Aller au contenu


Thopter Foundry Invention


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 28 January 2017 - 13:59

Dans le but de relance Thopter Foundry avec la sortie de Whir of Invention, j'ai pondu une liste que j'ai commencé à tester à mes heures perdu sur cockatrice.
Je voulais en discuter avec vous pour les joueurs convaincus decks combo / prison.

21 artefacts:

2 Sword of the Meek
4 Thopter Foundry
3 Pithing Needle
3 Ensnaring Bridge
4 Talisman of Dominance
2 Talisman of Progress
1 Grafdigger's Cage
2 Spellskite

18 non artefacts:

2 Glint-Nest Crane
4 Whir of Invention
4 Serum Visions
4 Inquisition of Kozilek
4 Collective Brutality

21 lands

4 Polluted Delta
4 Darkslick Shores
2 Watery Grave
1 Swamp
3 Island
1 Hallowed Fountain
1 Glacial Fortress
2 Ghost Quarter
2 Inventors' Fair
1 Academy Ruins

SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Welding Jar
SB: 3 Fragmentize
SB: 2 Thoughtseize
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 3 Leyline of Sanctity
SB: 1 Crucible of Worlds
SB: 1 Ghost Quarter

Whir est un très bon tutor même si la capacité improvise est inférieur à convoke. Avec la mana base adaptée, le défaut de ne pas pouvoir réduire les mana :u:  est largement atténué. Il reste dans la plupart des cas un tutor à :u: :u: :u: qui met directement un artefact en jeu en instant.
Ce tutor nous donne les deux grands axes du deck, une combo avec Thopter et un côté prison avec Ensnaring Bridge. Et comme tout bon tutor il faut quand même une tool box.

Pour le main deck certains diront surement que 4 Collective Brutality c'est trop mais j'ai que ça d'asser polyvalent pour gérer un Kataki ou autre hate bear embêtant.
J'ai testé Fatal Push bien évidement mais ça n'apporte pas grand chose dans la stratégie du deck.

Les grands absents de la liste:
Mox Opal: j'ai testé en de 4 à 2, je suis mitigé. J'ai l'impression qu'on n'a pas la masse critique de low artefact et qu'il nous force à jouer des Needles à l'aveugle pour obtenir le métalcraft rapidement.
Tezz: version 1 ou 2, j'ai pas du tout testé à cause de brigde et du nombre de land. Ils peuvent faire un kill alternatif intéressant mais Whir me force à me concentrer sur la combo, d'où les deux oiseaux
Liliana: Idem.

Pour le side:
Il y a un plan Ghost Quarter / Crucible / Surgical assez évident, comme on peut le deviner les decks contrôles ou controle-combo sont problématiques (Tron, Scape, etc). A voir si le Ghost Quarter du side peut pas prendre la place d'une Inventors' Fair.
LL est une carte incontournable quand on joue combo pour éviter les discards en masse est mếme Hurkyl's Recall.

L'impression générale est que le deck se comporte bien contre les midranges et aggro. La hate grave est peu efficace dans l'ensemble sauf couplée à de la discard en early game. La hate artefact est plus problématique. Faut une bonne connaissance du méta pour anticiper la hate et sider correctement, c'est ce que ma vraiment poser problème pour les premières parties.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 28 January 2017 - 15:41

J'aime beaucoup l'idée.

Je me serais attendu à une liste un peu plus Lantern-like avec le plan combo et les Whir en lieu et place des engine à lantern (ou un mix).

J'ai du mal avec les cailloux. Est ce qu'on ne peut pas trouver des cailloux utilitaires qui ne soient pas destinés uniquement à faire du mana ? (Alors ok du coup, autant jouer Lantern avec Whir :P)

Est ce que t'as pas envie de jouer 1 Crucible MD aussi ? Avec Fair et GQ ça semble pas mal.

#3 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 28 January 2017 - 16:19

Je me suis largement inspiré de lantern pour être honnête,  nombre de needle par exemple. Mais on ne peut pas jouer lantern car sa mana base est GB et surtout par manque de place.

Les cailloux à mana sont très importants pour rapidement avoir accès au troisième U et pour le late game, ils servent à sauver Sword of the Meek d'une hate grave en relançant un sacrifice.
Essaye sans tu verras par toi même =)

Le crucible MD est tout à fait envisageable. A voir avec le méta attendu.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#4 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 28 January 2017 - 21:11

J'avoue ne pas avoir regardé la manabase et c'est vrai qu'avoir le 3ème U peut être nécessaire via les cailloux.

Deux des grands gagnants des bans c'est quand même TronGx et Valakut, je suis pas devin, mais je m'attends à en revoir tourner.
Du coup, pouvoir chainer les GQ ça semble utile MD.

J'ai pas bien le temps de tester ça d'ici Utrecht et Barcelone malheureusement, je dois déjà essayer de test du standard dans le nouvel environnement.
Mais ce sera avec plaisir.