Aller au contenu


NIC FIT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
235 réponses à ce sujet

#1 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 01 March 2012 - 16:26

Image IPB           Image IPB           Image IPB


Image IPB PRIMER NIC FIT Image IPB



Image IPB Image IPB Image IPB



Ne connaissant pas l'historique du deck et ayant la flemme de le chercher, je vais simplement parler du moyen par lequel j'ai connu le paquet et aussi un peu de ma life :)

C'était au GP Dam, où TheD le jouait et était en train de dérouler un LFien (au hasard Phélès, bizarre)… J'ai eu des étoiles dans les yeux en voyant la liste.
Après 2 semaines de tests en préparation de la CDF, j'ai trouvé le pack assez fort synergique, en préparation de la prestigieuse coupe, nous allâmes avec la A-Team sur Nancy pour un tournois test, le weekend précédent. Là, retrouvaille de TheD et présentation du deck à Alone (qui fera quelques petites perfs avec ;) ).

Le weekend de la CDF arrive, Patou qui vient de stopper magic et étant qualifié me demande un deck pour le warm up, il me dit « je veux jouer TT », je lui propose Nic Fit et ce con n'ayant pas touché une carte depuis le bac² et ayant fait 3 games de tests arrive à finir à 3W 1Dr….

Le deck est un pack contrôle pour moi qui prend très rarement le rôle de l'agresseur même si cela arrive de temps en temps. Beaucoup de gens pensent que le Vétéran est la clé du pack, mais ce n'est pas spécialement le cas. Le souci vient en fait qu'il ne faut pas louper les 4/5 premiers lands drops si on n'a pas de vétéran à sacrifier. Il est très difficile de parler de « principe » quand on parle de Nic Fit car les versions diffèrent beaucoup, on peut affirmer peu de choses comme par exemple que le long terme est en général pour nous et que le deck peut retourner quasiment toutes les situations.

L'historique par TheD :

Citation

20 Décembre 2010 : Bannissement de Survie du Plus Apte. Le legacy perd ainsi son meilleur atout en vert.

4 Février 2011 : Sortie internationale de Mirrodin Besieged et de son Green Sun's Zenith.

27 Mai 2011 : Création du premier thread « Nic Fit » par Tao (Fanboy1 sur Magic League) sur Mtgthesource.com. Deck fondé sur la combinaison de Veteran Explorer + Cabal Therapy + Green Sun's Zenith.

10 Août 2011 : Première perf officielle du deck sur un trial Magic League, piloté par Tao (repérage et tests pour ma part dès le lendemain !).

1 Septembre 2011 : Premier article sur le deck rédigé par Caleb Durward et publié sur Channel Fireball. Apparition des premières listes Toolbox (incluant une troisième couleur).

22-23 Octobre 2011 : Après quelques petits tournois sur Nancy et online, je décide de piloter le pack sur le GP Amsterdam. Un 6/3 des familles sans byes avec sortie du jour 2 par un belcher, punition pour avoir mal joué une ronde précédente contre Aggro Loam et son pilote ruskov qui finira dans le Top 16 (la fumette et pas de bouffe, combiné avec 12 h + sur le lieu du tournoi, c'est le mal !)

6 Novembre 2011 : On ne lâche pas l'affaire et on remet ça, cette fois-ci frais et opé ! Premier match miroir d'anthologie contre tono en exclu à Nancy et une 3ème place arrachée sur une ptite cinquantaine de joueurs. Repérage du pack par Alexandre Koenig.

13 Novembre 2011 : Alexandre Koenig décroche la 3ème place de la Finale de la Coupe de France Legacy avec Nic Fit.

11 Décembre 2011 : Entrée officielle du deck chez le grand public avec la 5ème place décrochée par Caleb Durward lors du SCG Invitational de Charlotte. Depuis lors plusieurs joueurs ont ajouté leurs nombreuses perfs aux quelques unes qui étaient présentes jusque là.


Les listes : Je commence par celle de Alone puisqu'il a perfé avec :

Spoiler


Celle jouée par Patou :

Spoiler

Celle que je joue actuellement (merci à kev111 pour l'ébauche ;) :

Spoiler

Les listes sont très différentes et ces 3 listes sont tricolores, néanmoins, il existe des listes bicolores sur lesquelles je ne peux débattre vu que je ne les ai pas testées mais je vous en donne deux  tout de même :

Spoiler

Spoiler

Voici donc pour les listes.


Je vais maintenant lister les cartes des decks en les triant en fonction de leur représentation dans les decks.
Les cartes communes à toutes ces listes (la base quoi) :
Veteran Explorer
Green Sun's Zenith
Cabal Therapy
Eternal Witness
Kitchen Finks
Pernicious Deed
Recurring Nightmare
Scavenging Ooze
Phyrexian Tower



A partir d'ici les cartes ne font pas parti de toutes les listes, donc je vais m'attarder un peu sur les cartes que je ne joue pas.

Les sérieux postulants:
Communs à 4 listes :

Thrun, the Last Troll


Communs à 3 listes :

Swords to Plowshares
Sun Titan
Sensei's Divining Top : très bonne carte pour filtrer les draws, les decks disposent de beaucoup de moyens pour mélanger donc on trouvera souvent quelque chose d'intéressant avec elle.

Qasali Pridemage
Maelstrom pulse
Deranged Hermit
Birthing Pod
Academy rector


Les autres cartes :
Wickerbough Elder : soit il remplace Qasali (listes BG) soit il vient en complément en général, l'avantage du papy, c'est qu'il reste sur table et que c'est un peu un steack.

Wall of Blossoms
Thoughtseize : je pense que la carte ne mérite pas qu'on l'explique, certains decks jouent juste plus de discards que d'autres et comme on se fout un peu de nos PV saisie est souvent le meilleur choix.

Spike Weaver : il permet non seulement de prévenir les dommages en combat mais aussi de faire gonfler vos créas, étant donner que le deck joue pas mal de cartes pour faire revenir les permanents, on arrive vite à avoir des thons sur table.

