Aller au contenu


Débats/Questions - Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#16 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 20 September 2014 - 13:23

Me mettant au modern et cherchant pour débuter un deck pas trop compliqué même sans bien connaître le format, j'ai jeté mon dévolu sur Burn. Je me suis donc un peu renseigné sur le deck...

A la Saint Barth', joue burn ou t'as pas de rate !
Le 24 août Burn gagnait le GP Kobé de 2270 personnes, c'est pas une news. Remarquons qd même qu'un 2ème Burn était ds le top 8 du GP, et qu'il y en avait au total 6 dans le top 32. Pendant ce temps-là, à Véracruz, Burn truste également les places d'honneur (en Italie plutôt, avec les PTQ Bari & Grosseto de 200/250 personnes le même 24 août, où burn fait 1/2 et 2/3). L'upgrade du deck avec eidolon est visible, mtgtop8 indique qu'il représentait 3% du field top8 en 2012 et 2013, mais sur 2014 ça monte à 5%, et surtout à 9% avec le focus sur les 2 derniers mois.

Splash
Pas question de parler d'émission de télé moisie (ou pas), mais plutôt des listes de burn en modern. Plusieurs must-have en legacy ont disparu (chain lightning, fireblast, pop), mais pas de waste donc on peut splasher facilement: blanc pour Boros Charm & Lightning Helix et/ou noir pour Bump in the Night. Au GP Kobé, 4 des 6 listes du top32 jouaient Rw (Merk avait déjà mis le lien ds le post d'ouverture, mais comme je suis un sale copieur je le remets: http://www.mtgtop8.c...ent?e=8053&f=MO).

Je pense partir sur une version Rw également, notamment pour les Wear / Tear de side. En parcourant les listes on voit que les MD ne sont pas figés, mais quand on regarde les SB là ça part vraiment dans tous les sens. D'où question pour ceux qui jouent le pack: quel side jouez-vous et pourquoi ? :)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#17 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 05 October 2014 - 15:15

Le problème de burn en modern comme en legacy :

Burn est un deck ultra chiant à jouer.
Tu as un gros 5% d'interaction avec le board en face.
Niveau réflexion c'est proche du 5% aussi (sur la créature ou sur le joueur?)

Après si on vas plus loin que les apriori :

1°) Birthing Pod est pas un match up facile:
Kitchen Fink's récursif qui dans Pod te permet de faire la chaîne suivante:
Kitchen / Ange (blink kitchen) / Ange de thune
Je parle pas du side ou tu as baloth / thragtusk qui se balade souvent.

Le deuxième problème :
Ooze est bien présente et défend ses couleurs de gain de PV.

Le 3 ème :
Je suis 6/6 Life link et si je meurs je ponds une 3/3 Life Link et une 3/3 contact mortel
Qui suis-je?
(Wurmcoil)

Le 4ème : le side comprend :
Leyline of Sanctity ou pas mal de gain de PV:
Timely renf / Sword RW ou BW / thrag etc... .

Modifié par alone, 05 October 2014 - 15:19 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#18 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 07 October 2014 - 17:03

Aux joueurs de Burn: Quels sont les mauvais MU du deck?

#19 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 07 October 2014 - 18:46

Ayant joué Burn un peu et d'autres decks, j'ai eu du mal contre Hexproof et Life ce qui n'est pas très étonnant.
Pod reste compliqué avec les finks blinkés et sacrifiés.
Après il y a surement d'autres decks tendus mais à vue de nez, tout dépend si gain de pv ou non.

Il y a aussi la version mono red (8 anti de gain de pv) ou multi en RBW ou RB ou RW.

#20 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 23 October 2014 - 16:32

Quelqu'un a-t-il testé Deflecting Palm? La carte a l'air bien fat.
Complètement broken en mirror ("Tiens jte renvois ton Boros Charm dans la face"), elle est très forte pour gagner la course à l'aggro en général...
Je vois en elle du potentiel.

#21 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 October 2014 - 21:51

Voir le messageAkinos, le 23 October 2014 - 16:32 , dit :

Quelqu'un a-t-il testé Deflecting Palm? La carte a l'air bien fat.
Complètement broken en mirror ("Tiens jte renvois ton Boros Charm dans la face"), elle est très forte pour gagner la course à l'aggro en général...
Je vois en elle du potentiel.

