Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#781 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 04 July 2017 - 14:50

idem que Thomas, en plus tu peux contourner waste avec les 2 fetch. Je rajouterai aussi que si tu vires la TS, ton BS sera plus opti que pour cacher des cartes (surtout que tu es à la recherche d'un tutor/nauseam vu ta main)

après ca dépend aussi de ta liste et de ce que tu connais de la sienne ( si tu joues sans AdN avec 2 PiF, ou bien s'il peut faire T1 DRS, T2 snapcaster dans la toughtseize)

EDIT : ou comme dit tof pour les fetch, ca marche aussi mais par contre, tu risques de moins opti ton bs si tu n'as plus de fetch à craquer derrière... à moins d'utiliser petal mais bon.

Modifié par le ch'ti lorrain, 04 July 2017 - 14:52 .


#782 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 04 July 2017 - 22:14

Merci de vos réponses, en y réfléchissant plus, le fait que a la 2 j'ai des Empty, legit encore plus le play.
C'était intéressant comme réflexion car j'étais sur d'enlever chaman avant de piocher ce brainstorm, mais après l'avoir piochez cela change l'optique, pas d'accord par contre pour fetch un biland pour se le faire waste, surtout en laissant passer chaman qui empechera le treshold.

#783 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 04 July 2017 - 23:04

Oui c'est évident qu'il faut pas fetcher un dual , surtout que ta main contient déjà beaucoup de mana pour partir .

#784 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 29 September 2017 - 08:38

Sinon au cas où ça vous intéresse, j'ai fait quelques calculs récemment pour
savoir si le kill tour 1 se tente face à un adversaire qui jouerait force of Will.
En gros, je calcule la probabilité qu'il n'ait aucune force of Will dans sa main
au moment où je tente de partir tour 1. A noter que je n'ai pas pris dans le calcul
le fait qu'il doit aussi avoir une autre carte bleu, et qu'il pourrait avoir daze.
Mais disons que s'il est full tap à mon tour 1, ça donne ça en espérant
ne pas m'être chié dans les calculs:

Hypothèse 1: On the play (il a au plus 7 cartes parmi 60 dont 4 FOW)

7 cartes -> 60%
6 cartes -> 64,8%
5 -> 69,9%
4-> 75,3%
3 -> 81%
2 -> 87%
1 -> on s'en fout, il n'a pas de quoi pitcher ...

Hypothèse 2: On the draw, adversaire joue land + tout sauf cantrip (genre shaman), il lui reste au plus 5 cartes
sur les 58 du deck qu'on a pas encore vu. Même s’il a scry, il a pas en main la carte qu’il a vue.

5 -> 69%
4 -> 74,5%
3-> 80,3%
2 -> 86,5%

A noter que s’il a fecth son land, les probas sont un tout petit peu plus faibles
(D’environ 0.5%) car il n’y a plus que 57 cartes qu’on a pas vues.


Hypothèse 3: On the draw, adversaire joue land + brainstorm/(ponder sans shuffle),
il lui reste au plus 6 cartes mais il en a vu en fait 8 (sa main + les 2 du dessus)
sur les 58 qu’on connait pas. Je prends pas en compte le scry.

6 -> 58%
5 -> 63,8%
4 -> 69%
3 -> 74,5%
2 -> 80,4%

Là encore, c’est légèrement plus faible si il a fetché.

Hypothèse 4: On the draw, adversaire joue land + ponder et shuffle, il lui reste au plus 6 cartes
Comme il a re-mélangé, c’est comme si il prenait une nouvelle main dans une bibliothèque de 58
Cartes (land+ponder en moins).

6 -> 63,8%
5 -> 69%
4 -> 74,5%
3 -> 80,4%


Hypothèse 4: l’adversaire fait land (non bleu) + go. Il a au plus 6 cartes sur 59
Inconnues.

6 -> 64,3%
5 -> 69,5%
4 -> 74,9%
3 -> 80,7%
2 -> 86,8%


Si on part sur du fetch + go, c’est bien entendu pareil mais le risque est
Multiplié par la présence de spell Pierce notamment. Si il fait ketch + brainstorm
En réponse au kill tour 1, on est revenu dans les probas de hypothèse 3.


Bilan: dans tous les cas, on est au minimum à 3 chances sur 5 (à peu près)
De pouvoir partir tour 1 sans qu’il puisse réagir. Bien sûr, tout ceci est à
Nuancer en fonction des infos supplémentaires qu’on peut avoir (genre s’il fait
La gueule ou pas en gardant ses cartes).

J'espère ne pas avoir fait de boulettes :-).

