Aller au contenu


[Archivé]Wheenie Life


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
24 réponses à ce sujet

#1 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2012 - 13:59

Le principe de ce deck proche de Death and Taxes est de proposer une aggro très forte couplée à un important gain de points de vie. Voici la liste :

4 Aether Vial
2 Sensei's Divining Top
3 Umezawa's Jitte

4 Ajani's Pridemate
2 Jötun Grunt
3 Mirran Crusader
4 Mother of Runes
4 Soul Warden
4 Soul's Attendant
4 Thalia

2 Path to Exile
4 Stp

4 Cavernes
4 Plaines
4 Wastelands
4 Karakas
4 Fetchs blanc

Side
3 Cursed Totem
3 Pithing Needle
3 Intrepid Hero
2 Oblivion Ring
4 Leyline of Sanctify

C'est un deck que je teste depuis quelques temps, je commence donc à bien le connaître et j'ai pas mal travaillé la liste. Même si je n'ai pas encore perfé avec (j'espère que ça ne saurait tarder!), je le pense vraiment capable d'avoir sa place dans le métagame actuel.

Cartes du deck
- Soul's sister et points de vie : grâce au 8 soul's sisters, le gain de point de vie est très rapide et une soeur est, pour un mana blanc, une 1/1 qui fait gagner en moyenne 3 à 5 pv et fait booster ajani. Pas mal pour ces petites nénettes.
- Ajani : il peut rapidement devenir plus gros qu'une chevalière. Il n'est pas rare de le voir frôler le 10/10 s'il n'est pas géré et il suffit de deux soeurs sur le board pour qu'il soit directement une 4/4 ingérable à la foudre. Le gain de pv du jitte et les stp de l'adversaire le boostent également.
- Jitte : dans un deck constitué de 25 créatures, faire l'impasse sur le jitte est une hérésie. En nombre de trois, ils permettent régulièrement d'être touchés et de gérer le jitte adverse.
- Croisé mirran : 2/2 double initiative, pro noir et vert. Que demander de plus? Equipé d'un jitte, c'est une boucherie, et sa pro vert est très appréciable dans un méta blindé de verts.
- Jotün grunt : en plus de foutre des patates à 4, de sortir à la fiole sous deux marqueurs et de surprend l'adversaire, il gère le cimetière et donc tarmo, chevalière, grim, snapcaster, mangouste, dredge, réa etc
- Maman : pas besoin de revenir dessus.
- Thalia : idem, mais il y a un petit trick à faire avec elle : lorsqu'on a un karakas et une fiole à deux, la bouncer et la reposer chaque fin de tour permet de faire gagner des pv si les soeurs sont sur le board, et même de booster ajani.
- Toupie : permet d'aller chercher ses réponses, excellent pour utiliser sa mana en mid game et contrôler sa pioche qui sinon est la faiblesse du deck. Très utile pour repartir après un removal de masse et ne pas être rapidement au top deck.
- 6 removals : parce que dans un méta très aggro, 6 n'est jamais trop.

Cartes non incluses après tests :
- Avatar de serra : 6/6 si plus de 30 pv, mais c'est pas le but. On atteindra rarement les 30 pv, et c'est de l'overkill. La plupart du temps ce sera une 1/1 lien de vie qui fait rien.
- Mangara : trop lent, too much, 6 removals suffisent.
- Revoker : pas besoin de contrôler, la stratégie de wheenie life n'est pas celle de death and taxes. Autant dans death and taxes on cherchera à controler l'adversaire car le deck ne fout pas de grosses patates, autant là il s'agit d'avoir une aggro très rapide.
- Stoneforge : je l'avais mise au début en trois exemplaires, accompagnée d'un jitte et d'un battecrane. Mais elle est trop lente, battecrane est souvent une carte morte, stoneforge se fait gérer etc. Même considération que maverick en ce moment qui ne l'utilise plus et préfère jouer plusieurs jittes main deck qui feront le même boulot.
- Pas de créatures volantes, mais pourquoi? Pas la peine de bloquer les créatures volantes adverses, autant se laisser taper.

