Aller au contenu


Report mensuel Magiccorp et T2J avec Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 January 2019 - 10:38

Hello à tous !

J'avais promis de faire un report Troll de Jeux en décembre dernier, que j'ai oublié de faire. Voici donc un report de mes trois derniers tournois avec Merfolk, les deux premiers à Troll 2 Jeux seront assez concis car pas trop frais dans ma mémoire, le troisième étant le mensuel MC datant d'hier où j'ai terminé premier.  

Tournoi de décembre à T2J à 4-0
Je décide de revenir à mes anciennes amours et je ressors ce bon vieux pack rangé au fond du placard depuis de longues années. Bon, il est pas très frais le poisson et je n'ai pas de Nemesis. Je trouve le moyen de m'en faire prêter deux (merci Denis) : pas grave, je jouerai 2 Reejerey à la place des deux autres. J'ai le temps de passer à la poissonnerie et de m'acheter les nouveaux poisson du moment Mistcaller et Merfolk Trickster. 4 Daze, 4 Waste, 4 Mutecaveaux, 0 Cavernes des Ames, 2 Cliques et 4 Standstill main deck, seulement deux chalices en side et go.

De mémoire :
- Je tombe à la 1 contre Ferrarix et ses elfes. Win 2-1 ou 2-0, merci le nouvel ondin Mistcaller.
- À la 2 je rencontre Nicolas Laumonier et ses Eldrazi. C'est un 2-1, gagné à coup de Nemesis et de denial.
- Encore Eldrazi à la 3, contre Denis. Même scénario, 2-1 ou 2-0 grâce aux Nemesis, Images, Waste et Daze.
- Je tombe à la 4 contre ma copine et son Burn. Elle sort Eidolon tour 2. Je copie son Eidolon une fois, je le copie deux fois. J'ai une vial et le moindre sort qu'elle joue lui coûtera 6... 2-0

C'est un 4-0 à T2J avec les poissons, pas mal pour une première depuis longtemps. Je n'aurai pas joué Standstill une fois du tournoi, et je ne l'aurai de toute façon  rarement eu en main.

Tournoi de mardi dernier 8 janvier à T2J à 3-1
Je décide de retirer Stanstill qui est quand même trop faible. Il ne me manque plus qu'un seul Nemesis, et je joue le corps de la liste avec 4 images, 4 Daze, 4 Fow, 4 Reejerey, 4 Waste, 4 Mutavault, 2 Cliques, 2 Cavernes des Ames, 3 Nemesis et aucun one slots. Le side est toujours le même : 2 Trickster, 2 Calices, 1 Cage du Fossoyeur, 2 Echoing Truth, 3 Mistcaller, 2 Jitte, 1 Needle et 2 Grip of Phyresis (j'espère cette fois que je vais pouvoir les tester contre Death and Taxes!).

- Game 1 : Eliza et ses elfes. Je gagne 2-0 sans grande difficulté, elle n'a malheureusement pas ouvert de bonnes mains.
- Game 2 : Martin Gelee et son Stoneblade Delver. Je le trace à la 1 à coup d'aggro. Mes Grip of Phyresis à la 2 font un boulot monstre et lui piquent son Batterskull et son Jitte, mais il parvient quand même à revenir dans la game. Il gagne ensuite la 3. Jolies games, très bon joueur, match up très serré, je sais que j'aurai pu mieux jouer et j'ai perdu de justesse, ses Delvers ont fait la différence. Je ne savais pas quoi rentrer, j'aurai dû me mettre en mode full aggro et ne pas rentrer de contres à part calices.
- Game 3 : Grixies Control joué par Mister à lunettes... Je ne me souviens plus de son nom pardonnez-moi. 2-0 facile, les Strix ne font pas grand chose face à Islandwalk et il a beau me bolt et me fatal push, Nemesis puis Image sur Nemesis ça fait mal.
- Game 4 : Stoneblade contre William (si je ne me trompe pas). C'est un 2-0 facile, sans Delver ça va mieux !

3-1 pour un deuxième tournoi, je suis content, les ondins ne sont pas attendus dans le méta et confirment que le ban de DRS et le changement de méta qui va avec leur redore leur blason (ou leurs écailles).

Au dernier moment je décide d'aller hier au mensuel de Magiccorp. Nous sommes 20 joueurs dans la salle, 5 rondes + top8. Je mets ma liste à jours, et décide de retirer les Reejerey. Ils sont bien certes, mais coûtent 3 et ça me gêne souvent pour la vial. Je me tâte à mettre les Jittes ou Calices main deck mais j'ai peur que ça ralentisse plus qu'autre chose, je décide donc de tester ce petit oublié : le Coralhem Commander.

