Aller au contenu


What about new compagons ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 06 May 2020 - 09:13

Voila tt est dit dans le titre j'aimerai avoir vos avis sur cette nouvelle capacité compagnon en Legacy et plus généralement en format construit?

Une simple nouvelle mécanique intéressante ou bien, comme on commence a le voir sur MTGO, une capacité qui va devenir qque chose de viral (c'est la période ;) )

Simple pb avec Lurrus ou c'est la capa qui pose pb?

#2 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 06 May 2020 - 09:31

Ha ha quand j'ai vu le titre j'ai cru à un bot xD

#3 Konrad

Konrad
  • Membres
  • 148 messages

Posté 06 May 2020 - 09:51

Image IPB

voici les stats des companions sur le format Legacy.

#4 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 06 May 2020 - 10:28

Konrad, si tu enlèves le prelim du 18 avril (première ligne), ça donne quoi au global? Pas loin des 75 non?

#5 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 06 May 2020 - 10:40

intéressant ce tableau. donc plutôt un pb avec Lurrus pour toi? qui va devenir sur-représenté dans le format

#6 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 06 May 2020 - 10:47

Pour les anglophiles, je vous conseille d'écouter le dernier podcast de Leaving a Legacy.
C'est justement l'objet de ce dernier épisode et il me semble bien représenter les diverses opinions du moment.

Pour résumer, les compagnons ne sont peut-être finalement pas si problématiques que cela. Suffit de les voir comme des "tools" et donc, que on les aime ou pas, qu'on les joue ou pas, en les révélant en début de game, l'oppo nous donne une grosse info qui "nous" aide intrinsèquement autant que le fait d'avoir une 8ème carte en main de départ pour lui. Par ex : Oppo joue Lurrus ? OK, il jouera pas TNN ni Oko... etc etc.

#7 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 06 May 2020 - 11:04

Oui, exact cela donne une bonne info mais est ce suffisant? par exemple s il te le révèle en manche 2 (mais pas en manche 1 même si  on peut légitiment avoir un doute en connaissant la meta) et que t as deja sidé? Le fait qu'elle soit justement en side et pas dans la main anéantis la possibilité de défausser le compagnon et permet de le jouer au "meilleur moment". Je trouve ce pas super fair dans les formats construit.

En commender, c'est la base du game play. en T2 et scellé ca peut etre fun mais en modern ou legacy?

La on ce retrouve avec des deck compagnon qui du coup sont intrinsèquement plus fort que les "non compagnon", on arrive a faire du pseudo commander

#8 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 06 May 2020 - 11:24

Pour ajouter au débat (et si vous lisez l'anglais) je vous conseille de regarder les top de tournois sur MTGO de ces derniers jours ici : https://www.mtggoldf...-your-deck-name
Quasiment tout le monde à ajouter un compagnon à son deck (ANT, TES, Elves, Goblin, Doomsday...!).
Ca donne le vertige de se dire que sans Lurrus un deck n'est plus viable (pour le moment du moins). Même si le méta n'est pas encore franchement chamboulé, c'est un peu dommage de se dire que tout le monde doit jouer Lurrus pour être au niveau.

#9 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 06 May 2020 - 11:59

Voir le messageRocco111, le 06 May 2020 - 10:47 , dit :

Pour résumer, les compagnons ne sont peut-être finalement pas si problématiques que cela. Suffit de les voir comme des "tools" et donc, que on les aime ou pas, qu'on les joue ou pas, en les révélant en début de game, l'oppo nous donne une grosse info qui "nous" aide intrinsèquement autant que le fait d'avoir une 8ème carte en main de départ pour lui. Par ex : Oppo joue Lurrus ? OK, il jouera pas TNN ni Oko... etc etc.

Pour une huitième carte aussi bonne que Lurrus en main de départ, je veux bien te révéler en plus mon orientation sexuelle et politique, l'état de mon compte en banque et le contenu de mes repas ces trois derniers jours.
L'information sur la decklist (même pas de la main, hein) de ton adversaire c'est une ressource complètement surestimée. Si tu connais un minimum ton métagame tu es capable de deviner à 3 slots près le 75 de n'importe quel archétype, et deviner face à quel deck tu joues c'est quand même pas extrêmement sorcier une fois quelques cartes jouées.
En plus, le fait que ton adversaire te révèle un Lurrus (c'est-à-dire selon les stats ci-dessus, 79,4% des fois où on te révèle un compagnon), je ne vois pas bien en quoi ça t'aide pour tes décisions de mulligan, tu n'as aucun moyen de savoir si tu es face à ANT ou Delver.

Bref, les compagnons c'est de la chie et la pseudo-info n'y change rien.

#10 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 06 May 2020 - 13:29

Voir le messageeAlphax, le 06 May 2020 - 11:59 , dit :

Pour une huitième carte aussi bonne que Lurrus en main de départ, je veux bien te révéler en plus mon orientation sexuelle et politique, l'état de mon compte en banque et le contenu de mes repas ces trois derniers jours.
L'information sur la decklist (même pas de la main, hein) de ton adversaire c'est une ressource complètement surestimée. Si tu connais un minimum ton métagame tu es capable de deviner à 3 slots près le 75 de n'importe quel archétype, et deviner face à quel deck tu joues c'est quand même pas extrêmement sorcier une fois quelques cartes jouées.
En plus, le fait que ton adversaire te révèle un Lurrus (c'est-à-dire selon les stats ci-dessus, 79,4% des fois où on te révèle un compagnon), je ne vois pas bien en quoi ça t'aide pour tes décisions de mulligan, tu n'as aucun moyen de savoir si tu es face à ANT ou Delver.

