Aller au contenu


Débats/Questions - Jund (BGR)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#31 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 04 April 2016 - 22:14

Olivia est méga risqué comparé a kalitas qui se rentabilite bcp plus facilement (surtout avec des ajouts comme pacte / seal / grim), quant a huntmaster c'est la carte qui permet de pas mourir sur liliana, reste correct vs burn et fais du CA eventuel selon les configurations et avant passait bien les blood moon...Je rajouterais que huntmaster ne prend plus son decay/explosifs flippé (ca arrive plus très souvent de voir decay aussi).

Le mirroir et burn impose quelques contraintes genre jouer des finks / baloth pas toujours bons mais pas le choix quand tu dois dégager 4 bob.

Jouer des baloth me parait toujours aussi random mais contre eldrazi c'est mieux que finks quand tu rentre des anger/trahison de la nuit.

On va attendre de voir la tournure du métagame avant de faire des listes (ptete même que le bon vieu thrun reprendra du service)

Modifié par Oversniper, 04 April 2016 - 22:20 .


#32 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 05 April 2016 - 17:11

Yo, je me remets à jund
J'aimerais connaître l'avis sur Kalista, car cô je ne l'ai pas, je lui préfère pr l'instant Huntmaster pr le CA immédiat, et ça contre Jund (bon au vu du métagame, pas un si bon argument) avant d'être géré.

Voici mon deck "test" :
- 24 lands (7 fetchs, un Twilight Mire, 2 Raging Ravine/Treerop Village, 2 Forests/Swamps, 2 Overgrown Tomb)

Créatures :
- 4 Dark Confidant
- 4 Tarmo
- 3 Scavenging Ooze
- 2 Fulminator Mage
- 1 Huntmaster of the Fells
- 1 tasigur, le croc doré

Planeswalkers :
4 - Lili

Autres :
- 3 Foudre
- 3 Inquisition of Kozilek
- 3 Thoughtseize
- 3 Abrupt Decay
- 3 Terminate
- 1 Kolaghan's Command
- 1 Mealstrom Pulse

Sideboard (à déterminer)

En gros, j'essaie de construire un deck préventif sur le métagame post-ban, cad les Eldrazi toujours dominants et les Ux control qui reviennent en force.
J'ai mis 3 foudre en anticipant les eldrazi (boltproof?) qui resteraient costauds, plus les Ux control qui reviendraient avec Acenstral Vision.
C'est aussi pourquoi j'ai mis 2 Mage Fulmi MD + 2 SD pour m'assurer un avantage face à ces matchs-up.

2 Basics lands B/G pour anticiper les Blood Moon.decks (decks qui veulent contrer Eldrazi, Affinity, et cie)

J'aurais aimé rajouté un Kolaghan's Command pour profiter de l'interaction possible avec les Mage Fulmi ms je ne l'ai pas^^(cela explique 2 Raging/Treetop).
De plus, j'ai l'impression d'être à poil contre Burn (4+ discard) mais faut-il vraiment le prendre en compte?
Le Huntmaster est là par défaut, avez-vous une idée à part Kalista? Batterskull?

Quand j'ai regardé tes 2 decks, je me demande 2 choses :
- pourquoi 3 tarmos? Ils sont les principaux kills et temporisent bien face à aggro (le méta dominant)
- les Taintfuls Paths sont-ils forts? Est-ce là des remplaçants de DC?

#33 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 05 April 2016 - 17:34

Voir le messageBaronDuSommeil, le 05 April 2016 - 17:11 , dit :

Quand j'ai regardé tes 2 decks, je me demande 2 choses :
- pourquoi 3 tarmos? Ils sont les principaux kills et temporisent bien face à aggro (le méta dominant)
- les Taintfuls Paths sont-ils forts? Est-ce là des remplaçants de DC?
J'imagine que c'est à moi que t'adresses. ;)

_ Pourquoi 3 Tarmos :
1/ Parce que je les trouve assez facilement sous Bob (Dark Confidant),
2/ Du coup j'ai rentré une random Coursière pour le CA qu'elle peut générer et qu'elle permet de revenir quand on est trop bas,
3/ Parce que descendre en-dessous de 3 Ooze n'est pas concevable pour moi.

