Aller au contenu


Débats/Questions - Dark Depths


  • Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#1 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 August 2011 - 14:14

Image IPB


I/ Historique

Ah ! Marit Lage, ce puissant magicien coincé sous la glace depuis l'édition Ice age ! Quand en 2007 est sorti ce terrain dans l'extension cold snap, j'ai eu comme de la lumière dans les yeux. Ça faisait seulement 6 mois que j'avais repris Magic et était rentré dans le Legacy que je me suis dit : Banco ! Ce sera mon deck ! Et voilà ce que j'ai osé pondre à ce moment-là, avec tout mon cœur de noob (attention : ça pique les yeux)

24 mars 2007

4 - Floraison de lotus
4 - Mox de chrome
4 - Boomerang
3 - Butin du Caveau
4 - Caveau de Lim-Dûl
4 - Force de volonté
4 - Messe noire
4 - Préceptrice Mystique
4 - Coup d'aether
4 - Remue-méninges
4 - Jambière d'éclair

1 - Bassin Réfléchissant
4 - delta pollué
4 - Mer souterraine
4 - Tombe aquatique
4 - Profondeurs obscures

Très vite, j'ai voulu confronter cela avec des joueurs d'expériences et là, tout y est passé : Manabase en carton, cartes en mousse et jambière d'éclair trouée. Avec l'aide des gars du forum, ainsi que ceux qui était sur MT également, j'ai changé tout ça pour faire de ce deck quelque chose d'un poil plus compétitif : bonjour les bons tutors (crop rotation, living wish en vert), bonjour les cartes de contrôle (deed, duress, stifle, wasteland, damnation et massacre) et surtout, le truc qui a changé ma vie : le déserrata de phyrexian dreadnought et plus tard l'arrivée de Tarmogoyf. Voici un exemple de ce que j'ai pu faire qui tienne la route à l'époque (dans cette version il n'y avait pas encore les tarmogoyfs) :

25 juillet 2007

3 Dark depths
4 Aether snap
4 Dark ritual
1 damnation
1 massacre
2 Pernicious deed
4 Stifle
4 Living wish
3 Mystical tutor
4 Brainstorm
2 phyrexian dreadnought
4 duress
2 extirpate
1 Lim-Dûl's vault

mana
1 Urborg, tombe de yaugzebul
4 Polluted delta
4 Bayou
4 underground sea
4 Ancient tomb
4 bloodstained mire

side
2 Pernicious deed
4 Pithing needle
2 Krosan grip
1 dark depths
1 Boseiju, Who Shelters All
1 Massacre
1 phyrexian dreadnought
1 sutured goul
1 Urborg, tombe de yaugzebul
1 Trinket Mage

Mais bon, ça ne fait pas encore un deck ultra compétitif et les arguments de Toad sur magic-ville auront raison de moi. Un temps…

Quand le 20 septembre 2009 Lejay me montra le vampire hexmage en Zendicar, je m'y suis pris à y croire de nouveau. J'étais en plein dans ma période bant loam et je trouvais que knight of the reliquary rentrait bien dans la liste pour faire de la crop rotation facile tout en ayant un bon matériel de contrôle (wasteland, maze of ith, thoughtseize, swords to plowshares, mother of runes, qasali pridemage…), l'arrivé également de Bojuka bog dans l'extension suivant a achevé de me convaincre de partir sur ce genre de deck. J'ai également remarqué avec tous les CC à 2 que vial pouvait bien rentrer pour assurer la pose des bêtes et aussi pour lancer la combo venant de nulle part fin de tour adverse pour un alpha strike à notre tour. (Crop rotation sur dark depths suivi de vial sur hexmage qui se sacrifie ensuite pour virer les compteurs et faire apparaître une 20/20 vol indestructible et noire.)

Ce qui donne, après quelques tests, la liste suivante en février 2010 :

61 cartes totales
25 terrains
1 Forest
1 Plains
1 Swamp
1 Savannah
2 Bayou
2 Scrubland
3 Verdant Catacombs
1 Windswept Heath
2 Marsh Flats
1 Secluded Steppe
1 Tranquil Thicket
2 Barren Moor
1 Dark Depths
1 Urborg, tomb of Yawgmoth
1 Maze of Ith
3 Wasteland
1 Bojuka Bog

15 créatures
4 Knight of the Reliquary
2 Qasali Pridemage
3 Hexmage Vampire
4 Dark confidant
2 Mother of runes