Bref, les compagnons c'est de la chie et la pseudo-info n'y change rien.

Te voilà bien aggro, dis donc ! :blink: :D
Vazy, donnes ton compte en banque ! Hop hop !!!

Je veux pas répéter ce qui est dit dans le podcast linké plus haut mais, si on prend 30sec et qu'on se tourne vers le Leg juste après la sortie de Worldwake, de War of the Spark ou encore de Throne of Eldraine par ex, on se rend compte qu'à chaque fois on nous a pondu des cartes broken qui ont changé la donne : les PWs, les cartes Aventures, les PWs avec capa statique craqués et les PWs OP... Bon, si je ne m'abuse, à chaque fois, quelqu'un ou des groupes de joueurs ont hurlé au scandale (dont moi parfois) et à la mort du format. Ne serait-ce pas l'Histoire qui se répète ?
Et pour Lurrus, on est d'accord. C'est une carte débile pour qui build pour en abuser. Mais Doomsday Lurrus, est-ce si fort que cela ? Snowko sans Oko, est-ce si effrayant que cela ?
Oui, la connaissance du méta de la part du joueur compétitif moyen devrait lui permettre de savoir assez vite contre quoi il joue. On est encore une fois d'accord là-dessus. Mais tu avoueras que T1 on the play, voir Lurrus te permet déjà d'anticiper un pan entier du méta. T2, tu as vu un land ou un peu plus de la part de ton adversaire, tu es donc en mesure d'affiner ton estimation du MU que tu es en train de jouer. T3, normalement, il y a plus trop de doute possible. Le même raisonnement sans Lurrus révélé ne s'appliquera pas, du moins pas aussi facilement. Donc oui, la prise ou plutôt le don d'info a une vraie incidence sur le déroulement de la partie, n'en déplaisent aux détracteurs des Compagnons (ou aux CDC > les "Compagnons Détracteurs des Compagnons" :moustache: ).

Fondamentalement, je trouve ce type de carte (Compagnon, donc) idiot et non-avenu. Mais en étant honnête avec vous et avec moi-même, lorsque j'ai repris MtG -pour la sortie d'Innistrad, après avoir arrêté après Mirrodin, j'ai trouvé le type de carte Planeswalker idiot et non-avenu aussi. Aujourd'hui, je trouve toujours que c'est un concept de carte débile (les PWs) mais je joue avec quand même, et avec plaisir parfois, même. Peut-être en sera-t-il de même pour les Compagnons ?

Modifié par Rocco111, 06 May 2020 - 13:30 .


#11 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 06 May 2020 - 14:20

moi j'ai trouvé brainstorm overpowered quand c'est sorti, bon ben on s'est habitué à le voir partout ..

#12 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 06 May 2020 - 14:40

Perso le problème de ce compagnon c est qu on retrouve le même symptôme que quand mistep est sortie : on a l impression que c est auto include dans tout le field (j exagère à peine).
Autant la mécanique n apparaît pas complètement broken, autant faut voir le power level des bêtes à qui ils filent ça et les contraintes de build associées ...

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#13 Konrad

Konrad
  • Membres
  • 148 messages

Posté 06 May 2020 - 14:58

Voir le messagenicoleptik, le 06 May 2020 - 10:28 , dit :

Konrad, si tu enlèves le prelim du 18 avril (première ligne), ça donne quoi au global? Pas loin des 75 non?

On tombe à 73,14% en supprimant ce premier prelim et ça fait passer quasiment à 58% pour Lurrus.

#14 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 06 May 2020 - 15:05

Au delà de faire vendre et d’introduire de la nécessaire nouveauté, la mécanique compagnon n’a qu’un seul but: créer des passerelles entre formats traditionnels et commander («commandeuriser » les formats tradi 60 cards/x4 max) -c’est marqué en grosses lettres sur Lutri- Le commander est devenu extrêmement populaire et abrite un vivier de consommateurs/joueurs que Wizards aimerait inciter à diversifier sa pratique des formats (et vice versa; « si tu découvres que tu aimes jouer les compagnons en 60, tu aimeras le commander en 100 »). Wizards produit beaucoup de cartes pour le commander, c’est devenu un format pilier dans leur stratégie; quasi en passe de devenir la première manière de jouer à magic.
Je pense que la mécanique va durer et s’affiner dans les prochaines extensions, et que Lurrus sera banni en leg/modern (trop répétitif, déséquilibré). Pour le reste, qui jouera verra.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#15 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 06 May 2020 - 15:37

Lurrus va être banni assez vite, et après lui le 2ème meilleur compagnon, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que les compagnons injouables. Ils donnent beaucoup trop d'avantages, à commencer par une carte supplémentaire et certaine en main de départ. La carte supplémentaire, ça passerait, mais c'est le côté certitude qui doit faire débat : Magique a toujours été un jeu ou il y a du hasard, et là il n'y en a plus.
De nouvelles cartes sont bien si elles enrichissent le format, pas si elles l'appauvrissent, ce qui est le cas ici : tu dois jouer un compagnon ou te tirer une balle dans le pied volontairement.
De là à savoir s'il y aura d'autres compagnons, impossible à savoir. Wizards peut continuer à dégénérer les formats éternels avec des cartes surpuissantes car non testées, ils s'en fichent un peu.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora