Aller au contenu


Leak DOMINARIA - PW Rule change


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#46 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 12 March 2018 - 18:01

Voir le messageAdibou1er, le 12 March 2018 - 17:58 , dit :

Bah tant qu'à faire autant éditer une carte vraiment forte.
Parce que DRS au final c'est un peu weak, ça prend bolt.

et push et fork bolt et dismember et punishing fire et tarfire et chainlightning et go to the throat et murderous cut et dead weight et abrupt decay et kolaghan's command et sword to plowshare et path to exil etc etc ^^

Modifié par romainsama, 12 March 2018 - 18:01 .

Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#47 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 March 2018 - 18:02

Donc une bête qui se donne l'hexproof c'est bien plus fort :)
A noter que Zozo serait vraiment fort s'il avait un untap effect, mais j'ai pas voulu abuser.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#48 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 12 March 2018 - 18:05

Voir le messageAdibou1er, le 12 March 2018 - 18:02 , dit :

Donc une bête qui se donne l'hexproof c'est bien plus fort :)
A noter que Zozo serait vraiment fort s'il avait un untap effect, mais j'ai pas voulu abuser.
oui genre discard a card untap it
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#49 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 12 March 2018 - 18:06

Attend Adi, là il prend decay et fatal push ton truc pour gamins.

Je te propose un errata:
:4:  Zozo, the undead
Delve
Zozo, the undead costs :2: less if you are on the draw(and not playing manaless dredge) and costs :1: less if you control less than 2 lands.

Voilà, faut pas déconner non plus, aujourd'hui les bétes sont toujours plus fortes.

#50 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 March 2018 - 18:09

Citation

Comparativement à BUG Delver je dirais que c'est plus compliqué à jouer: Pierce nécessite un set-up, Tourach c'est full-tap-go. YoungPy ça implique de réfléchir à garder/retarder certains cantrip, Tarmo c'est full-tap-gros, Bolt ça nécessite un arbitrage "sur ta bête / dans ta gueule", Decay-Push c'est souvent assez obvious à jouer.

Pour résumer si tu joues full tap, donc en sorcery, c'est plus simple qu'en éphémère? Donc par déduction elves est le deck le plus simple à jouer puisque tout se joue en sorcery. J'ai juste?

Certes le côté éphémère ouvre un plus grand nombre de choix, et donc de possibles erreurs. Sauf que de ce que je vois de Magic ça ne fonctionne pas comme ça. Plus t'as de choix, plus t'as de chances de faire le bon parce que tu n'es pas bloqué dans le timing. Ca facilite les choses, ça ne les complique pas même si ça les complexifie.

C'est un peu comme de dire que jouer bleu c'est plus compliqué à cause des cantrip. Je ne suis pas d'accord: les cantrip imposent des choix mais permettent justement de contrôler le hasard et donc facilite grandement le jeu en limitant le côté chance pour te permettre de faire précisément ce que tu veux.

Donc selon moi jouer sorcery est beaucoup plus skill intensif parce que les choix sont limités, et qu'il faut donc faire le bon au risque de le payer très cher derrière. En éphémère les choix portent moins à conséquence, d'autant qu'on a plus de marge de manoeuvre pour réagir et faire le bon (le tour adverse).

Modifié par Malhorn, 12 March 2018 - 18:13 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#51 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 12 March 2018 - 18:44

Voir le messageromainsama, le 12 March 2018 - 18:01 , dit :

et push et fork bolt et dismember et punishing fire et tarfire et chainlightning et go to the throat et murderous cut et dead weight et abrupt decay et kolaghan's command et sword to plowshare et path to exil etc etc ^^

Ce qui est triste dans le trade que tu propose c'est que celui fait bolt/push le drs fait un BON choix. Tu fais du "1-pour-1" avec une carte qui n'a pas vraiment d'autres vocation a part "coller 3 à une cible", là où le shaman risque de coller bien plus, d'apporter un gain de tempo, de hater le grave etc. Mais ne coûte que 1 mana.

On a donc une carte que l'on peut jouer pour 1 dans toutes les situation (hors cotv@1) qui fat avancer son plan de jeu vers la destruction de son adversaire et qui réclame une réponse sans quoi la course au tempo à déjà pris un lourd retard. de l'autre côté une carte qui n'a agis qu'une seule fois, et ne fais rien d'autre que "répondre".

Bref play-drs > anti-drs.

#52 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 12 March 2018 - 18:47

Après ça pourrait être pire.

Tu n'as pas besoin de sider spécialement pour DRS. Tu as Normalement les réponses maindeck!

