Aller au contenu


[Tips of the day]

astuces règles

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 31 décembre 2014 - 17:30

Bonjour à tous,

Une équipe d'arbitres s'occupent de la traduction d'articles publiés sur le blog Tips of the day (l'Astuce du jour) et publiés sur MTG France. Ils ont pour vocation à soulever un point de règle intéressant autour d'une carte récemment publiée. Une publication sur le blog Judge France est prévu par la suite.

Cette semaine est consacrée aux interactions de la Prêtresse de confinement avec de nombreuses cartes du format Legacy : Dryad Arbor, Flickerwisp, Ichoride, Show & Tell, Bloodbraid Elf...etc

Bonne lecture !

Modifié par Alinöe, 31 décembre 2014 - 17:32 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#2 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 03 janvier 2015 - 18:42

Voici les articles correspondants pour plus de facilité de lecture.

Show & Tell VS Containment Priest

http://gatherer.wiza...tainment Priest http://gatherer.wiza...e=Show and Tell

Salut à vous, fidèles lecteurs et bienvenue dans la semaine de la prêtresse du confinement ! Cette semaine, nous allons voir un certain nombre d’interactions possibles avec cette petite pépite de Commander 2014. Bien qu'elle ne soit pas légale en Standard et en Moderne, il y a toujours de quoi faire pour ceux qui aiment les formats plus anciens. Alors ouvrons le bal avec l'un des decks combos les plus puissants du metagame Legacy récent: Show and Tell

La prêtresse de confinement est ce que l'on appelle communément un "hoser", quelque chose qui a un effet particulièrement puissant contre certaines stratégies mais totalement inefficace contre de nombreuses autres. Dans le cas de Show and tell, la prêtresse l'annihile totalement. Parce qu'elle a Flash, vous pouvez le jouer en réponse à Show and tell. Plutôt que de lancer les cartes gratuitement (comme Omniscience), Show and Tell met les cartes directement sur le champ  de bataille depuis votre main, ce qui va déclencher l'effet de remplacement de la prêtresse du confinement et les exiler à la place. Elles ne passent même pas par le champ de bataille, donc votre adversaire ne peut même pas piocher de cartes avec Griselbrand "en réponse!"

Soyez conscient que l'effet de la prêtresse s'applique aussi avec vos cartes, donc selon vos options, c'est mieux pour vous de choisir un permanent qui ne soit pas une créature. Si vous ne pouvez pas, rappelez vous que pouvez ne rien choisir.

Une dernière chose, ne croyez pas que vous puissiez tricher avec le cout de mana de la prêtresse. Mettre la prêtresse en jeu pendant la résolution d'un Show and Tell vous permettra d'avoir une prêtresse... et  à votre adversaire d'avoir un gros monstre bien méchant. L'effet de la prêtresse ne s'applique qu'une fois celle-ci sur le champ de bataille, donc il ne va pas s'appliquer à la prêtresse elle-même ou à d'autres permanents arrivant sur le champ de bataille en même temps qu'elle.


Traduction: Gilles D.
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#3 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 03 janvier 2015 - 18:43

Dryad Arbor VS Containment Priest

http://gatherer.wiza...89470&type=card http://gatherer.wiza...36196&type=card

Parlons du deck elfes ! Inutile de dire que que Prêtresse du confinement est vraiment un puissant « hoser » contre ce deck. Non seulement, elle prive les petits hommes verts de chercher leurs meilleurs créatures du deck avec Zenith de Vertsoleil, mais elle peut également enrailler leurs production de mana.

Charmille dryade est une carte inhabituelle, dans le sens où c'est une carte de créature, mais puisque c'est également un terrain , elle ne peut être jamais lancée (seulement jouée en tant que terrain, ou mise sur le champ de bataille par un autre moyen). Puisque l'effet de la Prêtresse du confinement s'applique à toutes les créatures non jeton, indépendamment des autres types qu'elles peuvent avoir, cela signifie que peu importe de la façon dont vous tenterez de mettre la charmille sur le champ de bataille, la Prêtresse du confinement l'exilera. Jouée en tant que terrain ? Elle arrive directement depuis la main sans être lancée. Exilée. Fetchland ? Elle arrive directement depuis la bibliothèque. Exilée. Zénith pour 0 ? Exilée !