5 éphémères
4 Swords to Plowshares
1 Crop rotation

9 rituels
2 Life from the Loam
4 Thoughtseize
3 Living wish

7 artefacts
3 Mox Diamond
4 aether vial

15 Sideboard
1 Kor Firewalker
2 Burrenton Forge-Tender
2 Gaddock Teeg
2 Ethersworn Canonist
1 Mox Diamond
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Dark Depths
1 Hexmage Vampire
1 Qasali Pridemage
1 Adepte convaincu
1 Wasteland
1 Vexing shusher

Alors, il y a à l'époque le déban d'entomb qui offrait une idée intéressante en synergie avec life from the loam ou Grim discovery. Les CC ayant beaucoup baissé, Dark confidant pouvait intégrer la liste sans soucis. J'ai essayé ce deck pendant un petit moment, sans grande réussite malheureusement. Mais je pense que ça tient plus à la qualité du pilote qu'à la qualité du deck… Il y a tout de même quelque carte qui l'empale bien, à savoir swords to plowshares (même s'il donne un bon paquet de PV, ça ne suffit pas toujours…), path to exil, wasteland.

Avec l'arrivée des emrakul, les gens se sont mis à mettre du karakas un peu partout avec knight of reliquary, ce qui a encore un peu plombé le deck.

Des petits malins ont lancé une version extend en bleu noir avec, en complément, la combo thopter foundry + sword of the meek et surtout chalice of the void pour contrer les path to exil. Et ça marchait bien puisque le deck était devenu le plus fort du format. Ce n'est pas pour rien non plus que dark depths est banni du nouveau format modern. Certains joueurs ont adapté le deck en legacy avec du contre, des stifle et des dreadnoughts ou alors, comme loup ardent, sont partie sur une version UBG. Ils ont eu leurs petits succès.  

II/ Actuellement
Mais la dernière progression du deck tiens à la sortie de LA carte dont tout le monde à parler longuement et s'est arraché : Mental Misstep. Enfin une protection à swords et path, gratuite de surcroit. Ça a fait ni une ni deux : deux gars ont fait 3ème sur deux gros tournois starcitygames d'affilé, Cincinnati (228 joueurs), Seattle (184 joueurs) et un autre à fait top8 au tournois SCG de Richmond (164 joueurs).  La liste la plus abouti est la suivante, jouée par Jesse Roberts à Seattle :

25 LANDS
4 Verdant Catacombs
4 Marsh Flats
3 Wasteland
2 Scrubland
2 Horizon Canopy
2 Bayou
1 Forest
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Swamp
1 Bojuka Bog
1 Savannah
1 Maze of Ith
1 Dark Depths
1 Karakas

14 CREATURES
4 Dark Confidant
4 Knight of the Reliquary
3 Vampire Hexmage
3 Tarmogoyf

18 INSTANTS and SORCERIES
4 Thoughtseize
4 Swords to Plowshares
4 Mental Misstep
4 Living Wish
2 Life from the Loam

3 OTHER SPELLS
3 Mox Diamond

SIDEBOARD
1 Wasteland
1 Vampire Hexmage
1 Tarmogoyf
1 Bojuka Bog
1 Dark Depths
1 Sundial of the Infinite
1 Shriekmaw
1 Qasali Pridemage
1 Kataki, War's Wage
2 Inquisition of Kozilek
1 Gatekeeper of Malakir
1 Gaddock Teeg
2 Surgical Extraction

Je présente cette liste car elle plus abouti que celle de Brian Boss de part sa manabase et sa toolbox à wish.

III/ analyse

1/ les plans de jeux

Ce deck peut suivre plusieurs plans de jeu.

a/ le plan aggro :
La base du deck est très proche d'un rock classique (d'où le nom donné à la liste : junk depth). Il n'est pas rare de tuer en mode aggro avec knight et tarmo en vidant le board à coup de stp. Le contrôle est plus léger qu'un rock du fait de la perte de vindicate et hymn to tourach. D'ailleurs, la partie contrôle est plutôt pour protéger le deuxième plan de jeu. Ainsi, une erreur trop fréquente du joueur débutant sera de cracher trop vite ses thoughtseize et ses mental misstep, ou waster à tout va sur du biland.

b/ Le plan combo :La combo tient en deux cartes : dark depths et vampire hexmage. [Mode Michel Chevalet On] Alors, comment ça marche ? Dark depths est un terrain qui arrive avec des 10 compteurs sur lui. Il a deux capacités : une capacité activée qui permet de retirer un compteur en payant 3 et une capacité déclenchée fondée sur un état, à savoir n'avoir aucun compteur sur lui, et qui le fait se sacrifier et mettre en jeu le fameux Marit Lage, créature légendaire noire volante indestructible 20/20. Rien que ça. Vampire hexmage, a le bon goût d'avoir une capacité activable qui fait qu'en se sacrifiant, il retire tous les compteurs sur le permanent ciblé. Vous l'aurez compris : on sacrifie le vampire pour retirer les compteurs du terrain et faire venir la grosse bête pour BB au lieu de 30. C'est appréciable. [Mode Michel Chevalet Off]
Il est à noter que la légèreté de la combo (deux cartes dont un terrain) lui permet de s'intégrer dans plusieurs types de builds différents, comme vu dans l'historique.