Vincent

#785 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 September 2017 - 11:46

C'est des calculs vraiment bizarres que tu fait: Pourquoi le fait que ton adversaire joue DRS ou delver T1 diminuerait-il les chances que ton adversaire aie FoW comparé à fetch, go?

Et tu as aussi la même proba que ton adversaire aie une FoW qu'il joue land, go OTP avec 6 cartes en main que s'il a 7 otd, à moins que tu penses qu'il garde une main à 7 sans lands...

#786 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 29 September 2017 - 12:12

C'est sans doute contre-intuitif, mais purement mathematique :-).
En fait, la difference entre les 2 situations, c'est qu'on a une
information supplémentaire: parmi ses 7 cartes, il y en a 2
déjà qui ne sont pas une force of will. Ca change les probas.

Imagine par exemple que tu sais que sur ses 7 cartes, tu sais
qu'il n'y en a que 6 qui ne sont pas des FOW, tu seras d'accord
pour dire que la proba que la dernière en sois une est changée:
ca peut etre n'importe laquelle des 54 dernières cartes du reste
de son deck. Comme il y a 4 FOW dans le deck, ca ne laisse
plus qu'une proba de 4/54, c'est à dire moins d'une chance sur 10.
Pour l'histoire land+deathrite, c'est pareil, sauf qu'on connait 2 cartes,
et pas 6.

C'est pour ca que les calculs sont bases sur les cartes qu'on connait
(le land, le fetch, le brainstorm), les cartes qu'il a en main, et le nombre
de cartes restantes dans la bibli que personne ne connait.

Vincent

#787 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 29 September 2017 - 12:15

D'ailleurs, je me suis trompé: il faudrait mettre le topic dans la rubrique debat/question. Desolé.

#788 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 29 September 2017 - 13:49

Voir le messageVivior, le 29 September 2017 - 12:15 , dit :

D'ailleurs, je me suis trompé: il faudrait mettre le topic dans la rubrique debat/question. Desolé.

Done

Voir le messageVivior, le 29 September 2017 - 12:12 , dit :

C'est sans doute contre-intuitif, mais purement mathematique :-).
En fait, la difference entre les 2 situations, c'est qu'on a une
information supplémentaire: parmi ses 7 cartes, il y en a 2
déjà qui ne sont pas une force of will. Ca change les probas.

C'est purement mathématique, mais puisque le mulligan existe tu pars d'un mauvais postulat à savoir "l'adversaire a une main de 7 cartes complètement aléatoire". Un postulat + juste serait "l'adversaire a gardé une main de 7 cartes complètement aléatoire, avec a minima 1 land et a minima 1 carte active différente de fow". Et dans ce cas, voir que l'adversaire a landé et joué un éventuel DRS/delver ne change pas la proba que celui-ci ait fow.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#789 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 September 2017 - 14:03

Exactement. Une main de départ gardée à magic n'est pas aléatoire, et un des principes du jeu consiste à deviner ce que l'adversaire a.

Tu peux demander a n'importe quel joueur de réa/dredge, la probabilité que la main gardée à 7 de l'adversaire qui joue 4/75 antigraves est supérieure à 50% en g2/g3, pas inférieure à 40%.

C'est donc différent en fonction de si l'adversaire sait ce que tu joues par exemple. Un des plaisirs du jeu pour moi est d'essayer de deviner quelles cartes ont pu motiver ton adversaire à ne pas shuffle son ponder, et donc sont probablement dans sa main ou on top si tu joues discard.
C'est aussi ce qui aide à jouer cabal therapy.

Modifié par dte, 29 September 2017 - 14:04 .


#790 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 29 September 2017 - 15:50

Ok, on est d'accord sur tout messieurs :-).

Je fais juste les calculs en fonction
de l'absence totale d'information sur quoi que ce soit. Si l'adversaire ne sait
pas que je joue Storm, il va pas forcément chercher à avoir FOW dans sa première
main.

En fait, je me suis posé la question à un dernier tournoi. Un de mes collègues joue
Storm, a une main qui part tour 1 sur le play, face à quelqu'un qui joue Omnishow
(mono bleu donc, sans sneak). Il décide de partir, en affirmant qu'il a 3 chances
sur 4 que l'adversaire n'a pas sa FOW + blue card. Au final, il se mange sa FOW,
et perd la partie.

J'ai trouvé ça suspect comme chiffre le 75% donc j'ai voulu faire les calculs
juste pour savoir quelles sont les chances de succès d'un départ tour 1
avec un minimum d'information. Si on part du principe comme le dit Bens
qu'à la game 1, l'adversaire qui ne sait ce que joue l'autre garde une main
avec un land et une carte différente de FOW, alors on est sur 69% de chances
d'une main sans FOW.

