Aller au contenu


NIC FIT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
235 réponses à ce sujet

#16 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 02 March 2012 - 17:07

Merci tono pour ce primer très complet.

J'attire l'attention de tous les apprentis deckbuilders sur les risques inhérents à cette liste :
Avec un moteur de ramp somme toute très robuste et flexible, il est tentant d'expérimenter toutes sortes de greffes plus ou moins séduisantes mais sachez qu'il est complètement absurde de dénaturer le pack sans en avoir appréhendé les mécanismes et les synergies.
S'il y a un deck actuellement dans lequel le "Danger of Cool Thing" est présent à tous les niveaux, c'est bien celui ci.

Je reviendrai plus tard sur la liste de CalebD qui passe pour la norme coté US et dont les principes me semblent éminemment sains (Bicolore Strict, curve impeccable et deck capable de fonctionner même s'il ne passe pas en mode ramp).

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#17 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 02 March 2012 - 17:35

bien que je me sente concerné par l'esprit de cette dernière remarque, je reste entièrement d'accord avec celle-ci. je suis le premier à tester des trucs débiles dans ce deck parce qu'il semble offir une liberté de build assez phénomènale selon les goûts et les couleurs; mais c'est bien aussi pourquoi, le jouant (à ma modeste mesure) depuis plusieurs mois, qu'à chaque partie je ne sais toujours pas le prendre par le bon bout, dans le sens où j'ai peur de faire un missplay/mauvais choix tous les 2 tours... bref, il est effectivement facile de construire un truc qui a l'air sexy sur le papier mais qui peut se révéler très rapidement sous-optimal...

#18 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 02 March 2012 - 20:07

Je te rassure, cher homme à la cigarette, tu n'étais pas spécialement visé par cette remarque et tu sembles par ailleurs avoir tout à fait saisi sa portée.
Tono pourra confirmer que nous n'avons jamais cessé de nous faire cette remarque lors nos nombreux échanges sur le deck.
C'est d'ailleurs cette souplesse assez ahurissante qui freine à mon sens la convergence du deck vers une liste indiscutable et partagée par la majorité.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#19 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 03 March 2012 - 02:43

On est bien d’accord !

Et puis sinon, histoire de continuer à parler parce que j’aime ça, quelques réflexions (c’est fou ce que ce deck fait réfléchir!), notamment sur le fait que Tono08 se demande s’il est le seul à penser si 4 veteran ça fait pas un peu trop beaucoup.

Ce que j’en pense, c’est qu’on peut voir le  deck de 2 façons :

-soit dans le fait que veteran ne constitue qu’une pièce certes importante du deck mais pas vitale dans le sens où il pourrait s’apparenter comme un accélérateur presque « classique » (genre bird ou hiérarche) et que le plan de jeu global est « capable de fonctionner même s'il ne passe pas en mode ramp » pour reprendre l’expression d’Orgy. C’est effectivement l’esprit où veut l’emmener CalebD (même si aux dernières nouvelles il jouait encore 4 veteran, mais je le soupçonne de continuer ainsi parce qu’il joue 2 hymn notamment –dont perso je ne suis pas fan du tout dans ce deck-).

-soit dans le fait que veteran a effectivement ce défaut de donner des lands à son adversaire, mais que beaucoup de decks compétitifs n’ont pas masse de basic et qu’il faut atteindre ce moment critique où la réciprocité du veteran cesse d’être. Ce que je veux dire c’est que quitte à jouer veteran, autant faire en sorte qu’on se dise pas « ah merde, j’en pioche un autre mais ça ne me sert plus à grand-chose ! ». je vois le deck comme ça : user et abuser du veteran de telle sorte que le défaut intrinsèque de celui-ci  s’efface en nous donnant une avance en ressources tellement considérable que là on pourra se permettre de jouer des trucs qu’on ne se permettrait pas normalement. C’est dans ce sens là que je parle de tester des trucs « débiles », ou de prime abord farfelus, c’est parce qu’on a là un deck qui SEMBLE permettre de pouvoir essayer des stratégies encore inconnues ou qui semblaient hors d’accès/inapplicables jusqu’ici  parce qu’il donne accès à une nouvelle dimension de tempo/ramp.

Et c’est pourquoi je pense que ce deck va avoir ses 2 types de détracteurs (ça commence d’ailleurs déjà à se dessiner  ici même):

-ceux qui se rangent dans une optique je dirais presque "de sagesse", ou "classique" (rien de péjoratif ou moqueur, attention!) de « convergence du deck vers une liste indiscutable et partagée par la majorité » (Orgy tm). C’est bien d’ailleurs pour cela que dans cette optique, le plan bicolor semble effectivement le plus solide et régulier.