2/ l'huile qui permet que ça tourne
Comme quasiment tous les decks combo, il faut deux choses pour que ça marche : de la redondance et de la protection.

a/ La redondance

Pour avoir de la redondance, on joue sur les tutors, la récurrence et la CA. Il y a 8 cartes qui font office de tutors dans le deck : 4 knight of the reliquary pour chercher l'unique dark depths du jeu et 4 living wish qui peuvent chercher soit hexmage vampire, soit dark depths dans le sideboard.
La force de ces tuteurs, c'est qu'ils peuvent aussi chercher de la protection. (Voir plus loin.)
Bien évidemment, comme il n'y a que la moitié des tutor qui permettent de chercher vampire hexmage, on compense par de la récurrence en en jouant 3 MD.  Et comme il n'y a qu'un terrain, on veut éviter de le perdre pour de bon  sur un wasteland, on joue deux life from the loam pour reprendre le terrain depuis son cimetière. Pour accentuer les chances d'avoir la combo, le deck dispose en outre de 2 moteurs de pioche parmi les meilleurs du legacy : Dark confidant et life from the loam + horizon canopy. La faible curve du deck fait que l'on ne prend pas trop de pains sur dark confidant (28 cartes à 0 de CC, 12 à 1 de CC !). Cela permet également d'avoir plus rapidement la protection nécessaire.

b/ La protection

Avant de parler protection, il est important d'identifier les points faibles du deck. Les ennemis de la combo sont : Swords to plowshares, path to exil, dans une moindre mesure les Diabolic edict like (Warren werding, gatekeeper of Malakir, chainers edict, Fleshbag marauder), tous les bounces, dont Jace et surtout Karakas, les contrôles magic like (sower of temptation, Threads of Disloyalty…), les clone like (Phyrexian Metamorph en tête) et enfin wasteland. Par aileurs, on peut également noter pithing needle et phyrexian revoker (sur hexmage ! Pas sur Dark depths) et encore plus rarement cursed totem et damping matrix. (Dédicace à Jo_la_Loose et Lejay)
Comme on  le voit,  la combo est tout de même bien fragile. C'est pourquoi, il y a deux plans de jeu bien distincts pour passer à l'autre quand le premier ne peut pas marcher. Les menaces les plus fréquentes sont les swords like, wasteland et karakas. Contre le premier, l'extension new phyrexia à apporter le fabuleux contre gratuit mental misstep qui complète les thoughtseizes. Contre les deux suivant, il y a tout simplement Wasteland, qui est récupérable via les 8 tutors du deck, ainsi que life from the loam depuis le cimetière. A noter que Karakas étant légendaire, faire venir le sien via knight est une solution pour casser celui de l'adversaire.

3/ La toolbox à living wish
Je fais un paragraphe spécial à ce tutor, pour la simple et bonne raison que les joueurs ont tendance à mettre tout et finalement n'importe quoi dans cette toolbox. Du coup, le sideboard n'apporte plus cette capacité à s'adapter à un match up donné. Par exemple, je ne suis pas sûr que le sideboard de la liste présenté plus haut soit particulièrement bien pensé. Certaine carte me paraissent prendre de la place, comme shriekmaw ou bojuka bog. Je ne pense pas non plus que tarmogoyf soit une bonne cible à wish. On voudrait une carte solution et non un accélérateur d'aggro (qui est déjà bien présent MD) Enfin, dans un tricolore, certes qui joue Urborg, je crois que Gatekeeper of Malakir devrait être remplacé par Fleshbag marauder. Dans le reste du sideboard, une autre aberration à mon sens est le random sundial of the infinite, qu'il joue très certainement contre hive mind. Les deux discards de plus sont évidemment contre combo et contrôle, tout comme les surgical extraction. Sur ce dernier choix, j'aurai encore tendance à préférer extirpate qui à le bon goût de ne pas être contré.