ça ressemble à une lightning helix qui ne target que l'adversaire et est conditionnelle pour moi. Des cartes blanches pour prévenir les dégats + effet kisscool il y en a pas mal.

#22 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 23 October 2014 - 22:06

Voir le messagedte, le 23 October 2014 - 21:51 , dit :

ça ressemble à une lightning helix qui ne target que l'adversaire et est conditionnelle pour moi. Des cartes blanches pour prévenir les dégats + effet kisscool il y en a pas mal.

C'est pas bien grave que ça ne target que l'adversaire puisque de toute façon c'est dans sa tête qu'on veut mettre les plus grosses patates.
Sur une attaque de Tarmo (4/5) ou sur un Boros Charm, on parle quand même d'un différentiel de 8 PV qui se creuse, en une carte... C'est mieux qu'Helix pour le coup et quand tu passes ça, bien souvent ça scelle la game.
Ce sera rarement moins bien qu'Helix puisque là où tu vas la rentrer post side, c'est a minima pour dévier une Bolt ou équivalent.
Pour l'instant je la joue en x2 en side. Je l'ai rentrée en mirror, contre Jund et contre Zoo et à chaque fois elle m'a vendu du rêve.
A suivre...

#23 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 08 November 2014 - 23:52

Voir le messageAkinos, le 07 October 2014 - 17:03 , dit :

Aux joueurs de Burn: Quels sont les mauvais MU du deck?

Les MUs impossibles du deck sont effectivement Life (inexistant heureusement) et Aura, qui a en plus la bonne idée de jouer leyline sb...
Pour le reste, Twin reste difficile je trouve, affinité j'arrive jamais à m'en sortir mais ça doit être une question de side...
Le reste est souvent équilibré, même s'il faut se méfier des sbs actuels: 4 Griffe du dragon en mirroir ou dans UR Delver (si si, ça arrive), des Kor Firerwalker en sb de hatebear etc...
Mais je pense que les Mus varient énormément selon la version de burn qu'on joue, par exemple j'ai rarement des soucis contre pod grâce aux searing blaze et grim lavamancer...

Pour illuster:
Au dernier FNM j'ai fait 5/0 contre: Infect (2/0), RG Tron (2/0), Treasure Burn (je joue RW) (2/1), Esper Delver (2/1) et RW Burn (2/1)
A l'avant dernier de mémoire j'avais fait 2/0 contre 2 Rug Twin, 2/1 Contre Jeksaï combo, 1/2 Contre Ur delver (griffe ftw) et 2/1 Contre Uwr control.
Au Bom: 2/0 Contre Cruel control, 2/0 Contre Living End, 1/2 Contre Scapeshift, 2/0 Contre UR Storm, 0/2 Contre UR Twin, 2/0 Contre Uwr Control,  et 0/2 Contre Tarmo twin de mémoire, la défaite contre scapeshift notamment étant due à un mauvais side de ma part...

#24 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 09 November 2014 - 11:26

Merci.

Effectivement on peut voir que beaucoup de cartes peuvent poser problème à notre plan de jeu.
Pourtant, seul Kor Firewalker me paraît difficile à contourner. Hormis Path to Exile ou Chained to the Rocks (qui est selon moi une excellente carte de side pour les versions splash W), on a pas masse de solutions...

Vu tous les problèmes que tu cites, jouer un carré de Wear / Tear ou de Destructive Revelry (qui est à mon goût bien supérieur à W/T) dans les 75 me paraît vraiment indispensable par les temps qui courent.

