Je rejoins Thomas, j'étais en train d'écrire sensiblement la même chose que lui avant ma pause déjeuner.
Pas d’inquiétude sur le Ptermander.
La liste UR me parait bancale.
J'ai testé Pteramander sur 2 ligues MTGO, une avec UR Delver Full cantrip (BS, Ponder, Preordain), l'autre dans UGR Delver, bon bilan en termes de Win, mais par contre, Pteramander n'a rien apporté et était même un boulet. Avoir 6 ou 7 Instant/Sorc c'est vraiment difficile, la bête se fait bolter en réponse aux marqueurs, dans la plupart des cas j'ai du payer 3-4 mana pour la transformer, j'aurais préféré avoir Gurmag ou même Mandrills (ou n'importe quoi d'autre en fait, ah si une fois mon "Fly Man" a bloqué Marit Lage FTW, respect). Pteramander me semble beaucoup trop lent pour le Legacy, ou alors on a pas trouvé la bonne liste, mais je doute assez sur son existence.
Les listes Grixis me semblent plus solides, j'ai joué contre dernièrement (Ewlandon qui la pilote), ça tourne bien, avec des airs de Grixis Control période DTT, sauf que là le DTT c'est Buried Alive, et ça met 9 dans ta face. Après, ça aime pas la hate-grave, mais la structure Pyromancer-Cabal-Cantrip reste forte, et le Phoenix s’intègre bien dedans. A surveiller.