-ceux qui pensent que si ça se trouve y a de quoi trouver là la stratégie dégénérée de l’espace qui va tout fumer  et qui ne va rien moins que redéfinir les canons du legacy… je plaisante gentiment, absolument rien de péjoratif non plus, of course, ça fait partie du plaisir de magic que d’espérer trouver un jour le graal du deckbuilding ; mais je pense que c’est justement pour ça que ce deck excite la curiosité et les neurones de beaucoup (dont moi le premier, vous l’aurez compris)… (d'ailleurs ces dernières semaines, ça s'excite vraiment grave sur the source!)  

Bref, l’avenir (enfin les tests !)nous dira tout ça.
My 1.99 cents.

Modifié par L'homme à la cigarette, 03 March 2012 - 02:50 .


#20 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 05 March 2012 - 00:46

salut, en fait pour la dernière version que je jouais, le deck se comporte très bien sans ramp notamment grace à birthing pod et GSZ qui fera toujours avoir un veteran un peu plus tard dans la game pour le sacrifier à n'importe quoi mais aussi grace à witness et wall of blossoms qui permettent d'assurer les lands drop du début de game tout en proposant un bloqueur ou un élément à sacrifier sur cabal. de plus 4 gsz, ça permet d'aller chercher veteran facilement ou fetch sur dryad puis activer pod sans laisser la priorité puis sacrifier veteran sur cabal toujours sans laisser la priorité permet de bien ramper, donc le choix des 3 explorer est pour moi assez justifier car en late game,c'est un topdeck atroce surtout si pod s'est fait gérée.

pour les listes indiscutable, la liste de Caleb D. semble vraiment la plus aboutie, le fait de jouer 4 explorer dans cette liste est justifiée par le fait que le deck va défoncer la main adverse via cabal et tourach. donc donner des lands à l'adversaire, c'est pas grave s'il n'a pas de cartes en main. faudrait même limite jouer 4 hymn pour moi
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#21 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 05 March 2012 - 13:15

Caleb à quand même des couilles de mamouth :moustache: :
Il joue Teeg avec comme unique moyen de le ramener sur le board : GSZ.
Sans une seule source de W fetchable, c'est vraiment énorme (un de ses compères a testé le deck et lui joue une savannah, ce qui est clairement moins suicidaire):
Tu trouves un teeg sous top:
tu peux pas le caster c'est ... un drame,
tu as ton teeg au grave, tu peux utiliser witness et le ramener mais tu n'as pas de W dommage.


Citation

Beaucoup de gens pensent que Surgical Extraction est une bonne carte contre le deck
Si tu concidères les cartes de H.G. comme des bonnes cartes, pour moi le classement serait le suivant:
1°)Exti + Surgical
2°)La cage
3°)Relic toto:

Je m'explique:

Exti.like:
Défoncer les Pernicious Deed ou défoncer cabal, même les sword ou GSZ si défausser, la game devient souvent plus complexe pour le joueur de nic fit.

La cage
Traduction de la cage:
Le titan est moins fort, les cabals sont moins fortes, les GSZ + Pod inutiles, recurring fink's de même.
Synthèse: tant qu'elle est sur le board ton plan récursion tombe à l'eau.
Mais : Tu as des moyens de t'en sortir: Pernicious Deed Pulse Qasali, frapper comme un sourd, filtrer draw avec Sensei.


Alors Relic... C'est pas vraiment le tip du top, car:
Tu as le problème du board et du grave.
Gérer le grave c'est cool mais Thrun, sirlidane, metamorph, casse noisette, titan sont aussi des problèmes (même un qasali arrive à mettre de la pression).

Surtout que la relic/toto doit souvent se rush:
la garder en mains équivaut à un risque de se la faire discard par cabal.
Ce n'est pas un problème en soit.
Sauf qu'une fois sur le board, le joueur de nic fit peut jouer autour :
Pernicious Deed / pulse, qasali witness:
le résultat est sans appel, c'est le joueur de nic fit qui contrôle la relique et non plus l'adversaire.
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#22 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 05 March 2012 - 14:53

ce que je voulais dire c'est une seule surgical de passée ça ne sera pas un drame pour le joueur de nic fit au dessus de 1 ça devient un peu plus complexe, et 3 ça devient un peu lourd

pour relic/tormod, je suis entièrement d'accord
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#23 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 05 March 2012 - 16:29

Remettons rapidement la liste de Caleb Durward pour discussion :