Ma liste :

4 Vial
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Nemesis
4 Phantasmal Image
2 Vendilion Clique
2 Coralhelm Commander
4 Daze
4 FoW

4 Wasteland
4 Mutavault
2 Caverns of Souls
10 Island

2 Grip of Phyresis
1 Graffdigger's Cage
2 Jitte
2 Chalice
3 Mistcaller
2 Merfolk Trickster
1 Pithing Needle
2 Echoing Truth

Ronde 1
Draw contre le 4c Loam de Samy
- Game 1, je le trace à coup de double Nemesis (un Nemesis et une Image). Trois Silvergill les trois premiers tours, ça fait plus de CA que le Dark Confidant en face !
- Game 2, il me locke avec Ajani Vengeant. Mais c'est super fort en fait !
- Game 3 rebelote, il me locke avec Ajani et Liliana. Mais c'est très long et on finit par faire Draw. Il m'aurait tué au 6e tour additionnel (c'en est suivi un débat sur What'sApp : est-ce que la bienséance doit nous pousser à concéder ?).

Ronde 2
2-0 contre Lands de Matthieu Gravito
Il peut pas faire grand chose... les deux games ont été identiques, à coup d'aggro et de Wasteland.

Ronde 3
1-2 contre le Storm de Rémi Puissant
Ça c'étaient des games de ouf dont je me souviendrai !
- Game 1 : on mulligan chacun à 6 et j'ouvre une main avec double Caverne, Cursecatcher, Caze, Wasteland et Lord. Je garde en espérant trouver une île... que je ne trouverai pas, et je perds car je ne peux pas le dazer. (Ce problème m'arrivera ensuite à plusieurs reprises durant le reste du tournoi).
- Game 2 : c'est vraiment très serré, il me saisie ma Fow, ça se bat à coup de cursecatcher et daze (il joue lui aussi des daze !). Il part en storm, je lui waste sont fetch en réponse à un ponder (pas d'autre cible), derrière il fait preordain en connaissant les deux cartes, fait un storm de 10... Et je lui Fow son dixième Tendrils. Il me laisse à 1 vie, il prend 18 PV, mais mon aggro est suffisante pour le tuer derrière en trois tours. Un tour de plus et il partait, mais je pose un cursecatcher au dernier tour qui fait la différence.
- Game 3 : game ultra serrée, il part à 2 PV et me tue. Je touche juste avant un Echoing Truth qui sert à rien et qui devrait normalement être une cage ou un calice si j'avais décidé d'avoir un side correct (^^).

Ronde 4
2-0 contre le Grixies Control de Nicolas Laumonier
Ça a été ultra rapide. Il ne pouvait pas faire grand chose.

Ronde 5
2-0 contre le UR Delver de Claude Luc-Bastien
- Game 1 : il fait delver tour 1 qui passe. Tour 2 deuxième Delver que je daze. Je joue ensuite Clique pour bloquer son Delver puis Nemesis derrière.
- Game 2 : il mulligan 5, un Waste et c'est fini.
On continue ensuite de jouer pour le fun, il me tue game 3 et je le tue game 4.

3-1-1, c'est top8
Ronde 6
Revanche contre Rémi et son storm ! Et là, c'est 2-0 vite fait bien fait. Game 1, il a du mal à partir il cantrip sans rien trouver et je le tue à l'aggro. Game 2, je fow sa saisie pour placer un calice à 1 suivi de triple lord.

Ronde 7
Matthieu Bastie et son Saga Artefact.
- Game 1 : je laisse passer son Karn alors que je pouvais le Dazer. Je chumpe block ses tokens 6/6 avec mes lords et le tue au double Nemesis.
- Game 2 : il me fait un Toxic Deluge sur lord + Nemesis et me locke ensuite à coup de double Piègepont. Je ne trouve pas à temps mes Echoing Truth.
- Game 3 : je lui Clique tour 3 un Toxic Deluge. Derrière il me fait Piègepont. Je sais qu'il a une Fow en main, et je ne vais rien jouer du reste de la game pour ne pas la lui faire cracher (même si j'ai caverne). J'ai un vial à 2, et j'enchaîne les Images sur Clique pour contrôler ce qu'il a en main. Malgré le Piègepont, je le tue au double Mutecaveau non-boosté.

