Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#46 sebastien69

sebastien69
  • Membres
  • 106 messages

Posté 20 March 2014 - 14:48

Très intéressé par un deck STORM, je viens vers vous, fervants défenseurs de ANT, afin de savoir pour quelles raisons vous jouez celui-ci plutôt que TES. Alors j'ai bien lu l'article de Starcitygames expliquant les différences entre ces deux STORM, mais j'aimerai bien avoir votre avis ?
Y a t-il aussi une  raison de métagame ?

Modifié par sebastien69, 20 March 2014 - 15:21 .


#47 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 21 March 2014 - 11:30

ouais moi aussi je suis interessé
Everyday I am shuffling

#48 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 March 2014 - 13:50

De retour sur le forum...

@ Azdrael : je n'ai pas testé ce plan Notion Thief. Mais j'ai l'impression que c'est un slot ponctuel qui peut surprendre sur un tournoi. J'ai de gros doute sur du long terme.
Je crois que ce plan est accompagné d'une liste jouant Lightning bolt MD, mais je dois vérifier ma source.

@Sebastien et Jaycounet :
Je crois que les deux decks ont 2 philosophies bien différentes.
ANT est plus control-combo, et TES est Combo-Agressif.
Les win-cons sont souvent différentes. L'un préfère les tokens 1/1 (TES), l'autre la Tendril (ANT).
Les storms engines :
ANT préfère gagner avec PIF, chaîne de tutor et en dernier recours Nauseam.
A l'oppose, TES peut gagner facilement via Nauseam (les mox présents dans TES aident beaucoup).

D'un point de vue game play, je trouve ANT plus facile à gérer que TES. Les mains d'ant sont plus faciles à identifier que celle de TES.

Donc pour se mettre dans le bain, jouez ANT classique (ma version bien sur! Lol).

J'aime jouer les deux versions de storm, et suivant les metas, je passe de l'une à l'autre.
Ce n'est que mon humble avis.
Twitter : Mtgtafit08

#49 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 10 April 2014 - 20:30

la différence entre ANT et TES et simplement du au fait que TES combote pas au tour ou il part, TES combote la plupart du temps tour 1 ou 2, et tu tue apres au token alors que ANT tue au tour.
Du coup pourquoi jouer un paquet plus qu un autre ?? Ba ca ca depend de la meta quoi  ! Si la meta as pas mal de truc pour gerer les gob  ( deluge toxique, golgaris charm pyroclasme ) vaut mieu jouer ANT, alors que sur une meta rempi de clock ( thalia, gadock canoniste ) autant aller jouer des gob tour 1 poru empecher ca clock.
Apres TES joue plus de mox, donc plus all-in donc plus sensible au contre pour 0.
TES joue moin de discard donc si la meta a plus de controle ba on s empale sur les force adverse.

Suffit de regarder un magnifique site :http://www.mtgtop8.com/format?f=LE


voila sur la droite il y a la liste des cartes les plus jouer, en plus d être super interessant on voit que Force of Will est joué a 58% avec 3.7 de ratio donc en gros, rentrer TES ;D


Pour les post un peu plus vieux qui parlait de reverent silence, en particulier contre ligne ley, ba je trouve ca vraiment bof, en plus de prendre de la place pour un unique matchup ( le premier qui me dit que c est pour les matchup contre enchantress je le brule B)  ) Et pourquoi jouer empty the warrens si on veut absolument peter ligne ley pour faire passer la tendrils. Et si c est pour gerer cojnterbalance, ba autant jouer decay, c est juste mille fois plus polivalent.

Et vous vouler vraiment sider sadistic sacrement contre ad BWless ?? le jeu represente quoi ? 1% du format a tout casser ? ( a bonne entenduer evidement !)

Modifié par iluvatar, 10 April 2014 - 20:44 .


#50 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 April 2014 - 11:39

Y'a quelques imprécisions dans ton post.
TES n'a pas moins de protection qu'AnT. Les silence sont aussi forts qu'une discard classique dans beaucoup de match up. De plus, couplé à un plan token, tu peux avoir un time walk si tu silence ton adversaire à son entretien.
J'ajoute que la dimension de bluff est plus importante avec silence (grâce  son côté instant).

