Aller au contenu


Tarmo sligh


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 22 December 2008 - 04:55

Je suis surpris de ne pas avoir repéré de sujet sur ce deck qui fait quand même pas mal de résultats. (cdf dernière maj cdf) Etant nouveau sur le site, je suis peut être passé à coté (mea culpa)

Il faut commencer par quelques listes :

Version ROUGE vert-noir
        1 Bayou
        1 Forest
        1 Swamp
        2 Mountain
        3 Badlands
        3 Taiga
        4 Bloodstained Mire
        4 Wooded Foothills
        
        2 Grim Lavamancer
        2 Tin Street Hooligan
        4 Dark Confidant
        4 Kird Ape
        4 Mogg Fanatic
        4 Tarmogoyf
        
        2 Mirri's Guile
        2 Fireblast
        3 Magma Jet
        4 Lightning Bolt
        2 Manamorphose
        4 Chain Lightning
        4 Thoughtseize
        1 Engineered Explosives

SB:  
2 Pyroclasm
2 Krosan Grip
2 Shattering Spree
1 Engineered Explosives
2 Duress
2 Pithing Needle
4 Relic of Progenitus


Version ROUGE vert blanc

4 Bloodstained Mire
1 Forest
5 Mountain
2 Plateau
3 Taiga
4 Wooded Foothills

4 Grim Lavamancer
4 Kird Ape
4 Tarmogoyf
3 Tin Street Hooligan
2 Wild Nacatl

4 Fireblast
4 Lightning Bolt
3 Lightning Helix
4 Magma Jet
3 Price of Progress
4 Chain Lightning
2 Umezawa's Jitte

Et le classique ROUGE vert
4 Ashenmoor Gouger
4 Grim Lavamancer
4 Kird Ape
4 Mogg Fanatic
4 Tarmogoyf

4 Fireblast
4 Flame Javelin
4 Lightning Bolt
4 Magma Jet
4 Chain Lightning

4 Bloodstained Mire
8 Mountain
4 Taiga
4 Wooded Foothills

Sideboard:

4 Krosan Grip
4 Price of Progress
3 Shattering Spree
4 Sulfuric Vortex

Je suis pas un pro, même si je pratique magic depuis plus de 10 ans, je joue plus pour le fun que pour la compet ultime, donc je ne m'étendrai pas sur les différents match-up ou la qualité de ces listes (elles sont là à titre indicatif)

Personnellement, j'ai toujours préféré les versions avec du noir. J'ai d'ailleurs finis 2ème avec une liste de ce genre (défaite face au TA de laurent) au petit tournoi de lille au début du mois.

Maintenant je vais laisser les pros donner leurs avis, expliquer les clefs de la victoire avec ce deck, les match-up, et les cartes indispensables dans Tarmo sligh (autre que Tarmo ^^)

(désolé si j'ai fait un doublon avec ce post, dans ce cas il n'y a plus qu'à del !)
Ps: je ne peux poster qu'ici, mais je pense que ce deck à au moins çà place dans les decks du métagame !

Modifié par isamu, 22 December 2008 - 04:56 .


#2 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 31 December 2008 - 11:10

Ouais ouais, un miniprimer arrive... Ne soyons pas impatient !


Quelques remarques en passant, sur ce qui précède (sans argumenter, parce que je m'expliquerai plus tard, dans un post récapitutatif) :


_Confidant dans le deck, c'est mauvais. Splasher une couleur en plus de RG, c'est mauvais. Pareil pour thoughtseize. Depuis quand le deck est-il devenu un mauvais Zoo extend ?

_Nacatl c'est moyen (justement parce que, allez, tous en choeur : "Splasher une couleur en plus de RG, c'est mauvais !")

_Kird Ape c'est très, très moyen.

_Tin Street Hooligan MD, en ce moment, c'est vraiment bien (j'en joue désormais dans ma liste, d'ailleurs)

_Manamorphose, Ashenmoor gourger, flamejavelin, tout ça c'est carrément archimauvais :(

_Mirri's guile, c'est vraiment bizarre comme choix :lol: ... Magma jet est mieux, on n'est pas là pour choisir trois ou quatre pioches, on a une clock, et on doit tuer sans passer par la case late game (voire mid game, d'ailleurs). Et Guile sert exactement au contraire...