_ les Taintfuls Path sont-ils forts ?
Oui, je le pense et çà me permet de jouer Tasigur sans la crainte de perdre 6 PVs sous Bob.
Je joue, du coup, 3 Coursière dans cette version pour "retrouver" le CA généré par Bob

Donc : Oui c'est les remplaçants de Bob.

Concernant Kalitas : elle permet d'être "à l'aise" vs Burn.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#34 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 06 April 2016 - 10:09

Concernant Kalitas je le test depuis un moment suite à la liste de Duke au PT oath, pour faire court je le trouve très bon, si il n'est pas rapidement géré il va redonner facilement les pv's perdus en début de partie (plus facilement que ooze déja), ensuite sa capacité de pondeur de jeton est réellement très bonne et est loin d'être anecdotique comme j'avais tendance à le penser. Je pense que Kalitas est la carte qui manquait à jund pour compenser une certaine lenteur de début de partie, si on sait adapter sa stratégie autour Kalitas est rapidement très fort et pour moi est largement au dessus de huntmaster.

#35 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 06 April 2016 - 10:37

Liste pré rotation :
4 bob
4 tarmo
3 ooze
1 sinistre lavamancien
1 huntmaster
1 kalitas

4 liliana
3 saisie
3 inquisition

3 terminate
2 decay
1 pulse
4 bolt
2 kolaghan command

4 blackcleave cliffs
3 ragine ravine
4 verdant catacomb
3 fondrières sanguinolante
1 wooded foothils
1 overgrown tomb
1 blood crypt
1 stomping groud
2 marais
2 forêt
2 ghost quarter

Side :
3 fulmi
1 crumble to dust
1 duress
1 pyroclasm
1 anger of the gods
1 damnation
1 shatterstorm
1 ancien grudge
1 unravel the aether
1 kitchen finks
2 baloth tenace
1

Kalitas est une superbe bête ! Surtout avec tous els antibetes du deck. Je pose kalitas, tu sacrifies sur lili je mets une 2/2, etc... le lifelink est loin d'être annodin. J'ai du mal à me passer du maitre chasseur. J'essaye en 1 slot. A suivre.

Je vais surement virer 1 ou 2 ghost quarter pour rentrer un autre ravin et twilight. C'était surtout pour contrer Tron et Eldrazi, on devrait beaucoup moins en voir.

A suivre !

#36 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 06 April 2016 - 10:48

Je confirme pour Kalitas, j'en joue également 2 dans Jund.
Il faut arriver à le poser et faire en sorte qu'il reste su rel board en gérant la main adverse ou en lui faisant faire des erreurs du type tuer le limon qui devient trop gros.
Un fois sur la table et non géré il fait souvent gagner.
Il améliore également les matchups  qui interagissent avec le grave notamment abzan coco.

#37 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 07 April 2016 - 10:55

D'accord, je ne vais pas hésiter à intégrer Kalitas alors à la place du Huntmaster.

@ tikodiso :
Pas de Tasigur? Ca bloque bien aggro en ealry et c'est un excellent topdeck apportant du CA. Peur de perdre 6pv avec DC?
4 removal de masse dans ton side? Je peux comprendre si tu rencontres beaucoup d'aggro dans ton coin mais je trouve ça excessif sachant que Jund est un deck versatile. A ta place, j'aurais mis 2 Angers of the Gods/Damnation et rajouter 2 slots polyvalents.

Pour mon side, qu'en pensez-vous :
- 2 Mage Fulmi -> UxControl / Eldrazi
- 2 Feed the clans -> Burn
- 1 Duress -> Combo/burn/Control
- 2 Ancient Grudge -> Affinity, Thopter...
- 1 Salage Rigoureux -> Celestial Colonnade, Eldrazi temple...
- 1 Malediction de l'etreinte de la mort -> pour garder mes DC face à thopther combo qui fait également du CA
- 1 Choke -> instawin vs blue
- 1 Scavenging Ooze -> Snappy.decks, Burn, Thoptercombo
- 2 Angers of the Gods/Damnation
- 1 Slaughter Pact
- 1 Rakdos Return -> Eldrazi, Control

Modifié par BaronDuSommeil, 07 April 2016 - 11:14 .


#38 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 07 April 2016 - 18:27

ton side n'est pas compétitif sur certains points, tu n'as plus aucune solution pro active a liliana en mirroir (en gros elle ouvre en deux ton shell de créatures).

-Malédiction c'est complètement hors tempo, a la limite tu as trahison de la nuit des ames mais arriver a payer 4 mana dans jund c'est déjà énorme, golga charme est pas permanent mais plus polyvalent et surtout tu arrives a le rentrer contre affinity.
Thopter a la limite avec kolaghan/decay/pulse/ancienne/ooze rancoeur si tu peux pas le gérer c'est qu'un a moment donné tu as fait les mauvais choix.

-Rakdos return complètement hors tempo en one off et bcp trop cher et random (tu choisis meme pas ce qu'il défausse), aucun avenir en modern.

-Choke one off c'est random aussi si tu l'as pas directement en le piochant en midgame voir en late tu te le fais contrer par le CA, sans meme avoir la garantie que ca fonctionne forcément ===> thrun est bien meilleur et plus polyvalent dans le match

-salaga rigoureux -> crumble to dust > pas forcément utile maintenant qu eldrazi a plus qu'un land sur 2, fulminator redevient bien mieux.

-feed the clan c'est le best vs burn mais ca rentre dans aucun autre match up, autant jouer kitchen finks qui déboite liliana et te permettent de dégager et remplacer les bob car ton quotas de bete quand tu sortir 4 bob redevient vraiment trop bas et aléatoire.

-Slaughter pact ???? autant jouer pulsation qui est plus polyvalent si c'est pour du side pke slaughter c'est une carte de MD plutot.

Modifié par Oversniper, 07 April 2016 - 18:29 .


#39 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 08 April 2016 - 12:32

Merci pr vos réponses^^.

Je vais de suite intégrer Kalitas à la place du Huntmaster.

@ Oversniper :
Pour Lili, je suis parti du principe que je n’en rencontrerai pas. Je vais donc refaire mon side qui la prend en compte.

Thopter : je n’avais pas réalisé que j’étais très bien armé face à ce deck combo, donc Malédiction out.

Rakdos return : j’avoue que j’ai un peu « trollé », je n’avais aucune idée^^.

Choke : je l’avais exceptionnellement dans ma min à chaque fois (4/6) face aux delver.decks mais contre UW Control, Thrun est plus safe , je suis d’accord ac toi.

Salage rigoureux : c’est parce que je n’ai pas le crumble, tu me donnes envie de mettre autre chose.

Feed the clan : tes arguments me poussent à mettre 2 Kitchen finks.

Slaughter Pact : en attendant Maelstrom Pulse…

Voici mon side revu (* signifie si je l’ai):
- 2 Mage Fulmi
- 1 Duress
- 2 Ancient Grudge
- 1 Thrun
- 1 Scavenging Ooze
- 2 Damnation*/Languish*/Angers of the Gods
- 2 Kitchen Finks -> Lili, Burn
- 1 Golgari Charm
- 2 Huntmaster of the Fells
- 1 Maelstrom pulse*

En attendant de le tester, j’ai imagine ce que j’aurais enlevé/rentré contre certains matchs-up :