En paraphrasant ce que tu dis (et qui est juste) TES demande un gameplay plus agressif que ANT. Ce qui en fait une différence fondamentale dans la gestion de ses tours et de ses kills.
Twitter : Mtgtafit08

#51 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 12 April 2014 - 11:53

Voir le messageiluvatar, le 10 April 2014 - 20:30 , dit :

la différence entre ANT et TES et simplement du au fait que TES combote pas au tour ou il part, TES combote la plupart du temps tour 1 ou 2, et tu tue apres au token alors que ANT tue au tour.

Non. pas du tout d'accord avec çà.Le plan empty de TES n'est pas son plan principal. Résumé TES au plan Empty, c'est une erreur. C'est le deck qui optimise au mieux le plan Ad Nauseam et qui peut tout aussi bien faire un plan PiF ou Chain Tutor into Tendrils. D'ailleurs si Tendrils n'est plus MD dans les dernières listes, il reste le kill principal. On est pas obligé de jouer TES en mode autiste gogo empty non plus. .
D'ailleurs depuis toujours des listes de ANT intègre BW, mais ne font pas forcément que des Tokens tour 1 ;-)

Voir le messageiluvatar, le 10 April 2014 - 20:30 , dit :

Du coup pourquoi jouer un paquet plus qu un autre ?? Ba ca ca depend de la meta quoi  ! Si la meta as pas mal de truc pour gerer les gob  ( deluge toxique, golgaris charm pyroclasme ) vaut mieu jouer ANT, alors que sur une meta rempi de clock ( thalia, gadock canoniste ) autant aller jouer des gob tour 1 poru empecher ca clock.
Apres TES joue plus de mox, donc plus all-in donc plus sensible au contre pour 0.
TES joue moin de discard donc si la meta a plus de controle ba on s empale sur les force adverse.

Quand on lit çà, on dirait que TES est un vulgaire Belcher.like qui remballe sur FoW.
4 discard 4 chant, PiF et direct Empty, FoW n'est pas un problème.
Par contre un deck qui tape vite et fort en faisant du denial + FoW, peut devenir un vrai casse-tête si on a gardé une main middle, voir short en land et sans option de turbo départ,

-------

Pour répondre @Sebastien et Jaycounet :
La principale difficulté de TES, c'est de la lecture des mains de départs, le choix du plan de jeu doit être fait dès le premier tour, et on a moins de souplesse qu'avec un ANT classique ou il est plus facile d'interchanger entre les plans de kill.

Pour moi rapidement TES Vs ANT

TES :
+ bcp plus explosif, trop cool de partir avant les hatebear et les bouiboui adverses + pleins de solutions dès la game 1 + les  Chant effect qui sont énormes + le plan Ad Nauseam au top de sa puissance
- la lecture des mains de départs est plus difficile - il faut connaître le méta par coeur et reconnaitre dès le tour 1 le jeu adverse pour s'adapter de suite
- Base mana parfois récalcitrante - irrégularité des sorties allant de Amazing Oo c'est trop facile Mtg ! à mais ARRRrrrg mais rien ne va, c'est quoi ce tas de cartons informe !!

ANT UB
+ Régulier + big Turn facile à préparer + PiF au Top de sa puissance + Bonnes visibilité des mains de départ + base mana safe + plan interchangeable à la demande, même après quelques tours de buildage.
- plus lent - moins versatile - pas de chant effect - Ad Nauseam bcp moins performant, même si toujours indispensable.

Pour débuter ANT est plus simple.
Mais ensuite, tout est une question de MU. Je préfère affronter les decks combo au commande de TES par exemple, donc si j'attends pas mal de S&T et d' Elfes je prefère prendre TES ;-)

Modifié par isamu, 12 April 2014 - 11:55 .


#52 sebastien69

sebastien69
  • Membres
  • 106 messages

Posté 14 April 2014 - 07:07

Un grand merci pour vos explications.
Dans la mesure où  je suis totalement nouveau dans le deck je vais me concentrer sur ANT et avec le temp je switcherai ponctuellement sur TES si le meta le permet.

#53 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 24 April 2014 - 17:30

Salut tout le monde!

