Aller au contenu


[Archives] BUG Shardless

Alias Bloc planechase.deck

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
301 réponses à ce sujet

#286 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 29 October 2013 - 21:58

De ton point de vue, cela améliore quel match up ?
Aujourd'hui, en legacy, les cimetières sont full de lands : waste, fech, ... et surtout, on peut piquer dans le grave adverse.
Par contre, gros côté négatif, DRS est présent dans de plus en plus de decks --> moins de cibles potentielles. Lorsqu'il y en a suffisamment, c'est que la partie est bien avancée et un waste ne changera pas grand chose.

A mon avis, la carte peut être testée mais il se pourrait qu'elle n'est qu'une utilisation anecdotique dans ce type de deck. Imagine en plus de cascader dedans !! Je préfère encore tous les jours un strix.

#287 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 29 October 2013 - 22:07

Voir le messageDay_Walker, le 28 October 2013 - 12:04 , dit :

Non, c'est une très bonne question que je me suis souvent posée.
En effet, on a toujours envie d'avoir les mains pleines alors pourquoi ne pas jouer bob.

De mon point de vue, qui n'a rien du joueur pro, bob entrerait en compétition avec Strix.
Strix apporte de la value tout de suite et en plus, peut tenir en respect un Delver, un Grisel, un tarmo, ... L'impact sur le board est immédiat.
Bob attend un tour pour être efficace et reste au sol.

De plus, si on voulait le rentrer, ce serait à la place de quoi ? Des strix ? il arrive que l'on joue le carré mais c'est plus souvent seulement 2.
Or, bob est rarement bon en fin de partie : soit on a déjà gagné et on a les mains blindées, soit on a perdu car l'autre a une plus grosse bête auquel cas, ça achète juste un tour.
Strix même en fin de partie, peut gérer la bête qui nous gène et trouver potentiellement la carte qui nous manquait. (Raisonnement par l'absurde, je te l'accord).

Ensuite, souvent on joue des FoW, des Jace, des liliana, + 4 shardless --> ça en fait des cartes au dessus de 3 donc sur le long terme, ça peut piquer.
Enfin, on a tellement les mains pleines, est-ce nécessaire de faire plus ?

D'autres avis ?
Je joue shardless avec 3 bob:
Spoiler
J'ai cut les planeswalkers (j'ai les 4 liliana 4 jtms sur mtgo, c'est vraiment voulu de jouer des bob à la place): ça me permet de jouer moins de lands (et d'être plus résistant à wasteland) et d'améliorer mon mu contre combo.
Au début je jouais les 4 bob, mais c'est typiquement la carte que tu veux avoir sur le board mais pas en double, et les ponder/brainstorm permettent de trouver un bob assez facilement.
J'aime bien les 4 ponder, ça permet de mieux cascader et de perdre moins de pv sur bob.
Globalement je suis très content de cette version

Modifié par baitman, 29 October 2013 - 22:09 .

_qfortier / tvoid sur mtgo

#288 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 29 October 2013 - 22:15

Et tu as pu comparer avec strix vs plusieurs DtB du format ? Genre Esper, SnS, RUG, ... Tu pourrais ainsi nous donner ton retour sur son usage.
En tout cas, ton avis mérite d'être considéré même si je ne suis pas fan de cascader dans un ponder malgré les avantages de la carte.
Pour en revenir à bob : de mon point de vue, on fait suffisamment de CA pour ne pas avoir besoin de plus.
Ca ne me dérangerai pas du tout de me tromper car je suis un réel fan de bob !!

Personnellement, je joue le full plan PW : 4 lili + 2 Jace avec même 4 Strix. Pour le reste, classique (avec 2/3 FoW selon les moments).

#289 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 29 October 2013 - 22:35

Ponder j'en ai aussi besoin pour avoir assez de cartes à pitch sur FoW (vu que je ne joue ni strix ni jtms).

Citation

Pour en revenir à bob : de mon point de vue, on fait suffisamment de CA pour ne pas avoir besoin de plus.
Justement je remplace un moteur de CA par un autre moteur de CA.