Le gain de pv
Gagner des pv permet, en plus de foutre la pression aux decks tempo, de compenser les patates qu'on se prend et de pouvoir se laisser taper tout en attaquant l'adversaire. Il n'est pas rare de frôler les 30 pv et contre certains match ups comme Bant, j'atteins souvent les 70 pv minimum. Ce qui permet de tenir le mid game même une fois que notre board est rasé et de gagner du temps pour repartir. Le deck peut tuer très rapidement à l'aggro, mais il peut aussi résister et faire du draw. Le gain de pv est une manière de contrôler l'adversaire car il devra utiliser plus de ressources pour nous tuer, et nous pourrons bénéficier de beaucoup plus de top deck qu'un deck normal.
La différence avec death and taxes se situe vraiment là, et c'est une différence fondamentale car on ne compte plus le nombre de decks qui ont du mal face à ça : tempo tresh, burn, ur delver, maverick, gob, merfolks, dredge, zombardment, elfes...

Merci d'avoir lu!

Modifié par Aegnor, 11 October 2012 - 16:10 .


#2 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 10 October 2012 - 14:10

C'est moi ou tu annonces que tu n'as que 2 mauvais MU...? Si c'est le ca, je pense que tu te fourvoies complètement :)

Je me souviens d'un champignon (Toad) pour les plus anciens qui avaient dit :
"Si tu considères, quels que soient les decks, que tu es à plus de 70/30... Alors continue de tester, tu te trompes" :P

Ce que je veux dire par là c'est que tes MU me semblent vraiment un peu trop "ambitieux" pour être réalistes.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#3 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 10 October 2012 - 14:15

je crois effectivement comme notre cher pinguin que tu n'as pas testé serieusement ou tu du moins pas assez

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#4 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 10 October 2012 - 14:25

Une technique pour vérifier que tu es plus qu'optimiste dans tes MU:

- tu prends un dé 100
- tu prends le métagame de la CDF
- tu te traficottes un appareillement au hasard (tu fais un tournoi virtuel)
- et tu tires au dé les parties selon tes pourcentages

Wahou tu es champion de france legacy !

Tu viens de créer un deck Tier 0.5

Modifié par Banzaï, 10 October 2012 - 14:48 .


#5 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 10 October 2012 - 14:31

Typiquement, et toujours dans l'optique de t'aider, ca c'est pas possible :

Citation

Maverick 70/30 ou 50/50
En fait, l'issue dépend beaucoup du skill des joueurs.

En fait t'es à 70/30 contre les Mickeys... Mais le MU est beaucoup plus compliqué... C'est pas ouf comme qualité de stat.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#6 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 10 October 2012 - 14:44

Hello,

A l'occasion d'un tournoi (y a quelque temps déjà), je suis tombé sur un deck quasi identique à ta liste, d'après ce que je me souviens la différence principale vient surtout que le deck packait des Martyr of Sands et les Serra Ascendant. Vu l'optique de ton deck, je pense que ce serait 2 cartes à considérer tout de même.

Soit dit en passant, je ne peux qu'abonder dans le même sens que Sergueï ou Watanabe. Je doute que tes stats de MU intégrent correctement les parties avec Sideboard. Parce que je serais surpris (à tout hasard... mais aussi parce que c'est ce que je joue le plus régulièrement :) ) qu'un joueur jouant R ne pack pas quelques Sulfuric Vortex ou Sulfuric Elemental, histoire de bien enrayer ton plan de jeu. Et parmi les derniers sujets postés, il m'a semblé voir que certains deck (nonR) packaient des Virtue's Ruin ce qui te met à mal aussi, alors que c'est joué contre des Lingering Souls ou des D&T justement. Enfin tout ça pour dire qu'on peut penser à plusieurs façon de tourner autour de ton plan de jeu, même si un joueur gavé de PV, faut avouer, c'est toujours un plaie (sauf pour tout ce qui est unfair.deck ^^).

Modifié par Rocco111, 10 October 2012 - 14:47 .