Finale contre Adrien Demoget et son Grixies Control Ninja.
- Game 1 : il joue Bitterblossom, Strix et Ninja sur Strix. J'aligne deux Silvergill, je lui daze une bolt puis pose un Nemesis. Je lui double daze ensuite un Gurmag, Image sur Nemesis et top deck un Master. J'attaque en Islandwalk...
- Game 2 : grâce au tapis merguez prêté par Ferrarix, j'ai un beau board de triple lord + Mutavault. Un Waste bien placé sur son Ile Volc lui coupe son rouge.

GG les poissons !

Réflexions sur la liste :
- Je vais retirer les cavernes car elles m'em... quiquinent plus qu'autre chose. De nombreuses fois elles m'ont empêché de jouer Daze, ou Image, voire Clique. Ce sont des cibles à Wasteland. Je vais également rajouter un peu plus d'anti-combo en side, plus de Calices et de Cages.
- Je sais que la majorité des listes ne jouent plus Wasteland, mais j'adore. Si on trouve le bon équilibre, on peut faire cohabiter Waste et Mutecaveaux tout en pouvant jouer daze et avoir son double bleu pour les créatures. Mais couper les cavernes oui.
- Et j'aime bien le Coralhelm ! Il ne s'agit pas de le jouer dès les premiers tours, on a autre chose à jouer avant lui, il est seulement là pour soutenir le mid et late game (tout comme le Nemesis dans beaucoup de Match Up en fait). Et le fait de devoir le faire monter en level n'est pas très grave en soi, car c'est toujours de la mana que l'on aurait pas utilisé autrement. Au contraire, ça permet finalement de recycler les lands qui ne servent sinon à rien. Et c'est vraiment pas dérangeant de le faire sur deux tours : il arrive par la vial en le faisant monter 3/3 vol, et tour suivant 4/4 pour qu'il attaque. C'est un ondin qui tient le board à lui tout seul. De plus, la plupart du temps, les Decay et autres seront déjà passés sur les premiers lords.

Je sens que je vais continuer de jouer le deck un petit moment !

Modifié par Aegnor, 13 January 2019 - 12:13 .


#2 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 13 January 2019 - 13:08

C'est quand même pas terrible wasteland dans un jeu qui veut jouer tnm Imo .je préfère caverne qui règle en partie les pb de colorés que posent wasteland .ça rend tes chalices meilleurs également .
Je suis assez surpris de ne pas voir btb en side .

#3 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 January 2019 - 14:56

Beaucoup de listes ne jouent pas wasteland oui. En fait, tu ne peux jouer que deux slots sur les trois suivants : mutavault, wasteland ou caverne. Le deck ne peut pas se permettre de jouer les trois, il faut donc choisir. C'est obvious de garder les mutavault. Le débat c'est donc waste VS caverne. Et honnêtement, dans ma pratique (qui n'est que la mienne hein, et seulement sur trois tournois), j'ai trouvé wasteland mille fois plus utile que caverne. Wasteland appuie bien le plan curse + daze + vial, et ça m'a clairement fait gagner des games (je pense notamment à UR Delver, Grixies control et Lands. J'ai aussi wasté deux fois des Tarbenacles) tandis que caverne m'a apporté plus d'inconvénients que d'avantages. Dans un méta bourré de miracles et delvers comme il y a deux ans, oui caverne est bien, mais aujourd'hui face à eldrazi, dark depths, lands et dnt, je trouve que caverne est un peu faiblarde.

Après je joue daze, ça biaise mon ressenti. Si tu joues pas daze, oui joue cavernes, pas de ne raisons de ne pas le jouer.

Dire que wasteland ralentit nemesis, c'est peut être un peu faux. Si on sent que le plan c'est de poser tnn le plus vite possible, alors oui on ne waste pas. Si on waste, c'est bien que l'on juge que c'est plus utile de waster maintenant et de perdre un tour pour jouer nemesis. Ca ne m'a pas posé de problèmes. Par exemple, contre Miracles, je ne me mettrais pas hors tempo à waster. Mais je ne sais pas non plus si je jouerais tnn tour 3, je pense que je préférerais aligner des cursecatchers, lord et silvergill. Tnn n'est qu'un plan de secours si la première vague d'aggro n'est pas passée.