Vous le voyez, je ne suis pas très convaincu par ce sideboard qui est plus construit dans une optique d'avoir une réponse à tout MD via wish que pour s'adapter au MU difficile qu'il pourrait y avoir.

Qasali et kataki peuvent apparaître comme redondant, mais ils sont dédiés à des matchup un peu différent. Le premier apparaît plus comme une solution « wishable » à needle, revoker, ensnaring bridge, voir d'autres artefacts ou enchantements ponctuellement pénible, alors que l'autre sert d'anti stratégie au deck affinity, MUD et autre stax dont la vitesse d'action peut annihiler nos deux plan de jeu. C'est une sorte de bouton reset assez efficace et pas cher.

Enfin, gaddock teeg permet de se protéger des menaces (et de Fow) de contrôle tout en étant un appoint contre combo storm en complément de la disrupt.

Il y a, plus encore que dans un deck sans wish, une difficulté qui réside à anticiper le métagame et donc à optimiser la toolbox. En regardant la tool box que j'avais mis en place il y a un an et demi, on remarque des cartes comme kor firewalker, Burrenton Forge-Tender, ou The Tabernacle at Pendrell Vale. C'était en raison de la présence encore forte de gob, ou de burn et ichorid dans mon méta.

En conséquence, je vais vous propose un sideboard permettant de bien se débrouiller dans le méta du dernier gros tournoi qui a eu lieu en France : le BAC 2. Rappel du top 8 : NO RUG, Miss bant, hive mind, painter UR, Reanimator x 2, The rock, UWr Cow-go. Le breakdown montre beaucoup de contrôle à la landstill, de combo Reanimator et de l'aggro-contrôle (Fish, Maverick, Bant et Rock).
L'analyse des Matchs up  (voir paragraphe suivant) permet de mieux appréhender les MU à renforcer de ceux qui n'on pas besoin d'aide supplémentaire. Aussi voici les  MU à renforcer : Réanimator, hive mind, Bant et rock.

Toolbox combo :
1 Vampire Hexmage
1 Dark Depths

Toolbox protection :
1 Wasteland
1 Gaddock Teeg
1 Sylvan Safekeeper

Toolbox contrôle :
1 Faerie Macabre
1 qasali pridemage
1 Fleshbag marauder
1 Mesmeric fiend/ Tidehollow Sculler (c'est selon…)


Soit 9 cartes pour la toolbox

Les 6 autres cartes doivent permettre d'améliorer les MU les plus difficiles que sont Reanimator, Hive mind, Bant et Rock :

3 extirpate
1 Crop rotation
2 pithing needle

Les pithing needle sont présentes pour nommer au choix suivant la situation : wasteland, karakas, maze of ith.
La crop est là pour accélérer la combo en allant chercher Dark depths, et surtout pour chercher wasteland contre rock et Bant, karakas ou bojuka bog contre Réanimator.
Enfin, Extirpate qui est fort contre contrôle et Reanimator, permet de contrer hive mind sur son seul tutor : intuition. Par ailleurs, une défausse + extirpate peut casser la combo.

IV/ Matchs up

Alors, Il me manque des matchs up (par manque de tests sérieux) mais le peux que j'ai joué m'a donné des indications que je vous transmets (Il ne tient qu'à vous de me faire vos remarque pour que je corrige cela, si besoin.)

1/ Bant : défavorable préside – un peu moins défavorable postside
Il a quelques armes terrible contre Marit Lage et à une plus grande puissance d'aggro avec l'exalt des hierarch. Les brainstorm lui offre une plus grande capacité à trouver les cartes clé contre nous. Wasteland, karakas, stp et les contres… non, ce n'est vraiment pas facile d'en venir à bout. Postside, on rentre les crop rotation et les needle pour sortir les thoughtseize. En effet, avec les brainstorm effect, et un mode aggro moins fort, les 2 points de vie sont en fait plus précieux que l'effet de voir la main et défausser un sort. Honnêtement, ça se discute et d'autre irai couper un exemplaire de chaque stp, seize, loam et canopy. En tout les cas, le MU reste difficile et compliquer face à autant d'anti jeu. Si votre méta est rempli de Bant, prenez un autre deck ! C'est plus sûr.

2/ Rock : défavorable préside (mais déjà plus abordable que Bant) – un peu moins défavorable, voir équilibré suivant les versions, postside
Rock à les mêmes armes terribles que Bant, sauf que le deck joue sur la disruption et donc est plus proactif que réactif. Il dispose en plus d'un attirail impressionnant d'anti permanant (vindicate et STP) qui lui offre des fenêtres de tire plus forte que nous coté aggro. Néanmoins, thoughtseize est plus efficace contre ce deck et si tout passe, il est plus aisé de racer rock en jouant sur la fin de tour en instant. Pour sider, c'est là encore assez difficile. Crop et needle trouve également leur place, mais il est difficile de sortir des cartes MD. Pour le coup, retirer une carte de chaque stp, wish, loam et canopy, me semble le mieux. Thoughtseize est gardé en x4 car elle est plus efficace. Que contre Bant.
Là encore, c'est le genre de MU difficile qui me laisse penser que le deck ne passera qu'en mode combo.

3/ Reanimator : un peu défavorable préside – égaliser postside, voir un peu favorable.
Oui, Reanimator n'est pas si difficile que ça, à cause de misstep, thoughtseize MD et crop rotation et extirpate en side. La toolbox de wish est également très bonne pour contrer le deck. Alors préside, il faut être capable d'avoir ou thoughtseize ou misstep ou knight active T3 (et encore c'est terriblement lent) ou karakas en main de départ pour espérer s'en tirer, mais Reanimator à également du contre et il faut pouvoir tourner autour de daze, croisé les doigts pour qu'il n'est pas de misstep ou de force en Back up. Vous aurez compris : il faut avoir sont karakas rapidement, c'est le mieux. S'il suspecte un karakas et sort Simic Sky Swallower, il suffit de partir en combo. C'est radical. Archontes n'est pas une solution non plus à cause de STP. Post side, crop et extirpate font du bien car ça renforce les premières mains possibles. On s'en sort déjà mieux, même si on ne peut rien contre des sorties fumées de Reanimator.

4/ Hive mind : défavorable préside – un peu moins défavorable postside.
Les mental misstep sont des cartes fortes contre les cantrips qui sont fondamentaux dans Hive mind. Il faut ralentir le deck ! STP est une belle carte morte qui fera du bien à remplacer par crop rotation pour accélérer la combo et par extirpate pour casser définitivement la combo adverse. Si on a une sortie avec des mox, il y a moyen de payer un pacte. Bien sûr, thoughtseize est une carte forte qui ne manquera pas de se faire contrer et permettre de placer la combo et sortir Marit Lage rapidement. Contre les versions avec Emrakul, il n'y a pas tant à craindre car l'on joue karakas et que Marit Lage + 6 permanents, c'est plus fort. Image IPB Néanmoins, hive mind est vraiment difficile à arrêter quand ça part comme une fusée.

5/ Merfolk mono U : équilibré voir favorable préside idem post side.
Avec Rock, Merfolk est un bon MU de manière général. Il y a beaucoup de carte pour tenir l'assaut et on peut retarder suffisamment pour enfin se déployer avec les knights. Avec la combo en plus, c'est un moyen d'en finir plus vite. Nous n'avons pas d'île, le meilleur anti bête du format et de la disruption. Vial va se faire avoir par misstep, daze va vite devenir une carte morte après trois tour et en prime, Vampire hexmage est un bon bloqueur avec sa capa d'initiative. Préside, il n'est pourtant pas rare de voir des sortie « pokemon » de merfolk auquel on ne peut rien. Post side, on rentre needle contre un life from the loam et un wish. Rien de plus. Elles nommeront wasteland dans 90% des cas.  Là encore, on peut toujours assister à ces sorties pokemon qui race n'importe quel deck en 4 tours.

6/ Maverick : un peu défavorable préside – équilibré postside
Maverick est vraiment un deck relou pas drôle avec plein de carte chiante qui font rien que nous emmerdé. La victoire n'est jamais acquise : il y a wasteland, karakas, stp, mother of rune doublé de scryb ranger et aven mindcensor qui coupe nos knight… Heureusement qu'on a de quoi se défendre avec misstep, thoughtseize, stp et wasteland ! Mais dieu que c'est chiant ! On n'est jamais sûr d'avoir gagné. Knight actif et c'est déjà la lose. Un conseil : gardez bien précieusement vos wasteland. Post side, on rentre crop et needle qui aide à la réalisation de la combo ; retirer une carte de chaque stp, wish, loam et canopy.

7/ Zoo : pas encore testé, mais les armes contre nous sont karakas, pte, et la vitesse tout simplement. Le deck peut sembler abordable néanmoins grâce à misstep, mais ce n'est vraiment pas si évident. Le plan de jeu va être de tenir en mode contrôle pour partir en combo dès que possible pour racer le deck. Le jugement n'est pas facile et j'aurai tendance à penser qu'il est équilibré voir peut-être défavorable.