Shriekmaw
Phyrexian Metamorph
Master of the Wild Hunt : une carte assez funky qui permet de gérer les bêtes adverses tout en posant des menaces, elle se fera généralement rapidement gérer par vos adversaires car trop dangereuse une fois active. Elle est encore plus sympa avec Garruk V3 flippé qui pond des tokens loup deathtouch, ce qui gère n'importe quelle créa ciblable (deathtouch c'est fat :) )

Liliana of the Veil : je ne la joue pas même si je sais que la carte est puissante, plus d'explications un peu plus loin.

Hymn To Tourach : carte jouée uniquement dans les decks BG, c'est une carte très puissante en début de game mais qui reste middle quand on a le dessus car l'adversaire essaie de se débattre et joue ses cartes en général mais un petit départ Cabal T1, T2 Vétéran plus flashback plus Hymn fait souvent gagner.

Gaddock Teeg : la carte pourrait avoir sa place main deck si elle ne coupait pas GSZ ou POD, pour moi c'est une carte de side, incontestablement.

Reveillark
Profane Command : un peu une carte couteau Suisse donc pas spécialement bonne à mon sens (ni pour apo ;) ), elle permet surtout de manière générale de renvoyer une créature en jeu et d'en flinguer une autre.

Knight of the Reliquary : j'ai joué la carte pour vite la supprimer de la liste, on n'a pas besoin de lands utilitaires dans le deck, Karakas est trop gadget à mon sens, du coup ça sera généralement un thon qui ne fait rien d'autre, loin de l'optique du deck je pense.

Grave Titan : surtout joué dans les listes BG, il permet de déborder l'adversaire rapidement, il fournit des cibles à sacrifice à Cabal, ou Reccuring et envoie des pains. Dans les listes BGW, on lui préfèrera son homologue blanc (bande de racistes) qui est beaucoup plus tricky.

Garruk, Primal Hunter :il pose des créas, fait piocher, est difficilement gérable mais coûte 3 manas G à jouer, ce n'est pas spécialement un problème vous me direz, mais parfois en début de game, on n'a pas 3 G sur table même en ayant 5 manas de dispo.

Garruk Relentless : lui je l'aime bien, il peut blaster, poser des créas, tutoriser une fois flippé et mettre des pains. J'ai déjà expliqué l'intérêt des token 1/1 leu plus haut. Pensez que vous pouvez blaster une de vos créas pour le faire flipper, genre un Veteran Explorer au hasard ;)

Fleshbag Marauder : une carte qui fait le ménage en face sans cibler c'est fort, récursif c'est encore mieux, beaucoup d'entre nous connaissent la puissance du maraudeur qui était joué dans Togless par Sakimmd et Serguei. Il peut faire mal en face tout en sacrifiant un Vétéran.

Dismember : quand on ne joue pas W, on gère comme on peut :)

Birds of Paradise : la carte accélère les départs et pourra servir à être sacrifiée ou envoyée au casse pipe (pas d'allusion sexuelle là dedans les mecs).


D'autres postulants :
Volrath's Stronghold : pour accentuer encore la récursivité, ça serait peut être un peu trop à force.
Diabolic Intent : carte peut être sous évaluée, sacrifier un Vétéran peut être sympa pour tutoriser rapidement une carte broken.
On pourrait en rajouter beaucoup je pense comme Karmic Guide mais je ne développe pas plus.



La liste que je joue actuellement est très très basée sur la récursion des cartes via Eternal Witness, entomber exarch, Reveillark, Sun Titan et Recurring Nightmare. Tous ces éléments rendent très difficile pour l'adversaire d'arrêter le CA généré tant ces cartes sont nombreuses. Donc une Extirpate like ne sera généralement pas suffisante et 2 le seront rarement.


Je vais expliquer mes choix par rapport à la liste que je joue actuellement .

Cabal Therapy : c'est la meilleure discard possible pour ce deck, son coût de flashback est un avantage pour le deck ce qui est relativement peu courant (qui a dit Vétéran, Finks, Reveillark ou Metamorph). Néanmoins, une bonne connaissance du métagame et de ce qui nuit à notre deck est nécessaire pour les blinds.

Green Sun's Zenith : le meilleur tuteur possible pour le deck !!!! 4 c'est presque pas assez…. Il permet de trouver soit un kill ou un moyen de gestion bien souvent via Eternal Witness.

Pernicious Deed : bin parfois il faut gérer quoi ! sa potentielle récursivité avec Sun Titan en fait le removal le plus intéressant pour le deck malgré le fait qu'il faille payer pour la craquer mais tutorisable sur Academy Rector ce qui peut vous sauver la vie plus d'une fois.

Birthing Pod : si cette carte touche la table, c'est quasiment gagné !!! Elle va produire un CA énorme, chercher toutes les réponses aux cartes adverses ou trouver nos menaces les plus adaptées. Cette carte est tout simplement un must have à mon sens !!! En fois 3 pour être certain de la voir.

Swords to plowshares : on n'explique plus la carte mais on n'en joue que 3 car on joue des créatures utilitaires qui gèrent les créatures adverses, plus Eternal Witness, Maelstrom Pulse et Pernicious Deed.

Maelstrom Pulse : j'en joue 2 là ou généralement liliana est jouée, pour moi, gérer un permanent quelconque est très important surtout face à SOFAF, jace ou elspeth.

Recurring Nightmare : slot sur lequel je suis parfois mitigé en réalité mais qui rend le deck ingérable au final, on n'apprécie guère l'avoir en main de départ sauf dans le cas où on a Eternal Witness + Veteran Explorer par exemple. Néanmoins il peut faire gagner tout seul parfois et est tutorisable sur academy rector. Un petit one slot pour cette carte.


Je passe maintenant aux créatures en les triant par CCM :

Veteran Explorer : la carte qui accélère le deck par excellence, c'est un très bon bloqueur, on n'hésite jamais à le sacrifier que ça soit en combat, sur Cabal Therapy, sur Birthing Pod ou autre. En 3 obligatoirement quasi mais pas 4 ça serait trop et le deck n'a pas spécialement besoin d'en packer autant grâce notamment à Green Sun's Zenith.