J'ai toujours été un fervent défenseur de calice main deck, mais je pense que dans cette liste et ce méta, mieux vaut les passer en side. Je ne suis pas fan de perdre mon tour 2 à poser un calice, et je ne vois pas trop l'avantage qu'ils pourraient apporter main deck. Sans compter le nombre de fois où ce sera une carte morte à la 1 (eldrazi, loam etc). Mais dans un méta plus delver / miracles, oui mieux vaudrait les jouer MD je pense.

L'absence de back to basics en side est... une erreur :-). Je n'ai pas la carte et j'ai pondu un side à l'arrache, mais oui je pense que ce serait très fort surtout contre loam qui n'est pas un match up si facile que ça. Je suis en train de bosser un vrai side.

Modifié par Aegnor, 13 January 2019 - 15:04 .


#4 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 January 2019 - 17:04

Citation

- Je sais que la majorité des listes ne jouent plus Wasteland, mais j'adore. Si on trouve le bon équilibre, on peut faire cohabiter Waste et Mutecaveaux tout en pouvant jouer daze et avoir son double bleu pour les créatures. Mais couper les cavernes oui.

Absolument. les gens qui ne jouent pas daze et wasteland dans folks n'ont pas compris le deck et feraient mieux de jouer humans ou zoo qui font pareil en mieux. Caverne est surtout bonne dans les métas où daze est très présent ce qui n'est pas trop le cas. QUi plus est le daze deck du moment c'est grixis et ça a une tête de bon MU quand même.

Citation

(c'en est suivi un débat sur What'sApp : est-ce que la bienséance doit nous pousser à concéder ?)

Absolument pas. T'es sur la première ronde, y a de l'enjeu. Il avait 50minutes pour te tuer, draw c'est draw. Faut bien voir que si tu lui accordes la win tu te mets toi en galère mais en plus tu vas aussi désavantager un random player dans la salle qui aurait peut être mérité sa place plutôt que ton adversaire.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#5 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 January 2019 - 17:54

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les poins Malhorn !

#6 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 14 January 2019 - 22:59

J'ai toujours été un fervent défenseur de wasteland dans merfolk pour toute la synergie qu'elle apporte avec daze, cursecatcher, vial. J'ai plutôt tendance a cutter les mutavault pour jouer des cavernes par contre. J'aime trop pouvoir jouer mon tnn avec caverne pour être sûr que ça passe. Je trouve mutavault assez lent et 12 sources de bleu c'est trop  peu, je pense qu'il en faut 14 minimum. Jouer  merfolk sans wasteland n'a pour moi aucun intérêt, le pack devient juste un pur aggro tout naze. GG pour ta perf

Modifié par Jorox, 14 January 2019 - 23:04 .


#7 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 14 January 2019 - 23:11

Il y a pas mal de listes à 3 mutavault, ça peut se tenter !

#8 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 14 January 2019 - 23:16

Ouais mais j'avais tourner le problème dans tous les sens et finalement je cuttais tout le temps dans les mutavault, c'est pas tempo. C'est juste bien contre les decks controle. Par contre je te conseille de jouer en x2 l'ondin qui bounce une bete engagée. C'est hyper fort contre pleins de decks. Ca bounce un delver quand y'a la course, ça bounce marit lage, les bêtes de réanim etc etc. Ça donne pleins de solutions. Tu peux les copier sur image pour refaire l'effet.

#9 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 14 January 2019 - 23:56

Merfolk Trickster, ouai j'en avais deux en side. Je remarque qu'il est de plus en plus joué dans les listes récentes. Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser durant les trois tournois, et delver ne m'a pas posé de problèmes.

Je pourrai par contre remplacer les deux Coralhelm par deux Tricksters, c'est sérieusement à envisager.

Tu penses quoi de Coralhelm ?

#10 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 15 January 2019 - 06:22

Merci pour le report, et gg pour les résultats ;)
Twitter : Mtgtafit08

#11 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 15 January 2019 - 07:39

Il faudrait que je prenne le temps de faire la manabase avec 'a formule de Karsten , mais 12 sources de u c'est forcément inccorect dans ce deck . C'est pour ça qu'on ne peut pas jouer wasteland

#12 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 15 January 2019 - 09:46

Voir le messageAegnor, le 14 January 2019 - 23:56 , dit :

Merfolk Trickster, ouai j'en avais deux en side. Je remarque qu'il est de plus en plus joué dans les listes récentes. Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser durant les trois tournois, et delver ne m'a pas posé de problèmes.

Je pourrai par contre remplacer les deux Coralhelm par deux Tricksters, c'est sérieusement à envisager.