8/ Ant : pas encore testé. Il est important que misstep et thoughtseize ralentisse ANT pour passer Wish. Gaddock teeg doit être la première cible à wish pour permettre ensuite de racer ANT en mode aggro. Extirpate est une bonne carte dans ce MU post side.

9/ Sneak Attack Show and  tell : pas encore tester. Ce n'est pas vraiment facile de jouer contre. Mais c'est faisable. Dans ce MU, crop, extirpate et needle rentre bien. Needle coupe sneak, crop va chercher karakas ou la combo ou wasteland pour tenter la double denial. Extirpate sur Emrakul va considérablement réduire les probabilités de kill.

10/ NO RUG : pas testé. Le plan est de casser au maximum les bêtes vertes à coup de STP, MM wasteland  pour dryad et casser la mana base pour partir en combo avant lui, voir le tuer à l'aggro avec les knights et les tarmogoyf.

V/ Conclusion
J'espère vous avoir éclairé sur ce deck que j'aime depuis longtemps. Il est à la limite du compétitif, mais n'a jamais gagné de tournoi cependant. Honnêtement, il y a des combos qui sont moins fragile et qui sont à privilégier pour faire un top 8. Mais on a pu constater qu'il y a eu trois bons résultats avec, sans doute pour des raisons de métagame, voir de pairings, favorables.
J'aimerai remercier Lejay pour sa relecture et ses conseils, ainsi qu'à tous les membres qui ont participé au topic Marit Lage depuis maintenant 4 ans.

Modifié par Bens, 20 March 2023 - 20:07 .


#2 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 August 2011 - 16:17

j'aime beaucoup le primer, ça éclaire un peu sur la liste. Mais une question demeure... elle est vitale !!!!

Qui est Marit lage ???? J'ai cherché un temps mais personne n'a pu me répondre et visiblement, tu dois avoir le potentiel pour le faire... je t'en prie éclaire moi  :blink:

En tout cas quand on lis les mu de ton deck, on se dit, putain on doit galérer quand même. Mais j'aime ce genre de combo débile, et puis bon il  y a loam et kotr.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#3 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 August 2011 - 16:42

Merci, mais je me suis rendu compte que je n'ai pas parler de la mana base suffisamment, de la force de mox diamond et de urborg... Je vais compléter ça prochainement. Promis.

Quand à l'histoire de Marit Lage, je te laisse lire ce qu'il en est dit sur wikipedia.en :

Citation

A powerful sorceress (sorceress of wrath), worshiped by some as a god. She was imprisoned deep within the ice covering Dominaria. The image for "Dark Depths" (Coldsnap) pictures her avatar as a massive Kraken-like creature beneath the ice, and the art for the token produced by Dark Depths shows her as a shadowy, many-tentacled monstrosity, dwarfing the person put in the art for scale. She was not a planeswalker, but did have the ability to travel between planes via another method. (Ice Age, Coldsnap) (Cards: Dark Depths, Brine Shaman, Curse of Marit Lage, Wrath of Marit Lage)


Il y a sans doute des explications plus précises sur le site de wizard, mais il est innaccessible pour moi en ce moment.

Pour ce qui est des MU, je suis sans doute un peu trop pessimiste pour le coup. Mais mon expérience du deck m'a fait comprendre que ce deck a des fragilités assez facilement exploitable dans le méta. Amuse-toi bien si tu le joues. :blink:

#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 24 August 2011 - 09:30

Bon primer mon Choobak!

C'est une lecture intéressante.
Twitter : Mtgtafit08

#5 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 August 2011 - 09:42

Voir le messageTafit, le Mercredi 24 Août 2011 à 10:30, dit :

Bon primer mon Choobak!

C'est une lecture intéressante.
Tiens, tu me fais penser que je n'ai pas traité le MU landstill UGB. Tu en penses quoi Tafit ?

Au passage, je vais sans doute faire des mises à jour car j'ai dit une ou deux choses qui ne sont pas clair. Par exemple, Jace, sower et threat ne sont pas de si grosse menace. C'est plutôt leur combinaison avec maze ou une bête bly qui chump bloc qui l'est.

edit : Merci pour le compliment.

Modifié par Choobak, 24 August 2011 - 09:50 .


#6 Guismo

Guismo
  • Membres
  • 134 messages

Posté 24 August 2011 - 11:18

Merci Choobak pour le primer.

