Aller au contenu


Débat - Quel BGx choisir ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#16 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 26 September 2014 - 12:27

Question peut être bête mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi la manabase de Junk est meilleure que la manabase de Jund?
Est ce que cela tenait au fait que l'on pouvait jouer marsh flats en plus de verdant catacomb; ce qui permettait de stabiliser les sorties au niveau mana?

Si c'est bien la raison, quid désormais de cet argument avec la sortie de bloddstained mire?

#17 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 26 September 2014 - 13:19

Voir le messageWycliff, le 26 September 2014 - 12:27 , dit :

Question peut être bête mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi la manabase de Junk est meilleure que la manabase de Jund?
Est ce que cela tenait au fait que l'on pouvait jouer marsh flats en plus de verdant catacomb; ce qui permettait de stabiliser les sorties au niveau mana?

Si c'est bien la raison, quid désormais de cet argument avec la sortie de bloddstained mire?

Junk a une meilleure mana-base car c'est avant tout un deck BG, le blanc etant surtout un splash pour Lingering Souls (et quelques cartes en SB comme Stony Silence). En termes de sequence, tu veux du noir d'abord (discard), puis du vert (Tarmo, Decay, Ooze), et ensuite du blanc. D'ailleurs generalement les manabases ont peu de sources de blanc.

Jund est different, le rouge est plus qu'un spash. T1 tu as potentiellement besoin de noir (discard) et de rouge (bolt), ce qui explique pourquoi Blackcleave Cliffs est jouee en x4. La manabase doit aussi supporter Anger of the gods (x2 ou 3) post-board.

#18 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 September 2014 - 15:32

http://www.channelfi...st-your-spells/

tu peux voir que pour jund tu as besoin de 12 source de rouge pour bolt

18/19 source de rouge pour chandra/anger of good

comparativement junk demande 12 sources de blanc pour lingering soul

sur des decks 25 lands

on conclut que jund est un vrai tricolor demandant beaucoup de land coloré pour être stable
et junk c'est  BG splash blanc pour lingering soul et side

xpost avec dionykos mais l'article est tellement bien et c'est justement un cas d'application

rq: bloddstained mire remplace Blackcleave Cliffs pour rendre blood moon moins efficace et assainir encore plus la manabase

#19 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 22 December 2014 - 14:59

Je conseille vraiment à tout les détenteurs d'un junk d'essayer le deck. Le jeu est franchement pas mal placé en ce moment et est strictement supérieur à Jund.

1) Bob en modern c'est devenu impossible, à moins que vous vouliez faire du CA pour vos adversaires jouant burn et UR delver.
2) Payer 4 pour animer votre raging ravine c'est nul quand le format est défini par UR delver. Oui Jund peut jouer treetop mais à ce titre là autant jouer junk avec ces mêmes treetop et ses RHINO
3) Siege Rhino est une boucherie monumentale dans junk, ce qu'a perdu le pack depuis ktk (le CA de bob), il l'a regagné en force de frappe.
4) Le blanc nous ouvre a des cartes de side d'exceptions genre Timely reinforcements. Peut être la meilleur carte de side du méta lorsqu'on ne joue pas delver/burn. Sans compter le main deck avec ses Stirring Wildwood qui bloquent delver ou les Lingering souls qui chient des token spirit à foison.

Puis BGx ça reste le seul pack qui joue entre 7 et 8 discard accompagné de ces traditionnelles 4 decay, et on sait tous qu'en modern, ces cartes ont énormément de value, TC ou non.

Quelqu'un a dit un jour à propos de ce deck : Acceptez de jouer un deck fair contre des decks unfair, mais partez du principe que toutes vos cartes sont meilleures. ;) (excepté TC peut être ?)

Modifié par Eternal, 22 December 2014 - 15:00 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#20 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 22 December 2014 - 16:42

Je confirme, et j'ajouterai que les rhino et coursières font presque autant de CA que les obscur confident, tout en ayant la bonne idée de pas se prendre searing blaze  surtout, mais aussi foudre et éclair fourchu que tout le monde joue en ce moment. Renforts qui tombent à pic est une bonne carte, mais pas non plus une panacée. Trouver le bon timing pour la lancer peut être compliqué, car il faut savoir non seulement tourner autour des défoncecrâne adverse, mais aussi ne pas se montrer trop gourmand en renonçant à poser une créature dans l'espoir de jouer sur les 2 tableaux. Et Burn a rarement plus d'une créature en jeu.
[size=4]C'est rassurant pour le modern que l'archétype BGx puisse encore proposer un deck compétitif, grâce aux impressions récentes. C'est très plaisant à jouer, et trouver le meilleur play à un moment T demande parfois une vraie finesse.  

Modifié par Adri, 22 December 2014 - 16:44 .


#21 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 22 December 2014 - 16:52

Citation

car il faut savoir non seulement tourner autour des défoncecrâne adverse

Tourner autour des skullcrack n'est pas chose difficile. On joue énormément de discard, bon d'accord post side on vire des saisies... mais il reste les inquisition et possiblement une random duress, soit quand même 4 discard post side.

Citation

et trouver le meilleur play à un moment T demande parfois une vraie finesse.  

J'ai reswitch sur ce deck il y a peu de temps, et je suis d'accord. Le deck offre un large panel de choix, et certains sont parfois cruciaux. Le deck punit le missplay et force vraiment la réflexion. J'aime.

Puis merde c'est du combat de bêtes ! :moustache:  Chose en voie d'extinction !

Modifié par Eternal, 22 December 2014 - 16:52 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#22 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 22 December 2014 - 16:52

J'ajouterai que s'il y a une carte de side qui me vend du rêve en ce moment, c'est bien chagrin accablant. Son impact a sans doute été plus discret que Siege Rhino, mais pour moi, elle explique en grande partie pourquoi on peut se passer de Fureur des Dieux aujourd'hui, et donc pourquoi on peux jouer BG avec splash w et plus BGR. Je suis toujours aussi impressionné par l'effet que peux avoir cette carte post phase d'attaque sur les boards adverses d'UR ou d'Affinity

#23 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 22 December 2014 - 17:42

J'ai tendance à jouer un Explosif en plus de ce drown in sorrow + golgari charm.

Explosif ça m'a vendu du rêve. C'est vraiment très polyvalent et mieux que drown dans certains MU genre merfolk ou on a typiquement le rôle du joueur controle et ou drown ne fait souvent rien du tout. On pourrait aussi parler de Zoo qui peut poser de vrais problèmes, et aucune de ces bêtes prends drown (à part noble m'enfin) alors que EE le remballe.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#24 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 07 June 2015 - 19:59

Reid Duke vous fera revenir à la raison, Jund est plus fort que Junk :
http://www.channelfi...de-modern-jund/

Juste une question : est-ce vraiment bien d'avoir Hellkite MD? Parce que son argument me convainc à peine.

Citation

J'ajouterai que s'il y a une carte de side qui me vend du rêve en ce moment, c'est bien chagrin accablant. Son impact a sans doute été plus discret que Siege Rhino, mais pour moi, elle explique en grande partie pourquoi on peut se passer de Fureur des Dieux aujourd'hui, et donc pourquoi on peux jouer BG avec splash w et plus BGR. Je suis toujours aussi impressionné par l'effet que peux avoir cette carte post phase d'attaque sur les boards adverses d'UR ou d'Affinity
Fureur des dieux est meilleur contre Abzan combo (Collected Company) et autres joyeusetés avec la possibilité d'exiler(Siridiane, Kitchen Finks et cie). Certes, ce n'est pas synergique avec Scavenging Ooze mais il est plus facilement castable si tu te prends Blood Moon derrière.

Autre remarque :
Je trouve ça con d'utilser Mage Fulminator contre Contrôle avec Path to Exile. Ca tue Celestial Colonnade mais si il gagne un terrain par la suite, le CA reste la même. Ce qu'il faut lutter, justement.

#25 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 07 June 2015 - 20:24

En fait je comparais (implicitement) chagrin à damnation. C'est vrai que Fureur des dieux est fort, mais c'est pas dans nos couleurs!