Tu penses quoi de Coralhelm ?

Non je parlais pas de ce Merfolk, mais de Harbinger of the Tides, j'ai pas encore testé ce Trickster ne jouant pas trop Legacy en ce moment, mais il a l'air interessant.
Coralhelm j'aime bien le jouer en 1 ou 2 slot, ca fait des lords en plus car 8 c'est pas énorme, c'est souvent un bon top deck, il peut debloquer des games avec le vol. Quand tu joues daze et wasteland il faut eviter les slots à 3, pour moi à l'heure actuelle il n'y a que Nemesis qui justifie un slot à 3. Les Coralhelm sont donc à privilégier par rapport aux Reejerey. On les jouait plus trop à cause de decay, car level up prend pas mal de ressource et se prendre decay dessus à la fin sans pouvoir contrer c'était un peu moche.

Voir le messagemechint, le 15 January 2019 - 07:39 , dit :

Il faudrait que je prenne le temps de faire la manabase avec 'a formule de Karsten , mais 12 sources de u c'est forcément inccorect dans ce deck . C'est pour ça qu'on ne peut pas jouer wasteland

Effectivement 12 U dans ce deck est incorrect, y'a trop de coût UU. Tu peux tout à fait jouer wasteland en cuttant des mutavault. Y'a pas d'autres solutions si tu veux les jouer.
Les dernières listes que je jouais c'était 12 iles, 4 cavern, 4 wasteland, j'avais complètement retiré les mutavault mais je jouais entre 26 ou 28 ondins pour être sûr de mettre une pression continue sur l'adversaire, surtout que maintenant qu'il y a Nemesis, le deck tient mieux le late game

On peut fignoler en faisant -1 cavern + 1 mutavault, ca fait toujours un ondin de plus. Avec le nombre de UU + les wasteland qu'on peut se prendre sur les cavern, si t'as pas vial tu peux te retrouver avec un seul land U en jeu.
A 16 U aucun problème, plus tu descends en nombre de land U, plus tu dépends de vial et de la chance d'avoir 2 lands U en main de départ ou d'en piocher un deuxième presque tout de suite derrière

Modifié par Jorox, 15 January 2019 - 10:02 .


#13 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 January 2019 - 02:52

Citation

Il faudrait que je prenne le temps de faire la manabase avec 'a formule de Karsten , mais 12 sources de u c'est forcément inccorect dans ce deck . C'est pour ça qu'on ne peut pas jouer wasteland

Il faut 14 sources de U pour avoir une régularité acceptable de UU pour ce deck. 16 est l'idéal. Des manabase greedy jouent 12 sources mais c'est une erreur.

Wasteland est auto-include au même titre que cursecatcher, daze et vial vu que le deck existe autour des ces synergies. Sinon faut jouer un autre aggro. Dans le job aggro pur je pose je tape y a bien meilleur que Merfolks donc 0 raison de jouer ce job avec les poissons.

Mutavault prend généralement les deux slots restants, on peut monter à 21lands si on veut un troisième mutavault. Aujourd'hui mutavault est bon surtout en tant que sinker en late game, donc on veut rarement en voir plus d'un, donc 2 c'est bien dans la liste. Ils sont surtout bons contre miracles qui est un MU assez dégueulasse pour poisson.

Cavern c'est fort contre snare (qui déboîte le deck) et daze tous deux peu présents. Ca permet d'ignorer les CS t2 sur les lords et de poser les TNN sans réponse adverses (après on se fiche que cavern se prenne waste, son job c'est de poser TNN incontrable). Ca se joue en général sur deux iles pour conserver 14sources de bleu et ne pas trop être sensible à waste. 4 me semble excessif mais si la méta le demande alors les deux derniers remplaceraient les mutavault.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#14 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 16 January 2019 - 11:28

J'ai vraiment l'impression que c'est très n_l wasteland dans ce deck . L'idée c'est quand même de poser des lords à la chaîne .d'ailleurs les rares listes qui ont perfé ont tendance à ne pas la jouer ...
Mutavault c'est vraiment exceptionnel comme carte je pense , en jouer moins de 4 dans ce deck est une hérésie .

Modifié par mechint, 16 January 2019 - 11:50 .


#15 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 January 2019 - 11:44

Foutez les mutavault en side pour les match-ups contrôles que Mechint joue (c'est pour ça qu'il les trouve trop forts) et le problème est réglé.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348