Wall of Blossoms : il fallait donc des slot avec un CCM de 2 manas pour le deck et qui soient utiles, certains pensent directement à tarmogoyf mais celui-ci n'a pas grand intérêt à part mettre la sauce alors que le deck joue rarement le rôle de l'agresseur. Donc dans une optique contrôle, on essaie de faire du CA, donc piocher est un avantage certain. De plus en début de game, il n'y a pas meilleur bloqueur, poser le mur face à tempo zoo ou tempo tresh sans delver sur table le contraindra généralement à lâcher une bolt sur le mur en plus de l'attaque. Il se sacrifie très bien sur Birthing Pod voir Cabal Therapy et n'est jamais mauvais à ramener du graveyard ou à aller chercher sur Green Sun's Zenith pour assurer le prochain land drop. 2 sont suffisants. J'ajouterais que quand on est dans la merde et que l'on cherche une solution, on peut bouibouiter avec le mur et Recurring Nightmare, ça m'a déjà beaucoup servi !

Qasali Pridemage : dans notre metagame, les équipements sont monnaie courante, il faut donc pouvoir les gérer. Pernicious Deed peut être trop lente parfois pour gérer Sword of Feast and Famine rapidement et on n'a pas toujours Maelstrom Pulse en main du coup Qasali est la carte que l'on a besoin car tutorisable sur Green Sun's Zenith.

Scavenging Ooze : voici la carte qui vous sort de situations tendues !!!! Il peut gérer Punishing Fire, tarmogoyf, Knight of the Reliquary, nimble mongoose, fait gagner des PV, gère le grave adverse et peut aussi mettre la pression ! Vous irez souvent le chercher, je vous l'assure !!! Et n'oubliez pas que certaines de vos créatures au cimetière ne vous servirons souvent plus à rien :). Je n'en joue qu'un mais il est possible d'en jouer plus en virant Wall of Blossoms par exemple

Eternal Witness : comment se passer de cette carte ???? Inutile à mon sens de commenter plus que ça.

Kitchen Finks : c'est un très bon bloqueur qui fait gagner des PVs, la persistance est le principal atout de cette créature, avec Recurring Nightmare, c'est le pied, avec Birthing Pod, c'est infâme, on peut raser le board adverse avec Pernicious Deed et garder une menace sur table. Son effet d'arrivée en jeu allié à la récursivité peut vous faire gagner contre burn.

Bone Shredder : un anti créa tutorisable facilement sur Birthing Pod, c'est appréciable ! Le fait qu'il vole l'est aussi quand on connait les difficultés du deck à gérer les créatures avec le vol. on préfèrera parfois aller le chercher à Eternal Witness quand on est mana short pour gérer une créature en face. L'écho n'est généralement pas un souci et parfois on ne le paiera pas pour pouvoir le ramener et ainsi tuer les créatures adverses en boucle.

Academy rector : le tuteur à Pernicious Deed ou Recurring Nightmare, on ne le tutorise sur Birthing Pod que lorsqu'on en a besoin, il ne présente pas de menace niveau PV pour l'adversaire mais il prendra toujours STP quand cela sera possible pour votre opponent.

Entomber exarch : cette carte est non seulement un complément de Eternal Witness mais permet aussi de se débarrasser de Batterskull, d'un Jace, the Mind Sculptor ou toute autre carte pouvant être un peu chiante. Il accentue la récursivité du pack, se sacrifie bien sous Birthing Pod. A voir comme ça, c'est une carte moyenne mais croyez moi, elle m'a montré à maintes reprises qu'elle mérite sa place !

Thrun, the Last Troll : ou Thrun l'incontournable !!!! Impossible de ne pas le jouer, c'est une des meilleures creature du deck, il gère Jace, the Mind Sculptor à lui seul, très peu de decks ont une solution face à lui. C'est aussi le meilleur bloqueur que l'on ait. Il est capable d'arriver très rapidement en jeu et de faire mal très vite et obliger l'adversaire à jouer dans la précipitation et donc de faire des erreurs.

Phyrexian Metamorph : c'est quasi notre seule solution à Progenitus (avec Pernicious Deed à 10 :) ). Il fait un peu tout de le deck, en général ce que j'aime bien copier, c'est Eternal Witness, Batterskull, ou Deranged Hermit pour transformer les écureuils en 3/3. Copier Batterskull est en général très bon, on gagne des PVs et on peut bouncer le Metamorph pour le rejouer sur autre chose. Si vous le jouer à la main et que vous avez Thrun, the Last Troll en jeu, vérifier que thrun ne puisse pas devenir la seule « cible » sur table (spécial dédicace à qui se reconnaitra ;) )

Shriekmaw : potentiellement une terreur qui ne prend pas spell pierce. La peur lui permet de pouvoir passer outre les créatures adverses pour kicker Jace, the Mind Sculptor ou Elspeth, Knight-Errant.

Deranged Hermit : la carte qui reflète parfaitement le deck. Cette créature est très intéressante car elle permet de bloquer quelques tours tranquillement ou de mettre la sauce. En la rendant récursive on multiple les bloqueurs/assaillants et on arrive généralement à déborder l'adversaire, la copier avec Phyrexian Metamorph est tout simplement jouissif.

Reveillark : encore de la récursivité eh oui !!! Son effet permet des choses complètement débiles, comme ramener 2 Eternal Witness qui eux ramène Reveillark et autre chose et on obtient une jolie boucle rapidement ingérable. Notez bien que son effet se déclenche même s'il est retiré de la partie !!!

Et enfin Sun Titan !!!! certains lui préfèrent son confrère noir mais l'effet du blanc est plus intéressant pour moi, quoi de mieux que de ramener Pernicious Deed à chaque tours par exemple ou un Eternal Witness, un Wall of Blossoms… la carte produit beaucoup de CA via ce qu'il ramène. Ce CA est généralement trop lourd pour l'adversaire même si le Titan prends un Swords to Plowshares rapidement alors que si Grave Titan prend un STP directement, l'opponent peut facilement revenir dans la game.