UWx Control :
- 1 Kalista -> peu créatures
- 3 Inquisition -> mauvais top decks et pas la possibilité d’enlever Cryptic et cie
- 3 Terminate -> peu créatures et on dispose des Foudres contre Planeswalkers, Abrupt Decay (f**k contres)
+ 1 Thrun
+ 1 scavenging Ooze (f**k Snapy & Jace)
+ 1 Duress (sphinx revelation, cryptic, planeswalkers)
+ 2 Mage Fulmi
+ 2 Huntmaster (force supreme verdict || attrition)
(- 1 Kolaghan’s Command +1 maelstrom pulse? Si bcp de permanents non-créatures)
J’ai hésité à virer les Abrupt Decay à la place de Terminate mais vu le nb de creatures qu’il contient, Abrup est au-dessus et permet de plus de gérer les enchants/artefacts chiants (Detention Sphere/Fers Veldakens). Et puis, 4 Mage Fulmi appuient cette décision.


Eldrazi :
- 3 Inquisition (cartes mortes)
- 3 Abrupt Decay (cartes mortes)
+ 2 Mage Fulmi
+ 2 Damnation
+ 1 Maelstrom Pulse
+ 1 Thrun (par défaut)
Je suis un peu mitigé sur la jouabilité d’Abrupt Decay dans ce match-up. D’un côté, il y a 8 créatures sur une vingtaine qui me poussent à les sortir mais d’un autre, il y a Oblivion Stone. Donc, est-ce que Kolaghan’s Command + 2 Maelstrom Pulse seront suffisants ?

Créatures Toolbox :
- 1 Maelstrom Pulse
- 2 Mage Fulmi
- 1 Tasigur ? (trop lent contre combo?)
+ 1 Golgari Charm
+ 2 Damnation
+ 1 Scavenging Ooze? (fizzle combo)
Je n’ai pas trop d’expérience sur ce match-up, mais vu que tous nos sorts ont une cible, je ne devrais pas être inquiété. Faut-il virer Tasigur pr rentrer Ooze ?

Affinity :
- 4 Lili (deal with Ornithopere)
- 1 tasigir (trop lent à mon goût et créatures adv évasives, et on a Tarmo)
+ 1 Golgari Charm (tu veux booster le nexus ? Pas de souci)
+ 2 Damnation (Yoloooooooo)
+ 2 Ancient Grudge (YOLOOOOOO)
J’hésite sur les Mage Fulmi mais bon, on est quand même bien armé, nan? Je les laisse MD car plus polyvalents que les autres créatures à disposition.

Living End :
- 1 Kolaghan’s Command
- 3 Abrupt Decay
+ 1 Scavenging ooze
+ 1 Duress
+ 2 Damnation
Je ne devrais pas trop m’inquiéter, si ?

Jund :
- 4 Tarmos
- 1 Kolghan’s Command
+ 2 Huntmaster
+ 2 Kitchen Finks
+ 1 Scavenging Ooze
Je vire les Tarmos car je les trouve mauvais :
- Scavenging ooze + Tasigur + Kalista + Abrupt Decay + Lili : soit devient une bête 0/1, soit géré à 1vs1 où il est question de guerre d’attrition/CA.
Malgré le CA qu’il peut procurer, je vire Kolaghan’s Command au profit de Scavenging ooze qui contre Tarmo et Tasigur.

#40 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 08 April 2016 - 15:42

Voir le messageBaronDuSommeil, le 08 April 2016 - 12:32 , dit :

Living End :
- 1 Kolaghan’s Command
- 3 Abrupt Decay
+ 1 Scavenging ooze
+ 1 Duress
+ 2 Damnation
Je ne devrais pas trop m’inquiéter, si ?

Euh ? Perso, je suis toujours inquiet face à Living End comme face à Instant Reanimator parce que des des départs du type :
_ pour Living End : Cycle Monstrous Carabid + 2 x Street Wraith pour une Cascade T2 via Simian Spirit Guide çà mets quand même des pains à 10 PVs tout en étant Bolt-proof (et je ne parle pas du cas où il part T3 après avoir sac un Fulminator Mage ... ),
_ Pour Instant Réa : un p'tit Emrakul T2 çà fait jamais du bien.