#53 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 March 2018 - 18:54

Voir le messageMalhorn, le 12 March 2018 - 18:09 , dit :

Pour résumer si tu joues full tap, donc en sorcery, c'est plus simple qu'en éphémère? Donc par déduction elves est le deck le plus simple à jouer puisque tout se joue en sorcery. J'ai juste?

Certes le côté éphémère ouvre un plus grand nombre de choix, et donc de possibles erreurs. Sauf que de ce que je vois de Magic ça ne fonctionne pas comme ça. Plus t'as de choix, plus t'as de chances de faire le bon parce que tu n'es pas bloqué dans le timing. Ca facilite les choses, ça ne les complique pas même si ça les complexifie.

C'est un peu comme de dire que jouer bleu c'est plus compliqué à cause des cantrip. Je ne suis pas d'accord: les cantrip imposent des choix mais permettent justement de contrôler le hasard et donc facilite grandement le jeu en limitant le côté chance pour te permettre de faire précisément ce que tu veux.

Donc selon moi jouer sorcery est beaucoup plus skill intensif parce que les choix sont limités, et qu'il faut donc faire le bon au risque de le payer très cher derrière. En éphémère les choix portent moins à conséquence, d'autant qu'on a plus de marge de manoeuvre pour réagir et faire le bon (le tour adverse).

Je crois qu'on s'est mal compris, ou alors tu résumes trop mon propos. Je n'ai jamais dit que les Éphémères étaient plus compliqués à jouer que les Rituels. Pour moi ça n'a aucun lien.

Je compare simplement:
  • Pierce, qui nécessite à mon avis plus de choix/skill que Tourach:
- garder le mana up au bon moment (timing de jeu, arbitrer entre jouer des spell, ou temporiser, etc)
- savoir quoi contrer
- jouer en protégeant ses bêtes ou pas
- identifier rapidement le match'up et l'utilisation de Pierce (combo ou pas, etc)

Face à Tourach = la jouer le plus tôt possible dans la partie et lancer deux dés
  • YoungPy et Tarmo:
- est-ce que je garde ma Probe pour un token ou c'est mieux de voir sa main ?
- comment je joue mes cantrips quand il est en jeu (est-ce que je les "gache" pour des tokens ou je prends mon temps de bien les set-up?)
- la gestion d'un board avec plusieurs tokens/créatures, ce qui est rare en Legacy et pas toujours simple à gérer (attaque, bloque, etc)

Face à Tarmo = Tarmo Bear sans capacité

Jouer des cantrip c'est pas compliqué ?

Je vais peut être paraître élitiste, mais quand je regarde des parties (qui n'impliquent pas les très bons joueurs de Legacy), je suis à peu prêt jamais d'accord avec la façon dont les gens jouent leurs cantrip, et je vois des trucs vraiment pas optimal du tout à tour de bras. Quand je joue une partie, je pense que ma dépense principale de mémoire vive c'est comment set up mes cantrip correctement (timing, fetch, choix des cartes, facteur delver, facteur main adverse possible, etc, etc.) et la majorité des mes défaites sont liées à des erreurs/mauvaises appréciations sur mes cantrip. Pour moins ce qui impose des choix sur le hasard, c'est justement ce qui est une source d'erreurs possibles et donc de réflexion. Le but d'une partie de Magic c'est "juste" d'éviter de faire des erreurs, et donc plus tu ouvres les choix et les possibles, plus c'est gourmand en mémoire vive (réflexion) pour éviter les erreurs. Enfin, l'impact de mauvais set-up de cantrip est selon moi vraiment, vraiment énorme et déterminant sur le résultat de la partie. Donc tu le payes très cher aussi, et comme tu prends bcp de décisions, tu multiplies encore l'impact des erreurs que tu risques d’enchaîner.

Bref, je veux pas rentrer dans la traditionnelle querelle "mon deck bleu est plus skill-intensive que ton full-tap Jund", ce serait réducteur est surement faux. Par contre je crois au faits et à la logique:
Si tu estimes être un bon joueur, ton edge se base sur les choix et donc le skill, donc tu choisies un deck qui te semble le plus apte à cela. Et dans les faits, presque tous les "bons joueurs" US et Français jouent bleu-cantrip la plupart du temps.
Si tu estimes être un joueur moyen/pas terrible, ton edge se base sur la variance (et la puissance brute de ton deck et le fun !), donc tu choisies un deck qui te semble apte à cela, donc à priori pas trop bleu, plutôt combo all in, et plutôt avec une 7/7 Démon dedans ou des Tourach, ou des pets cards, etc, etc.

Evidemment il y a des decks non bleu très skill-intensive, Elve (qui joue des cantrip à sa façon, Glimpse, GSZ, Visio-Bounce), Lands (qui joue des cantrip à sa façon, Crop, Loam), mais globalement, le cantrip et tout se qui tuto, manipule la bibal, implique de nombreux choix, donc autant d'erreurs/choix non optimaux possibles, donc de la mémoire vive/réflexion. Et ça n'empéche pas ses deck de full tap des grosses bêtes et des PW et de devoir faire le bon choix à ce moment là, juste en plus de ça, il faut gérer les cantrip/tuto et savoir quoi chercher, anticiper (au lieu de juste piocher des cartes venues du néant de l’aléatoire).

Modifié par Yoan42, 12 March 2018 - 19:09 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#54 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 March 2018 - 19:48

Citation

Si tu estimes être un bon joueur, ton edge se base sur les choix et donc le skill, donc tu choisies un deck qui te semble le plus apte à cela. Et dans les faits, presque tous les "bons joueurs" US et Français jouent bleu-cantrip la plupart du temps.

C'est là-dessus je pense qu'on n'est pas d'accord. Magic est en partie un jeu de hasard, qu'on le veuille ou non c'est un fait. Pouvoir manipuler le hasard est un atout. Cela demande du skill et peut pousser à l'erreur certes, mais cela reste une facilité dans une partie de Magic en générale.

Quand tu joues Jund par exemple tu as beau être un super joueur et faire les bons plays quand ça veut pas ça veut pas et malgré tout ton skill tu es impuissant. Ta capacité à manipuler le hasard est proche de zéro, et donc tes options sont faibles. Le joueur qui possède des cantrip a un edge sur toi grâce à cette manipulation de la chance plus importante.

Je n'ai pas envie de parler des decks chancellor dans griselbrand, belcher etc qui pour le coup mise tout sur le côté aléatoire de Magic. Ca fait partie du paysage certes mais autant jouer à pile ou face avec une pièce, le résultat est similaire. De mon point de vue on n'est plus vraiment sur le terrain de Magic bien qu'il reste des choix et des erreurs possibles, même pour ces decks.

Pour résumer tu dois construire un puits de 2km de profondeur. On te propose une nouvelle machine high tech avec une notice de 200pages (grixis delver) ou une pelle (Jund). Creuser avec la machine high tech est plus compliqué, ça demande des compétences, avec la pelle beaucoup moins. Mais par contre je peux assurer avec certitude que le trou sera plus facile à creuser avec la machine high tech :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#55 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 March 2018 - 20:57

Voir le messageMalhorn, le 12 March 2018 - 19:48 , dit :

Pour résumer tu dois construire un puits de 2km de profondeur. On te propose une nouvelle machine high tech avec une notice de 200pages (grixis delver) ou une pelle (Jund). Creuser avec la machine high tech est plus compliqué, ça demande des compétences, avec la pelle beaucoup moins. Mais par contre je peux assurer avec certitude que le trou sera plus facile à creuser avec la machine high tech :)

Tu veux dire que c'est plus dur de gagner avec Jund parce que c'est un deck moins efficace que grixis delver? Je pense que tout le monde est d'accord. ça n'enlève rien à la difficulté à piloter grixis de façon optimale (tous les decks de magics sont extrêmement simples à jouer, suffit de connaître les règles).

#56 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 13 March 2018 - 10:28

Allo ???

ça fait 5 pages qu'on ne parle plus de DOMINARIA mais qu'on a des débats pourris sur les listes potentielles de ban / unban...

peut-on nettoyer un peu ce topic car j'en ai marre de scroll 3 pages pour ne trouver aucune info qui m'intéresse (Dominaria...)

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#57 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 13 March 2018 - 10:30

Le topic n'a jamais rien eu à voir avec les spoilers dominaria.

Il a légèrement dérive sur la grosse polémique du moment ce qui était largement anticipable vu les références à DRS contenues dans le premier post.

Modifié par Schtormy, 13 March 2018 - 10:31 .


#58 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 13 March 2018 - 10:32

j'avoue je viens de vois qu'il y avait un 2ème topic...
par contre je vois pas le sujet sur le rule change PW et le débat sur le ban de DRS... :( :(
donc j'ai l'impression que ce topic a sa place dans le Mène à Rien, pas dans Discussion Générale

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#59 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 March 2018 - 12:49

Le rapport c'est que DRS est le seul planeswalker qui reste affecté par un earthquake.
Tant de haine et d'injustice envers ce petit elfe...

#60 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 13 March 2018 - 13:17

Citation

Le rapport c'est que DRS est le seul planeswalker qui reste affecté par un earthquake.
Tant de haine et d'injustice envers ce petit elfe...

Et qu'il ne bénéficie pas du changement de régles, vu qu'il enléve des pv et non-pas colle des dégats.