La base de mana :
Généralement on joue environs 6 à 9 basics et entre 7 et 8 fetch, une Dryad Arbor (tutorisable sous un fetch ou Green Sun's Zenith pour bloquer, activer Recurring Nightmare ou Birthing Pod) et entre 1 et 3 Phyrexian Tower. L'intérêt de cette dernière n'est pas seulement d'accélérer le nombre de mana disponible en sacrifiant une créa ou accélérer les land drop via Veteran Explorer, vous l'utiliserez souvent pour sauver vos créatures de STP/Path to Exile.A ceci, on ajoute en général, au moins 3 bilands, 1 Savannah, 1 Bayou et 1 Scrubland


Le side :
Le deck a du mal contre les arpenteurs, Sword of Feast and Famine, Batterskull et Storm donc il faut pallier à cela. Dans ce but le side est très orienté contre Storm qui est le MU le plus difficile (je ne parle pas de High Tide qui est ingagnable). Certains sides sont orientés vers des enchantements comme Nether Void, ou Choke et intègrent parfois Enlightened Tutor.

2 Maelstrom Pulse : on complète le set avec 2 en side pour les arpenteurs, Sword of feast and famine, Batterskull, mais on les rentre tout de même contre combo parce que ça permet de casser les Lion's Eye Diamond s'il le pose vu que l'on va essayer de pas mal le discarder après side.

1 Harmonic Sliver : contre Batterskull et Sword of Feast and Famine plus les éventuelles counterbalance/Pithing needle.

4 Duress : uniquement contre combo et réa pour avoir plus de discard afin de protéger nos hate bear ou de virer ce qui peut lui permettre de partir.

1 Scavenging Ooze : encore contre Storm pour éviter le plan Past in Flames mais aussi contre dredge et Punishing Fire ainsi que reanimator.

3 Extirpate : contre Storm encore, je n'explique pas pourquoi mais aussi contre Punishing Maverick et dredge.

1 Gaddock teeg : contre Storm évidemment on peut aussi l'entrer face à Bridgewalkers.

3 Ethersworn canonist : encore Storm…


De manière générale, il faut faire des choix de build, ce n'est pas très évident mais on n'a pas le choix…

Il faut par exemple choisir entre Sensei's Divining Top et Birthing Pod. Personnellement, je préfère Pod comme vous l'avez constaté. Pod donnera l'avantage chaque tour mais nous contraint à un build avec des CCM évolutifs pour nos créatures et cette évolution doit être étudiée correctement.

Liliana of the Veil contre Maelstrom Pulse : le deck gère très mal les Planeswalkers, qui a dit Jace, the Mind Sculptor ou Elspeth, Knight-Errant au hasard ??? mais le deck souffre également face à Sword of Feast and Famine ou Batterskull. Si 2 de ces cartes sont actives au même moment de la game, il sera très difficile voire impossible de revenir dans la partie, c'est pourquoi je préfère Pulse qui est plus polyvalent. De plus, il arrive de ne pas avoir envie de jouer la première capacité de sexy Lili et pour moi un bon arpenteur fait un effet par tour. Son ultimate n'est pas spécialement transcendant non plus.

Mais ce ne sont que mes avis et pas une vérité absolue. Chacun doit tester les cartes pour voir quels sont les choix qui conviennent le mieux à sa façon de jouer.



LES MU :


STORM :
Vous l'imaginez bien, ce MU est l'un des plus tendu, à la 1 il faut être très chanceux sur ses Cabal Therapy, et réussir à placer un Scavenging Ooze rapidement, le faire grossir avec nos propres créatures autant que possible pour essayer de mettre une pression au joueur de combo et ainsi l'empêcher de partir en Past in Flames... autant abandonner la première….
A la 2, on rentre les 15 cartes de side pour sortir tout ce qui a un CCM trop élevé et prier pour avoir plus de hate que lui n'aura de discard/cartes de side et pour qu'il ne parte pas trop tôt. Scavenging Ooze est encore une créature importante. Gardez les Pernicious Deed au cas où il partirait sur un plan token ainsi que les Maelstrom Pulse. Il se peut que votre adversaire pose ses Lion's Eye Diamond pour ne pas s'en faire défausser, les casser pourrait être utile.


LEDredge :
S'il a Lion's Eye Diamond en main de départ plus un sort pour piocher, c'est quasi mort à moins que son deck ne lui pète entre les mains. Après side, Scavenging Ooze, Extirpate, Duress, Harmonic Sliver (pour les Pithing Needle, on ne sait jamais) entrent dans la danse et il faudra avoir pas mal de chance pour gagner encore une fois…. Ce MU est très compliqué….
Dans le cas où le départ n'est pas fulgurant, gérez les token et les Bridge from Below en même temps grace à Pernicious Deed mais vous avez aussi Cabal Therapy pour les bridges. Utilisez vos STP à bon escient sur les narcos de préférence et à la fin de l'étape de pioche pour ne pas qu'il ait la priorité.


Dredge :
C'est plus simple quand il n'y a pas de Lion's Eye Diamond, le plan de side est le même. Néanmoins, ça reste compliqué.


Réa :
MU très difficile (s'il joue UB), il va très vite, Cabal Therapy sera vitale et il faudra toucher !!! si Scavenging Ooze touche la table ça devrait être bon mais c'est pas gagné du tout, attention à vos mana G, et si limon est sur table, ne jouez rien et saucez  !!!
On entre bien sur Extirpate, Scavenging Ooze, Duress et Harmonic Sliver contre les Pithing. Ne sortez pas Bone Shredder, shriekmaw et Phyrexian Metamorph surtout !!! Attention, sur show and tell, ne posez jamais Metamorph, vous ne pourrez pas copier ce que votre adversaire posera !!! le seul cas où vous pouvez tenter de poser Metamorph, c'est si vous avez Bone Shredder sur table ou Shriekmaw pour les copier et tuer la créature posée par l'adversaire.


High tide :
Impossible de gagner contre ce deck post ou pré side, il faut juste chatter aux pairings…..
La seule chance de gagner est d'extirper les Cunning Wish et les High Tide, Veteran Explorer l'aide plus que nous….