Un des avantages de strix c'est de protéger les pw, mais ici j'en ai pas besoin. Par contre en side contre les mu créatures aggro (delver, d&t ...) ça reste génial.
Disons que strix il y a quand même un bon paquet de mu dans lequel ça va rien faire (tous les combo, miracle). Alors que bob est toujours bien (bon ok, à part contre burn). Donc je le préfère en md.
En miroir (vs shardless classique) bob est en général meilleur: pas tant d'anti bête, et si bob reste c'est gain. Contre liliana par contre strix est souvent meilleur.
Contre tous les combo (35-40% du métagame?) je préfère très très largement bob.
Contre Esper (death)blade je préfère bob, strix fait pas grand chose (bloquer un batterskull c'est pas foufou).
Contre RUG/BUG delver, strix est mieux, mais bob reste très correct.
Contre jund je préfère strix (punishing fire, liliana). Mais bon c'est pas vraiment un DtB.

Bref, dans un méta combo-midrange je joue ma liste, si il y a trop de delver/mongoose/tombstalker je joue la version pw.

Modifié par baitman, 29 October 2013 - 22:40 .

_qfortier / tvoid sur mtgo

#290 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 October 2013 - 11:44

contre midrange, c'est pas jace la meilleur carte du pack ?
Et jouer bob avec FOW, ya des lois contre normalement.

Et j'ai beau retourner cette phrase dans tous les sens, je la comprends pas, surtout la partie qui dit que moins de lands fait que tu es moins sensible à waste, je veux bien que tu m'expliques.

Modifié par Merk, 30 October 2013 - 11:48 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#291 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 30 October 2013 - 12:09

Strix au grave = +2 sur tarmo
Strix fait du CA immédiat, l'adversaire peut te le bolter, il t'a déjà fait piocher.

PW = kill alternatif + permanent qui stick le board + moteur de gestion de board + moteur de CA.
De fait, je ne comprend pas bien l'intérêt de Dark sur Pw, dans un deck qui fait déjà tout le CA dont tu as besoin. Est ce que tu pourrais nous filer tes statistiques de tests versus différents MU ?

Enfin, comment tu analyses Liliana versus combo ?

#292 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 31 October 2013 - 11:35

Voir le messageMerk, le 30 October 2013 - 11:44 , dit :

surtout la partie qui dit que moins de lands fait que tu es moins sensible à waste, je veux bien que tu m'expliques.
Tout simplement le fait d'avoir moins de spells à 3 ou 4.

Voir le messageDodger, le 30 October 2013 - 12:09 , dit :

De fait, je ne comprend pas bien l'intérêt de Dark sur Pw, dans un deck qui fait déjà tout le CA dont tu as besoin. Est ce que tu pourrais nous filer tes statistiques de tests versus différents MU ?
Je n'en ai pas.

Citation

Enfin, comment tu analyses Liliana versus combo ?
ça dépend des combo, mais globalement pas très utile, ça arrive trop tard.
_qfortier / tvoid sur mtgo

#293 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 31 October 2013 - 18:46

Voir le messagebaitman, le 29 October 2013 - 22:35 , dit :

Contre tous les combo (35-40% du métagame?) je préfère très très largement bob.
Contre Esper (death)blade je préfère bob, strix fait pas grand chose (bloquer un batterskull c'est pas foufou).

Je reprends ces deux points :
- contre combo, je préfère toujours strix pour tenir un peu le board face à Grisel.
Bob arrive tour 2 et n'apporte de la value qu'à partir du tour 3 et dans un pack qui joue au mieux 4 FoW MD face à un deck qui a besoin au minimum de 3 mana pour lancer Grisel, je ne vois pas de net avantage pour bob sauf si la partie dure ce qui souvent rare.
- contre Esper : je ne suis pas du tout d'accord. Avec stp qui traîne, bob fait rarement plus de deux tours alors que strix apporte de la value tout de suite. Et moi je trouve que bloquer le skull et lui tuer le germe, ça peut ralentir Esper et nous permettre de revenir. Alors que bob ne fera que chumpblocker.
Mon avis sur le matchup Esper et/ou Death blade : il faut tenir le board et strix tient mieux.

Modifié par Day_Walker, 31 October 2013 - 18:47 .