J'ai commencé à jouer ce deck depuis 2 semaines.
J'ai fait une FNM à MagicCorp.
Voici la liste que je jouait :

25 LANDS
4 Verdant Catacombs
4 Marsh Flats
3 Wasteland
2 Mishra's factory (par manque de biland et pour tester la récursivité avec life from the loam)
1 Horizon Canopy
1 Bayou
1 Forest
1 Plain
2 Swamp
1 Bojuka Bog
2 Savannah
1 Maze of Ith
1 Dark Depths
1 Karakas

14 CREATURES
4 Dark Confidant
3 Knight of the Reliquary
3 Vampire Hexmage
4 Tarmogoyf

18 INSTANTS and SORCERIES
4 Thoughtseize
4 Swords to Plowshares
4 Mental Misstep
4 Living Wish
2 Life from the Loam

3 OTHER SPELLS
1 Mox Diamond
2 Lotus Petal (pas de mox diamond dispo)

SIDEBOARD
1 Wasteland
1 Vampire Hexmage
1 Bojuka Bog
1 Dark Depths
1 Shriekmaw
1 Kataki, War's Wage
1 Qasali Pridemage
1 Gaddock Teeg
1 Ethersworn Canonist
3 Inquisition of Kozilek
3 Extirpate

J'ai pas fait une super performance puisque je fait 1 victoire et 2 défaites.
Mais j'ai trouvé le deck vraiment intéressant et avec un bon potentiel.
Je pense avoir fait quelques missplays explicant aussi mon résultat.

Pour les MU, j'ai rencontré :
- un deck Sorcier que je déroule 2-0 sans trop de mal,
- Rock en 2ème ronde mené par Choobak himself, du coup la MU a été très tendu, puisqu'il connaissait toutes les forces et les faiblesses du deck, d'autant plus que Rock est déjà un MU tendu, je me fais dérouler 2-0
- un deck U/R Stifle Control, je perd 2-0 mais à chaque fois c'est très juste. Sur la une, l'effet surprise du dreadnought et sur la deux, un fire/ice bien placé m'enlève hexmage et dark confident et un grim + fire/ice qui m'enlève double tarmo.

Dans l'ensemble le deck résiste bien.
Après coup, je ferais les modifications suivantes :
- 2 Mishra's factory
+ 2 Brousse (c mieux pour la manabase)
- 1 life from the loam (parfois un peu trop lent et j'aime pas en avoir 2 en main)
+ 1 Chevalière du reliquaire (pour renforcé le coté aggressif du deck et permettre d'aller chercher dark depth plus facilement, 4 c'est mieux)

Sur le side :
- 3 inquisition de Kozilek (j'avais repris ca d'une liste, mais je ne vois pas trop contre quel MU c'est intéressant, je préfère extirpate en général)
+ 1 Fleshbag Marauder (contre réanimator, show and tell ou NO RUG)
+ 1 Crop Rotation (suite aux conseils de choobak)
+ 1 Pithing Needle ou Phyrexian Revoker (peut toujours servir, notamment contre Maze, j'hésite entre les 2, sachant que le revoker peut être tutorisé)

#7 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 24 August 2011 - 11:41

@ Choobak : Le match up n'a pas l'air du tout facile pour Landstill. Quasi chaque carte est une menace à gérer dans le tour, sauf tarmo.
Les hexmage sont vraiment ennuyeux car ça cut un des plans du deck contrôle.
Et puis, de toute façon, un deck qui joue une combo à base de terrain n'est jamais un bon MU pour landstill, même avec life/wasteland.
Twitter : Mtgtafit08

#8 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 August 2011 - 11:45

Quelques remarques de ma part :
- Je trouve ça étrange de ne pas jouer Forteresse de Wohlraj, alors qu'elle permet de rendre récursive la pièce de ta combo qui ne l'est pas. Elle a bien sûr d'autres utilités, même si elle reste assez lente.
- Ça c'est mon avis personnel : je pense qu'un deck ne peut pas être bon si il joue Living Wish. Outre le fait que, comme tous les Wish, elle pourrit ton SB, la carte est affreusement molle. Et même dans ce deck, où elle permet d'aller chercher les 2 éléments de combo, je pense que ce n'est pas une bonne carte. Tu as largement assez de tuteurs pour les lands. Il te suffit donc d'avoir de quoi récupérer ton Hexmage. Si tu joues Forteresse, avec ton nombre de piocheurs, en jouant 4 Hexmage, tu devrait t'en sortir. De plus, jouer Living Wish axe vraiment le deck sur la combo, alors que c'est sans doute pas nécessaire et utile.
- En land tutorisable, tu peux intégrer Sejiri Steps, qui permet d'avoir une bonne protection pour tes bêtes importantes (KotR, Bob, Hexmage).
- Dans un build comme je le propose, Entomb est tout à fait envisageable, puisqu'il te permet d'aller chercher LftL/Hexmage. Ça semble assez mou, je suis donc pas absolument convaincu.
- pour le SB ; extraction chirurgicale c'est vraiment pas terrible. En jouant noir, autant jouer Extirpate.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 24 August 2011 - 13:44

J'ai du mal à voir en quoi jouer entomb, qui en plus de faire de CD ne sert qu'à tuto ta combo, serait meilleur que wish, qui ne fait pas de CD, tutorise ta combo et des éléments de contrôle...