_Le deck est le plus efficace dans une optique "quelques early bêtes fortes, finish au burn", c'est le plan de jeu, et changer le ratio burn/bête fait exploser le deck (ou du moins le rend beaucoup plus faible)

_Contrairement à ce que j'ai lu, counterbalance n'est pas une catastrophe horrible, on peut gagner malgré une counterbalance résolue en face (ça m'est souvent arrivé)

_Contre Nauseam, au revoir. contre Nauseam jouant Angel's grace, Adios. Il faut faire le deuil du MU (ou sider au moins 8 cartes ce qui désagrège totalement la stratégie du deck, pour un résultat même pas concluant.)



voilà, désolé de faire dans le laconique pas gentil, mais je pense que tout ça est assez évident quand on y pense, et de toute façon j'expliquerai mieux (puisque Tonton Lejay m'a demandé de faire un topo sur Goyfsligh)

#3 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 31 December 2008 - 11:59

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 31 Décembre 2008 à 11:10, dit :

_Contre Nauseam, au revoir. contre Nauseam jouant Angel's grace, Adios. Il faut faire le deuil du MU (ou sider au moins 8 cartes ce qui désagrège totalement la stratégie du deck, pour un résultat même pas concluant.)

extrait du post d'assassin sur mt, présentant les match-up d'ANT:

"VS burn/tarmosligh
Un 65%. Autant la version sans rouge fait un peu la gueule face à burn (et doit packer ange's grâce pour ca) autant nous on est tranquille. A la prémiere avec un plan kill T2 il ne peut pas faire grand chose. Et même si on a gardé une main plus "contrôle" nos discard peuvent nous faire gagner suffisament de temps. En side il ne peut guére avoir que Pilier pyrostatique contre nous."

C'était juste l'histoire de mettre en exergue la différence de pt de vue.

C'est marrant car d'habitude c'est le joueur du deck dominant qui prétend atomiser le match-up et l'autre qui se défend tant bien que mal: "mais non, je me fais pas défoncer! D'abord ta combo est sort pas tt le tps t2 et puis blabla...avec déchatte...bim bam je gagne!"
Mettons ca sur le compte de votre modestie à tt les 2 :lol:

Personnellement je trouve qu'il est...suicidaire d'abandonner le match-up contre un jeu du méta qui commence à s'installer. Ou alors pas besoin de faire de (ne serait ce qu'un mini^^) primer si c'est pr dire que le jeu n'a strictement aucune chance contre LE (future) jeu du format.
Après je propose pas de solution (j'en est en tête mais des en carton) car je préfère attendre ta présentation entière pr discuter side.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#4 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 31 December 2008 - 12:16

Pas pour faire du HS gratos, mais Le futur jeu du format (si tant est que ça existera jamais en Legacy ^^) je le vois plutôt à base de U moi, perso... Et non, ce n'est pas ANT.

Sinon, la liste de isamu est vraiment vomitive. Je trouve pas de mot moins virulent pour m'exprimer : c'est vraiment à chier comme liste, voilà...

/frolll, utile le matin ='(

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#5 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 31 December 2008 - 13:31

ouais, je suis d'accord, le deck dominant risque d'être à base de U, et ce ne sera pas ANT...
Enfin, ceci dit, dans la série "si on ne me hate pas je vous bourre tous", ça risque d'osciller en permanence entre IchoCombo et ANT, en ce qui concerne l'épouvantail des tournois... :lol:
(détail amusant : deux decks qui abusent de Lion's eye Diamond... comme c'est curieux...)


Voir le messagesakimmd, le Mercredi 31 Décembre 2008 à 11:59, dit :

extrait du post d'assassin sur mt, présentant les match-up d'ANT:

"VS burn/tarmosligh
Un 65%. Autant la version sans rouge fait un peu la gueule face à burn (et doit packer ange's grâce pour ca) autant nous on est tranquille. A la prémiere avec un plan kill T2 il ne peut pas faire grand chose. Et même si on a gardé une main plus "contrôle" nos discard peuvent nous faire gagner suffisament de temps. En side il ne peut guére avoir que Pilier pyrostatique contre nous."