Stoneblade UW :
MU compliqué à cause des Swords to Plowshares rejoués par Snapcaster Mage, le deck fait beaucoup de CA et joue toutes les cartes que l'on n'aime pas : Batterskull, Sword of Feast and Famine, Jace, the Mind Sculptor, Vendilion Clique, STP associé à snapy. Néanmoins il est prenable, il faut placer ses Cabal Therapy de manière très astucieuse et se méfier de sacrifier trop rapidement un Veteran Explorer car ça va beaucoup l'aider en face et un risque de prendre un Jace, the Mind Sculptor rapide qui pourrait fermer la game s'il n'est pas géré rapidement. Maelstrom Pulse, Pernicious Deed, Thrun, the Last Troll et Qasali Pridemage sont nos meilleures armes contre ce deck. Batterskull sera probablement difficile à gérer et il faudra ruser en le poussant à le remonter en main pendant notre tour pour le discarder ou le casser en réponse via Qasali Pridemage.
Après side, il aura en plus Path to Exile qui dans un sens va nous embêter mais nous aurons notre petit Harmonic Sliver pour ses équipements. Si vous avez la Phyrexian Tower, servez vous de cette dernière pour ne pas vous faire remove vos créas. N'oubliez pas de rentrer les Maelstrom Pulse aussi elles vous seront très utiles.


Tempo tresh :
on joue énormément de cartes qu'il n'aime pas : Pernicious Deed, Cabal Therapy, Veteran Explorer, Wall of Blossoms, Birthing Pod et j'en passe…. Mais comme c'est tresh, il peut gagner sur delver of secrets rapide plus plein de blast ou double delver non gérés
Après side, on pourra prendre des Mind Harness, et des Submerge voir Ancient Grudge pour nos Pod, de notre coté on prendra soin de rentrer Scavenging Ooze et Maelstrom Pulse. Normalement ce match se passe plutôt bien.


Tempo zoo :
un des meilleurs MU que l'on ait, ça se passe sensiblement de la même manière que tempo tresh sauf que lui ne peut pas Stifle Vétéran par exemple. Méfiance néanmoins à vos PVs.


Maverick :
ce MU est assez tranquille aussi si on ne voit pas Aven Mindcensor tout ira pour le mieux, Pernicious Deed le défonce. Méfiez vous du Scavenging Ooze adverse qui peut nous faire très mal.
Après side, on entre le Harmonic Sliver et le Scavenging Ooze et normalement ça se passe toujours en fonction d'un Aven.


Maverick Punishing Fire :
Il faut gérer les Punishing Fire, ce qui ne sera pas chose aisée, je pense qu'une technique serait de faire Cabal Therapy sur Aven Mindcensor d'abord puis sur STP, raser le board une fois et poser Scavenging Ooze pour le faire devenir assez gros pour survivre à assez de coup de Punishing puis de tenter de l'exiler. Sun Titan peut ne pas suffire et mourir sur Punishing.
On entre le second Scavenging Ooze après side et les Extirpate, méfiez vous des limons adverses encore une fois.


BANT équipement :
c'est un MU qui peut être très simple et très compliqué à la fois tout dépend de la sortie en face quasiment, si on prend Jace, the Mind Sculptor + Sword of feast and famine ça sera difficile, si on est plus sur du tarmogoyf/Knight of the Reliquary en début de game ça devrait bien se passer.
Encore une fois on entre les classiques pulse of the malstorm et Scavenging Ooze mais aussi le Harmonic Sliver.


Pox :
normalement ça devrait bien se passer et ça se passera encore mieux avec un petit Veteran Explorer rapide pour combler les déficits dus aux small pox. Limon fera mal dans cette partie mais il faut s'arranger pour que ça ne soit pas notre seule créa sur table.
A la 2, on entre un autre Scavenging Ooze et les Maelstrom Pulse pour les Liliana of the Veil.


Je pense avoir fait un peu le tour des MU. Il est vraiment très difficile de parler du deck car il existe une version par joueur et que tous les joueurs jouent de manière différente.

De plus l'arrivée de Grafdigger's cage peut faire très mal au deck surtout la version Birthing Pod mais je pense que le deck peut s'en sortir notamment grâce à Pernicious Deed, Maelstrom Pulse et Qasali Pridemage.
edit : après légers tests, je suis tombé sur cage + academy ruins et j'ai réussi à gérer, donc rien d'impossible ;). Depuis sa sortie, je l'ai rencontrée plusieurs fois maintenant, et cette carte n'est pas une plaie, ça va :),


J'ajoute à ce primer la très belle performance de StephR aux RLC2 avec une version du deck UWB top/lili. Dont voici la liste ainsi qu'un lien vers la liste de Caleb Durward, qui réalise une des plus belle perf:

Spoiler


Pour ma part, je fais un 6W 1Dr 2D à cet event en jouant mal....


Quelques astuces :

Eternal Witness + Eternal Witness ou entomber exarch + Reveillark + Phyrexian Tower : permet tous les 2/3 tours de ramener la carte de notre choix de notre grave : on pose Reveillark, on le sac sur Tower, on remonte 2 Witness qui remontent Reveillark plus une carte puis on sac à chaque tour 1 Witness et on recommence

gérer un Batterskull : il faut d'abord gérer stoneforge mystic, casser le Batterskull pendant notre tour pour que l'opponent le remonte (via Qasali Pridemage, Harmonic Sliver ou Maelstrom Pulse), il ne reste plus qu'à défausser l'adversaire, via Cabal Therapy ou entomber exarch

avec Sun Titan et Pernicious Deed au grave : faites revenir la Deed en attaquant et craquez là avant la déclaration des bloqueurs pour friter votre adversaire

Recurring Nightmare et un fetch : vous n'avez plus de créature en main mais un grave bien fourni, aucun soucis, posez le Recurring, fetchez une dryad arbor et activez le cauchemar


