 2015 - 12:52 .


#8 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 21 December 2015 - 11:18

Ce que dis Choobak c'est :
tu casts Skill borrower, tu as kikki sur le dessus de ta bibli puis mogg en dessous.

Si tu n'as pas la haste, a ton prochain tour à ton entretien tu fais 20 000 skill borrower tous engagés sauf un, tu pioches kikki puis tu tues l'adversaire grâce au mogg sur le dessus de la bibli.

Si tu as la haste, tu as skill borrower qui peut faire X copie d'elle même qui seront toutes engagées sauf une... Tu ne peux pas tuer l'adversaire, juste faire copie après copie.

Quoi qu'il en soit donc tu tues le tour d'après ?

Je spécififie : si tu n'utilises qu'une carte.
Si tu utilises un moyen de piocher ok.
Mais dans ce cas il faut pour gagner dans le tour : Congregation + "Probe" + un moyen de donner la haste.
Trois cartes.

Modifié par Corto, 21 December 2015 - 11:20 .


#9 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 21 December 2015 - 23:11

Tu cast borrower, le tour suivant tu as borrower sans mal d'invoc, tu le tap 20 000 fois a l'upkeep, draw phase et tu tues car c'est désormais mog on top.

Donc oui, la solution "lente" ne nécessite qu'une seule carte, justement je souhaite en trouver une autre avec par exemple griselbrand, l'idée c'est de trouver une combo qui marche "plus vite" ou "sans haste" c'est vrai qu'en l'état c'est une combo d'une carte mais relativement lente à se mettre en place (1 tour entier ou le borrower est exposé)

Modifié par Searys, 21 December 2015 - 23:13 .


#10 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 22 December 2015 - 02:21

ley line d'anticipation pour flash le borrower en fin de t4 histoire de pas se le faire dégomer ?

parce que ce qui rend fort twin c'est de jouer tout en instant (en plus de tuer un tour plus tot) et de jouer du coup des contres et des blasts pour gerer les sorties très aggro, en ne sortant le kill que quand on est safe, la ton jeu combo n'a aucune protection et aucun plan alternatif, tu n'as qu'un seul kill qui rate si on adversaire te tue ta bete (sachant que tu ne joue qu'un kiki et qu'une fois sorti du top il est impossible de combo)
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#11 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 22 December 2015 - 08:16

J'avais pensé à trouver une autre combo avec borrower surtout qui ne nécessiterait pas la haste (du genre griselbrand/borborygmos mais ça ne marche pas en l'état ou Quicksilver elemental et phyrexian devourer mais pas légal en modern :)