Du coup je joue, en plus du package classique, une Leyline of the Void en SB.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#41 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 April 2016 - 02:43

Citation

-Choke one off c'est random aussi si tu l'as pas directement en le piochant en midgame voir en late tu te le fais contrer par le CA, sans meme avoir la garantie que ca fonctionne forcément ===> thrun est bien meilleur et plus polyvalent dans le match

En fait pour moi choke en one-of est justement le plus intéressant. T'as pas envie d'en piocher plusieurs, une ça suffit. T'as pas forcément besoin de cette carte-là pour gagner mais si tu la touches tu seras tout de même très content. Il n'y a pas assez de decks jouant des îles pour lui mériter plus de places, mais les decks contre qui tu la rentres s'en remettent rarement.

Pour living end je crois même pas que cela vaille la peine de prévoir le MU tellement il est atroce. Si tu gères son cimetière il te noie sous des bêtes ingérables qu'il jouera juste en nombre suffisant pour tourner autour de ton mass removal si t'en touches un, si tu touches pas son cimetière t'as aucune chance. J'ai joué 4 LL noire, des relic et au final j'ai continué de perdre contre ce deck, notamment parce qu'on perd la une et qu'il n'a plus qu'à remporter une des deux autres. Donc de la gravehate si ça peut aider contre d'autres decks et nous faire gagner contre living end de temps en temps oui, si c'est pour un MU qu'on ne gagnera de toutes les façons pas non.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#42 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 10 April 2016 - 13:19

bof franchement choke x1 dans un jeu blinder de variance comme jund m'a jamais fait rever, si on l a chope en mid game le mec fait son CA sur les contres ou les snaps et donc ca passe pas de manière assuré, surtout que ca depend clairement du jeu controle, style uw controle s'en sort parfaitement avec sa mana base et grixis control ne remballe pas immédiatement la dessus...

Je dis ça pke hier j'ai fais un tournoi 4 ronde a magiccorporation (4/0 avec jund) ou les mecs jouaient la blinde d'ancestral partout (meme vu des plays comme goblin dark dweller sur ancestral au grave) et ou choke m'aurait difficilement servi alors que thrun (que j'avais pas dans ma liste) m'aurait bien faciliter la chose.

Le plan vs controle c'est pas de niquer la mana base (les fulminator font deja en partie un travail de sape), mais de finir la game avec un beater solide et de le harceler avec toujours si possible max 2 bêtes sur le board, Thrun rentre parfaitement dans ce plan de jeu et j'ai jamais vu la moindre version de controle ne pas flipper sur cette carte, en plus se permet de rentrer en mirroir si on a peu de cartes a mettre (je mesure mes mots thrun ca reste tout a fait correct si on a des complèment contre liliana).

Sinon revoit complètement tes planches de side Baron :

-4 tarmogoyf dans le mirroir c'est du délire...Tarmogoyf c'est le kill que tu veux pioches quand vous etes au topdeck

Même chose dans affinity tu es jamais bien armé, le match up est très compliqué face a des bons joueurs du pack qui connaissent les tricks...Tous les jours tu rentres les 3 fulminators qui bloquent une sauce de ravager X/X et qui permettent de tuer avant l'attribution des dégats le possible land animé infect ou vol boosté...En tournoi affinity c'est le match up que je veux pas rencontrer c'est toujours super tendus et les mecs peuvent parfois te sortir des saloperies en side (blood moon), deja pris ça mais pas souvent...

Modifié par Oversniper, 10 April 2016 - 13:35 .


#43 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 10 April 2016 - 16:32

4-0 ? Joli. Tu peux faire un mini report ?

#44 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 10 April 2016 - 21:09

En plus du report, les planches de side m’intéresserait si tu est chaud pour nous montrer/expliquer les tiennes.
Pour info je fais 4-0 aussi avec le pack ce jeudi à T2J (tournois de 12 joueurs il me semble). Je ne le joue pas depuis longtemps mais le pack colle vraiment des pains !

#45 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 11 April 2016 - 01:35

Pareil. Mini report ? :)