#25 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 09 November 2014 - 11:28

Voir le messagecraack, le 08 November 2014 - 23:52 , dit :

Pour illuster:
Au dernier FNM j'ai fait 5/0 contre: Infect (2/0), RG Tron (2/0), Treasure Burn (je joue RW) (2/1), Esper Delver (2/1) et RW Burn (2/1)
A l'avant dernier de mémoire j'avais fait 2/0 contre 2 Rug Twin, 2/1 Contre Jeksaï combo, 1/2 Contre Ur delver (griffe ftw) et 2/1 Contre Uwr control.
Au Bom: 2/0 Contre Cruel control, 2/0 Contre Living End, 1/2 Contre Scapeshift, 2/0 Contre UR Storm, 0/2 Contre UR Twin, 2/0 Contre Uwr Control,  et 0/2 Contre Tarmo twin de mémoire, la défaite contre scapeshift notamment étant due à un mauvais side de ma part...

Magnifique série de perf! :)

Peux-tu balancer ta liste?

#26 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 09 November 2014 - 18:34

Merci ^^ Je joue le même deck depuis le début du modern ça aide :P

Voir le messagecraack, le 09 November 2014 - 18:34 , dit :


3 Arid Mesa
4 Sacred Foundry
3 Scalding Tarn
4 Goblin Guide
4 Grim Lavamancer
4 Steppe Lynx
4 Vexing Devil
2 Skullcrack
4 Boros Charm
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
4 Searing Blaze
4 Lava Spike
4 Rift Bolt
3 Wooded Foothills
3 Bloodstained Mire
2 Snow-Covered Mountain
SB: 3 Flames of the Blood Hand
SB: 2 Path to Exile
SB: 2 Skullcrack
SB: 4 Kor Firewalker
SB: 4 Eidolon of the Great Revel


ça c'est ce que j'a joué la dernière fois, je me concentre sur tous les matchups sauf ceux que je suis habitué à ne pas gagner: affinité, life, aura hexproof
C'est une liste très perso après ^^

Modifié par craack, 09 November 2014 - 18:37 .


#27 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 09 November 2014 - 19:07

Après effectivement j'ai joué quelques mois un carré de Destructive Revelry que je n'ai jamais utilisé au final donc j'ai laissé tomber ^^

#28 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 17 December 2014 - 15:01

Bump du topic,

J'ai énormément joué Boros sur les deux dernières semaines (GP Milan, plein de daily mtgo), pour des résultats toujours bons mais jamais exceptionnels (6/3 à Milan, grosse série en cours de 3/1 sur modo).

Je poste ma liste pour relancer la discussion, ça peut peut-être vous donner des idées, et je suis ouvert aux critiques (et à VOS idées) ! :)

Voilà celle que j'ai jouée à Milan (ça bouge à chaque event) :

Citation

2 Jötun Grunt
3 Eidolon of the Great Revel
4 Goblin Guide
4 Monastery Swiftspear

4 Skullcrack
2 Flames of the Blood Hand
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
1 Forked Bolt
4 Lava Spike
4 Boros Charm
1 Searing Blaze
4 Rift Bolt

4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
2 Bloodstained Mire
1 Clifftop Retreat
1 Rugged Prairie
4 Sacred Foundry
3 Mountain


SB: 4 Kor Firewalker
SB: 2 Volcanic Fallout
SB: 2 Shattering Spree
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 3 Wear // Tear
SB: 2 Everlasting Torment
SB: 1 Forked Bolt

Quelques remarques :

Déjà mes petits ajouts personnels :

- Jotün Grunt, que je trouve tout bonnement merveilleux dans le jeu. Je suis partisan de jouer peu de créatures dans une stratégie Burn, maintenant celle-là fait le café : elle n'affecte aucunement le plan de jeu (pourvu qu'on ne joue pas de Treasure Cruise), C'est vraiment le Tarmo du deck, affaiblissant les Tarmo adverses (qui sont une vraie plaie à racer), qui incapacite efficacement le Delve adverse, ne prend pas bolt, et est rarement bloqué efficacement.

- Volcanic Fallout, qui est vraiment une excellente carte de side contre Young Pyromancer deck, Affinity, voire Martyr/Hatebear (pas convaincu contre hexproof t3 par contre), sans affecter Grunt et Swiftspear. Certains disaient avoir du mal contre Affinity : ça me semble être un plan.

Critique de ma liste :

4 Kor Firewalker, c'est ce que je joue sur modo... maintenant je pense que c'est déconnant et que c'est un de trop pour un méta IRL : j'ai surestimé le nombre de Burn/UR sur le GP, et les UR tendent à devenir des RUG (du coup, la tech est moins bonne).