#294 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 31 October 2013 - 19:12

Voir le messageDay_Walker, le 31 October 2013 - 18:46 , dit :

Je reprends ces deux points :
- contre combo, je préfère toujours strix pour tenir un peu le board face à Grisel.
Déjà tu parles de grisel, donc j'imagine que tu parles du mu Sneak & Show (donc pas tous les combo déjà ^^, notamment pas Omnishow)
Après avec grisel ou emrakul {show, sneak}é c'est quand même quasi tout le temps gagné pour l'adversaire (suffit de draw avec grisel, trouver lotus petal + emrakul et boom plus de permanent).

Citation

je ne vois pas de net avantage pour bob sauf si la partie dure ce qui souvent rare.
Quand tu veux gagner, la partie va forcément durer longtemps: tu le tues lentement, il peut top deck. Perso ça m'arrive très souvent d'être en combat de FoW, de gagner la FoW war mais après évidemment les 2 joueurs ont environ 0 cartes en main. Sans bob tu lui laisses tout le temps de revenir, avec bob tu scelles la partie (clock + empêche de revenir en faisant draw discard/FoW).

Citation

- contre Esper : je ne suis pas du tout d'accord. Avec stp qui traîne, bob fait rarement plus de deux tours alors que strix apporte de la value tout de suite. Et moi je trouve que bloquer le skull et lui tuer le germe, ça peut ralentir Esper et nous permettre de revenir. Alors que bob ne fera que chumpblocker.
Mon avis sur le matchup Esper et/ou Death blade : il faut tenir le board et strix tient mieux.
De la value = 1 carte? Autant jouer un cantrip (ponder). Swords de toute façon nous fait mal, que ce soit sur tarmo/drs aussi bien que bob. Si bob prends un Stp mais pas les tarmo qui suivent ça me va.
Et sinon à priori tu chump pas avec bob, tu draw decay/tarmo/pulse avec.
_qfortier / tvoid sur mtgo

#295 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 01 November 2013 - 08:33

Stubborn, at any cost
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#296 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 01 November 2013 - 16:34

Je plussoie.

#297 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 08 December 2013 - 18:03

Bonjour à tous,

je joue pas souvent ce jeu ...

J'aimerai avoir votre avis sur l'utilité de baleful strix dans le jeu

Je veux pas dire CA, vol contact mortel, je sais lire la carte ...

Mais plus pourquoi en jouer et pas autre chose ? et contre quoi on veut voir cette carte ?
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#298 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 08 December 2013 - 18:43

Strix a pour but de ralentir les decks les plus aggros afin de les emmener vers le late game, là où BUG Shardless est censé prendre l'avantage grâce au CA qu'il est capable de générer.

#299 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 08 December 2013 - 19:05

+1
Strix tient au respect tarmo, batter, clique, knight, delver, emrakul (avec 6 permanents en moins), ...
Et il permet de creuser un peu dans sa biblio.
J'ai souvent envie d'en jouer 3 voire 4 mais les listes établies préfèrent descendre à 2 voire moins.

Moi, je le joue aussi très souvent dans des decks où la curve est trop haute pour bob. Sur un tour, il apporte autant que lui mais sans risque de perte de pv.

#300 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 09 December 2013 - 11:17

Merci de vos réponses,

J'ai joué un tournoi ce w-e avec une version où j'en avais un de base et 2 de side

Je partais du principe :
que j'en avais besoin vs certains aggros pour le tempo quand mes déluge toxique et charme de golagri deviennenet tout pourri

Mais comme j'ai croisé des decks contre lesquels ça servait pas à grand chose je trouve OU des deks où il y avait des true name nemesis, je les ai finalement jamais rentré car  j'avais mieux à rentrer ... Peut être à tort

Dredge
Burn
Death blade (stoneblade avec deathrite et true nama nemesis, clique)
UWR delver (stoneforge, delver, sinistre lavamancien  et true nama nemesis)
modular

Pour rebondir sur le débat d'inclure Bob, je vois pas trop l'intérêt le jeu ayant déjà suffisamment de moyen de piocher et Bob peut être le moyen de s'auto enculer avec les points de trop  ....
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy