Aller au contenu


Collected Company


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#76 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 07 April 2015 - 14:28

Un article sur Collected Company avec une liste Curio Elves

http://magic.wizards...pany-2015-03-19

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#77 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 April 2015 - 15:12

Pourquoi est-ce qu'il joue boreal druid? Seulement 6llano/like ça me semble vraiment peu et il risque d'avoir de sacrés pauvres tours1. J'aime bien l'idée de jouer 4witness. La carte fait de la magie avec collected. Après 4 ça me semble probablement exagéré. Mirror me charme moins qu'ezuri dans une liste sans symbiote.

Je suis pas vraiment convaincu par curio parce que ça peut faire des trucs de fou. Je préfère les cartes plus régulières. Idem pour nettle sur une liste modern qui est une bonne carte mais bien moins stable que beaucoup d'autres slots.

Je teste en ce moment une liste sans beck parce que la carte est forte mais dans le même esprit que curio au final. Ca peut faire des choses extraordinaires, mais dans les faits la carte te fait gagner quand n'importe quel autre sort non créature te ferait gagner. Qui plus est cela demande de s'appuyer sur signal d'alarme et le bleu, impliquant une mana base sale et surtout un sort non-créature qui ne tue pas. J'ai remarqué que le deck perdait souvent parce qu'il faisait plein de mana mais n'avait rien à en faire. Du coup je suis parti sur une version plus simple, plus régulière et où chaque sort non créature est un kill: http://www.magic-vil...deck.php?421992

Township est peu être un peu trop lent pour la liste. Il est possible que ce soit remplacé plus tard par une witness et peut être un ranger of eos. J'ai toujours pas envie de descendre en-dessous de 10llano et mes nettle étant les cartes les plus faibles du shell je reste à deux pour le moment. J'aime bien cette version parce qu'elle peut fetcher dans du basic, et c'est un sacré edge contre burn. Post side on peut jouer Kor firewalker qui est excellent contre ce MU difficile. Je reviens sur le thread quand j'aurais assez de tests pour en parler.

Modifié par Malhorn, 07 April 2015 - 15:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#78 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 April 2015 - 15:57

Voir le messageMalhorn, le 07 April 2015 - 15:12 , dit :

Pourquoi est-ce qu'il joue boreal druid? Seulement 6llano/like ça me semble vraiment peu et il risque d'avoir de sacrés pauvres tours1.

Il joue 10 Llano (4 Llano, 4 mystic, 2 Boreal). Le choix de Boreal>arbor peut s'expliquer par ses 5 lands non forêt (sur 18): 3 Razorverge Thicket    1 Pendelhaven    1 Horizon Canopy.

Les 4 witness je pense que c'est que ça devient très fort d'avoir 10 créas avec des EtB à CA quand on joue curio.
En revanche je ne comprends absolument pas ce que vient foutre manamorphose dans la liste.  Et c'est dommage de ne pas avoir la dryad avec 4 curio et 7 fetchs.

Dans ta liste 4 Nykthos + 2 gavony ça ait 6 lands qui font de l'incolore T1 pour 13 lands qui font G. 13 ça me parait peu, non?

#79 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 07 April 2015 - 16:01

Citation

En revanche je ne comprends absolument pas ce que vient foutre manamorphose dans la liste
Probablement un moyen supplémentaire de faire du R s'il se fait gérer son seul Stomping Ground.

Edit : Voire pour partir en combo tour 3 alors qu'il a déjà landé.

Modifié par Nikoals, 07 April 2015 - 16:03 .

You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#80 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 April 2015 - 16:04

Ha bha j'ai raté un carré de mystic alors, c'est bien ce que je me disais.

La liste legacy d'elves jouait 12lands G avant et les versions actuelles jouent 13 à 14 sources. Perso j'ai toujours runné 13lands G maximum et c'est tout à fait suffisant. Il arrive de devoir mull des mains sans G tour1 mais c'est rare. C'est bien plus souvent à cause de mains sans llano que je mull avec ce deck.

Modifié par Malhorn, 07 April 2015 - 16:05 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#81 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 April 2015 - 16:19

Voir le messageMalhorn, le 07 April 2015 - 16:04 , dit :

Perso j'ai toujours runné 13lands G maximum et c'est tout à fait suffisant. Il arrive de devoir mull des mains sans G tour1 mais c'est rare.

Avec 13 lands qui font G c'est 16.3% des mains à 7 et 21.5% des mains à 6. "Rare" c'est peut-être exagéré?
En leg j'ai toujours run 13 ou 14 lands qui font G tour 1 et l'absence de ses sources est ma première source de mull.