Je fais une petite rubrique sur ce qui empale le deck maintenant :
Beaucoup de gens pensent que Surgical Extraction est une bonne carte contre le deck mais en faite pour que la ça nous dérange il faudra en jouer au minimum 2 dans la partie et ça reste en général trop peu. Ce qui fait vraiment chier Nic Fit, c'est de perdre son grave en intégralité, le pire étant Leyline of the Void qu'il faudra gérer rapidement sans jouer trop de cartes avant de la casser. De manière générale Relic of Progenitus et Tormod's Crypt nous cassent bien le train si elles sont bien jouées mais jouées trop tôt, on peut s'en débarrasser sans qu'elles ne soient trop gênantes. Le conseil que je peux donner, c'est de jouer le plus possible avec votre graveyard tant que vous en avez un dans le but d'économiser vos autres cartes du paquet. Autre chose qui fait très mal au deck, ce sont les créatures avec le vol, les listes les gèrent très mal en général, un Delver flippé ou une Vendilion Clique peut faire game à elle toute seule. De même les config Batterskull + Jace, the Mind Sculptor, Batterskull + Sword of Feast and Famine équipée sur une créa, ou Jace, the Mind Sculptor + SOFAF équipée sont très difficilement gérable, rien d'impossible je vous rassure mais gérer un Battecrâne n'est pas toujours très simple surtout si l'adversaire fait du CA avec jace ou s'il vous vide la main avec SOFAF. SOFAF + Jace est très difficile aussi on va rapidement prendre l'ulti de papa si on n'a pas Pod sur table car il va filtrer les draws et nous discard et si par malheur on arrive à topdecker, on a toutes les chances du monde de prendre un contre, typiquement le genre de situations dans laquelle je n'aime pas être…

Voilà, le débat est ouvert !!!

Modifié par tono08, 01 March 2012 - 16:57 .

Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 01 March 2012 - 17:34

Nice primer. Merci d'avoir éclairer nos lanternes sur ce paquet encore assez méconnu.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 bafi

bafi
  • Membres
  • 337 messages

Posté 01 March 2012 - 18:10

bravo a toi pour ce magnifique primer ^^

je poseterait ma liste bientot qui diffère des votres (je ne joue pas les pod) avec les explication qui vont avec bien sur
-- Que J'Aime A Faire Connaître Un Nombre Utile Aux Sages --

#4 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 01 March 2012 - 18:20

Tout d'abord merci pour ce petit primer.

Voila la liste que je joue:

1 Brousse
1 Charmille dryade
1 Plaines marécageuses
1 Savane
2 Bayou
2 Lande venteuse
2 Marais
2 Plaine
2 Tour phyrexiane
4 Catacombes verdoyantes
4 Forêt

1 Bandemage qasali
1 Ermite fêlé
1 Gaddock Teeg
1 Sirlidiane
1 Titan des tombes
1 Titan solaire
1 Fourbes de cuisine
2 Limon nécrophage
2 Thrun, le dernier troll
2 Témoin éternel
4 Explorateur émérite

2 Liliana du voile
1 Cosse de gestation
2 Toupie de divination du sensei
3 Action pernicieuse
3 Retour au pays
2 Justification
4 Thérapie de la Coterie
4 Zénith de Vertsoleil

réserve
3 Canoniste des Éthermentés
1 Fourbes de cuisine
2 Crypte de Tormod
3 Extirpation
1 Retour au pays
1 Colère de Dieu
4 Contrainte

Alors je préfère précenir je n'ai pas encore beacoup tester le deck.
Neanmoins voila la répose de certains choix:

Pas de plan rector academy/reccuring nighmare pour une bonne raison: je ne les ai pas. J'ai remplacé les deux cartes par le second thrun et le reveillark.
J'ai mis des vindicate à la place des pulse. Ca c'est pour suivre l'idée d'un pote pour pouvoir gerer les land en fait. Ca s'avère pas mal sur berceau de gaia, maze of ith ou karakas pour eviter les bloque récursif à base de clque par exemple.
J'ai choisi la liste tricolore pour les retour au pays mais surtout sun titan. J'hésite à le passer à deux (à la place du titan noir) mais je manque encore de test.

#5 Heinrich

Heinrich
  • Membres
  • 57 messages

Posté 01 March 2012 - 19:34

Yop,

Merci à toi pour le primer, j'attendais avec avec impatience qu'une personne se jette à l'eau afin de parler de ce paquet fort intéressant à jouer.

Voici ma liste que je teste actuellement et qui tourne plutot correctement meme si je n'ai pas trop testé contre des MU combos :

1 Brousse
1 Charmille dryade
3 Plaines marécageuses
1 Savane
3 Bayou
2 Marais
2 Plaine
2 Tour phyrexiane
3 Catacombes verdoyantes
3 Forêt

1 Bandemage qasali
1 Titan solaire
1 Fourbes de cuisine
1 Limon nécrophage
1 Thrun, le dernier troll
2 Témoin éternel
4 Explorateur émérite
1 Terravore
2 recteur de l'académie

1 cercle de l'oubli
1 cauchemar recurrent
2 Elspeth
3 Toupie de divination du sensei
3 Action pernicieuse
4 Retour au pays
3 Justification
4 Thérapie de la Coterie
4 Zénith de Vertsoleil

Side :
1 COP rouge
2 extirpation
4 contrainte
4 piège brisesprit
2 edit diabolique
1 poigne krosiane
1 gaddock

Je préfère moi ausi Vindicate à pulse par le fait de pouvoir gérer les lands chiants adverse.
Je joue 2 recteurs car je trouve cette carte énorme dans le deck qui permet de se sauver la mise très souvent en allant chercher une pernicious ou un cercle de l'oubli. Le recteur est la également pour aller chercher le cop red du side car c'est souvent très très juste contre Burn.
Après test je préfère vraiment Elspeth à Liliana ou Garruck car quand elle touche la table c'est souvent game alors que Liliana n'est qu'un anti bete de plus car sa première capacité me fait plus chier qu'autre chose...
Voila si vous avez des commentaires sur ma liste, je suis preneur.

Modifié par Heinrich, 01 March 2012 - 19:50 .


#6 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 01 March 2012 - 19:44

Salut à tous.

Déjà un grand merci d’avoir développé un primer (que j’attendais impatiemment depuis de longues semaines !) sur le deck qui perso m’excite le plus ces derniers temps.

Bref ; j’apporte mes 2 cents sur ce deck que je joue depuis maintenant quelques mois, sachant que je suis un peu un joueur du dimanche, et qui évolue dans un méta très aggro (précision importante qui justifie certains choix de cartes comme je vais m’en expliquer…). Pas de liste, sorry, la raison est que mon deck fait l’objet d’ajustements structurels constants… et que oui, j’avoue, à cause de certaines cartes que je ne récupère que petit à petit !