De même, Everlasting Torment me parait un de trop. Peut-être une Flame de la main de sang de plus en side ?

J'ai envie d'une Relic de plus SB, et j'hésite à avoir un 3ème Grunt.

Je ne sais pas si 19 lands est le bon nombre, après pourtant un très grand nombre de games. La plupart des mains à 1 lands ne sont pas gardables et le jeu mulliganne plutôt mal à mon goût. Piocher trop de lands n'est bien sûr pas la joie non plus. J'oscille entre 18 et 19 lands.
De même, je joue beaucoup de sources de W, notamment pour le fameux spell à WW en side. Peut-être est-ce trop (notamment avec les deux lands qui ne produisent pas de R t1) ?

Autres discussions :

Deflecting Palm : j'ai testé. Ça m'a autant vendu du rêve que collé à la paluche en ne faisant rien. Je pourrais éventuellement avoir envie de la jouer en side, mais pas MD.

Searing Blaze : je ne la joue qu'en random slot MD. Je suis un grand fan de la carte (j'en joue parfois abusivement en Legacy), mais son incapacité à gérer la moindre bête de Junk, sa relative inutilité contre Scapeshift (bon okay ça joue des Sakura), ou sa faiblesse évidente contre Boggles ajoutées aux parties où la carte ne pourra pas être activée par le landfall me font éviter d'en jouer plus. Maintenant, j'ai de temps en temps un Searing Blood en side.

Les anti-artifs SB : je ne joue pas Smash to Smithereens, malgré sa cohérence évidente avec le plan de jeu (mettre des patates de forain !). Je joue Shattering spree pour sa capacité à casser de la Chalice of the Void et à être nuts contre Affinity, et Wear//Tear pour sa polyvalence (avoir "Erase" en side parait bien contre Hexproof ;)).

Flames of the blood hand : me parait nécessaire en complément de Skullcrack (indispensable). Le jeu peut facile coller ses 25+ par game. Maintenant, si le jeu adverse cumule une grosse clock + du lifegain (typiquement les jeux Siege Rhino), ça peut assez vite se révéler dramatique de ne pas toucher ces cartes.

Treasure Cruise : je continue à tester la version Cruise. Si je devais en inclure dans ce jeu, ça serait sûrement en un seul exemplaire (genre la liste de Nam Sung Wook aux worlds).
J'ai une assez mauvaise expérience avec dans ce jeu : des mains overkill où j'aurais pu gagner tout autant avec un blast, des Remand voire Mana Leak jouées dessus qui se sont montrées assez douloureuses. Ou tout simplement des parties où elle me colle à la main comme le ferait un Emrakul. Et puis, je ne suis pas fan de Shard volley qui accompagnent généralement la liste Cruise. Mon mauvais feeling avec cette liste étant, je cherche plutôt à mettre des pains sans Cruise, tout en luttant contre les Cruise adverses.

Path to Exile : je ne suis à première vue pas convaincu par la carte dans Burn. Maintenant, je songe à en mettre une en side : à la fois car racer des 4/5 avec des spells contre Rock n'est pas toujours chose aisée, mais également pour avoir une solution face à Iona face à la sidetech de Jeskai Ascendancy (si elle se confirme). Et puis comme le disait Akinos, peut-être pour gérer Firewalker.

Je suis assez convaincu que le jeu est fort, maintenant il y a toujours des défaites pour lesquelles on ne pourra rien faire (le jeu mulligane extrêmement mal, les fulls sont parfois lourdingues). Ca se répercute sur mes résultats : toujours 3/1, jamais 4/0... ^^

Dans les mauvais MU, bien sûr Martyr (quoique j'ai gagné les deux derniers ! :D)... mais j'ai aussi eu pas mal de problèmes contre Junk ces derniers temps : je ne sais pas si l'échantillon de test est suffisant, mais la somme discard/Tarmo/Rhino/Liliana est souvent assez dure à encaisser. Après mes sorties étaient plutôt mauvaises et j'avais l'impression peut-être erronnée de jouer contre des adversaires "max", donc je suis demandeur de test !

Je pense que le MU est assez équilibré contre Pod (mais il faut souvent toucher du Skullcrack like, tant ça peut mal se passer autrement). Je n'ai pas perdu un seul match contre UR Delver et Burn (cette fois-ci pour un échantillon de test très important). URg Delver me semble beaucoup plus équilibré.

Sur mes tests, je m'en sors également très bien contre Scapeshift, UWR, Affinity. J'ai peu de tests face à (Tarmo)Twin mais je crois les avoir tous gagnés.

Votre serviteur salmonidé.

P.S. : Skullcrack + Guide Gobelin, ça marche très bien pour passer des Etched Champion et Kor Firewalker (sur modo, une fois en moyenne par daily ^^).

Modifié par Saumon, 17 December 2014 - 15:29 .
Orthographe / aération


#29 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 26 December 2014 - 10:17

@Saumon: Pourquoi ne jouer que 3 Eidolon? Quand je vois ta random Forked Bolt qui a plus l'air d'être un call anti-UR Delver (qui est déjà un bon MU), ça me donne envie de la faire sauter au profit du 4ème Eidolon. Pour moi, le playset d'Eidolon fait partie du core du deck. La carte a cette capacité à punir sévèrement un adversaire incapable de la gérer rapidement et tacle à elle seule Ascendancy qui m'a l'air en passe de devenir le meilleur deck combo du format.

De façon plus générale, j'ai l'impression que le format s'est vraiment (trop) bien adapté à Burn, et les Siege Rhino / Lightning Helix / Kitchen Finks sont devenus monnaie courante, sans compter les Firewalker, Obstinate Baloth et autres joyeusetés qu'on croise post side. Ça me donne de plus en plus envie de jouer un playset de Leyline of Punishment en side même si je n'aime que moyennement cette tech. Si TC est ban, un retour à une version RWB avec des Rain of Gore en side sera à mon avis une option quasi obligatoire. En attendant, Torpor Orb me semble être un moindre mal pour tenter de dodger toutes ces calamités...

J'ai un peu de mal contre les nouvelles version de Pod qui jouent la combo Resto Angel / Rhino / Finks. D'ailleurs ton side m'a l'air un peu light contre ce MU... Là aussi, Torpor Orb est pas mal et permet de temporiser (au moins le temps de prendre son Decay...^^). Orb a aussi le mérite de pouvoir arriver plus tôt que Everlasting Torment.

Concernant TC, je suis content de la carte, en x3. C'est clair que Remand lui fait mal, mais quand TC passe, si la game s'est un minimum bien passé jusque là, ça devient dur de perdre.
Le bleu apporte aussi Geist of Saint Traft en side qui m'a vendu du rêve à plus d'un titre. Au pire, si le board est blindé en face, il va bien souvent au moins coller gentiment ses 4 PV avant de mourir. Au mieux, on concentre nos blasts pour cleaner le board et il fait la game à lui tout seul.

En ce moment je joue ça:

http://www.magic-vil...top8?ref=250124

La liste est bien équilibrée et régulière, mais j'y ai tout de même apporté ma touche perso: -1 Steam Vents / -1 Sacred Foundry pour +1 Sulfur Falls / +1 Clifftop Retreat. Les PV c'est précieux en Modern. J'ai également retiré un TC pour rentrer un random Mutagenic Growth qui a l'avantage de créer un petit effet de surprise et qui est très synergique avec Monastery et Geist. Sans bête sur le board c'est moins bien, ok, mais 4 TC c'est au moins un de trop pour moi. En voir 2 dans une partie est inutile. Ce slot pourrait aussi devenir une Flames of the Blood Hand, une Lightning Helix, voir un Faithless Looting.

Modifié par Akinos, 26 December 2014 - 12:41 .