Y a t il des courageux qui vont sortir le pack pour le BOM?

En cette trouble période dominée outrageusement par des BUG à toutes les sauces, ainsi que par des UW miracle avec CB MD (bah oui, ça va copier les listes du dernier GP, d'autant que les italiens jouent très souvent le deck), je m'interroge, une fois de plus sur la présence de storm dans le méta. Mais également sur le contenu du side.

Cette fois, je pars avec une Tendrils of agony de plus dans le side, pour éviter de perdre au storm prêt face à un Rest In Peace.

Je pense également partir avec un peu plus d'abrupt decay qu'à l'accoutumée.

J'aurais donc :
1 ad nauseam
1 Tendrils
1 Emtpy the warren
3 ou 4 Decay
3 ou 4 Xantid
2 Chaine de vapeur
1 Massacre
et 2 slots open.

Soit pour 2 pithing Needle, soit rééquilibrer les slots du SB.

Je m'interroge grandement sur la nécessité d'avoir 3 ou 4 dread of night...
Twitter : Mtgtafit08

#54 Ardass

Ardass
  • Membres
  • 3 messages

Posté 25 April 2014 - 10:26

Voir le messageTafit, le 24 April 2014 - 17:30 , dit :

J'aurais donc :
1 ad nauseam
1 Tendrils
1 Emtpy the warren
3 ou 4 Decay
3 ou 4 Xantid
2 Chaine de vapeur
1 Massacre
et 2 slots open.

Soit pour 2 pithing Needle, soit rééquilibrer les slots du SB.

Je m'interroge grandement sur la nécessité d'avoir 3 ou 4 dread of night...

Hello,
Probable que je joue storm aussi au BoM, sinon ce sera elfball. Niveau sideboard, je pense qu'il faut bien 2 ou 3 dread of night oui, en tout cas je m'attends à une bonne présence de D&T, donc je ne partirai pas sans.

Concernant ton plan contre Delver tempo, tu rentres quoi à part Empty et Tendrils ?

Sinon, AdN+Tendrils+Empty ça fait pas trop ? J'ai du mal avec le deuxième Adnaus

J'ai relu les posts de la page précédente, et j'ai noté que vous ne rentriez Swarm que contre d'autres combos. Perso je les rentre aussi contre miracle. Mais au final, si on s'attend à beaucoup de RUG/Patriot, est-ce qu'il ne serait pas utile d'avoir 2 ou 3 Carpet en side ? Cette carte brille énormément contre dans ces match-ups, et vu le peu de carte prévue actuellement contre ces decks, je trouve dommage de ne pas l'envisager plus que ça.

Modifié par Ardass, 25 April 2014 - 14:53 .


#55 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 26 April 2014 - 09:13

@Tafit :
Tendrills en 2ème exemplaire dans le side, c'est impossible de faire sans à mon avis. Miracle a trop la côte en ce moment. Ok !
Ad Nauseam, semble être une option correcte aussi, vu que sur un tournoi de grand envergure, on peut tomber sur du dredge, Elf, voir même Réa et Belcher, avoir un side polyvalent c'est un plus, et là cela ne coute qu'un seul slot. Ok !
Empty. Avoir un plan B c'est toujours très bon. Ok !

Le soucis ensuite c'est de gérer les BUG qui seront nombreux, sans doute dark confidant serait mon choix pour les slots restants, DC a le bon goût d'atténuer l'effet de la discard, de servir de paratonnerre à Decay, et pouvoir poser LED en jeu un peu plus sereinement. Bref dans un méta discard, Dark Confidant est au top. Mais pithing needle est bien dans ce MU également


Alors cut les DoN, cela reste un choix interessant. En fait c'est une carte de side très spécifique, qui en plus nécessite d'être joué en plusieurs exemplaires (mini 3 à mon avis) et donc qui peut pourrir notre sideboard. Plus l'éventail de deck que l'on risque de rencontrer est grand, et moins D&T est représenté, plus cela devient une mauvaise carte de side. Sur des big tournois, je préfère jouer des cartes moins spécifiques (sauf si un deck représente 10% du field) maintenant difficile de faire l'impasse sur D&T, qui sera tout de même un minimum joué, même si il est moins efficace.
Si tu choisis de cuter les DoN il te faudrat tout de même avoir un plan face à D&T.

Voici les decks qu'il faudrat impérativement gérer à mon avis ( dans le désordre )  :
D&T, Canadian Tresh, URdelver, Patriot, Jund, UW Miracle, BUG aggro, S&T, Elves, Storm, et dredge.

Le dernier side que je testais :

1 Tendrils
2 Chain of Vapor
3 Abrupt Decay
2 Dread of Night
1 Pithing Needle
2 Xantid Swarm
2 Dark Confidant
1 Massacre
1 Ad Nauseam

Voilà et j'hésite à faire :
- 2 DoN + 1 Empty + 1 Rappel selon Hurkyl , qui sont moins spécifique à D&T

Modifié par isamu, 26 April 2014 - 09:21 .


#56 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 April 2014 - 11:25

Voir le messageArdass, le 25 April 2014 - 10:26 , dit :

Concernant ton plan contre Delver tempo, tu rentres quoi à part Empty et Tendrils ?

Sinon, AdN+Tendrils+Empty ça fait pas trop ? J'ai du mal avec le deuxième Adnaus

J'ai relu les posts de la page précédente, et j'ai noté que vous ne rentriez Swarm que contre d'autres combos. Perso je les rentre aussi contre miracle. Mais au final, si on s'attend à beaucoup de RUG/Patriot, est-ce qu'il ne serait pas utile d'avoir 2 ou 3 Carpet en side ? Cette carte brille énormément contre dans ces match-ups, et vu le peu de carte prévue actuellement contre ces decks, je trouve dommage de ne pas l'envisager plus que ça.

Bonjour,

concernant la redondance des cartes à gros CC :
Comme tu l'imagines, elles ont toutes les 3 des rôles différents et ne se rentre jamais ensemble.
Le second Nauseam est excellent contre Jund/Elfball/Dredge/Oops All Spell/ parfois Show and tell/ parfois Miracle
L'empty the warren est exceptionnel dans les Matchs Ups où tu vas avoir du mal à compter jusqu'à 8/9/10 storm. De plus, c'est une silver-bullet de G3 sur certains Match up où tu anticipes des extirpate-like. Sans rentrer trop dans le détail, souvent tu gagnes la 1, tu perds la 2 et à la 3 tu peux te permettre un "all-in Gobz" si ton adversaire ne l'a pas vu/senti en G2.
La seconde TOA est la pour Miracle en premier lieu. Il va être compliqué de partir en Nauseam avec protection, donc le mieux et de jouer de multiples spells, de s'appuyer sur ceux de son adversaire pour proposer une TOA de storms intéressants. Voir 2 si on a les 2 en mains.

Xantid Swarm est forte dans d'autres Match Up, je te l'accorde. Au GP j'en ai rentré 2 contre TT à la g3 (j'avais pris surgical à la 2 donc il connaissait mon pack modulo mes changements entre la G2 et la G3). J'ai eu la chance de l'avoir en main de départ, et l'insect l'a totalement retourné. Donc tu as raison, l'insecte est très versatile. Il faut juste le bluffer au bon moment.

Concernant Carpet, je ne l'ai pas encore apprécié à sa juste valeur, mais j'ai d'autres slots prio à entrer avant ça.




Voir le messageisamu, le 26 April 2014 - 09:13 , dit :

@Tafit :
Tendrills en 2ème exemplaire dans le side, c'est impossible de faire sans à mon avis. Miracle a trop la côte en ce moment. Ok !
Ad Nauseam, semble être une option correcte aussi, vu que sur un tournoi de grand envergure, on peut tomber sur du dredge, Elf, voir même Réa et Belcher, avoir un side polyvalent c'est un plus, et là cela ne coute qu'un seul slot. Ok !
Empty. Avoir un plan B c'est toujours très bon. Ok !

Le soucis ensuite c'est de gérer les BUG qui seront nombreux, sans doute dark confidant serait mon choix pour les slots restants, DC a le bon goût d'atténuer l'effet de la discard, de servir de paratonnerre à Decay, et pouvoir poser LED en jeu un peu plus sereinement. Bref dans un méta discard, Dark Confidant est au top. Mais pithing needle est bien dans ce MU également


Alors cut les DoN, cela reste un choix interessant. En fait c'est une carte de side très spécifique, qui en plus nécessite d'être joué en plusieurs exemplaires (mini 3 à mon avis) et donc qui peut pourrir notre sideboard. Plus l'éventail de deck que l'on risque de rencontrer est grand, et moins D&T est représenté, plus cela devient une mauvaise carte de side. Sur des big tournois, je préfère jouer des cartes moins spécifiques (sauf si un deck représente 10% du field) maintenant difficile de faire l'impasse sur D&T, qui sera tout de même un minimum joué, même si il est moins efficace.
Si tu choisis de cuter les DoN il te faudrat tout de même avoir un plan face à D&T.

Voici les decks qu'il faudrat impérativement gérer à mon avis ( dans le désordre )  :
D&T, Canadian Tresh, URdelver, Patriot, Jund, UW Miracle, BUG aggro, S&T, Elves, Storm, et dredge.

Le dernier side que je testais :

1 Tendrils
2 Chain of Vapor
3 Abrupt Decay
2 Dread of Night
1 Pithing Needle
2 Xantid Swarm
2 Dark Confidant
1 Massacre
1 Ad Nauseam

Voilà et j'hésite à faire :
- 2 DoN + 1 Empty + 1 Rappel selon Hurkyl , qui sont moins spécifique à D&T

C'est rassurant de voir qu'on est sur la même longueur d'onde. Remarque, on est ptet tous les 2 complètement à l'ouest!
En intégrant Darc Confidant j'serais dans la configuration suivante :

- 4 Dark Confidant (pour que l'impact soit important contre BUG justement)
- 1 AD Nauseam
- 1 ToA
- 1 Empty the warrens
- 2 Chaine de vapeur
- 3 Xantid Swarm
- 3 Abrupt Decay

Dans cette configuration, on voit que l'ennemi s'appelle Miracle ou BUG à toutes les sauces. Je fais le pari de ne pas tomber contre Death And Taxes et contre Meddling Mage (qui est entrain de redisparaître aussi vite qu'il n'est apparu pendant la période de UWR tempo
Twitter : Mtgtafit08

#57 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 26 April 2014 - 15:49

Je suis d accord sur ce dernier side, bug étant plus sur le devant de la scène, il semble meilleur ! Avec un bon pairing et/ou des mains de départ top pour passer D&T, se side à l' air tout bon. Et c est mieux qu'un side à mi chemin entre les deux.

#58 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 26 April 2014 - 22:07

Salut!

Je ne joue pas le deck, mais je m'intéresse à tous les decks pour savoir comment les affronter et quels sont leurs plans de side justement, ce qui me permet de m'adapter moi-même!
Je ne serai pas au BOM, mais je pense aussi que BUG va être sur-représenté et donc que Golgari Charm qui gère aussi TNN va lui aussi être sur-joué (ça gère aussi Elf-ball, Death and Taxes ...) et chez vous ça gère Empty the warrens, Dark confidant et Xantid swarm, ce sera donc une carte de side sytématiquement rentrée contre vous, donc le plan Dark Confidant ne me semble à priori pas une bonne option contre BUG, mais ce n'est qu'un avis personnel, mais il me semble quand même que BUG a beaucoup d'armes contre vous,encore plus post side et Dark ne me semble vraiment pas être la bonne option, cause Charm comme je l'ai dit.
Voilà, comme on dit ici, my two cents!

Modifié par Cocotte, 27 April 2014 - 10:22 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#59 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 27 April 2014 - 00:36

C'est pas le top pour BUG de rentrer golgari charm contre ANT.
Bug rentre surtout sa 4eme Fow, ses flusterstorms, sa Vclique et ses pierces et/ou surgical extraction.
pourquoi rentrer sa moins bonne carte de side si il n a pas vu Empty à la 1 ? ( qu il peut déjà avoir gagné) le Deck est déjà au top contre combo, et dispose déjà de Decay, qui sera plus polyvalent (gère Led, dark, xanthid, carpet of flower, random pithing...)
ton argument revient à dire faut pas jouer Némésis, tout le monde joue golgari charm...
ici, si on suspecte golgari on a juste a oublier le plan Empty, si le gars qui joue Bug utilise son golgari sur BOB ou xanthid, il suffit de le punir en jouant Empty derrière, la proba qu'il touche un autre exemplaire assez vite est faible ;-)