Mes choix de cartes et de plan de jeu :

-d’abord pour moi le squelette du jeu, c’est veteran explorer, cabal therapy, action pernicieuse , phyrexian tower, recurring nighmare, et eternal witness. je fais donc le choix de jouer avec du blanc (semble que CalebD ait lui définitivement abandonné ce plan), parce que sun titan permet effectivement des tricks assez fumés (avec pernicious, eternal witness, et liliana of the veil, notamment). Le maître mot du deck : récursivité !!!

-diabolic intent : jouée en 2/3 ex, tour 2 en pétant un veteran, permet effectivement déjà d’aller chercher une menace bien grasse (thrun au hasard, ou batterskull  qui, MD, qui ne m’a JAMAIS déçu –mais est-elle jamais décevante ?-). Je fais en fait le choix de ne pas jouer GSZ. Alors je peux comprendre que ça peut en choquer plus d’un.  Seulement GSZ pour chercher quoi ? certainement pas un autre veteran, et je ne joue pas hermit (qui ne m’excite pas), ni wickermachin (dont je ne comprends définitivement pas l’intérêt vu son coût.). diabolic a cette polyvalence qui permet d’aller chercher aussi bien pernicious, que batterskull,  scanvengin ooze, sun titan ou encore un arpenteur… du coup pas d’academy rector qui je trouve a la mauvaise idée de coûter cher et de s’exiler ( : no recusif du coup).

j’en viens à mes petites coquetteries :
- bloodghast (en X3 ou 4, ça dépend des jours). Mais pourquoi diable? bah mine de rien je ne sais toujours pas si j’ai raison de le jouer : ne m’a jamais donné l’impression de changer la partie, et pourtant ses tricks me donnent toujours l’impression de ne jamais jouer à vide et de pouvoir toujours en faire quelque chose. Le truc c’est que je joue liliana, en 2 ou 3 selon mon humeur. Et bloodghast permet justement de : se défausser sur le +1 de lili/le toucheterre permet de le rentabiliser direct en le sac sur phyrexian tower, diabolic intent, cabal, et SURTOUT recurring nightmare (pour le coup qui porte bien son nom parce qu’à chaque land, c’est une boucle infernale qui se met en place…) ; se sac aussi sur garruk maudit… accessoirement en fin de partie, se permet même de participer à l’assaut final !..

-peacekeeper : dans mon méta aggro, peacekeeper posé suivi de sun titan (et donc ne plus payer l’entretien car revient à chaque phase d’attaque), c’est l’assurance de rester scandaleusement pépère dans ses pénates !

-because encore une fois un méta violent et peu subtil, je suis en train de tester chevalière en X1 ou 2 avec une bonne vielle zuran orb des familles. Quand ça devient chaud pour nos fesses parce qu’on a pas su gérer le deck adverse, permet de s’acheter du temps avec tous les nombreux terrains qu’on a posés (et les fetch qui, post-mid-game, ne servent plus à rien), et de trouver la fenêtre de tir qui permettra de faire un passer un KOTR bien gras…

-Ce dont je me passe volontairement : volrath’s stronghold, clairement too much, qui ralentit un jeu dejà lent à la base, et qui use et abuse de recurring nightmare, sun titan, et eternal witness.  Academy rector, donc comme indiqué plus haut. Dryad arbor qui n’apporte rien sinon un terrain inutilisable (early game c’est dramatique, et si c’est pour faire de la recursivité/sac, j’ai les bloodghast). Birthing pod qui m’a certes manqué quand je me suis décidé à le retirer, mais n’intégrant pas de créa à 5, ça ne vaut pas le coup d’avoir une chaîne s’arrêtant à thrun… kitchen finks, sympathique certes, mais étant passé au plan zuran orb/KOTR, moins intéressant. Bandemage que j’adore, mais là entre pernicious et maelstrom pulse, ça me semble trop ; Pour autant est un bon candidat à la recursivité, mais du coup ça commencerait à faire pas mal de créa vertes, et GSZ commencerait effectivement à se justifier…

-voili voilou ; de façon moustachue,  je me tâte à essayer un jour pacte de la tombe. Alors oui, c’est lent, c’est 3 noirs, c’est sûrement gadget, mais vu les veteran, les bloodghast, les peacekeeper non entretenus, le recurring, tout ça, je me dis « et si ? »… de même je me demande quelle gueule aurait gideon jura dans le deck, qui est à ses heures perdues un anti-bête mais surtout une créa quasi-indestructible à 5 (et franchement, dans le match des kill à 5 avec hermit, gigi m’a l’air d’avoir des arguments plus musclés) … enfin de toute façon c’est ça qui est merveilleux avec ce deck c’est qu’il offre des styles de jeu et de cartes qui sur le papier ne ressemblent à pas grand-chose, mais qui marchent ! à noter en passant que sur the source, certains tentent le rouge en 3ème couleur (pour punishing loam, ce qui ne me convainc pas du tout), ou le bleu qui là je trouve a un certain gros potentiel.

Allez, je m’arrête là pour le moment et à bientôt!..

#7 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 02 March 2012 - 01:55

tout d'abord merci à tous pour les remerciements. je ne vais pas trop participer au topic par la suite je pense mais je vais continuer de lire ;)

je vais justifier mon choix entre pulse et vindicate déjà : j'ai rarement eu des lands en face qui m'ont fait mal (peut être craddle mais après une deed, il ne sert plus à rien), maze of ith et une carte pas très bonne contre nic fit, dans le sens où on joue thrun déjà et on peut poser pas mal de menaces. pour karakas, pour l'instant il ne m'a fait perdre qu'une seule game via karakas + clique + jace contre thrun et 0 carte en main donc aucun souci ce genre de situation arrive rarement. pulse peut être très bon vs maverick par exemple : ooze chez nous, mother active chez l'adversaire qui pose ooze (dramatique pour nous), pas de deed, il suffit de faire pulse sur notre ooze pour gérer celui de l'adversaire ou si on n'a pas de ooze, on se dépêche d'en chercher un pour se le "pulser". autre cas contre tempo zoo ou tempo tresh, delver T1, delver T2 pulse chez nous = win on connait tous la difficulté du deck à gérer les volantes.

autre chose, si vous pouvez jouer liliana, faites le, c'est quasi votre seule chance vs combo de plus comme tout le monde le sais elle ne partira pas sur deed.