#30 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 26 December 2014 - 16:05

Avant toute autre chose, désolé pour la mise en forme du message, je réponds assez vite ! :)

Je t'arrête sur Forked bolt, ce n'est pas que ciblé UR Delver, ça reste une excellente carte contre Affinity main deck, mais surtout contre Hatebear et Soul sister qui sont tout sauf des MU simples. En faisant "au pire" choc. D'ailleurs, tu cites Ascendancy comme exemple alors que Burn est probablement son pire MU, Eidolon ou non...
Cependant 3 Eidolon n'est peut-être pas le bon nombre (s'il en existe un), simplement sur mes tests je ressens pas le besoin d'en toucher plus. Je retesterai très prochainement à une config' 4 Eidolon pour voir si ça me convainc vraiment plus (désolé de ne pas avoir d'argument solide à proposer, là dessus je me base beaucoup sur mon ressenti).

Je ne pense pas du tout être à poil contre Pod, vraiment. Le MU est équilibré (bien sûr c'est très dépendant du niveau adverse), j'en gagne même plus régulièrement que j'en perds, le tout en encaissant des Finks/Epix/Spellskite/Rhino... même des Thragtusk !
Pour le gain de life, forcément Skullcrack est là pour ça. Sur un gain de vie modéré, tu gagnes assez souvent la partie car comme je le disais j'ai rarement de mal à mettre 25 points dans une partie, du moment que la clock n'est pas trop imposante en face.
D'ailleurs je me répète, mais je trouve le MU Junk bien plus compliqué que Pod : le seul gain de vie n'est pas toujours problématique, mais cumulé à la discard + la force de frappe Tarmorhino, c'est vraiment compliqué sans le talent pour bien piocher les skullcracks...

Kor Firewalker multiple c'est un peu gore par contre, mais que peut-on y faire... c'est pas Torpor Orb qui va changer la mise. Je pense que c'est là que le Path to Exile peut s'envisager.

Leyline of Punishment, j'ai un peu de mal... C'est un peu évident, mais 4 manas c'est le bout du monde pour Burn. En gros, c'est t0 ou rien. Disons que tu en joues 2 en side, tu l'auras dans 23% des cas (si je me suis pas trompé dans mon calcul de proba sur téléphone ! :D De mémoire c'est moins de 30% à coup sûr). Dans les autres cas, bonjour le topdeck ! :D C'est pour ça que je suis plus resté sur Everlasting Torment, que je ne joue plus que x1 d'ailleurs.

Torpor Orb j'y ai songé, et j'y songe encore. D'ailleurs, je pense même plutôt tester Hushwing Gryff pour son côté Instant, et tout simplement pour sa faculté à mettre de cruciaux points via le fly. Je pense que ça fait grosso modo le même taff contre Pod. Mais c'est surtout contre Junk que je veux rentrer ça : pour le coup je ne le pense pas vraiment plus fragile qu'un artif, puisque la principale gestion post side sera certainement Decay (et puis, lui ne se prend pas Duress ^^).

Ce que je n'aime vraiment pas de la version Cruise, ce n'est même pas la question de se manger des Remand ou autres (mais la question entre en ligne de compte)... C'est qu'à mon sens pour l'optimiser, il faut jouer un max de "spells poubelle". Autant UR Delver le fait à merveille avec ses cantrips (Serum Vision/Thought scour), autant dans Burn je trouve ça d'une grande tristesse de jouer des Mutagenic Growth / Shard Volley en plusieurs exemplaires dans le simple objectif d'optimiser son Cruise.
J'ai pas l'impression que Cruise rende le jeu plus rapide, au contraire, et sachant que c'est là la principale force du jeu je reste vraiment peu convaincu de builder ma liste autour de Cruise.
Je n'ai même pas l'impression que ça rende le jeu plus consistant ou plus stable s'il faut en arriver à jouer les cartes médiocres précitées en plus de plusieurs exemplaires de Cruise qui colleront souvent à la main. Comme je l'ai déjà dit, je préfère certainement jouer une liste comme celle du coréen des Worlds ou plus récemment celle qui fait top8 à Milan avec un léger splash bleu et un ou deux TC seulement quitte à jouer la carte. Comme tu le dis, tu ne veux pas vraiment en voir deux dans la partie.

Pour Searing Blaze, tu es convaincu d'en jouer autant MD (par rapport à la liste que tu postes en exemple) ?

Modifié par Saumon, 26 December 2014 - 16:18 .