De toute façon c'est un MU qui se joue sur les cantrips, c'est tendu, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ;-)

#60 Ardass

Ardass
  • Membres
  • 3 messages

Posté 28 April 2014 - 09:37

Vendredi soir, tournois avec ANT pour se mettre dans le bain, 18 joueurs , 5 rondes, je finis 3ème à 4-1. Je perds contre MUD ronde 2 et gagne contre (dans l'ordre) S&T (2-1), BUG (2-0), BUG (2-1) et RUG tresh (2-1).
Niveau main deck j'ai joué la version avec 3 preordain, 15 lands, 4 duress / 3 cabal, rien de bien particulier.

Mon side :
3 Xanthid Swarm
1 Carpet of Flower
2 Dread of Night
2 Massacre
2 Chain of vapor
1 Empty the warren
1 Tendrils of Agony
3 Abrupt decay

Contre BUG j'ai rentré 2 Xanthid et 1 Carpet, contre RUG 1 et 1. J'ai rentré EtW à chaque game 3 des match up tempo, ça m'a fait gagné la game où je le pioche. Swarm a été efficace, me gagnant une game contre BUG et, obligeant une force contre RUG. Carpet je ne l'ai pioché qu'une fois contre BUG, mais je n'ai pas pu jugé de sa puissance car j'ai brassé du vent toute la game.

Par contre je me rend compte que j'ai un peu de mal à side in 3 Xanthid. En fait je me retrouve à chaque fois dans une situation où j'ai envie d'avoir de la discard, mais en parallèle je ne peux pas en garder trop car sinon le deck est trop dilué. Du coup je n'en rentre que 2.

J'ai aussi fait une dizaine de games contre Miracle :
Maind deck :3-2 pour ANT. A part les games où on prend T1 top T2 CB en etant sur la draw sans discard, je trouve ce match up plutôt abordable.
Side : 3-2 pour Miracle. J'ai testé deux plan de side, un où je rentrais 3 Xanthid, 3 decay et 1 tendril, et un avec 1 Xanthid, 1 carpet, 3 decay, 1 tendril et 1 EtW. Dans le deuxième cas j'ai sorti PiF, j'ai l'impression que la plus part du temps je n'aurai jamais envie de partir sur ce plan ,sans parler des fois où on l'a en main avec un RiP en face. J'ai perdu les 3 avec le premier plan de side, j'ai gagné les 2 avec le deuxième plan (une sur EtW notamment). Mais c'est un échantillon trop faible pour porter le moindre jugement, et je n'ai pas pu vraiment tester Xanthid car j'ai pris à chaque fois StP dessus...

On a un peu discuté du match up avec le joueur de miracle (Yohan Dudognon pour ceux qui connaissent), et il avait l'air perturbé par les plans de sides divers et variés des joueurs de Storm. En gros, il était d'accord avec moi que virer PiF était surement un bon plan, pour prendre à défaut les joueurs de miracle. De son avis il avait toujours vu tous ses adversaires garder PiF, alors qu'en les enlevant on rend les RiP obsolètes. Penser vouloir garder ses Decay pour RiP n'est pas raisonnable, ils ont déjà fort à faire avec CB. De la même manière, il avait du mal à évaluer le nombre de EtW que les joueurs rentraient, ainsi que de Xanthid Swarm.

Par rapport à ces deux plans, pourriez vous me dire ce que vous desideriez dans les deux cas svp ?
Enfin, j'ai trouvé, sur le papier et dans la pratique, le plan EtW assez pertinent face à Miracle. J'envisage un deuxième en side, ou alors votre AdNaus pour piocher end of turn.


Concernant Dark Confidant, ça mérite d'être testé. Vous avez pu faire des games post side avec ? Je vais essayer d'en faire d'ici le BoM. J'ai un peu du mal avec l'éviction complète de Dread of Night par contre... Et j'ai peur des doublons de dark conf.