C'était juste l'histoire de mettre en exergue la différence de pt de vue.

C'est marrant car d'habitude c'est le joueur du deck dominant qui prétend atomiser le match-up et l'autre qui se défend tant bien que mal: "mais non, je me fais pas défoncer! D'abord ta combo est sort pas tt le tps t2 et puis blabla...avec déchatte...bim bam je gagne!"
Mettons ca sur le compte de votre modestie à tt les 2 ;)
Ouais, en fait, c'est que je crois qu'ASSASSIN a toujours été persuadé que la version UBw est très gourmande en PV, mais c'st faux, c'est seulement la version suicide à 4 AN (qu'il a jouée) qui l'est :( (et même 3, c'est trop, de toute façon)... Angel's grace est vraiment une catastrophe pour Goyfsligh, et c'est une carte inévitable dans la version AN UBw... Pour ce qui est de la version Burning wish, le problème principal pour goyfsligh c'est qu'elle goldfishe vraiment régulièrement T2 au pire, donc la 1 est toujours perdue, tandis que contre la version w on peut espérer gagner la 1 au burn bien placé...
Après, post-side, j'ai quand même l'impression que la version w est légèrement plus forte contre goyfsligh, mais j'ai seulement joué quelques parties de ce MU entre goyfsligh et ANT rouge, et Camille bien davantage donc il sait ce qu'il dit...

Quant au choix du deck en ce moment, en fait j'ignore s'il est judicieux, à cause de ANT surtout, évidemment... Ce qui est certain c'est qu'une version avec tin street hooligan MD (presque celle que je jouais à Paris mais avec les tin street) est super efficace contre tout le reste du field, counterbalance.dec compris, d'ailleurs (à moins d'une sortie mythique de ce dernier)..

#6 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 31 December 2008 - 14:21

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 31 Décembre 2008 à 13:31, dit :

Ce qui est certain c'est qu'une version avec tin street hooligan MD (presque celle que je jouais à Paris mais avec les tin street) est super efficace contre tout le reste du field, counterbalance.dec compris, d'ailleurs (à moins d'une sortie mythique de ce dernier)..

J'ai l'impression que tu te fourvoies sur l'effet de Tin street hooligan. C'est un Shatter et non un Disenchant (ce qui fait que c'est tout de suite moins fort dans le méta Counterbalance actuel).

Et m'sieur l'modo, donner des avis tranchés sans argumenter c'est pas un peu comme poster une liste sans la commenter? :lol:
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#7 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 31 December 2008 - 14:54

Tu penses réellement que je ne connais pas le texte de Tin Street Hooligan ???!?? :lol:

Et je pense avoir répondu de façon anticipée dans mon post, en ce qui concerne les avis tranchés sans argumentation... Prolepse power, quoi. :(

Modifié par Jo_la_loose, 31 December 2008 - 14:58 .


#8 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 02 January 2009 - 07:58

^^ J'adore les réactions ^^

Je vais quand même préciser que ce ne sont pas mes listes, je les récupéré à droite à gauche sur le net sous le nom Tarmosligh dans différent Top 8, pour ma part j'ai longtemps joué une version RG  et je viens de tester avec un splash noir supplémentaire. J'ai pas été spécialement déçu par le splash, mais sur que c'est moins explosif et cela fragilise la mana base.


J'ai hâte de voir une vraie liste justement pour savoir à quoi cela ressemble !


PS : Je vois que mon post à été déplacé dans les decks à battre, mais je voulais juste connaitre les avis sur ce genre de deck par quelqu'un qui le pilote depuis longtemps. Et j'ai pas fourni une liste à moi, et encore moins une analyse car cela vous aurait bien fait rire ( mon expérience de 3 mini-tournois, dont un seul avec ce genre de deck n'est vraiment pas significative ^^)

#9 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 January 2009 - 18:32

Jo, tu peux dvpler? (cf topic Blue Stax).