Une astuce supplémentaire pour ceux qui jouent en tournoi est que mettre la charmille dryade sur le champ de bataille en utilisant une de ces méthodes ci-dessus est un choix légal, mais en la mettre dans une mauvaise zone ne l'est pas. En particulier, la charmille dryade sera déplacée dans la zone correcte (la zone d'exil), et vous ne pourrez pas revenir en arrière sur votre choix. Vous ne pouvez être trop prudent lorsque la Prêtresse est aux alentours !

Traduction : Jean-François DURMONT

Modifié par Alinöe, 03 janvier 2015 - 18:49 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#4 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 03 janvier 2015 - 18:47

Cascade VS Containment Priest

http://gatherer.wiza...tainment Priest http://gatherer.wiza...=Bloodbraid Elf

Bien que Jund soit sorti du radar ces derniers temps, Cascade est toujours une mécanique très puissante. Donc, comment est-ce que la prêtresse de confinement interfère avec la Cascade ?

Pour faire court: Pas.  Quand vous lancez l'Elfe aux nattes sanguinolentes, par exemple, c'est vrai que vous exilez les cartes du dessus de la bibliothèque jusqu'à ce que vous en trouviez une qui satisfasse la condition d'être une carte non terrain avec un CCM inférieur (utilisons le grand méchant lui même: Tarmogoyf). Cependant, bien que le Tarmo soit dans la zone d'exil à ce moment là, il est quand même lancé depuis cette zone (quoique sans payer son coût de mana). La prêtresse du confinement se fiche de savoir si la carte a été lancée depuis la main ou depuis une autre zone, et elle se fiche de savoir si la carte a été lancée pour son coût de mana ou un coût alternatif. Cela signifie que notre ami Tarmo va arriver en jeu, suivi de l'elfe original. Si vous voulez stopper la cascade, essayez plutôt un contresort ou asphyxie

Traduction: Gilles D.

Modifié par Alinöe, 03 janvier 2015 - 18:50 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#5 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 03 janvier 2015 - 18:49

Dredge VS Containment Priest

http://gatherer.wiza...tainment Priest http://gatherer.wiza...rd&name=Ichorid


Nous nous approchons de la fin de la semaine, et nous sommes de retour pour des cartes encore plus folles. Alors que Prêtresse du confinement n'empêche pas le deck dredge (dragage) de remplir le cimetière de cartes comme peuvent le faire les anti dragage (dredge hate) traditionnels, elle affecte quand même leurs moteurs. Une partie du modus operandi du Dragage est les créatures qui meurent de façon récurrente telles qu' Exécration de sang, Ichoride et Narcoamibe comme chair à sacrifier, et comme elles arrivent sur le champ de bataille depuis le cimetière, la Prêtresse du confinement y met un coup d'arrêt.

Ces créatures ne seront toutefois pas automatiquement exilées. L'Ichoride nécessite un coût pour retourner sur le champ de bataille, et l'Exécration de sang et la Narcoamibe ont des capacités “peut”. Dans ce cas, même si tu veux que la capacité aille sur la pile, il est stratégiquement plus avantageux pour ton adversaire de les laisser dans le cimetière, afin que leur potentiel reste disponible pour plus tard.

Rappelle toi que la Prêtresse du confinement ne va pas non plus empêcher un Pont des Enfers de générer des jetons Zombie (en supposant que ton adversaire ait lancé une créature et qu'elle soit morte d'une façon ou d'une autre), parce que la Prêtresse ne peut pas empêcher les créatures jetons d'être créées, peu importe d'où elles viennent.

Traduction : Sophie Pages

Modifié par Alinöe, 03 janvier 2015 - 18:50 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#6 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 03 janvier 2015 - 18:51

Containment Priest & Friends

http://gatherer.wiza...89470&type=card http://gatherer.wiza...89521&type=card

Nous avons parlé des ennemies de la Prêtresse du confinement toute la semaine. Allons  encore plus loin en regardant un de ses amis, l'éternel bourreau de travail du deck Death & Taxes, Voloscille.

La capacité déclenchée du Voloscille est constituée en fait de deux capacités : une qui exile le permanent ciblé, et une autre qui crée une capacité déclenchée retardée qui essayera de le renvoyer sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin. Que se passe-t-il si la cible est une créature et qu'une Prêtresse du confinement est sur le champ de bataille ?