#7 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2012 - 14:49

En fait, la question c'est : que représentent les statistiques exactement? Quand elles sont basées sur des joueurs du monde entier au bout d'un an de jeu, ok on peut dire qu'elles représentent bien la chose. Mais comment voulez-vous que les statistiques puissent être véritablement fiables puisque ce deck n'est jamais joué? Alors d'accord, j'essaye de m'en approcher en mettant le résultat de mes tests, que ce soit sur cockatrice ou en tournoi. Mais elles sont forcément biaisées. Elles ne reflètent que ce que j'ai vu moi, à mon niveau. L'adversaire, la liste, la chance, c'est très difficile de voir sur une dizaine de parties comment s'équilibre véritablement le mu, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Ces statistiques ne sont donc pas une vérité universelle mais plus un début de ce que j'ai constaté. Et comme je l'ai dit, je n'ai toujours pas perfé en tournoi, ça veut bien dire qu'elles ne traduisent pas la vérité. Mais je n'ai pas menti sur ces statistiques. Prenons ANT par exemple : en goldfish sur cockatrice, wheenie life le bats, et les deux trois fois que je l'ai rencontré avec un vrai joueur, j'ai du en gagner deux sur trois. En vrai tournoi, je ne suis tombé qu'une fois contre un ANT à uchronies, et je l'ai facilement battu. Maintenant, je n'ai jamais joué contre des bons joueurs de ANT comme assassin ou je ne sais plus quel autre joueur français réputé qui m'avait dépouillé à cachan alors que je jouais merfolks avec des calices.

#8 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 10 October 2012 - 15:16

Voir le messageAegnor, le 10 October 2012 - 14:49 , dit :

Elles ne reflètent que ce que j'ai vu moi, à mon niveau. L'adversaire, la liste, la chance, c'est très difficile de voir sur une dizaine de parties comment s'équilibre véritablement le mu, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Dans ce cas il fallait dire que ces tests étaient sur une dizaine de partie chacun juste avant les résultats.
Et si tu veux des stats fait des séries à coup d'après-midi sur un seul MU avec un ami. Parce que 70/30 ou 50/50 c'est quand même une différence énorme.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#9 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2012 - 15:18

Pour répondre à rocco, rajouter martyr et serra transforme le deck en Ascension, qui est joué en moderne. Mais je n'ai pas été convaincu par leurs inclusions : à elles deux elles prennent 8 slots, pour espérer passer au dessus de 30 pv. Et ces 8 slots retirés se ressentiraient, ce seraient genre jotun et croisé, ou removals...
Martyr tour 1 est très mauvais : on préfère mille fois faire fiole ou mother, ou meme une sister, et ça oblige à activer martyr tour 2, donc avoir perdu ses deux premiers tours. Et on dévoile sa main à l'adversaire, donc tout son plan de jeu. Notamment qu'avec fiole, jitte, toupie et lands, y a pas tant de cartes blanches que ça. Et en top deck c'est très mauvais car on n'a plus aucune carte blanche en main pour l'alimenter. Et les gains de pv des sisters sont largement suffisants, pas besoin de vouloir en gagner encore plus. Je trouve
Et pour serra, elle ne sera la plupart du temps qu'une 1/1 qui ne sera jamais activée. Parce qu'on passera rarement au dessus des 30 pv, notre adversaire nous en empêchera. Au final serra ne fera qu'affaiblir le deck.

#10 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2012 - 15:19

Si vous voulez, je peux supprimer les statistiques devant chaque MU qui n'étaient là que pour avoir une idée. Mais en effet, les mots traduisent peut-être une meilleure statistique que des chiffres erronés.

#11 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 10 October 2012 - 15:32

Voir le messageAegnor, le 10 October 2012 - 15:19 , dit :

Si vous voulez, je peux supprimer les statistiques devant chaque MU qui n'étaient là que pour avoir une idée. Mais en effet, les mots traduisent peut-être une meilleure statistique que des chiffres erronés.
En réalité ça ne serait pas suffisant. Je vais être un peu agro là : la moitié de tes résultats et explication montre juste que tu as joué contre des mickey ou que tu surévalues ton deck. Par exemple combo à plus de 70/30 quand tu n'as aucune réponse à des kill T1/T2 ou T3, plus précisément elfe tu écris :

Citation

Elfes 80/20
On passe à 60 pv au tour 3 lol. C'est un mono colore, donc ajani 25/25 protect vert par la mère des runes et c'est gagné. 6 removals, jitte, croisé mirran protect vert, tout ça le met très mal à la 1 et totem en side finit de le dépouiller. Attention quand même à ses sorties explosives.
Mais, ça va te servir à quoi 60 pv face à une force de frappe qui peut être bien plus conséquente. Pour rappelle, tu vas avoir 20+3(tes bêtes)+X(ses bêtes), et il va te saucer avec tout ça qui seront proche d'être X/X. En gros tu auras environs X PV est il te collera environs X². Et j'en arrive à la conclusion de comment tu peux être ne serait ce que positif face à elfes.
Pareille pour réanimator, s'il réanime dans les trois premiers tour comment comptes tu gagner ? Il a le droit de passer une défausse ou un contre sur ton StP ou PtE.