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#10 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2009 - 18:50

Voir le messageisamu, le Vendredi 02 Janvier 2009 à 07:58, dit :

^^ J'adore les réactions ^^
[...]
, mais je voulais juste connaitre les avis sur ce genre de deck par quelqu'un qui le pilote depuis longtemps.
Ben en fait, tu as eu l'avis de quelqu'un qui peut être considéré comme un pilote à peu près correct du deck, justement. :P
(en toute immodestie, mais bon, quand même...)


Blind >>> Avant toute chose : évidemment que countertop sur table, ça ne fait pas plaisir à Goyfsligh. Mais pas plus, ça ne le fait pas passer à la suivante non plus, très loin de là.

D'abord pour le même argument que les joueurs de Nauseam : parce qu'assembler top tour 1+counterbalance tour 2, c'est rare. Ensuite parce que le deck joue des permanents dans les 2 premiers tours et que les decks jouant counterbalance ont généralement peu de gestion. Parce que le lock actif counterbalance+top+mana, il arrive dans le meilleur des cas quand les Pvs sont déjà très bas, et là il faut considérer qu'on a ("on" étant le joueur de cb) en plus eu la possibilité en mana et en spell de gérer la bêbête (tarmo ou figure, notammen, mais grim lavamancer merche aussi dans ce cas-là suivant le deck jouant counterbalance) déjà résolue parce que sinon, on a très très peu de tours.
Le joueur de Goyfsligh attendant dans ce cas-là qu'on creuse pour la solution à son permanent ou qu'on joue quoi que ce soit (puisque les deux decks sont light en mana) pour tout balancer.
Fireblast se fiche de counterbalance et répresente comme par hasard les points qui manquaient pour gagner, et ce n'est pas pour rien que Goyfsligh joue souvent rift bolt (excellent contre counterbalance).

Pour résumer : La clock de goysligh est telle, et ses menaces si peu chères, que countertop est déjà très bas en pvs quand il a son lock actif, et dans ce cas-là goyfsligh n'a plus qu'à chercher à placer les derniers points (en supposant que countertop ait géré la bête early game de goyfsligh), tandis que countertop cherche à la fois le moyen de garder son lock actif ET de gagner. Pas évident.

Et je ne parle pas des versions qui sident vexing shusher (woohoo) ou krosan grip (booho)...




PS : il ne faut pas en conclure que counterbalance est mauvaise contre goyfsligh, puisqu'elle est évidemment très bonne, vu la curve de sligh.  ;) C'est juste que j'ai souvent entendu que counterbalance "tuait" le deck est c'est complètement faux. :)

Modifié par Jo_la_loose, 17 January 2009 - 19:17 .


#11 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 January 2009 - 19:27

C'est vrai que je prends comme exemple ma propre expérience contre Sligh. C'est à dire en jouant NLU et donc en jouant un réel Controle U avec pas de possibilité de gérer tes permanants MD (ee, fils, fers...).
Perso contrepoids + top une fois en place, on va dire en moyenne t4, me permet de ne plus craindre les blasts lambda. Et par conséquent, de me focaliser sur les permenants...
Je sais pas si tu as testé contre MUC mais ça devait pas être facile. :P

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#12 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2009 - 19:28

"en moyenne T4"... tu réalises le peu de points qu'il reste à infliger dans ce cas-là ?? :P
(sachant qu'il reste rift bolt, fierblast, ring, + les sorts qui passeront de toutes façon s'ils sont joués au bon moment. Et il y aura une fenêtre de tir, vu la clock et le peu de kills -à aller chercher- chez l'adversaire...)

Modifié par Jo_la_loose, 17 January 2009 - 19:32 .


#13 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 January 2009 - 19:35

Comme indiqué, c'est une moyenne! :P il est clair que t4 ça dévient déjà difficile mais tu joues également des contres. ;)
Actuelement dans Sligh, un ou deux Hooligan? :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#14 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2009 - 19:37

Dans ma liste actuelle, il y en a carrément 3. :P D'accord, ça amoindrit un peu la clock, mais c'est vraiment très fort dans le meta... Très fort.

#15 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 January 2009 - 19:40

J'en ai mis deux MD et un SB.
Ah oui, Crusher aurait il sa place? C'était joué dans RDW, même principe, en Extend. Par contre ça serait au dépend de FoD.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.