Aller au contenu


Je propose un article


  • Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#136 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 04 October 2016 - 15:33

Les ID c'est quelque chose dont je suis pas du tout fan en tant qu'arbitre (pour toutes les raisons exposées dans l'article). Pour pallier à ça j'aime bien la solution de distribuer les lots en fonction du classement à l'issue des rondes, et que le Top 8 serve uniquement à déterminer le vainqueur des byes. Ca présente deux avantages: les joueurs jouent pour finir à la meilleure place possible (pour avoir les meilleurs lots), et seuls les joueurs réellement intéressés par les byes jouent le Top 8, les autres droppent avant permettant éventuellement aux suivants au classement d'avoir leur chance (bon évidemment c'est valable seulement pour des trials & autres tournois qualificatifs).

J'étais passé à côté du changement de structure pour le Top 8 de Pro-tour, c'est intéressant. Ce serait pas mal de pouvoir appliquer ça sur des plus petits tournois (même si ça rallonge d'une ronde le Top 8 du coup).

#137 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 04 October 2016 - 16:07

Il n'y a que moi que ça choque quand l'auteur de l'article nous explique qu'il a dupé à plusieurs reprises ses adversaires de dernière ronde pour finir 8ème et rentrer dans le top8 sachant pertinemment que ses adversaires finiraient 9ème?
C'est à cause de joueurs malhonnêtes comme lui que les ID sont un mal nécessaire.

Modifié par Sea R Hill, 04 October 2016 - 16:08 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#138 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 October 2016 - 17:48

Je vais pas te mentir mais on m'a déjà proposé un ID. J'ai accepté sachant que le type allait me battre (je jouais folks et lui elves), et que j'avais un rate supérieur à lui. Du coup il s'est effectivement retrouvé neuvième. Je trouve pas ça crapuleux sachant que la propal venait de lui, il aurait dû mieux y réfléchir. C'est ça le principal souci des ID: les gens ne réfléchissent pas toujours correctement au risque.

Je compte pas le nombre de fois où j'ai vu des gens se faire sortir de top8 à cause d'ID qu'ils ont fait ou subi. Mais comment l'empêcher? Ce n'est pas possible techniquement. On arrive déjà pas à faire jouer les gens dans un temps raisonnable ou les empêcher de faire ancestral sur brainstorm.

Il propose des ID sachant que ses adversaires finiraient 9ème. Il est sensé avoir les mêmes infos que son adversaire, ce dernier peut aussi en déduire la même chose. S'il ne le fait pas et qu'il accepte tant pis pour lui. Ce n'est pas très sport certes, mais jouer Belcher non plus :)

Modifié par Malhorn, 04 October 2016 - 17:50 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#139 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 04 October 2016 - 18:23

@Sea R Hill  : Franchement,  je trouve cela plutôt normal, non. Les deux joueurs ont accés à la même information. Celui qui s'en remet aux choix de son adversaire n'est pas très fort en stratégie. Dans ton expérience, tu n'as jamais eu droit à un joueur qui a essayé de t'enfler ? (pas que sur des proopositions d'ID foireuse) techniquement, je fais plus assez de tournois pour proposer ou accepter des ID. Et quand je refuse de faire ID, car je préfère justement que les dernières game soit sous tension avec le risque pour chaque joueur de faire se faire sortir du top 8, mon discours a parfois du mal à passer : '' bah bah regarde les pairing ouin ouiin , c'est débile ...'' Alors que de mon ressenti, comme je ne fais pas assez cde tournoi à mon goût, si j'ai la chance de dépoussiérer mon deck, je profite de chaque minute jusqqu'au bout xD

#140 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 05 October 2016 - 10:17

Voir le messageisamu, le 04 October 2016 - 18:23 , dit :

Alors que de mon ressenti, comme je ne fais pas assez cde tournoi à mon goût, si j'ai la chance de dépoussiérer mon deck, je profite de chaque minute jusqu'au bout xD

C'est pas très logique. Si tu fait ID pour passer tout les deux en Top8, vous aller de toute façon jouer une partie supplémentaire sous tension chacun. Si tu la refuse et que tu perds tu n'aura jouer qu'une seule partie...
Si ton argument pour refuser des ID c'est de jouer une partie de plus, mieux vaut accepter l'ID afin que chacun accède au Top8 afin de jouer cette partie plus tard et qui aura un bien plus grand interet (faire top4 voir plus !), comme ça tout le monde est content.

Image IPB


#141 Waylander

Waylander
  • Membres
  • 287 messages

Posté 05 October 2016 - 11:15

D'ailleurs,  commment arrivez vous a determiner sur deux joueurs qui sera 8 et 9 ème après départage ?

Excusez mon ignorance, mais c'est pour augmenté ma culture stratégique :D

merci
(Antoine, rêvant un jour d'atteindre un top 8 à plus de 20 joueurs :D)

#142 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 05 October 2016 - 12:39

Effectivement faire ID pour accéder au top 8 est tentant mais je préfère jouer toutes les games. Se priver de l'adrénaline de la dernière ligne droite se serait me gâcher le plaisir ^^ la qualité des parties prévaut sur la quantité. (pour moi)

Bien sur, sur un gros événement, ou pour la perf historique je ne serai sans doute pas dans le même esprit et stratégiquement parlant il faut faire ID des que possible :-)

Modifié par isamu, 05 October 2016 - 12:40 .


#143 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 October 2016 - 14:18

Pour ma part j'ai fait pas mal de top8, sans être un routard de mtg. Certains grâce à des ID, pas toujours nécessaires j'imagine mais après tout pourquoi courir le risque de ne pas passer? Et effectivement je trouve que c'est néfaste pour le jeu, pour le tournoi. Cela enlève d'une part une grande portion du plaisir de jouer à mtg, et la satisfaction d'avoir mérité cette place.

Certes performer sur un tournoi est quelque chose que j'apprécie, qui n'aime pas gagner après tout? Mais lorsque tu gagnes tes deux premières manches, les plus faciles comme le dit l'auteur, puis que tu ID les deux suivantes pour faire un top8 à x résultat est-ce que la performance existe encore?

Il m'est arrivé sur certains tournois de refuser les ID parce que j'étais là pour jouer avec de l'enjeu, pas seulement 3 rondes et x rondes de top8, mais 5 rondes et des rondes de top8. Le gp que j'ai le plus apprécié était celui où je n'avais pas de bye. Je fais 7/2 et je concède la dernière à mon adversaire parce que je n'avais pas envie de jouer le dimanche. Ce résultat me satisfait beaucoup plus que si j'avais fait la même chose avec 3bye, soit moitié moins de parties disputées.

Je n'aime pas trop ce système non plus. En effet il dénature le jeu. Mais je vois mal comment l'empêcher, surtout lorsque les joueurs se connaissent, et en-dehors des tournois de grande ampleur les joueurs qui se rencontrent à 3+victoires se connaissent toujours.

C'est une donnée du jeu où le skill n'entre pas, et c'est dommageable je trouve, au même titre que la triche. D'une certaine façon c'en est, mais c'est légal. Si on veut davantage de fair play dans les tournois j'imagine que c'est nécessaire de supprimer cela.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#144 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 05 October 2016 - 14:45

je rebondis sur les joueurs se connaissant. Il y a aussi les cas ou 2 bon joueurs se connaissant font ID à l'avant dernière round en espérant (comptant) sur leurs skills pour gagner la dernière :
  • 1 pour ne pas éliminer l'un des deux (le coté pote)
  • 2 car les chances de win rate peuvent être supérieur à la game d'après (c'est 2 bons joueurs)


#145 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 05 October 2016 - 20:39

Pour moi dans tous les cas l'ID c'est fausser volontairement un résultat, donc c'est une triche certes légale mais une triche. Il y a un seul exemple d'ID en foot mais il est célèbre, ça s'appelle le "match de la honte" en coupe du monde 1982 (quel vieux con je fais !) Certes le foot est un spectacle et des sousous qui n'ont rien à voir avec un coverage de GP MTG, mais dans le principe c'est la même chose.

La concession aussi d'ailleurs c'est de la triche, même si les intentions sont les meilleures du monde (sauf cas de force majeure bien sûr). "Tout le monde est content" : faux, archi faux. Quelqu'un se fait sodomiser dans l'histoire, on ne sait pas qui et lui-même ne s'en rend pas forcément compte, c'est tout.

Désolé si le post semble brutal, pas de jugement de valeur bien sûr (je ne sais pas ce que je ferais si on me le proposait aux portes d'un top 8 de GP), il faut juste qu'on appelle un chat un chat.
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#146 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 06 October 2016 - 08:34

Il suffit de ne pas donner le classement au terme des deux dernières rondes. L'incertitude générée devrait limiter pas mal le phénomène.

#147 Waylander

Waylander
  • Membres
  • 287 messages

Posté 06 October 2016 - 11:35

Ou de ne pas prendre en compte les draw sur les deux dernières rounds.
Gagnant obligatoire, si égalité après les 5 tours additionnels, le joueur qui a le plus de pv est vainqueur.

#148 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 06 October 2016 - 19:29

Je préfère cette dernière proposition à la précédente.
Même si on cache les pairings, à n-0 ou n-1 on sait avec une bonne marge de sécurité si un draw nous qualifie ou non.
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#149 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 17 January 2017 - 07:05

Très bon article de Reid Duke sur sa victoire au dernier GP Legacy avec Sultai Shardlessless :) (aka with TNN et Leovold) : http://www.channelfi...-in-louisville/

Image IPB

Cette carte est vraiment horrible à affronter !!
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#150 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 20 March 2017 - 15:32

Un classement par certains pros des decks dans le meta :


http://www.channelfi...campaign=buffer


L'article est intéressant car il comprend aussi un guide pour appréhender les différents MU.
Et l'on constate (mais on le savait) que Miracles est le meilleur pack du format, ainsi que le plus déterminant.

Derrière lui, BUG delver, (ou Grixis), Sneak Show, Lands et DnT se taillent la part du lion.

Modifié par Adibou1er, 20 March 2017 - 17:54 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.