Jdis pas que joeur wish est bien, bien au contraire, ça reste effectivement le point faible de la stratégie du deck, mais certainement pas un moteur Entomb pour le remplacer.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#10 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 August 2011 - 14:03

Voir le messageNeonico, le Mercredi 24 Août 2011 à 14:44, dit :

J'ai du mal à voir en quoi jouer entomb, qui en plus de faire de CD ne sert qu'à tuto ta combo, serait meilleur que wish, qui ne fait pas de CD, tutorise ta combo et des éléments de contrôle...

Jdis pas que joeur wish est bien, bien au contraire, ça reste effectivement le point faible de la stratégie du deck, mais certainement pas un moteur Entomb pour le remplacer.
L'intérêt que j'y vois est de pouvoir aller chercher LftL, qui me semble vraiment important dans la stratégie du deck. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas convaincu par le fait de jouer Entomb. Si je devais jouer le deck, ça serait sans doute sans aucun de ces tuteurs.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 August 2011 - 14:16

Voir le messagePatoch, le Mercredi 24 Août 2011 à 15:03, dit :

L'intérêt que j'y vois est de pouvoir aller chercher LftL, qui me semble vraiment important dans la stratégie du deck. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas convaincu par le fait de jouer Entomb. Si je devais jouer le deck, ça serait sans doute sans aucun de ces tuteurs.
C'est ce que j'ai longtemps fait car moi non plus je n'aime pas avoir un side en mousse avec wish. J'ai aussi testé entomb un temps, mais en fait, il est plus fort de jouer 4 couleurs avec intuition. C'est faisable.
Finallement, j'ai arrêté de jouer le deck jusqu'à ces nouveaux résultats.

Edit : Pourquoi tu parles d'extraction chirurgical, patoch ? Je n'en ai pas parlé, ni personne sur ce fil.. Ou j'ai loupé un truc ?

Modifié par Choobak, 24 August 2011 - 14:17 .


#12 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 24 August 2011 - 14:51

Voir le messageChoobak, le Mercredi 24 Août 2011 à 15:16, dit :

Edit : Pourquoi tu parles d'extraction chirurgical, patoch ? Je n'en ai pas parlé, ni personne sur ce fil.. Ou j'ai loupé un truc ?

C'est dans la liste que tu exposes comme la plus au point :D

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#13 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 August 2011 - 15:02

Voir le messageApocalypse666, le Mercredi 24 Août 2011 à 15:51, dit :

C'est dans la liste que tu exposes comme la plus au point :D
Ok, mais je précise que je n'aime pas le side et en propose un autre. Donc, oui, surgical extraction <<<<< extirpate. C'est le MD que je trouve le plus abouti des trois listes qui ont perfé.

Modifié par Choobak, 24 August 2011 - 15:02 .


#14 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 24 August 2011 - 15:34

Par contre c'est moins bien que limon et/ou faerie macabre non ?
De même, pourquoi n'y a t'il pas de Phyrexian revoker en side ?

Modifié par Neonico, 24 August 2011 - 15:35 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#15 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 August 2011 - 15:38

Voir le messageNeonico, le Mercredi 24 Août 2011 à 16:34, dit :

Par contre c'est moins bien que limon et/ou faerie macabre non ?
De même, pourquoi n'y a t'il pas de Phyrexian revoker en side ?
Revoker, le problème, c'est que ça ne cible pas les land. Et c'est la plus grosse menace du deck en fait. On pourrait dire "ça cible knight" mais ça nous caille limite plus en fait.
Needle est vraiment plus important.

Faerie Macabre c'est vraiment bien en revanche et je ne changerai jamais cette cible car elle est vraiment efficace contre réanimator préside. donc oui, pour le coup, je suis d'accord. Limon est une bonne cible également, mais plus gourmand en mana. Mais bon, extirpate post side, c'est vraiment important.

Modifié par Choobak, 24 August 2011 - 15:39 .