les listes déjà publiées sont toutes intéressantes, je retiens surtout celle d'Aveline qui arrive à jouer pod + top + lili + pulse, je trouve que cette liste (à mon avis hein) manque juste un peu de créas mais comme je l'ai déjà dis on aimerais jouer plein de chose mais c'est clairement impossible à moins de jouer 70 cartes.... du coup tu es obligé de jouer 2 thrun car tu n'as rien d'autre à 4CC donc si je peux me permettre, je pense que je virerais le grave titan pour probablement un exarch (ce qui semble pas mal du tout vu que tu ne joues pas nightmare et que ça revient sur sirlidiane).

je suis un des seul à trouver que 4 veteran c'est trop?

pour les bloodghast, la carte n'est pas mal mais son souci, c'est qu'elle ne peut pas bloquer sinon ça serait probablement une des meilleures cartes du deck. après couplé à reccuring ça devient rapidement dégénérer mais ça ne palie pas le défaut des vampires pour moi.

une carte sur laquelle je me suis tâté un peu aussi, c'est le vampire hexmage qui permettrait de gérer les planeswalkers mais qui demande d'être sacrifié et qui ne fait rien d'autre au final.

vous avez déjà pu le voir sur le topic, ça va partir dans tous les sens et les idées vont arriver de plus en plus par de plus en plus de personnes différentes, il sera très difficile de discerner les bonnes idées des mauvaises et il vous faudra tester beaucoup. une bonne idée peu s'avérer pas top sur le papier et une mauvaise idée, excellente en pratique du coup il ne faut prendre ce que disent les autres à la légère.

en tous cas, une chose est sûre, si vous voulez gagner en event, pensez à prendre de l'aspirine, surtestez les MU ou comme dirait StephR : "faut pas jouer ce deck" :) (pourquoi j'ai pas mis ça en conclusion de mon primer...)
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#8 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 02 March 2012 - 07:27

GG Tono pour le primer, très sympa à lire.
Pour le moment, je teste la liste que tu m'as filé la dernière fois, et elle est très plaisante.
Je viendrai mettre mes impressions dès que j'aurai plus de tests à mon actif.

#9 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 02 March 2012 - 07:34

merci, c'est celle du primer je pense, non?
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#10 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 02 March 2012 - 08:07

Oui, c'est celle là.

#11 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 02 March 2012 - 09:22

Fiou j'était impatient que tu le poste =D ça fait plaisir, j'ai finis le deck il y a quelques jours, et vu que tout le monde poste sa liste, je vais faire pareil ^^

MD :

1 - Bayou
2 - Savannah
1 - Scrubland
3 - Verdant Catacomb
1 - Windswept Heath
2 - Misty Rainforest (j'ai fait avec les fetch que j'avais)
4 - Forest
2 - Plains
2 - Swamp
2 - Phyrexian Tower
1 - Dryad Arbor

4 - Veteran Explorer
3 - Wall of blossoms
1 - Scavenging Ooze
1 - Qasali Pridemage
3 - Eternal Witness
1 - Kitchen Finks
1 - Thrun, the last troll
1 - Deranged Hermitt
2 - Academy Rector
2 - Sun Titan

4 - Swords to plowshares
4 - Cabal Therapy
4 - Green Sun's Zenith
3 - Pernicious Deed
1 - Recurring Nightmare
2 - Sensei Diving Top
2 - Beast Within

Side :

4 - Duress
3 - Ethersworn Canonist
1 - Gaddock Teeg
3 - Faerie Macabre
1 - Harmonic Sliver
2 - Beast Within
1 - Wrath of God


LA différence avec toutes les autres listes c'est que je joue Beast Within au lieu des pulse, et ben aprés test je me suis rendu comte que :
- Ca gère mieux Batterskull (EOT aprés que Mystic l'ai posé)
- Ca gère mieux Jace (réponse à son brainstorm avant qu'il trouve un contre)
- Le coté éphémère est vraiment énorme!
- Le token 3/3 ne sera que trés rarement un soucis vu que ça part sous Deed, ca se fait bloquer par un Wall, un Veteran ou un Rector :)
- On peut se casser un truc pour bloquer avec une 3/3 surprise! Ca troc bien notre Veteran contre 2 land et une 3/3.

Tésté et approuvé :)

#12 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 March 2012 - 11:04

Voir le messageurza99, le 02 March 2012 - 09:22 , dit :

- Ca gère mieux Batterskull (EOT aprés que Mystic l'ai posé)
- Ca gère mieux Jace (réponse à son brainstorm avant qu'il trouve un contre)
- Le coté éphémère est vraiment énorme!
Quel diversité d'avantages.

Je dis pas que c'est mauvais mais c'était peut-être pas la peine de faire 3 tirets au lieu d'un. On essaye pas de vendre des aspirateurs.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#13 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 02 March 2012 - 13:45

Beau primer en effet, très complet avec toutes les listes, les + et les - de telles ou telles cartes, ce qui me permet de vous faire une proposition de carte pour le deck (non testé, je vais me faire encore tapé dessus).
Voilà, Hymn to Tourach étant joué notamment dans les versions 2 couleurs GB, j'ai pensé à Smallpox (Variole)qui me semble très bien couplée à Veteran explorer, je pense qu'elle rentre très bien dans le plan de jeu, d'autant plus si l'adversaire a déjà posé genre un Noble hiérarche, il devra le sacrifier (nous on sacrifie notre Veteran explorer), sacrifier son land (nous aussi, mais bon), il devra se défausser d'une carte (nous aussi en défaussant une créature qui deviendra récursive) et on perdra chacun 1 PV, ça semble pas trop mal vu comme cela, le seul hic, c'est les 2 manas noirs!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#14 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 March 2012 - 16:48

Sachant que veteran explorer donne des lands à l'adversaires c'est très nulle comme idée.

Modifié par Lejay, 02 March 2012 - 16:48 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#15 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 02 March 2012 - 17:01

Lejay est en forme !like!

En même temps je suis d'accord avec toi... Les mecs c'est comme dans le proverbe sur la parole : mieux vaut tourner 7 fois ses doigts sur son clavier avant de poster des énormités :-))

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')