Et je crois être capable de t'explique le caractère bancal de toute tes explications. Je ne dis pas qu'elles sont toutes fausses, je dis qu'elles sont surévaluées.

Modifié par norritt, 10 October 2012 - 15:34 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#12 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 10 October 2012 - 15:58

Je ne peux qu'aller dans le sens de Noritt... J'ai joué contre Samman ce week-end à la CdF, bah le Béhémot avec 35 elfes sur tables, promis il m'aurait tué même à 300 PV...

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#13 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 October 2012 - 16:38

Tu craques totalement c'est relativement dingue. D'ailleurs j'aimerais bien comprendre en quoi avoir 100 PV tour 3 Vs Elves est une bonne chose. Tu peux faire mana infini avec le Deck et on te déroulera toujours en mode combo.

Tu me fais penser à Osmanogounaze sur mtgo qui m'avait affirmer avoir fait plus de 100 games contre Elves avec D&T et qu'il en avait perdu simplement 4.
Tu auras compris sa stupeur après avoir prix 7-0 et perdu son argent.

Bref les mecs arrêtez de tester 5min contre votre écureuil d'appartement.

Modifié par blind, 10 October 2012 - 16:39 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#14 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 10 October 2012 - 16:56

Bref, en substance tu l'auras compris, il y a quelques doutes assez forts concernant la pertinence de la stratégie "soul sisters" dans le méta Legacy à comparaison avec le Modern.

La raison en est simple :
Le second est un format relativement fair dans lequel le gain de PV récursif peut avoir un impact réel et te mettre hors d'atteinte d'une large partie des stratégies en vigueur dans le méta.
Le premier pullule de decks capables de tuer malgré des PV très haut, soit en allant plus vite que ton plan de gain de PV (Réa, Elfball, ANT), soit en déroulant avec une méthode alternative de kill (Grindstone, Jace, Helm, Grapeshot stormé à l'infini sous Omniscience, etc.)
Un plan de gain de PV te mettra juste à l'abri des stratégies aggro "fair", et encore, "se mettre à l'abri" n'est pas, à ma connaissance, un synonyme de "gagner la partie".

Ceci étant dit, j'aimerai aussi que le topic ne devienne pas non plus un exutoire à trashtalk aussi, merci par avance de rester courtois en exposant vos arguments.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#15 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2012 - 17:20

Bon, vous êtes vraiment durs avec vos messages et j'aimerai qu'un modérateur passe par là pour vous le dire.

Non mais sérieux, vous vous montez tous contre moi sans même aller chercher plus loin qu'en lisant une liste ?
Je vois pas en quoi ce deck est moins bon qu'un ur delver, pox, team america, gob, high tide, merfolks ou autres tiers 2.

Je viens encore de faire 5 goldfish contre la liste de samman, ça a donné wheenie life gagnant 4 parties sur 5, post side y compris.
Alors que quand je goldfish contre cette même liste en jouant merfolks ou maverick je me fais dérouler.

Alors vous pourrez donner tous les arguments que vous voulez, le rapport est bien là.
J'ai testé wheenie life contre la majorité des decks legacy, en le comparant avec merfolks à côté et le résultat était là : wheenie life s'en sortait beaucoup mieux.

Et ne dites pas que je ne sais pas jouer merfolks, j'en vois venir, ok je ne prétends pas être un pgm du deck mais quand même.
Je ne sors pas ces dizaines, qui frôle la centaine et plus, de tests de mon chapeau magique : ce sont des tests en goldfish, en tournoi et en ligne sur cockatrice.

Alors si vous pensez que le deck est faible contre de vrais joueurs, ok, bah faites les tests à ma place et passez y l'aprèm, mais je ne vois que ce que je constate avec ce deck.

Ce deck déroule par exemple UR delver qui est un tiers 2 (peut-être 3?) et show and tell qui est un tiers 1.

Arrêtez de voir ou tout blanc ou tout noir, ayez un minimum de respect et acceptez que ce deck, même s'il n'est pas tiers 1 et n'en a pas la prétention, n'est pas un pet deck d'écureuill encore moins bon que slivo.

Ce deck n'existe pas et j'ai créé ce topic pour le faire exister et son but n'est pas de le descendre. Merci de votre compréhension.

Modifié par Aegnor, 10 October 2012 - 19:27 .
Clarté de rédaction