Pour le manamorphose qui caste le grapeshot ça me paraissait fatigué le 1-of qui caste l'autre 1-of avec les deux non tutorisables.
Mais c'est vrai que ça permet de tuer dans le tour quand on a déjà landé et qu'on pioche son deck, pour un coût minime vu que la carte se remplace. Contre combo / contrôle c'est peut être important (vs aggro PV infinis tutorisable ça semble suffisant).
Occasionnellement ça doit pouvoir servir à transformer un witness en visionary poussive.

#82 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 April 2015 - 17:09

Citation

Avec 13 lands qui font G c'est 16.3% des mains à 7 et 21.5% des mains à 6. "Rare" c'est peut-être exagéré?
En leg j'ai toujours run 13 ou 14 lands qui font G tour 1 et l'absence de ses sources est ma première source de mull.

Tu rencontreras les mêmes soucis en legacy qu'en modern avec cette mana base. Pour ma part je n'ai pas ressenti la nécessité de monter au-delà de 13lands. J'ai longtemps joué 12lands et je ne suis passé à 13 que pour être plus large afin de caster mes NO. Pour le moment je suis satisfait de cette base de mana. Il n'est pas impossible que je monte au-delà de 13lands G par la suite mais j'en doute.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#83 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 April 2015 - 09:04

Globalement la mana base est similaire, mais il y a une légère différence: en leg on joue aussi 4 quirion ranger, qui font qu'un second land T2 est régulièrement inutile.
Ici si tu veux 10 Llanos-like, c'est que tu veux tes 3 manas T2, et pour ça il te faut 1 Llano et 2 lands.
(c'st un peu du pinaillage)

Autrement entre arbor elf + fetchs et boreal + pendelhaven/canopy, qu'est-ce qui fait pencher la balance? Le besoin de W pour gavony et de R pour magus? Car comme tu décris burn comme un match difficile, cutter le W (qui n'est là que pour gavony) donc 2 shocklands, 2 gavony  pour 2 pendelhaven et 2 fetch/forest ça devrait améliorer les choses non?

Modifié par dte, 08 April 2015 - 09:05 .


#84 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 08 April 2015 - 15:02

200 joueurs quand même!

http://mtgtop8.com/e...0&d=254302&f=MO

#85 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 April 2015 - 21:49

Ca fait deux fois que je me fais botter les fesses par un zoo qui joue collected company. Le shell a l'air beaucoup plus fort grâce à cette carte. C'est un deck à surveiller.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#86 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 April 2015 - 08:30

Il jouait quoi ?

#87 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 April 2015 - 19:04

Une base classique de zoo avec des knight, un plan kessig et des collected company. Une forme de Big zoo modern en somme. Par contre le deck avait l'air de jouer bien moins de removal. Cela dit vu la pression qu'il m'a mise à chaque fois il en avait pas besoin clairement. Après son MU contre twins doit être dégueux. Cela dit zoo est capable d'aligner mine de rien une quantité conséquente de créatures très valables dans son plan aggro et de supporter le tout par 4collected company. Il lui resterait encore max 7/6places pour des removal en partant sur une liste jouant 23/24lands.

Modifié par Malhorn, 11 April 2015 - 19:05 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#88 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 April 2015 - 20:53

J'ai vu une liste d'elfball jouant Shamanic revelation et j'avoue avoir trouvé ça fort.

Modifié par Choobak, 11 April 2015 - 20:53 .


#89 Krishaor

Krishaor
  • Membres
  • 24 messages

Posté 14 April 2015 - 13:19

Un report en anglais sur une version mono vert du deck qui se focalise surtout sur mettre en jeu Ezuri et Archidruid pour une attaque massive. Le haut de la curve est constitué de Collected compagny et Chord of calling.

Le side est sans doute très orienté sur le meta, et la mana base serait sans doute améliorable (pendelhaven manquant et cavern of souls en 1 exemplaire seulement)

Le report : http://www.reddit.co...lectcall_elves/
La liste : http://i.imgur.com/sEf0eS2.jpg

#90 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 April 2015 - 10:52

Voilà ma liste "final"

Ni beck, ni Curio, le "Nini" a fini par l'emporter.
Les Witness ont fini par rentrer en x4 avec les Archdruid qui apporte un plan B aggro non négligeable et mass mana pour des set up Company/Witness/Company. C'est la seul config qui donne assez de résilience au Wrath effect, amha.
L'aspect combo est trop faible et trop compliqué à assembler. Les cartes sont inefficace seul.

Spoiler

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"