Maintenant les chiffres, vous en faites ce que vous voulez :-). Moi, je serai
pas parti à sa place ...

Vincent

#791 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 29 September 2017 - 15:56

Sinon désolé, j'avais posté ça sur le mauvais forum, donc je repose la question (c'était
surtout ça qui m'intéressait).

---------
Bonjour à tous,

Après avoir testé un peu tout, je reviens sur mon chouchou ANT jusqu'au MKM Barcelone.
J'aimerais essayer la dernière liste de Caleb Scherer:

https://www.mtggoldf...ck/709369#paper

qui a la particularité de jouer 3 chrome mox side pour passer en mode TES après side.
Parmi les questions que je me pose donc:

1) ça rentre contre qui ?

A vue de nez, d&t, eldrazi, br réa, peut être elfball, mais je ne suis pas certain du reste.

2) qu'est-ce qu'on sort ?

A priori, rain of filth (si on cherche à partir vite, c nul), on peut taper dans les 2 preordrain,
mais par exemple, est-ce qu'on sort pétition à coup sûr, et que dire de past in Flames ?

J'ai quelques idées, mais j'aimerais avoir des avis de gens plus compétents pour
optimiser mes choix.

Merci de votre aide,

Vincent

#792 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 September 2017 - 16:07

Que tu aies 30% ou 80% de chances de gagner en partant T1 ne doit à mon avis pas influencer ta décision de partir ou non.
La seule question qui te permettes de décider c'est est-ce que ma probabilité de victoire augmente en attendant? Donc le choix est nécessairement influencé par la présence ou non de discard en main, de cantrips, et la possibilité de hate, clock, discard ou contres en face.

#793 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 30 January 2018 - 11:32

Salut !
J’ai une question simple, mais qui me cause un dilemme.

Depuis quelques temps, je jouais sans une deuxième TOA en side. C’était principalement du à l’absence de Control UW et de UR Delver.

Hélas, samedi en tournoi, j’ai affronté UW et j’ai perdu la game 2 (j’ai pris la 1 sur une main parfaite au t10). Je suis persuadé d’avoir perdu la partie car je n’avais qu’une TOA et que mon plan de jeu habituel est tombé à l’eau.

Du coup, TOA numéro 2 retourne dans le SB au détriment d’une autre carte.

Êtes vous aussi dans une configuration similaire (doute sur la TOA n2, mais carte indispensable pour ce MU UW).

Twitter : Mtgtafit08

#794 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 31 January 2018 - 08:06

Salut Tafit !

AU niveau du double TOA contre le miracle, le problème c'est que grind ça marche plus trop trop.
Avant on avait 7 decay et ils avait 4 CB.
Maintenant on a 2-3 decay et ils ont 2 CB, 1-2 canoniste et à la recherche d'arkantza qui fait mille CA, et qui complique le plan grind.
Du coup sur la longeur on a du mal à tenir la route.
A leur actuelle, je pense que grind c'est du sucide. parce qu'on peut pas l'empecher d'avoir une force ou fluster sur le dessus de la bibliothèque avec arkhantza actif.

#795 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 March 2018 - 12:12

Voir le messageVivior, le 29 September 2017 - 15:56 , dit :

Sinon désolé, j'avais posté ça sur le mauvais forum, donc je repose la question (c'était
surtout ça qui m'intéressait).

---------
Bonjour à tous,

Après avoir testé un peu tout, je reviens sur mon chouchou ANT jusqu'au MKM Barcelone.
J'aimerais essayer la dernière liste de Caleb Scherer:

https://www.mtggoldf...ck/709369#paper

qui a la particularité de jouer 3 chrome mox side pour passer en mode TES après side.
Parmi les questions que je me pose donc:

1) ça rentre contre qui ?

A vue de nez, d&t, eldrazi, br réa, peut être elfball, mais je ne suis pas certain du reste.

2) qu'est-ce qu'on sort ?

A priori, rain of filth (si on cherche à partir vite, c nul), on peut taper dans les 2 preordrain,
mais par exemple, est-ce qu'on sort pétition à coup sûr, et que dire de past in Flames ?

J'ai quelques idées, mais j'aimerais avoir des avis de gens plus compétents pour
optimiser mes choix.

Merci de votre aide,

Vincent

Vivior, pour te répondre, je suis tombé là dessus :

https://adventuringg...gacy-ant-storm/

Du coup tu as direct les réponses de Caleb à tes questions.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.