[deck]1 Wooded Foothills
1 Phyrexian Tower
1 Dryad Arbor
4 Bayou
4 Verdant Catacombs
4 Misty Rainforest
4 Forest
3 Swamp
1 Eternal Witness
1 Kitchen Finks
1 Wickerbough Elder
1 Thrun, the Last Troll
1 Wall of Blossoms
1 Deranged Hermit
2 Scavenging Ooze
4 Veteran Explorer
2 Grave Titan
4 Cabal Therapy
4 Green Sun's Zenith
2 Sensei's Divining Top
2 Dismember
1 Go for the Throat
3 Maelstrom Pulse
3 Pernicious Deed
2 Liliana of the Veil
2 Hymn to Tourach
1 Skeletal Scrying

Sideboard

1 Eternal Witness
1 Kitchen Finks
2 Nihil Spellbomb
2 Tormod's Crypt
2 Extirpate
1 Liliana of the Veil
1 Gaddock Teeg
1 Damnation
4 Mindbreak Trap[/deck]


L'absence d'au moins 1 Savannah (- 1 Bayou à mon avis) pour supporter Teeg Post Board semble effectivement un problème à corriger.
Je ne suis pas convaincu après test par Kitchen Finks : La carte est quand même atrocement molle dans un très grand nombre de situations et le gain timide de 2 PV + Body est assez anecdotique quand l'agression passe par les airs (Delver) ou déjoue complètement les statistiques des petits fourbes (Tarmo/Knight/Terravore). On aura donc un Chump qui retarde d'un tour l'offensive adverse, au prix généralement de 4 mana (GSZ).
Ce slot est gagné à mon sens par la sur-représentation actuelle de Burn dans le méta Us qui rend possible l'inclusion de cartes plus faibles dans l'absolu mais mieux orientées.

Ce qui ressort de la liste, c'est sa grande stabilité par rapport au canon actuel GBw :
Pas de Sun Titan potentiellement incastable sans avoir fait une rampe d'Explorer ou exposé ses duals aux Waste adverses.
4 GSZ + 4 Explorer : Ici aucun risque pris sur le moteur ramp, quitte à devoir assumer des top decks faibles en late game. Les deux toupies doivent permettre théoriquement de limiter ces draws tardives d'Explorer.
Pas de bouiboui excessifs avec des cartes de créatures sensées répondre à toutes les situations mais qui seraient tributaires d'un moteur de recherche actif (Pod, fort justement absent de la liste). Les réponses sont carrées et denses (3 Deed / 3 Pulse avec Go for the Throat en complément).

On perd donc Swords to Plowshares mais le gain de stabilité semble compenser largement la versatilité théoriquement perdue.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#24 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 05 March 2012 - 22:41

Notons aussi la présence de deranged hermit qui me parait quand même assez moisi. Ceci dit, le principe qui sous-tend son inclusion reste tout à fait valable : avoir un "top of the curve" fetchable à GSZ qui soit résistant (thrun joue déjà en partie ce rôle) et/ou fasse du CA et/ou joue aussi un rôle défensif. Si grave titan était vert on ne se poserait même pas la question, à défaut on peut toujours jouer le titan vert + 2/3 man-lands, ça me parait intéressant.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester une version GBr? Je suis conscient du fait que PF soit à la mode en ce moment et qu'on essaye de le mettre à toutes les sauces (j'ai vu des listes UWr stone blade avec PF), mais en l'occurence je trouve que ça rentre vraiment bien dans le plan de jeu : on a la mana pour vraiment en abuser, witness permet de récup grove si on se prend waste, ça se combine bien avec Liliana. En plus, ça résoud une des grosses faiblesses du deck, à savoir les planeswalkers (particulièrement dans le MU stone blade). De manière plus anecdotique, ça permet aussi de remplacer finks par le nouveau huntmaster qui joue le même rôle mais parait meilleur, et de mettre quelques REB en side. Voici le MD sur lequel je me suis arrêté pour l'instant :

1 Badlands
1 Bayou
1 Dryad Arbor
3 Forest
4 Grove of the Burnwillows
1 Mountain
1 Phyrexian Tower
2 Swamp
1 Taiga
4 Verdant Catacombs
3 Wooded Foothills

4 Veteran Explorer
2 Scavenging Ooze
2 Eternal Witness
2 Huntmaster of the Fells
1 Broodmate Dragon ("slot deranged hermit")
1 Grave Titan (un peu random du coup, j'hésite à le remplacer par 1 thrun)
4 Green Sun's Zenith

4 Cabal Therapy
3 Inquisition of Kozilek
3 Sensei's Divining Top
3 Punishing Fire
3 Liliana of the Veil
2 Maelstrom Pulse
3 Pernicious Deed
1 Garruk Relentless

Modifié par Maëlig, 05 March 2012 - 22:43 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#25 bafi

bafi
  • Membres
  • 337 messages

Posté 06 March 2012 - 08:46

ca a l'air plutot sympas effectivement...

sur the source il parle aussi beaucoup d'une version avec du rouge pour le huntmaster et punishing fire !!!

mais le blanc apporte quand meme elspeth et surtout le sun titan (pour les version sans pod du moins)
-- Que J'Aime A Faire Connaître Un Nombre Utile Aux Sages --

#26 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 06 March 2012 - 10:48

Trop de bouiboui tue le bouiboui.

j'ai un pote qui a testé Huntmaster avec une Taiga, il l'a trouvé fort:
Son engouement provenait du fait qu'il flip tout le temps en legacy, et tu peux surtout le forcer à flipper avec sensei/recurring/Cabal assez facilement.
Mais, àmha (j'ai pas testé), le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Punishing Fire:
C'est un peu trop bouiboui, tu as déjà Deed contre Aggro, et franchement c'est pas le match up que tu veux améliorer.
Par contre, il faut noter que Punishing à le bon goût d'être un plan de jeu contre les P.W., mais pulse l'est tout autant.

Le point négatif: pourrir la mana base avec l'ajout de 3/4 Grove + 1 mountain ptet même 2.

Bref, je pense que Nic fit n'est pas le bon choix pour punishing.
Si tu veux jouer Punishing fire avec plein de mana c'est bouiboui land qui est la meilleure option.

Citation

le blanc apporte quand meme elspeth
Heu non  :P .

Si tu veux prendre les couleurs:
Blanc :
Stp, Rector, W titan, E tutor, le SB (canoniste / Teeg)
rouge:
Punishing, Huntmaster.
bleu (oui j'ai déjà vu):
Jace...

Après je pense que le choix se fait surtout entre une version  :bg: et tricolore avec du W.
La grosse différence étant le bouiboui sur le W et le good stuff curve pour l'autre.

tono08:
Ben le : Surgical T1, suivi d'un deux tour plus tard de snapy, tu aimes pas vraiment, je te parle pas de jace pioche surgical puis je bounce snap flashback...
C'est limite s'il ta pas fait écho obsédant le mec. :lol:

Modifié par alone, 06 March 2012 - 10:49 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#27 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 07 March 2012 - 16:08

Et nous souhaitons la bienvenue à Nic Fit dans la catégorie Deck to Watch, en raison de ses performances récentes et de sa popularité croissante dans le méta français.

Bonne courage aux contributeurs de ce thread dans leur recherche du build GBx optimal :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#28 LJS

LJS
  • Membres
  • 23 messages

Posté 07 March 2012 - 17:24

Bonjour à tous,

Je me pose une question par rapport au primer. Si j'ai bien lu, il est dis que les toupie on ne les joues pas dans les version avec birthing pod. Mais pourquoi ?

Il y a beaucoup de partie ou j'aurais aimé avoir une toupie quand on se retrouve en sans carte en main.

Aussi, vous ne trouvez pas que Thrun sans équipements, c'est tout de suite moins bien ?

Il est bon au début de game quand il n'y a pas de bloqueur conséquent mais ensuite bof.


Voila, ne me tapez pas si les question vous paraissent débile :)

#29 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 07 March 2012 - 19:01

en fait c'est une raison de place car pod oblige certaines contraintes de build et j'aimerais bien mettre une top aussi mais niveau place c'est tendu

thrun c'est l'anti jace par excellence
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#30 LJS

LJS
  • Membres
  • 23 messages

Posté 07 March 2012 - 20:01

C'est bien contre jace joué dans un jeu control lourd sans aucun créature pour le defendre mais dans les jeu actuel je vois pas comment Thrun peut le toucher.

En ce moment je joue un version avec 3 Birthing pod et 4 green sun zenith et je test la stone forge + batterskull en un exemplaire chacun.
Apres quelque partie (5 ou 6, mais il en faudrait plus) je trouve que c'est un très bon ajout, ça permet de sacrifier les exploreur sur pod pour chercher un grosse menace. Avec le mana que l'on a, si la stoneforge meurt on peut toujours hardacaster le batterskull 1 ou 2 tours après.

Tester c'est l'adopter =D

Modifié par LJS, 07 March 2012 - 20:01 .