La première partie va se dérouler normalement. La créature est exilée. C'est au moment où nous allons en étape de fin que quelque-chose de drôle va avoir lieu. La capacité déclenchée retardée essaye de renvoyer la créature exilée sur le champ de bataille, mais la Prêtresse de confinement remplace cet événement en renvoyant la créature exilée vers... l'exil. La créature ne va pas du tout bouger, mais la capacité déclenchée du Voloscille est satisfaite puisqu'elle a eu lieu (et ce même si elle a été remplacée par rien du tout), et elle ne se déclenchera pas à nouveau, peu importe combien d'étapes de fin auront lieu. Le résultat ? Une créature qui sera exilée pour toujours ! (Elle n'a pas exactement bougée physiquement, mais techniquement est devenue un nouvel objet de part son « déplacement » de l'exil vers l'exil.)

C'est juste un exemple de comment une capacité déjà puissante peut devenir encore plus puissante avec juste la bonne synergie. J'espère que vous avez apprécié la semaine consacrée à la Prêtresse du confinement, que vous irez plus loin et découvrirez encore plus d'utilisations pour cette drôle, excitante et puissante carte !

Traduction : Jean-François DURMONT

Modifié par Alinöe, 03 janvier 2015 - 18:52 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#7 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 04 janvier 2015 - 18:28

Deux nouveaux tips intéressants pour le format :

Fouille & Trinisphère

http://gatherer.wiza...ame=Trinisphere http://gatherer.wiza...ig Through Time

Comment Trinisphere fonctionne-t-il avec la fouille ?

Autrefois, le fait que ton adversaire contrôle une Trinisphere signifiait que, peu importe son coût, tu payes 3 mana ou plus pour ton sort avec la fouille. Toutefois, ce n'est plus le cas maintenant.

Comme la fouille ne réduit plus le coût total du sort, cela veut dire que la Trinisphere va vérifier pour voir si le sort a un coût total inférieur à 3 avant que tu n'utilises la capacité de fouille pour exiler des cartes à la place de payer pour le mana générique.

Supposons que tu veuilles lancer Fouille temporelle, en exilant 6 cartes et en payant UU. La Trinisphere va vérifier le coût total avant que tu ne commences à payer pour le sort afin de déterminer s'il est nécessaire d'augmenter ce coût total pour inclure au moins 3 mana à payer. Comme le coût total pour Fouille Temporelle est toujours de UU6, la Trinisphere se réjouit de ce qu'il est supérieur à 3, et n'interfère pas. Puis quand tu vas à la partie “paiement des coûts” du processus de lancement du sort, tu dépenses UU et exiles 6 cartes depuis ton cimetière. La Trinisphere pourrait devenir confuse à propos de la façon dont tu t'es débrouillé pour lancer un sort en ne payant réellement que 2 mana, mais il est maintenant trop tard pour revenir en arrière et interférer !

Traduction : Denis Demarle d=^D

Modifié par Alinöe, 04 janvier 2015 - 19:12 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#8 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 04 janvier 2015 - 18:30

Fouille & Eidôlon de la Grande Célébration

http://gatherer.wiza...the Great Revel

Eidôlon de la Grande Célébration et les sorts avec la capacité fouille entretiennent un peu une relation d'amour et de haine. En tant que contrôleur d'un Eidôlon, vous aimez lancer des sorts avec fouille. Par contre, vous n'aimez pas voir vos adversaires en lancer.

Pourquoi ?

Eh bien, tout simplement à cause de la façon dont la capacité fouille fonctionne. Peu importe le nombre de cartes que vous exilerez pour cette capacité, le coût converti de mana (CCM) du sort sera toujours le même. Le CCM d'un sort est fixé par le coût de mana imprimé dans le coin supérieur droit de la carte. Au moment de payer le coût, pour chaque mana incolore, vous pouvez exiler une carte de votre cimetière plutôt que de payer ce mana. Cela ne changera pas le CCM. Aussi, pour Fortune des Mers, si vous payez un mana bleu et que vous exilez 7 cartes de votre cimetière, le CCM sera toujours 8, ce qui est bien supérieur au « 3 ou moins » qui concerne Eidôlon.

Traduction : Aurélie Tripier
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry